tu positionne la mentor plus vive que epsilon 6 mais comment se positionne la montana de gradient par rapport a c voiles? merci d avance MG
Un grain de sel dans la discussion, sans prétendre classer des voiles les unes par rapport aux autres. La vivacité d'une voile est très subjective tant elle dépend de la charge alaire, de la sellette, du pilote et de ses habitudes.
Je vole toujours sur site avec des S (24m²) en haut de fourchette, cela me permet de comparer, accessoirement les voiles sont plus vives et moins sensibles aux fermetures (en principe), elles pénètrent mieux par vent de face mais elles prennent un peu moins bien les thermiques (en principe).
J'ai essayé la Montana (taille S 24m²) en avril 2009 à Planfait le matin en conditions calmes puis "toniques", puis à Montmin l'après-midi en conditions "musclées", et on sait ce que cela signifie en avril.
La Montana m'a beaucoup plu : encore meilleure que ma Joy, la Spirit 2, la Tequila 2 et la Dolpo en plané, un peu plus amortie en tangage et un peu moins vive, mais quel sentiment de sécurité ! Je me suis offert une belle frontale dans un cisaillement avec réouverture immédiate sans shooter, même pas le temps de faire de l'adrénaline. La voile est très maniable et c'est un excellent compromis pour ceux qui font des vols sur site, des randos et même des cross.
Je ne m'amuserais quand même pas à faire un SIV avec, même si elle ne semble pas spécialement fragile.
Gradient ne fait pas la Montana en XXS ni en XS. En S elle est hélas trop lourde et trop surfacée pour la haute montagne et je lui ai préféré l'Ozone Ultralite.