Non absolument pas c'est l'allongement reelle qui compte pas la projetée. Les fillets d'air, les turbulences se déplacent en 3 dimentions et ils se moquent que ce soit pour creer de la portance ou pas
Les filets d'air s'en foutent peut-être, mais le parapentiste non! Parce que pour avoir de la finesse, il faut de la portance... et la portance étant verticale (en cas de vol droit), c'est bien la projection de l'envergure sur le plan horizontal qui la crée! Ou alors je ne comprends plus rien à la méca des fluides.
la trainé ne depend pas de la portance, c'est la portance qui depend de la surface...plus t'es lobé (a surface égale) plus tu voles vite, mais plus t'as de l'envergure (a surface égale) et moin t'as de trainée.
En plus en volant vite tu augmentes le nombre de reynolds donc normalement tu augmentes la performance du profil.
Oui, plus d'allongement réduit l'influence relative des turbulences de bout d'aile, et donc la trainée; mais encore une fois, je pense que c'est de prolongement projeté qu'il s'agit, puisque la projection verticale n'est pas efficace en portance! Et cette projection verticale produit quand même de la trainée, même si elle est plutôt moins importante que celle créée par les bouts d'aile.
Et tu parles de "à surface égale" (je suppose qu'il s'agit de surface totale), là je suis d'accord qu'une aile voutée ira probablement plus vite; mais pour un même PTV, il faudra plus de surface pour une aile voutée, pour avoir la même portance, non? Donc il vaudrait mieux raisonner "à PTV égal"... mais bon, c'est bien possible qu'une aile voutée vole plus vite, l'aérodynamique est une science complexe!
Pour le nombre de Reynolds, effectivement il est augmenté par la vitesse, mais aussi par la longueur caractéristique; sur un profil type aile d'avion, la longueur caractéristique est la corde; pour un parapente je ne sais pas trop, la corde est à mon avis trop importante pour représenter la longueur caractéristique; ça doit être la distance d'un certain point du profil (mais lequel?) au bord d'attaque
Il suffit de faire tirer le freinage plus sur l'oreille qu'au centre.
Le roulis inverse vient du faite que quand on tire le frein, la portance du profil augmente (La trainé aussi mais la portance également), et du coup la 1/2 aile dont on tire le frein monte. L'aile refuse le virage. On voit l'interet de l'appuis sellette en virage.
Si tu tires le volet sur l'oreille. Elle genere de la portance supplementaire mais pas dans le sens de te faire monter. Donc l'aile ,ne refuse pas le virage et l'augmentation de trainer devient préponderante. L'augmentation de portance etant perpendiculaire a la portance générale du parapente.
La aussi ce n'est pas sans risque car en faisant un faisceau de freinage trop sur l'oreille on risque de casser l'aile en cas de freinnage violant et surtout de ne pas pouvoir arreter correctement le centre en cas d'habatée importante
Nono
Oui ça y est, j'ai compris avec le shéma de Francis. Donc à la limite, pour avoir un virage le plus à plat possible, il faudrait que la résultante des forces passe par le centre de gravité? Si elle passe en dessous, roulis inverse (sauf si on fait ce qu'il faut à la sellette), si elle passe trop au dessus prise d'angle importante...
c'est vachement complexe en fait la conception d'un parapente...