+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 08:48:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comparatif MLR 24 xc vol libre et garmin etrex  (Lu 21912 fois)
florent
Invité
« le: 20 Novembre 2006 - 22:38:35 »

salut !

j'ai un petit cas de conscience.
je possede un mlr 24 xc vol libre que j'avais achete uniquement pour la compete.
je ne m'en sers pas actuellement et a priori pas, en tout cas pour la compete, au cours des deux prochaines saisons.

J'ai une opportunite pour le vendre, est ce judicieux ou pas vu qu'il ny en a plus sur le marche?
Ce gps est il vraiment mieux adapte a la compete et au vol libre.

Je sais que le garmin etrex est tres a la mode, est il adapte a la compete?

merci de vos commentaires et remarques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #1 le: 20 Novembre 2006 - 22:47:14 »

salut !
Attention, pas n'importe quels eTrex, le Legend C ou Cx et le Vista C ou Cx seulement sont bien adaptés à la compet.
La seule chose qu'il te manquera par rapport au MLR est la finesse pour aller d'une balise à une autre (mais tu as la distance et l'altitude entre ces deux points). Tu as tout de même la finesse au but qui te permet de voir à partir de quand tu peux boucler le parcours par ton plané final.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2006 - 22:51:38 »

Ne faisant plus de compet, le sujet m'intéresse également...
Ces Garmin que tu cites inclue donc l'altitude je suppose (euhh.. j'suis con, évidemment pluisqu'il y a le plané final).
Quelle est la fréquence mini d'enregistrement des points et la mémoire maxi ? (pour voir le niveau de détails quand je décharge ma trace).
Quand tu dis qu'il est adapté pour la compet, ça veut dire qu'en cas de croisement de routes, il te donne quand même les balises dans le bon ordre ? (Parceque de mémoire c'était ça le problème et du coup il fallait faire un GOTO en l'air à chaque balise).

Merci pour les infos.
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2006 - 23:02:11 »

Je crois que tu peux mettre un point par seconde et  jusqu'à 20000 points en mémoire (au moins 10000, j'en suis sûr).
Celà dit, le mode Auto marche très bien, et je pense aussi en compèt (mais j'ai pas encore pratiqué).
Pour l'histoire des GOTO et d'emmelage de pinceaux en cas de croisement, c'est le problème des vieux Legend et Vista, c'est pour ca que je précise que seuls les C et Cx sont adatés à la compète, car le bug a été corrigé.

A part cà, ils sont bien plus modernes que le MLR, et tu peux paramétrer l'écran (couleur) pour avoir les huit champs qui t'intéressent parmi une trentaine, et il est possible d'avoir plusieurs vues. Dernier avantage, ils ont une cartographie, fort utile pour expliquer à la récup où venir te chercher ! Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
florent
Invité
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2006 - 23:19:23 »

merci pour ces infos

Clin d'oeil

Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #5 le: 20 Novembre 2006 - 23:23:52 »

Sauf erreur, il manque l'enregistrement automatique du point à l'entrée du cercle prédéfini (option spécifique au 24 XC Vol Libre), au moment de la bascule du virage. C'est très utile en compet quand tu cours contre la montre et pour être sûr que tu as bien un point enregistré dans le cercle. Pour le reste, je l'ai vu durant des briefing et c'est un beau jouet. Pour ma part, je suis encore avec le MLR,  mais la cartographie en vol me fait très envie.. Les compétiteurs ont l'air d'en être satisfait.
A part ça, honnêtement enregistrer 1 point par sec. ne rime pas à grand chose, à moins de vouloir analyser un phénomène de vol rapide style accro, 3/6, etc.. Mais décharger un vol de 6 heures à raison de 3600 points de l'heure, faut vraiment aimer le pointillisme!!

a +

Pascal

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #6 le: 20 Novembre 2006 - 23:29:16 »

Sauf erreur, il manque l'enregistrement automatique du point à l'entrée du cercle prédéfini (option spécifique au 24 XC Vol Libre), au moment de la bascule du virage. C'est très utile en compet quand tu cours contre la montre et pour être sûr que tu as bien un point enregistré dans le cercle.
Ben justement, c'est pour ca que je pense que le mode Auto est bien adapté à la compète, car il enregistre un point au minimum à chaque changement de direction (donc à la bascule du virage, dans le cylindre de la balise ou ailleurs) , et évite d'avoir à se mettre en mode d'enregistrement d'1 point toutes les x secondes.

Je précise qu'on peut bien sur parametrer le rayon du cylindre de balise et en mettre un spécifique pour le start et le but.

manu
Invité
« Répondre #7 le: 20 Novembre 2006 - 23:34:55 »

Tip top !
Ca me plait bien tout ça !
Le MLR devrait se vendre facile je pense...

Dernière question : Et combien coute un tel joujou neuf ?
(ha oui, aussi une question sur le type de pile et la consommation...)

Merci Man's pour ce topo !

Pour le point de basculement auto évoqué par Barbulle, vu mes activités compets prévus dans les années à venir (se limitant à vol et ski (pas de GPS), compet amicale (pas obligatoire) et au grand max ouvreur d'une B (le GPS peut aider mais le basculement du point...) ça ne me dérangera pas beaucoup !
florent
Invité
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2006 - 04:47:24 »

salut !
Citation
Dernière question : Et combien coute un tel joujou neuf ?
(ha oui, aussi une question sur le type de pile et la consommation...)

la je l'ai trouve a $ 250 avec le cordon PC, mais je cherche encore.
autonomie 32 heures
plus de renseignements, pas de pb:  gpsnow.com
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 21 Novembre 2006 - 08:01:45 »

Si vous avez déjà un vario, prenez le Legend C , il coute un peu moins cher que le Vista qui comprend un alti "mécanique".
Les deux indiquent la Vz mais ne bippent pas.

Ca m'etait revenu 250? en passant par e-Bay.

Les C ont été remplacés par les Cx en début d'année. Or un C est largement sufisant pour notre activité, doit y avoir des bons coups à faire en occase où en destockage !

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2006 - 09:28:48 »

Yop salut !

mon avis à 2 (?) balles :
* le MLR reste incontournable pour la compete avec une belle facilité d'utilisation (en vol)...
ça restera peut être pas longtemps le cas... mais our l'instant, il existe des modèles utilsables... mais par encore de modèle ergonomique pour la compete. Du coup ça justifie l'ernome surcote des MLR d'occaz

* en utilisation loisir, les GPS modernes ont plein d'avantages :
   - plus de mémoire (permet de partir 1 semaine en vacances, voelr tous les jours sans forécement vider la mémoire tous les soirs)
   - meilleure sensibilité (il suffit parfois d'une couverture nuageuse pour que le MLR perdes les satellites)
   - cartes pour la récup (pas vraiment convaincu)

du coup ...
* si tu n'as plus l'envie de faire la compete, ça peut être une bonne occaz pour vendre (cher) ton MLR et t'acheter un truc neuf... (ce que je ferais si je me bottais un peu le c*l)
* si tu as l'intention de reprendre la compete plus tard... les choses se balancent ... est-ce que d'ici là garmin améliorera l'ergonomie en compet ?
* pour ceux qui font de la compete (et qui veulent jouer) je pense que ça vaut vraiment le coup de se chercher un MLR d'occaz ...

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2006 - 09:58:45 »

Yop Piwaille ! T'as répondu à ma question en me décidant (enfin presque... en ce moment niveau dépense je dois y aller doucement) !
Je n'ai pour le moment nullement l'envie de reprendre la compet. Et je serais tenté de dire après cette année "test" sans compet que je ne suis pas près de recommencer. Ma pratique à évoluer et ça ne correspond aujourd'hui plus à mes attentes.

Autre inconvénient des MLR, leur boitier si fragile. Les boitiers ont des tendances à se fissurer à force de prendre le soleil. De réputation, les Garmin sont nettement mieux à ce niveau. Celui de Claire se fissure déjà pas mal. Ce qui me fait dire que de toute manière il faudra penser à le changer un jour. Peut-être est-il préférable de profiter du bon marché de l'occasion pour le vendre à un compétiteur...

Ca se vend à combien un MLR d'occasion en bon état (pas de rayure sur l'écran, pas de boitier fissuré) ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Novembre 2006 - 10:18:34 »

pour info, je viens de voir un MLR24 XC en vente sur Ebay à un tarot défiant toute concurrence :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160054239299&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=320043515117&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #13 le: 21 Novembre 2006 - 11:28:08 »

Pour l'histoire de l'ergonomie, je ne connais pas suffisement le MLR pour juger, mais je peux dire qu'il y a les grands freres des eTrex, les GPS60 et 76 qui ont des gros boutons qui facilitent les manips en vol.
Cela dit, je pense qu'en parametrant correctement l'écran des eTrex, tu arrives à avoir toutes les infos qui t'intéressent sur un seul écran et ca pose plus de problème de manips.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Novembre 2006 - 11:42:09 »

ben le MLR... t'arrives le matin, la gueule enfarinée ...
pas besoin 'avoir le cable : l'organisation as le bon cable
au brief, tu fais ta route....
ensuite tu voles et tu rapporte ton GPS à l'organisation ...
bref, en vol : tu te fais zéro noeud au cerveau, t'appuie sur zéro bouton (fut-il gros ou petit), aucun risque d'oublier un cable...
ça c'est de l'ergonomie qui va bien pouce
quand à la fragilité du boitier... c'est effectivement une réputation qu'il a Pas content mais en faisant gaffe... j'ai zéro craquelure, zéro problème... pourtant il date de ??  2000 ?

Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #15 le: 21 Novembre 2006 - 11:47:23 »

De ce que j'ai pu lire, plein de (bons) compétiteurs sont passés du MLR au GPS60 ou au GPS76, car ils sont compatibles avec les programmes utilisés en compet'. (ainsi que les eTrex)
Amha, c'est bien le diable, pour le cas ou tu aurais oublié ton cable que tu trouves personnes qui l'ait (perso c'est le même que pour mon appareil photo). D'ailleurs, c'est de l'USB, ca depote plus que le RS232 pour décharger ta trace.
Et comme je disais, y a moyen d'appuyer sur zero bouton en l'air, donc il semblerait bien que niveau ergo, ce soit kif-kif

manu
Invité
« Répondre #16 le: 21 Novembre 2006 - 11:51:09 »

Pour l'histoire du câble, avec la disparition progressive du MLR, je pense que les organisateurs auront bientôt le câble ad hoc dans leur malette... Ce n'est plus qu'une petite question de temps.
florent
Invité
« Répondre #17 le: 21 Novembre 2006 - 14:41:18 »

salut !

en vrac,
piwi, le mlr que tu as vu sur ebay est ce bien un xc vol libre et pas un xc 'tout court' car je crois que ca fait une sacre difference par rapport a ce que l'on veut en faire.

pour les cordons, les organisateurs avaient l'an dernier les deux types de cordon pour telecharger les balises, mlr et garmin.

Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols

« Répondre #18 le: 23 Novembre 2006 - 09:45:02 »

Hello,

je rejoins l'avis de piwi, le mlr, c'est pas ce qu'il y a de plus récent mais il fait tout comme il faut en compete. Parait que la série garmin 60/76 va bien aussi, plus moderne et ergonomique, mais je n'ai pas d'expérience avec. Je pense qu'ils n'indiquent pas la décimale pour la finesse par contre. Si je devais choisir aujourd'hui, j'opterais probablement pour un de ceux-la.

Sinon, SP24XC et SP24XC Vol Libre, c'est juste une histoire de mise a jour du soft Yeux qui roulent

zapluche vol rando ou cross
//Marc
florent
Invité
« Répondre #19 le: 15 Mai 2007 - 03:41:06 »

Hi ,

Pour clore le sujet le Mlr a ete vendu et a ete remplace par un Legend Cx tout beau tou neuf.

Merci pour les renseignements. Clin d'oeil
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #20 le: 15 Mai 2007 - 07:30:09 »

salut
j'ai le vista cx, et il a vraiment beaucoup de chose interessant. pour la finesse, comme pour le 60, il sufirait de parametrer manuelement l'altitude des balise pour qu'il affiche la finesse au prochain point. chose interessante, le visa cx a un mc ready.
pour le prix, je l'ai eu a 200euro neuf avec une carte de 1go.
je ne peux pas le comparer avec le mlr, car je ne connais pas le mlr !
avantage de la carte de 1go, j'ai chargé dessus les ign des alpes, les cartes routiere de l'europe et une carte aero(tma et compagnie).
avec ça j'ai plus besoin de charger regulierement des cartes!
si certain cherche d'autre info, je peux les renseigner !
a+
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #21 le: 15 Mai 2007 - 09:28:27 »

Tu penses que le mc cready est exploitable en parapente ?

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Mai 2007 - 09:34:32 »

Tu penses que le mc cready est exploitable en parapente ?

moi j'en suis convaincu ... a quelques limitations près :
* faut un vario suffisamment sensible ... d'où le fait qu'on trouve des McReady sur les combiné vario-GPS ou si on connecte les deux instruments ...
* me souviens d'une discussion avec (???) qui me disait qu'à partir de +4 m/s ... c'est donf 2e barreau. comme nos engins savent exploiter les noyaux (que ne sait pas faire les planeurs) ben ça limite quand même un peu la finesse des info à en tirer (je veux dire le pouillème supplémentaire qu'on pourrait en tirer : on est plus limité par notre appréhension et notre voilure molle que par le McReady en lui même)

Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #23 le: 15 Mai 2007 - 09:46:18 »

... d'où le fait qu'on trouve des McReady sur les combiné vario-GPS ou si on connecte les deux instruments ...
j'aurais plutot tendance à dire que c'est parce qu'on peut utiliser ces instruments avec d'autres aéronefs ou le mc cready est clairement exploitable (delta, swift, etc)

sinon, ton 2ème point milite en la faveur de son inutilité en parapente... mais tu dis que t'es convaincu que c'est utile ? Alors, qu'est-ce qui te fais dire ca ?

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Mai 2007 - 11:03:56 »

qu'est-ce qui te fais dire ca ?

ben ça :
on est plus limité par notre appréhension et notre voilure molle que par le McReady en lui même

ce qui veut dire qu'il y a dés fois où j'aurais peut être plus facilement tendance à pousser le 2e barreau si j'avais un indicateur chiffré qui me disait combien  je perds/gagne en le faisant.

exemples concrets :
* traversée de Grenoble, départ 2500 de la moucherotte, brise légèrement favorable ...
la ZIT à 1300m (ou 1500 ché plus Embarassé )
Fleche j'appuie sur fond de 2e barreau pour transiter rapido ? J'assure pour passer au dessus de la ZIT ?

* supersonic st eynard ... si je suis à fond 2e barreau, contre la brise, je vais un poil plus vite rapido avec une meilleure finesse/sol parapente
est-ce qu'il vaudrait mieux que je ralentisse un peu pour éviter de devoir donner des coups de commandes et avoir une glisse plus fine ?

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.