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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Epsilon 6!!!  (Lu 31573 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« Répondre #25 le: 14 Juin 2009 - 16:57:57 »


Quoi,tu as osé voler tout en bas de fourchette??Mais t'es fou ou quoi,c'est super-dangereux!! rouleau ? patisserie

 Mr. Green

Etre en bas de fourchette... c'est pratique pour monter dans le thermique  canap

Pour voler en plaine ça se défend!






Pour comprendre la forte stabilité de l'Epsilon 6, il faut plus regarder son allongement projeté de 3.86 que son allongement non projeté de 5.25.

En vol, j'ai bien senti sa forte stabilité en roulis.... suite à un cadencement un peu moisi d'inversions de virage  canap

C'est vrai que c'est particulièrement faible comme allongement projeté!
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #26 le: 16 Juin 2009 - 22:23:03 »

Etre en bas de fourchette... c'est pratique pour monter dans le thermique  canap
Pour tenir dans du petit sûrement, mais pour monter en thermique, j'en suis pas si sûr...

faut etre chargé a donf pour grimper dans le thermique, regarde en coupe du monde, trouves moi un type a moins de 4Kg7 / m²  Rigole
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Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 16 Juin 2009 - 23:14:17 »


faut etre chargé a donf pour grimper dans le thermique, regarde en coupe du monde, trouves moi un type a moins de 4Kg7 / m²  Rigole


Et si on parlait taux de chute en fonction de la charge alaire  stop au flood
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Soyeuse
Invité
« Répondre #28 le: 25 Juin 2009 - 00:03:30 »

tu positionne la mentor plus vive que epsilon 6 mais comment se positionne la montana de gradient par rapport a c voiles?  merci d avance     MG

Un grain de sel dans la discussion, sans prétendre classer des voiles les unes par rapport aux autres. La vivacité d'une voile est très subjective tant elle dépend de la charge alaire, de la sellette, du pilote et de ses habitudes.
Je vole toujours sur site avec des S (24m²) en haut de fourchette, cela me permet de comparer, accessoirement les voiles sont plus vives et moins sensibles aux fermetures (en principe), elles pénètrent mieux par vent de face mais elles prennent un peu moins bien les thermiques (en principe).
J'ai essayé la Montana (taille S 24m²) en avril 2009 à Planfait le matin en conditions calmes puis "toniques", puis à Montmin l'après-midi en conditions "musclées", et on sait ce que cela signifie en avril.   
La Montana m'a beaucoup plu : encore meilleure que ma Joy, la Spirit 2, la Tequila 2 et la Dolpo en plané, un peu plus amortie en tangage et un peu moins vive, mais quel sentiment de sécurité ! Je me suis offert une belle frontale dans un cisaillement avec réouverture immédiate sans shooter, même pas le temps de faire de l'adrénaline. La voile est très maniable et c'est un excellent compromis pour ceux qui font des vols sur site, des randos et même des cross.
Je ne m'amuserais quand même pas à faire un SIV avec, même si elle ne semble pas spécialement fragile.
Gradient ne fait pas la Montana en XXS ni en XS. En S elle est hélas trop lourde et trop surfacée pour la haute montagne et je lui ai préféré l'Ozone Ultralite. 
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Kriko
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« Répondre #29 le: 25 Juin 2009 - 00:25:23 »

Salut Viviane, de retour par minou?
Pour info, Gradient fait aussi sa Montana en taille 21,3 m2 (pas homologuée dans cette taille).
Je l'ai en taille 26, je confirme, assez amortie en tangage, mais sensible en roulis.
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Soyeuse
Invité
« Répondre #30 le: 25 Juin 2009 - 11:57:34 »

Pour info, Gradient fait aussi sa Montana en taille 21,3 m2 (pas homologuée dans cette taille).
J'avais failli essayer une Montana l'an dernier le lendemain du Raid Chamois mais elle a fait juste avant un posé aux écureuils et j'ai été marron. Je savais d'après la fiche constructeur que la taille XS n'était pas homologuée donc j'ai emprunté la S aux Passagers du Vent pour voler pendant que ma Joy était au marquage chez Rip'Air.
De toutes les voiles EN B/ ltf 1-2 que j'ai essayées, toutes en 24m², c'est celle qui m'a paru la plus homogène mais pas la plus ludique ni la plus maniable. En tout cas j'étais très bien dessous dès le premier vol mais pour la haute montagne et les vols rando elle est quand même trop grande et trop lourde.
Pour en revenir à l'Epsilon 6, j'aimerais bien l'essayer (en 24m² évidemment, pour comparer). On apprend toujours quand on vole sous une nouvelle voile.
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Planbfr
Invité
« Répondre #31 le: 25 Juin 2009 - 13:43:43 »

De toutes les voiles EN B/ ltf 1-2 que j'ai essayées

Ce serait cool si tu pouvais commenter tes impressions de vivacité entre voiles 1-2 essayées dans ce fil http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_parapentes_de_progression-t10481.0.html  Clin d'oeil
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cha-cha
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« Répondre #32 le: 30 Juin 2009 - 12:54:43 »

Essai de l'EPSILON 6 dans le numéro 396 du mois de Juillet 2009 de Vol Libre Magazine par Vincent Busquet . Résumé de la conclusion du test :" Facilité et confort en thermiques , performances étonnants ... aile qui permet de profiter de la ballade en conditions fortes ...on appréciera encore plus cette aile quand c'est violent , qu'on s'est un peu surestimé ou que tout va mal ! "
 Seul point négatif pour Vincent Busquet , l'effort à fournir aux commandes en noyautage du thermique !

Pour ma part , je vole avec mon Epsilon 6 depuis 3 mois et cet effort à fournir , je ne le ressens pas  !  Cette aile est un pur bonheur pour moi : performante et rassurante , je n'ai jamais volé si bien et avec autant de plaisir , décontracté , serein , même en conditions fortes . Je pense qu'il fallait vraiment qu'il lui trouve quelque chose de négatif , à cette aile , pour que l'article ne soit pas taxable de partialité . Bravo ADVANCE , du bon boulot cette sixième EPSILON .
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Dan
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juin 2009 - 13:45:27 »

Tout est relatif,si tu passes d'une aile aux commandes particulièrement légères à une autre dont les commandes sont plus lourdes que la moyenne,ben forcément ça fait une différence parfois fort sensible.
Sans compter que l'effort à fournir n'est pas non plus forcément linéaire d'une aile à l'autre.
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Soyeuse
Invité
« Répondre #34 le: 30 Juin 2009 - 16:51:52 »

Voilà qui donne envie d'essayer la bête !
Il est possible qu'entre les impressions d'un essayeur de revue (toujours plus ou moins suspectes) et celles d'un usager, le hiatus puisse être assez important.
Il ressort de tout ça que la voile doit être très saine, donc bien amortie (d'où la relative paresse à enrouler). Ce genre de voile gagne certainement à être bien chargée pour devenir vive et précise. C'est ce que j'ai observé avec l'Alpha 4 : une vraie brouette de charbon en milieu de fourchette, bien plus vive et très agréable en limite sup de PTV.
J'ai encore plus envie de l'essayer que tout à l'heure !

Je ne suis pas une bête quand j'essaye une voile : j'observe le gonflage, la prise en charge au décollage, la ressource et le contrôle du roulis au posé, et en vol la facilité à centrer un thermique, la vivacité dans les wings, la mise en 360 accéléré sur l'axe de tangage et la facilité pour sortir. Cela ne fait pas des essais exhaustifs mais cela me donne une bonne idée du caractère de la voile, sans la brutaliser.

J'espère qu'il y aura des voiles à essayer le WE prochain aux Sybelles et que je pourrai essayer une Epsilon 6 !

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