Bonjour à tous,
Levautour m'a envoyé un petit message pour voir si je pouvais apporter ma pierre à l'édifice.. Je dois dire que je suis moyennement placé pour donner un avis objectif sur toutes ces voiles vu que j'avais fais une saison avec une seule voile de la liste: La Tattoo (avec 2 T

) M comp suspentes fines à 115Kg de PTV, et essayé une autre, La Ra dans la même marque. Avant de finalement succombé pour un proto Icepeak 2006 (en fait il s'agirait même d'un proto XP d'après Damien des grands Espaces..

Gloups!) qui m'a permit de faire une saison plutôt bénéfique en résultats et plaisir conjugué.
J'ai donc relu tout le sujet

pour ne pas répéter ce qui à déjà été dit. Je partage le point de vue de Ben dans son post:
Sinon pour recentrer le débat, c'est con votre classement. Vous vous basez sur quoi pour dire qu'une aile est plus vive qu'une autre ? Son aptitude mordeuse en termique, la réactivité des commandes, l'incisivité du virrage ou simplement son bon vouloir à rester seule au-dessus de vos têtes ?
et par Man's:
..
- je ne suis pas sûr que tout le monde partage la même notion de vivacité ; il serait bien de définir le terme : ca veut dire quoi un aile vive ? C'est une aile réactive, donc qui tourne super-serré au doigt et à l'oeil (genre l'aspen2) ? ou alors c'est une aile qui te transmet toute la masse d'air, même les infos peu pertinentes et pas agréable, mais qui va te prévenir quand elle va envoyer un gros vrac (pas du tout genre l'aspen2) ?
- Je crois que Blue l'a déjà fait remarquer, une même voile peut avoir des comportements radicalement différents selon le PTV (c'est d'ailleurs pris en compte dans les normes de test), ou une même aile peut réagir différement selon la taille (ex la Vega2 qui est CEN B en S et CEN C en L et M), ou encore différentes tailles avec le même pilote : j'ai testé l'Artik en S et en M avec le même PTV : en M, une poutre qui te permet d'enrouler tranquille des bons gros pétard, et en S, une aile ou vaut mieux piloter et être fin à la commande...
Pour donner plus de cohérence à ce classement sans prétention, il pourrait donc être utile d'affiner le classement par une limitation à une gamme de poids, Taille M 90-110Kg par ex., car la variation de comportement entre les différentes tailles peut être énorme. Je me demande d'ailleurs pourquoi certaines ont le même nom! Ensuite les participants pourraient donner une note de 1 à 10 sur leur ressenti de "vivacité" c'est à dire réactivité, et retour d'infos sur la masse d'air, à ne pas confondre avec le ressenti de "sécurité" qui pourrait lui aussi être noté de 1 à 10 et qui exprime votre sentiment sur la propension à ne pas trop fermer et à rouvrir sainement dans la plupart des circonstances (Y compris accélérer à fond!!). Tant qu'on y est, pourquoi ne pas ajouter un avis sur le ressenti de "performance" pour sa catégorie et dans son année de sortie (plus facilement confirmable avec les résultats de compet). Et oui, chaque année les nouvelles voiles sont sensées être plus perf., donc c'est un peu vache de comparer les perf d'une aile de 2005 avec une autre de 2007.
Dans ce contexte je donnerais les notes suivantes:
VOILES PTV-ANNEE VIVACITE - SECURITE - PERFORMANCE
Nova Tattoo comp M 115Kg-2005 7(1) - 8(1) - 9(1)
Pour chaque nouveau vote, il suffira pour Le vautour de recalculer la moyenne avec les précédentes (X) = Nbre de votes.. Il est content du bébé le volatile?
L'essai de la Ra ne m'a pas laissé un souvenir impressionnant comme ce fut le cas lors de la sortie de la Tattoo qui offrait un sacré bon en avant pour la catégorie. Maintenant je ne l'ai que peu essayé et dans des petites conditions. Elle reste une sympathique évolution de la Tattoo mais rien de révolutionnaire.
Maintenant on peut aussi se faire une idée d'une voile en la regardant voler à coté de soi (ou devant, dessus, dessous..

), particulièrement en compétition puisqu'on se tire tous la bourre et qu'on chèche à obtenir le meilleur de sa machine.
Dans ce contexte j'ai trouvé que la Dune et l'Aspen 1 étaient un peu chaude en fermeture accélérée, ce qui n'est pas le cas de l'Aspen 2. La Trialp m'a positivement impressionné en performance et ne m'a pas semblé "chaude" malgré le coté "vivant" de son aspect en vol. Il faudrait que j'essaie l'Artik et la Peak pour voir ce que donnent les petites soeurs de l'Icepeak, mais je crains que mon avis soit un peu moins objectif, vu la remontée en vigilance que j'ai du reprendre avec ma nouvelle voile.
Voila, donc fin février, vu l'audience de ce forum, on pourra demander des commissions aux distributeurs des voiles plébiscitées.