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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence  (Lu 37076 fois)
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Ecclésiaste74
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« Répondre #50 le: 16 Mai 2009 - 00:15:12 »

Bon ceci dit, comme je suis quelqu'un de sage, enfin je me laisse à croire  Razz , je me limiterais à la Katenga parce que c'est et que voila, la mentor parce qu'elle à l'aire de valoir le détour quand même et à la Rush ou une des deux skywalk(enfin peut-être). Mais la Up et la Nova s'est sur.
Pour la Up, le rdv est déjà fixer avec les Grands Espaces, pour la fin du mois si le temps est clément. Mais pour Nova, y a encore des distributeurs (je plaisante) en IDF ou en Hte Savoie ?
Encore un grand merki à vous tous.
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Obruni
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« Répondre #51 le: 16 Mai 2009 - 00:39:56 »

Euh...juste pour préciser la Sigma est en DHV 2/ En C.
De plus bien que la 6 se rapprochait plus d'une 1 2 que d'une 2, je dois dire qu'après éssai de la 7 (juste 3 vols l'été dans des conditions pour le moins pèteuses), il me semble qu'elle est pas mal plus proche d'une 2-3 que d'une 1-2.
Donc à mon avis tu devrais enlever la Sigma de ton truc, préciser la 6 si tu envisages cette aile, ou me dire si tu penses que je me trompes. (du moins mes impressions et les rapports d'homologation DHV (bizarrement en DHV ca a l'air d'etre une bete et en EN ca a l'air d'etre un camion hein ?  hein ?  hein ? ) (oui je sais on s'en fout des homolog) semblent montrer qu'elle est très loin de la gamme kantenga, epsilon, etc.)
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Ecclésiaste74
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« Répondre #52 le: 16 Mai 2009 - 08:38:52 »

Euh...juste pour préciser la Sigma est en DHV 2/ En C.
De plus bien que la 6 se rapprochait plus d'une 1 2 que d'une 2, je dois dire qu'après éssai de la 7 (juste 3 vols l'été dans des conditions pour le moins pèteuses), il me semble qu'elle est pas mal plus proche d'une 2-3 que d'une 1-2....

Remraque pertinante   1 .
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Bradepitre
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« Répondre #53 le: 16 Mai 2009 - 09:28:48 »

Effectivement, il faut enlever les Sigma, même si la 6 est tranquille. Je l'avais mentionnée uniquement en comparaison de la Zephir.
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piment
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« Répondre #54 le: 16 Mai 2009 - 09:36:59 »

Houla la les mecs comment que vous vous prenez la tête avec les homologations. C'est pourtant facile, suffit de regarder la gamme des constructeurs sérieux: une Epsilon c'est presque idiotproof, une sigma faut s'en occuper, un point c'est tout. Et c'est pareil chez les autres, une Faïal tu peux mettre un malcomprenant dessous (on n'en manque pas sur nos sites) une Kaïlash faut quand même gérer le truc.
Et puis derniere chose les voiles hyper allongées et super perf qui passent dans une catégorie DHV que c'est un miracle ben AMHA vaut mieux se fier à l'allongement qu'à l'homologation.
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« Répondre #55 le: 16 Mai 2009 - 10:08:18 »

Houla la les mecs comment que vous vous prenez la tête avec les homologations. C'est pourtant facile, suffit de regarder la gamme des constructeurs sérieux: une Epsilon c'est presque idiotproof, une sigma faut s'en occuper, un point c'est tout. Et c'est pareil chez les autres, une Faïal tu peux mettre un malcomprenant dessous (on n'en manque pas sur nos sites) une Kaïlash faut quand même gérer le truc.
Et puis derniere chose les voiles hyper allongées et super perf qui passent dans une catégorie DHV que c'est un miracle ben AMHA vaut mieux se fier à l'allongement qu'à l'homologation.

Donc pour apporter ta pierre à l'édifice, ce sera quoi ton classement (avec tes goûts et ta connaissance du matos) ?
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Bradepitre
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« Répondre #56 le: 16 Mai 2009 - 10:10:33 »


... vaut mieux se fier à l'allongement qu'à l'homologation.


C'est aussi réducteur que de ne se fier qu'à l'homologation  mort de rire

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« Répondre #57 le: 16 Mai 2009 - 10:26:10 »

C'est aussi réducteur que de ne se fier qu'à l'homologation  mort de rire

Attention à l'attaque du piment, il n'en a pas que le nom. Ses réponses sont aussi plutôt forte parfois  Twisted
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« Répondre #58 le: 16 Mai 2009 - 11:01:13 »

Citation
Donc pour apporter ta pierre à l'édifice, ce sera quoi ton classement (avec tes goûts et ta connaissance du matos) ?

Ben je vole rarement avec ce type de voile, ça ne correspond pas à ce dont j'ai envie. J'ai quand même essayé la Faïal que j'ai trouvé sympa et vivante mais moins nerveuse et rapide que ma Kaïlash. Dans le même genre de voile tranquille, mais encore plus tranquille j'ai volé sous la Bright 3, ça vole bien, ça tourne mais c'est quand même très endormi comme truc. Autrement des copains ont des delite et des montana, c'est des bonnes ailes qui tournent bien, une Mentor dans la vallée, le proprio en est très content mais c'est un (très) vieux pilote qui a longtemps volé sous des engins de guerre donc il la trouve très tranquille mais par rapport à des ailes de course...
les epsilon y en a plus dans la vallée depuis la 3 donc je ne peux pas dire. Par contre les Sigma ou la Kaïlash ou les Aspen c'est clairement hors créneau pour ce que tu cherches, c'est des ailes de sport.
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Bradepitre
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« Répondre #59 le: 16 Mai 2009 - 11:31:10 »

Aaaah cette fameuse Mentor: va falloir que je l'essaie. Quand je vole côte à côte sous Sigma 6 par rapport à une Mentor, il est difficile de voir une différence.
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« Répondre #60 le: 16 Mai 2009 - 11:42:41 »

Ta comparaison mentor Sigma6 me paraît tout à fait cohérente avec la mentor plus récente et un peu plus facile à gérer quand ça tarte. La Sigma 7 sans doute plus vivante et un peu plus perf mais un peu plus exigeante en pilotage.
Après c'est vraiment difficile d'aller plus loin pour aider notre gougou, on ne peut pas ressentir à sa place le plaisir qu'il a sous telle ou telle aile.
Perso j'ai choisi toutes mes ailes (sauf la première achetée d'occase pas cher) sur des coups de cœur en vol, pas sur des rapports d'homolog ou des essais de magazines et je ne l'ai jamais regretté!
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« Répondre #61 le: 16 Mai 2009 - 11:58:00 »

Alors au final, cette mentor ?!
Une voile sport mais sans surprise et qui communique bien ou plutôt une voile sous laquelle il faut montrer qui est le maître et veiller à chaque mouvement pour ne pas se retrouver les pieds en haut ?
Bon j'exagère ok, mais c'est pour simplifier l'oriention de cette voile qui reste vive au demeurant et pour ne pas parler de rapport d'homologation AFNOR, CEN, ISO, DHV  et je sais pas quoi d'autre encore. (quant y a du pognon en jeu, impossible qu'ils se mettent d'accord sur un label unique alliant perf/secu/comportement/plaisir).
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« Répondre #62 le: 17 Mai 2009 - 09:49:14 »

@Ecclesaiste : avant de te décider et de finaliser ton achat , essaie absolument les voiles qui retiennent ton attention et surtout n'oublie pas de voler sous l'excellente Epsilon 6 ( je me régale avec la fraîchement mienne ) dont je me demande comment on ose la traiter de " camion " aux commandes ; ceux-là ne l'ont pas essayer , c'est certain .

Bons vols
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jvitre
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Ozone Delta



« Répondre #63 le: 18 Mai 2009 - 15:10:52 »

(...)
Pour la Zeph, je pense que je vais laisser en suspend car vu les perf fantasmagoriques et le retours qui en est fait ! Je dis pas qu'elle vole pas mais bon si s'est pour en faire une nappe de jardin le jour où il faudra le revendre, ça fait chère la nappe bien que je la trouve super belle.
Si y en a un qui s'amuse à me dire que tout est faux,  Grrrr
(...)

Ecclésiaste_du_74, je ne comprends pas ta remarque, si après essai tu trouves voile à ton pied, pourquoi prendre immédiatement en considération les problématiques de revente ?
Les Windtech n'ont certe pas l'aura de Advance ou UP ou Nova ou autres, mais ce sont de très bon produits.
La Zephyr a les performances annoncées (dénnoncées ?) par tous (j'ai vérifié  sa finesse en air calme à 8,7 - 8,9  sans sellette cocon et en haut de fourchette). Elle est très maniableet est est effectivement très belle (bon OK c'est très subjectif) et bien finie. Que demander de plus ?
Un de mes potes qui vole sous Aspen 2 depuis 3 ans en a essayé une l'autre jour et m'a dit qu'elle lui paraissait aussi aussi maniable et plus résistante à la turbulence que la sienne, avec peut-être un tout petit peu moins de perf en TC min (on ne peut pas non plus tout avoir)
Ce serait dommage de ne pas la mettre dans ton pool de voile à tester à mon avis...
J
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makumba961
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« Répondre #64 le: 18 Mai 2009 - 15:20:41 »

en même temps, c'est vrai qu'il faut quand même garder dans un coin de la tête l'aspect "revente".
à moins de la garder 5 ans et de la finir en éponge, à un moment ou l'autre tu la changera.
en l'occurence, la zeph ne revend pas super bien Confus
l'ami en question qui a fait 10 vols dessous l'a remise en vente à 1800 euros et personne ne s'est précipité dessus.
que sa réputation soit justifiée ou non, elle la traine un peu comme un boulet.. Neutre
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cha-cha
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« Répondre #65 le: 18 Mai 2009 - 16:33:24 »

Exact: la revente est quelque chose importante ; mon Epsilon 5 est partie en occasion 1700 euros sans attente (5 personnes la voulait ! ) Elle avait trois ans.
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« Répondre #66 le: 18 Mai 2009 - 22:45:25 »

(@) jvitre :
Je ne roule pas sur l'or (comme beaucoup d'entre nous je pense) et à ce titre, j'essaie de prendre en considération le maximum de critères sur une voile.
Cela porte bien évidemment sur les qualités intrasec à l'objet, mais aussi sur l'image dégagée par ce dernier et même la marque.
On ne parle pas d'une paire de pompes à 50 euros là, mais d'un bout de tissus riche de technologie capable de procurer beaucoup de plaisir et surtout donc le coût d'achat est d'au moins 2500 euros neuf.

D'un côté, tu achètes une logane. Tu es d'accord avec moi que ce n'est ni plus ni moins qu'une renault d'ancienne génération disposant d'une nouvelle coque et vendu à un prix très correcte.
De l'autre, tu achètes une toyota. Là, la marque n'a plus sa réputation à faire tant du pont de vu de la qualité que de la fiabilité.
Le jour où tu voudras changer de voiture, laquelle partira le plus facilement et laquelle te rapportera un bénéfice substentiel ? La logan ou la toyota ?

Donc pour moi, la revente est un critère à prendre en compte. Cela dit, je ne dit pas que Windtech fait du mauvais matos sinon je ne m'y serais pas intéressé. Tire la langue
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Maxichi
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« Répondre #67 le: 18 Mai 2009 - 22:54:10 »

tout a fait, ce n'est pas négligeable, c'est d'ailleurs un peu pour ça aussi qu'on se réfère aux qualité de vieillissement du tissu quand on achète ....

moi j'y pense jamais, et je pense que je vais bien galérer le jour ou je voudrais revendre ma F-G après lui avoir mis une bonne année de runs d'acro intensifs dans les suspentes  quoi
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Ecclésiaste74
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« Répondre #68 le: 18 Mai 2009 - 23:00:29 »

tout a fait, ce n'est pas négligeable, c'est d'ailleurs un peu pour ça aussi qu'on se réfère aux qualité de vieillissement du tissu quand on achète ....

moi j'y pense jamais, et je pense que je vais bien galérer le jour ou je voudrais revendre ma F-G après lui avoir mis une bonne année de runs d'acro intensifs dans les suspentes  quoi
bravo  bravo  bravo
Encore un qui a demandé une grosse ristourne au vendeur espagnole travaillant pour une boutique polonaise établie en hongrie, avant de réfléchir à ce qu'il allait en faire.  mort de rire  mort de rire  mort de rire  (Je déconne je sais que tu l'as payé au prix catalogue  Mr. Green  enfin presque)
Remarque, si les couleurs n'ont pas passé avec le temps, tu pourras peut être en faire de jolis rideaux  taupes . je sors
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