Koala66
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« le: 06 Novembre 2008 - 19:53:32 » |
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Salut a tous! Je voudrai savoir si cette aile est aussi "camion" que l'alpha 4 et quelles en étaient vos appréciations. Voila a+!
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pedro.m
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2008 - 20:03:30 » |
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Salut Je l'ai testée sur 2 vols à Allevard il y a 2 ans : 1 plouf + 1 vol thermique (45 mins). Je volais préalablement sous un Bright (Gradient), je cherchais une remplaçante. J'ai testé dans ce cadre : Mistral 4 (Swing), Astral 4 (Swing), Golden (Gradient), Je vole aujourd'hui sous Golden (Gradient). La Epsilon 5, je l'ai testée en taille 28 pour un PTV de 100 kgs, donc plutôt haut de fourchette. Je l'ai trouvée très peu vive (environ autant que ma bright !), très amortie et monobloc. Je ne connais pas l'Alpha 4, mais perso je qualifierais la Epsilon 4 de camion, oui.
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jeff
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2008 - 20:13:49 » |
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salut, je n'ai jamais essayé l'alpha mais je vole avec une E5. C'est vrai qu'elle est assez "camion" : très amortie et pour la faire tourner faut bien appuyer sur la commande et c'est mieux si tu l'accompagnes bien à la sellette. Commande assez physique (il parait que c'est normal chez Advance). Sinon très bonne finesse et vitesse pour une 1-2. C'est une voile très rassurante dans tous les domaines de vol surtout au déco. Ca téléphone bien les petites fermetures et ça réouvre quasiment tout seul. Très bien pour commencer le cross avec une bonne sécurité passive. Je voulais prendre une Alpha mais mon monit m'a conseillé de passer directement à l'E5 (je reprenais après quelques saisons d'arrêt) en argumentant que j'aurais vite fait le tour de l'alpha et que l'E5 me permettrait de crosser par rapport à l'alpha qui est moins perfo. Euh pedro, y'a erreur de frappe : l'epsilon 4 n'est pas camion elle, bien au contraire Voilou... Jeff
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Koala66
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2008 - 20:23:04 » |
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Ok merci a vous pour ces réponses mais y'a t-il une Epsilon 6 programmé chez Advance?
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pedro.m
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2008 - 20:29:28 » |
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Euh pedro, y'a erreur de frappe : l'epsilon 4 n'est pas camion elle, bien au contraire Ah oui, on s'y perd dans ses numérotations... C'est effectivement bien de la 5 dont je parlais, désolé pour la coquille.
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seb74
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« Répondre #5 le: 08 Novembre 2008 - 11:33:37 » |
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salut je vole aussi sous l epsilon 5 et je suis plutot d accord avec ce que je viens de lire je la pilote d ailleur avec un tour de frein sur les conseils d un pilote d essaie qui ma dit que toute les advance se pilote avec un tour de frein!!!! j ai une advance aussi pour la réputation des finitions et une qualité top. très solide avec une bonne vitesse ,un peu camion et physique c est vrai mais pour les p tit cross ca le fait
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xnico
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« Répondre #6 le: 08 Novembre 2008 - 18:34:43 » |
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Salut ,,
Au passage j'ai une E5 à vendre :
100Hrs de vol Couleur orange BA Bleu
Revisée
Ptv : 78-105kg Taille 28
Nicolas
06 67 50 96 06
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jeff
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« Répondre #7 le: 08 Novembre 2008 - 21:18:34 » |
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En effet, l'Epsilon 6 est prévue le printemps prochain
Jeff
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Koala66
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« Répondre #8 le: 08 Novembre 2008 - 23:21:23 » |
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Ok merci!
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kk
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« Répondre #9 le: 09 Novembre 2008 - 12:14:58 » |
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Salut ,,
Au passage j'ai une E5 à vendre :
100Hrs de vol Couleur orange BA Bleu
Revisée
Ptv : 78-105kg Taille 28
Nicolas
06 67 50 96 06
slt à combien tu la vendS???
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xnico
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« Répondre #10 le: 09 Novembre 2008 - 18:20:34 » |
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Salut , Prix 1300 négociable ( dans la mesure du raisonnable ) Nicolas 06 67 50 96 06
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kk
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« Répondre #11 le: 09 Novembre 2008 - 18:45:28 » |
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ok ok merci, je suis en train de me fair eun repertoir d'aile a vendr pour mon premier achat
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Tibo
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2011 - 18:33:48 » |
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Et bîm le déterrage de la mort qui tue les taupes.
En filant sur le rachais aujourd'hui je me suis surpris à avoir une meilleur finesse et une meilleure vitesse qu'une Epsilon 6. Il est ou le blème...?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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philfly95
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« Répondre #13 le: 29 Novembre 2013 - 07:49:34 » |
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Bonjour
je pense pouvoir donner un avis sur l'epsilon 5 S ( et sa remplaçante la 6 ) car j'ai volé sur chacune 3 ans durant. Je vole en plaine au treuil mais aussi en soaring de bord de mer et durant mes congés en montagne aussi. Ma pratique principale est sur petit site de 50m de dénivelé orienté NE.
En final j'ai préféré l'epsilon 5 pour plusieurs raisons : Poids plus faible, Gonflage plus facile par vent faible, Meilleure vitesse et Plané quasi équivalent. Pour info j'ai pu réaliser plus de petit cross au départ treuil avec la E5 pourtant chargé au dessus du PTV de 2 kg ( 90 pour 65-88 E5 ) alors que mieux centré sur la E6 (75-95)
Ce ne sont que des impressions, mais confirmées dans la durée ( 3 ans d'utilisation de chaque dans differents types de vol )
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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 29 Novembre 2013 - 09:01:22 » |
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Un déterrage d'ordre 2!!!
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chatmalo
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« Répondre #15 le: 29 Novembre 2013 - 09:28:00 » |
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2 ans et demi!!! Jooooliiii...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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jloux
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« Répondre #16 le: 01 Décembre 2013 - 20:42:31 » |
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Ouai ca fait bien marrer l'archeologie du sujet. Et pourtant:
D'abord le fil c'est "anciens essais" Et tant mieux, parce que je vole sous E5 achetée d'occasion cette année. Et dans ce cas de figure, je suis content de trouver des indications sur le comportement de cette voile, que ces infos datent ou soient toutes fraiches.
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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Geai rare
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !
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« Répondre #17 le: 01 Décembre 2013 - 21:17:22 » |
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Mais non, mais non, pour moi ce sujet est toujours d'actualité. J'attaque ma 8ième année avec l'E5 et j'en suis bien content. j'envisage de la garder encore 2-3 saisons...
Je suis en sommet de fourchette pour la 28 (un peu plus de 100 kg pour 105 max). Pour moi sa principale qualité est la robustesse : aux fermetures (elle ferme peu) et au vieillissement (1er contrôle après 3 ans, 2ième contrôle 3 ans plus tard, prochain contrôle dans un an). Bon, c'est vrai, je vole peu (130 vols, un peu moins de 100 heures). Juste un conseil (en tout cas valable pour moi), ne pas trop serrer la ventrale et bien déclencher le virage à la sellette (j'ai une altirando XP)...
J'ai fais quelques cross sympa entre 30 et 60 km et je n'ai pas encore fini d'exploiter son potentiel (je suis encore le facteur limitant de mon couple voile/pilote).
Je te souhaite beaucoup de plaisir et de beaux vols avec.
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. (Samuel Beckett - Cap au pire). Ma présentation
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chatmalo
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« Répondre #18 le: 02 Décembre 2013 - 12:19:42 » |
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Intéressant ça pour suivre le vieillissement de cette aile...
En gros tu as volé combien de fois/temps avec depuis que tu l'as? Les révisions ont donné quoi (porosité, usure générale, changement de suspentes, calage) ?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Geai rare
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« Répondre #19 le: 02 Décembre 2013 - 21:00:59 » |
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Salut Chatmalo, Mon carnet de vol est en ligne là : http://carnet.parawing.net/carnet.php?pilot=geairareTous mes vols y figurent. Je peux éventuellement mettre en ligne le résultat des contrôles, à chaque fois j'ai fait : - contrôle calage - rupture suspente - porosité Sans rien de notable (petit rattrapage [raccourcissement] des suspentes de stabilos la deuxième fois). C'est le prochain contrôle qui sera le plus intéressant à mon avis pour évaluer l'usure après 8 ans... et pour savoir si je peux encore faire 2 ans avec. Bons vols.
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chatmalo
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« Répondre #20 le: 02 Décembre 2013 - 22:39:41 » |
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Quand tu dis rien de notable... C'est à dire usure normale (dans ce cas ça a donné quoi la porosité à chaque contrôle) ou alors comme neuve au bout de 8 ans (je serais étonné si c'était le cas, mais en même temps tu n'as pas bcp volé en 8 ans).
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swaxis38
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« Répondre #21 le: 02 Décembre 2013 - 22:49:04 » |
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ca sera à nuancer avec la répétabilité des tests et autres controles meme au sein de la meme boite de controle... la semaine derniere j'ai bu un coup avec un pote qui a fait controler son Artik 2. Il vient de la récupérer du controle, le précédent avait été fait 2 ans plus tot par la meme boite, et son Artik sort en meilleur état qu'il y a 2 ans! vive Niviuk et ses voiles qui se bonnifient avec le temps! enfin, pour les voiles de gloglo, car pour celles des vrais pilotes j'ai cru comprendre que la longévite du suspentage n'etait pas si pérenne...
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Geai rare
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« Répondre #22 le: 03 Décembre 2013 - 21:30:06 » |
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@Chatmalo
Usure normale (les rapports sont trop gros pour être joints). L'essentiel : Porosité extrados (centre/demi-aile/oreille en secondes) : 146/293/369 (3 ans), 76/145/178 (6 ans). Porosité intrados (centre/demi-aile/oreille en secondes ) : 649/1062/700+ (3 ans), >200/>200/>200 (6 ans). Déchirure tissus (en kg) : > 1,2 (3 ans), >1,2 (6 ans) Rupture suspente (haute/basse en kg) : 117/171 (3 ans), 117/158 (6 ans)
C'est le même atelier qui a fait les 2 contrôles (mais le proprio à changé dans l'intervalle).
Je verrai avec intérêt l'évolution de la porosité l'année prochaine (8 ans).
(@)+
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chatmalo
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« Répondre #23 le: 03 Décembre 2013 - 22:05:11 » |
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Ah oui, la porosité ça évolue sacrément vite quand même... Quelqu'un a une idée de la porosité des tissus neufs (je suppose que ça doit un peu varier selon le type de tissus, mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée pour comparer). Par ce qu'entre trois et six ans tu perds 50 % sur l'extrados, par contre sur l'intrados c'est impressionnant la perte en trois ans.
Oui effectivement ça serait intéressant de voir ce que ça donne à 8 ans.
Quelqu'un pourrait dire quel est l'effet de la porosité exactement ? Moins bon gonflage, moins bonne pression interne en vol et donc moins bonne résistance aux fermetures, moins bonne finesse?... Et ça joue dans quel ordre de grandeur (s'il est possible de le quantifier)?
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fbi
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« Répondre #24 le: 03 Décembre 2013 - 22:11:05 » |
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les chiffres de porosité de l'E5 de geai rare sont intéressants mais à pondérer : la voile n'a l'air de faire que 20 vols par an.
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