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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Classement de vivacité des DHV 1-2  (Lu 154344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #150 le: 22 Décembre 2008 - 18:47:41 »

salut à tous. quelu'un saurait ou situer la mistral 5? hein ?
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levautour
Invité
« Répondre #151 le: 22 Décembre 2008 - 18:49:46 »

Trés amorti comme toutes les voiles de cette marque... mais ce sont des échos, je n'ai pas encore eut l'occasion de l'essayer directement... mon avis est donc "sous réserves"...
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makumba961
Invité
« Répondre #152 le: 22 Décembre 2008 - 18:51:53 »

Trés amorti comme toutes les voiles de cette marque... mais ce sont des échos, je n'ai pas encore eut l'occasion de l'essayer directement... mon avis est donc "sous réserves"...
okay thanks Clin d'oeil
c'est parceque j'ai une proposition de voile neuve à 2400 euros, donc je me renseigne  Clin d'oeil
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levautour
Invité
« Répondre #153 le: 22 Décembre 2008 - 18:54:39 »

C'est normal pour du neuf dans cette catégorie...  tire 100 euros de plus et ça commenceras à valoir réflexion  Clin d'oeil
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« Répondre #154 le: 01 Février 2009 - 16:07:03 »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de petites choses sur l'Eden 3 de Macpara classée DHV 1-2, mais elle ne figure pas dans votre classement, et comme il est tjrs bon d'avoir des avis différents et venant de pilotes directement, certains d'entre vous pourraient-t-ils nous situer cette voile dans la liste déjà existante?

Je sais qu'elle semble un peu vive, mais jusqu'où...?

Comparatif des voiles ici :http://www.paratroc.com/listesmodeles.htm,
Un avis sur l'eden 3 là:http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/essai_voile_mac_para_eden_iii_26-t899.0.html ,
Certain la dise plus vive que la DHV2(!) Addict2 ici : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/ozone_addict_2-t5182.30.html (page3)

J'envisage d'acheter ce modèle en occase qui correspond en 28 à mon ptv, qu'elle semble ne pas être camion, et sachant que j'ai volé en plaine (treuillé) durant 2 ans sous une tomahawk2.

Merci...
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levautour
Invité
« Répondre #155 le: 01 Février 2009 - 18:15:14 »

Appel a témoignage.... que ceux qui connaissent cette voile et ont des éléments de comparaison avec au moins deux autres présentes dans le classement veuillent bien se manifester.... merci  Clin d'oeil
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« Répondre #156 le: 01 Février 2009 - 19:14:44 »

Certain la dise plus vive que la DHV2(!) Addict2

Oui, et alors ? Il y en a plein des DHV 1-2 plus vives que des DHV2... et c'est normal, le dhv et la vivacité, ca n'a rien a voir...
A PTV équivalent, t'as plus de chances de t'endormir sous une sigma5 que sous une chili par exemple !
Bon cela dit, comme tu l'as lu dans mon CR, l'Eden 3 est un super jouet pour s'éclater en local ou même un peu plus loin en cross !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #157 le: 01 Février 2009 - 19:18:56 »

Appel a témoignage.... que ceux qui connaissent cette voile et ont des éléments de comparaison avec au moins deux autres présentes dans le classement veuillent bien se manifester.... merci  Clin d'oeil

Tes désirs sont des ordres :

Je reprends ta liste :
DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF

Je la mettrai au niveau Chili/Rush, mais je maintiens que la Shaolin est vraiment plus pépère que ces dernières.
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levautour
Invité
« Répondre #158 le: 01 Février 2009 - 19:24:27 »

Merci beaucoup  salut !

une confirmation? quelqu'un d'autre??
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« Répondre #159 le: 03 Février 2009 - 11:03:27 »


Merci pour ces premières précisions.

Pour tenter de clarifier:  dhv et vivacité...? :
Une voile vive, classée dhv 1-2 nécessite d'être un minimum pilotée, répond bien aux commandes et peut retransmettre assez directement la masse d'air,
mais en cas d'erreur, de petit incident sur la voile, etc, elle pardonne, se réouvre ou se stabilise de manière relativement autonome.
Une voile vive classée dhv 2 et +, dans le même contexte nécessitera obligatoirement une réaction du pilote adaptée à la situation pour reprendre un vol stable.

Une voile dhv 2 et dite amortie, sera plus calme aux commandes (qu'une dhv1-2 vive ?), mais nécessitera tjrs une maitrise avancée et savoir faire en cas de petite avarie.
Une voile dhv 1-2 et dite amortie, sera calme et en cas de petites avaries nécessitera moins de réponse du pilote.

Une voile dhv 1-2 vive pourra  être plus nerveuse ou joueuse qu'une dhv2 amortie, mais restera tjrs à l'issue plus sécurit ?

Pour avoir votre avis...
Peut-on et est-ce un peu trop simplifier de dire qu'une voile dhv 1-2 vive expose plus aux "incidents de vol" qu'une dhv 2 amortie même si l'issue sera forcement plus favorable? Peut on parler d'incident lorsque la correction de la voile est presque automatique ou cela fait-il parti du vol?

Pour caricaturer et m'attirer les foudres...
Prendre une voile vive c'est prendre un modèle avec boite manuelle, être actif et se faire plaisir dans le pilotage.
Prendre une voile amortie, c'est en fonction de la catégorie être un peu plus passif (?) (et non je ne dirais pas "boite automatique" Clin d'oeil ), tout en restant pilote bien sûr.

j'espère que tout cela reste compréhensible...

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levautour
Invité
« Répondre #160 le: 03 Février 2009 - 17:14:32 »

Citation
Une voile vive, classée dhv 1-2 nécessite d'être un minimum pilotée, répond bien aux commandes et peut retransmettre assez directement la masse d'air,
mais en cas d'erreur, de petit incident sur la voile, etc, elle pardonne, se réouvre ou se stabilise de manière relativement autonome.
Une voile vive classée dhv 2 et +, dans le même contexte nécessitera obligatoirement une réaction du pilote adaptée à la situation pour reprendre un vol stable.

Une voile dhv 2 et dite amortie, sera plus calme aux commandes (qu'une dhv1-2 vive ?), mais nécessitera tjrs une maitrise avancée et savoir faire en cas de petite avarie.
Une voile dhv 1-2 et dite amortie, sera calme et en cas de petites avaries nécessitera moins de réponse du pilote.

Une voile dhv 1-2 vive pourra  être plus nerveuse ou joueuse qu'une dhv2 amortie, mais restera tjrs à l'issue plus sécurit ?


exactement  Sourire

Citation
Peut-on et est-ce un peu trop simplifier de dire qu'une voile dhv 1-2 vive expose plus aux "incidents de vol" qu'une dhv 2 amortie

pas forcement..... cela peut dépendre des voiles et surtout de la façon dont le pilote la manie

Citation
Prendre une voile vive c'est prendre un modèle avec boite manuelle, être actif et se faire plaisir dans le pilotage.

oui MAIS cela peu aussi être se ch.... dessus sous une voile qui gigotte de façon inquiétante  vrac

Citation
pendre une voile amortie, c'est en fonction de la catégorie être un peu plus passif (?)

Presque.... mais quand ça ferme c'est parfois encore plus violent qu'avec une voile peu amortie parce que ça ferme "plus tard".....


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« Répondre #161 le: 09 Février 2009 - 11:02:47 »

Ma petite contribution pour la Gradient Montana (j'écris dans la foulée un CR un peu plus complet dans un fil dédié):

Plus vive que la Buzz Z
A mon avis un poil plus vive que la zulu, surtout en roulis; elle transmet pas mal l'information, en "demi ailes", ce qui lui file pas mal de vivacité en roulis.
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levautour
Invité
« Répondre #162 le: 09 Février 2009 - 19:08:43 »

Ma petite contribution pour la Gradient Montana (j'écris dans la foulée un CR un peu plus complet dans un fil dédié):

Plus vive que la Buzz Z
A mon avis un poil plus vive que la zulu, surtout en roulis; elle transmet pas mal l'information, en "demi ailes", ce qui lui file pas mal de vivacité en roulis.

il me faudrait un autre témoignage pour savoir les ailes qui sont plus vives que la montana afin de "l'encadrer" et donc la positionner.... témoignages demandés..

sinon on en est là :

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush / Eden 3 (à confirmer)
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Buzz
- Golden2
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« Répondre #163 le: 09 Février 2009 - 22:35:14 »

Citation
mon avis un poil plus vive que la zulu,
c'est bizarre hein ? , je l'ai trouvée bien moins vive que ma golden 1, mais plus rapide, or la zulu est donné plus vive que ma golden après je n'ai pas testé d'autres voiles alors je peut rien dire de plus!! mort de rire
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« Répondre #164 le: 19 Février 2009 - 20:57:49 »

Tiens, je vois que la buzz est dans le classement, mais pas la buzz Z.

Je répète donc ce que je disais pour la buzz Z: plus vive que la epsilon 5, moins que la zulu.
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Invité
« Répondre #165 le: 19 Février 2009 - 21:02:14 »

tu peux affiner un peu? la fourchette est large....
« Dernière édition: 19 Février 2009 - 21:10:15 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #166 le: 19 Février 2009 - 21:11:05 »

Modification de la place de l'epsilon 4 suite a plusieurs témoignages

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« Répondre #167 le: 19 Février 2009 - 21:29:20 »

tu peux affiner un peu? la fourchette est large....

Bon, alors je dirais plutôt plus proche de la zulu que de l'epsilon; assez informative,mais moins incisive que la zulu au nivau de la commande.
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levautour
Invité
« Répondre #168 le: 19 Février 2009 - 21:32:56 »

Ca laisse malgré tout une trés large fourchette... il me faudrait d'autre témoignages..... si tu en as hésite pas....

Autres témoignages demandés svp....
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« Répondre #169 le: 23 Février 2009 - 10:26:47 »

Perso, je trouve la Faïal plus vive que l'Atis2.
J'ai aussi entendu dire que la Rush2 est plus amortie que la Rush.
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« Répondre #170 le: 23 Février 2009 - 21:17:53 »

Perso, je trouve la Faïal plus vive que l'Atis2.
J'ai aussi entendu dire que la Rush2 est plus amortie que la Rush.

J'ai entendu ca moi aussi..  Yeux qui roulent
Par contre je trouve:
La Rush2 plus joueuse mais bocou moins vive ke la Mentor  Sourire
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Pourvu que ca vol !!!
makumba961
Invité
« Répondre #171 le: 24 Février 2009 - 00:51:04 »

Perso, je trouve la Faïal plus vive que l'Atis2.
J'ai aussi entendu dire que la Rush2 est plus amortie que la Rush.

J'ai entendu ca moi aussi..  Yeux qui roulent
Par contre je trouve:
La Rush2 plus joueuse mais bocou moins vive ke la Mentor  Sourire

salut cyril!
pourrais tu m'expliquer la nuance encore la vivacité et la "joueusité" ? salut !
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« Répondre #172 le: 24 Février 2009 - 07:15:54 »

vive de vivante, le contraire d'amorti.
elle transmet mieux la masse d'air, et plus instable sur l'axe de tangage, ou de roulis.
en général une voile vive dans la bastion, aura une tendance a gigoter plus qu'un voile amortie.
(c'est pas un comportement malessein si cette vivacité n'est pas extrême)
Merci de compléter ou de corriger ma définition si j'ai pas été assez précis.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
levautour
Invité
« Répondre #173 le: 24 Février 2009 - 21:31:26 »

Citation
J'ai aussi entendu dire

c'est toujours sympa de participer mais il me faut des témoignage, pas des "on dit".... pour témoigner il faut avoir essayé la voile dont on parle et pouvoir la comparer avec au moins deux autres voiles déjà présentes dans le classement...
 Clin d'oeil

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Viviane
Invité
« Répondre #174 le: 26 Février 2009 - 00:56:50 »

Salut et fraternité

Je viens de lire les 12 pages sur le sujet et d'apprendre quelques petits trucs intéressants. Une parapentiste qui cesserait d'apprendre aurait déjà 9 orteils dans la tombe.
Pour apporter une goutte d'eau au moulin :
Je vole sous une Aérodyne Joy (CEN B / DHV 1-2), petite soeur / évolution de la Shaolin et, si j'en crois des spécialistes, aussi vive mais moins violente.
Question vivacité j'ai fait cette comparaison par rapport à la voile-école avec laquelle j'avais volé avant (alpha4) : c'était comme passer d'un semi-remorque à une 205GT.
Ma voile est une S de 24m². Je vole en haut de fourchette, c'est peut-être pour ça qu'elle est aussi maniable et précise. Un thermique soulève une plume d'aile, un coup de sellette et hop, j'enroule, c'est assez fabuleux cette sensation. Par contre je suis un peu à la peine quand cela secoue très fort mais la voile garde bien son cap et reste précise.

Lors d'un stage de perf le moniteur m'a fait faire des wings au-dessus du lac alors que j'étais ballottée comme un dé dans un cornet et que je me battais pour garder le contrôle en tangage. A la première abattée j'ai engagé les wings, maman ! Je ne devais pas être loin d'avoir les suspentes à l'horizontale mais c'est passé tout seul, trajectoire impeccable, amorti de la ressource parfait. J'étais sortie de la zone turbulente, après quoi j'ai attrapé un cisaillement au bout du lac, horriblement secouée, impossible de descendre, deux fermetures partielles gérées au quart de poil m'ont fait perdre un peu d'altitude et c'est devenu plus calme pour aller poser.

J'ai 62 vols et 17h de temps de vol, ce n'est pas gras et je me sens encore débutante. Ma saison 2008 n'a commencé qu'à la mi-août suite à une terrible fracture en 2007, j'ai dû réapprendre à voler. Avec une voile saine et réactive, je me sens en sécurité mais je ne gratte pas le relief et je me méfie des arbres depuis que j'ai failli y aller au Touvet.

Si des lecteurs ont des infos sur la Joy, je suis preneuse.

Viviane* - de Paris et Annecy - 5 ventôse an 217 de la République
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