+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Casque integral ou simple ?  (Lu 221564 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 276


« Répondre #75 le: 09 Octobre 2008 - 20:42:34 »

Citation
Pis de toute facon, ca va aller mieux, y a plus Golden ni Blue...

Blue je ne le connais pas alors ... mais Golden je l'ai croisé à la X-fly et c'est pas franchement quelqu'un d'infréquentable, c'est même une fille sympa en live. bon après elle n'est pas des Zalpes du chnord ...
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Man's
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Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 10 Octobre 2008 - 18:26:13 »

Citation
Pis de toute facon, ca va aller mieux, y a plus Golden ni Blue...

Blue je ne le connais pas alors ... mais Golden je l'ai croisé à la X-fly et c'est pas franchement quelqu'un d'infréquentable, c'est même une fille sympa en live. bon après elle n'est pas des Zalpes du chnord ...
J'avais pris ca pour du second degré...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
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Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
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WWW
« Répondre #77 le: 10 Octobre 2008 - 18:46:36 »

 1 Man s, j aime tt le monde moi, je discute souvent avec Blue ou S.....

J aime même les Pyreneen !!!!  bisous
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
zig31
Invité
« Répondre #78 le: 10 Octobre 2008 - 18:57:27 »

m'en fous moi, j'suis un pyrénéen de Grenoble alors... Tire la langue
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Downunder
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Aile: Ozone Rush3
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« Répondre #79 le: 10 Octobre 2008 - 23:16:48 »

enfin, autre problème, il semblerait qu'avec un tel casque, il sauve ses dents et sa machoire, mais pas les yeux (pour ce qui est du branchage)
et j'irai meme plus loin dans le sens ou la nuque peut prendre cher si on tombe droit devant la tete fait un 90° instantané!
Moi aussi je suis sceptique sur le choix d'un casque intégral en cas de choc frontal ou sur la mentonnière........... la machoire est préservée mais les cervicales????

Il vaut mieux avoir des fractures de la face que d'être tétraplégique.....à mon sens.
Pourquoi le neurochir qui a conçu des casques n'a-t-il pas mis de mentonnière ???? hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
L'explication sur son site est très bien faite concernant les zone fragiles et critiques du crane.Si la mentonnière était une évidence il en aurait mis une.
Des traumatisés médullaires ,il en a vu et opéré beaucoup, je suppose. 
Il faut se méfier de l'aspect sécurisant de l'intégral.
L'expérience pro d'un neurochirurgien vaut toute les suppositions du monde.
A mon avis.
 trinquer 
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J'aime voler sans bruit.
frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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WWW
« Répondre #80 le: 10 Octobre 2008 - 23:21:45 »

mouais ... un neurochirurgien qui fait du lobbying pour un casque, c'est limite du merchandizing. Pas sur qu'on puisse conclure grand chose de son casque.
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levautour
Invité
« Répondre #81 le: 10 Octobre 2008 - 23:54:54 »

Le coup des cervicales et de la mentonnière c'est, sans exemple contraire (et je n'en ai jamais entendu parler), du domaine de la "légende urbaine", bref des mentonnières qui sauvent j'en ai plein d'exemples... des mentonnières qui provoquent des blessures je demande à avoir une seul et unique récit pour y croire.......
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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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WWW
« Répondre #82 le: 11 Octobre 2008 - 01:48:31 »

j'imagine qu'avec une longue mentonnière et beaucoup de pas de bol on doit pouvoir tout voir ...

Après j'ai des histoire de fractures cervicales chez des gars avec des bols qui sont profilés (vous voyez, ceux qui sont pointus derrière)
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Downunder
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Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
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« Répondre #83 le: 11 Octobre 2008 - 07:32:38 »

j'imagine qu'avec une longue mentonnière et beaucoup de pas de bol on doit pouvoir tout voir ...

Après j'ai des histoire de fractures cervicales chez des gars avec des bols qui sont profilés (vous voyez, ceux qui sont pointus derrière)
Tout à fait ,c'est le même principe de bras de levier qui ,sur un choc ,provoque une rotation violente de la tête :bobo aux cervicales......
En théorie,c'est sur et certain !
Après ,en cas d'accident ,il faut voir les configurations d'impact pour juger de telles théories.
Il faudrait demander à l'UTAC un test grandeur nature !!! pouce
J'avais un prof de chirurgie orthopédique et traumatologique qui travaillait pour l'UTAC et le moins que l'on puisse dire c'est que l'esthétique est quelques fois l'ennemi de la sécurité!
http://www.utac.com/fr/html/utac/utac.asp
Il faudrait tester un casque avec mentonnière sur un choc quasi de face ou un profilé sur une chute arrière.Je serai curieux de savoir quelle est la rotation induite?
Et les dégâts engendrés sur le rachis?
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makumba961
Invité
« Répondre #84 le: 11 Octobre 2008 - 08:48:22 »

j'imagine qu'avec une longue mentonnière et beaucoup de pas de bol on doit pouvoir tout voir ...

Après j'ai des histoire de fractures cervicales chez des gars avec des bols qui sont profilés (vous voyez, ceux qui sont pointus derrière)

joli cou! Clin d'oeil
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air
Invité
« Répondre #85 le: 11 Octobre 2008 - 10:52:18 »

salut, cela sera peut-être hors topic, mais puisqu'il a été question du casque bios plus haut, voici un petit retour d'expérience de cette saison: je l'ai acheté par correspondance (c'est peu-être l'erreur). je suis mitigé sur ce casque. J'ai gagné en légèreté. Les aérations sont efficaces (ou bien mon ancien casque me tenait vraiment trop chaud au sol). Concernant l'efficacité contre les chocs, heureusement je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Par contre, il faut faire TRES attention au choix de la taille, car il a tendance a glisser vers l'arrière en vol (selon la vitesse). Le pire c'est en 36, j'ai l'impression qu'il va m'arracher la trogne!! je doute donc de l'utilité d'un casque qui n'est pas bien à sa place. Soit la taille n'est pas adaptée, soit la position des sangles est mal fichue, soit il manque à l'intérieur un peu de mousse pour qu'il reste un poil plus stable sur la tête..
A+
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Sandrine
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Aile: Boléro 3
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #86 le: 11 Octobre 2008 - 10:59:46 »

il manque à l'intérieur un peu de mousse pour qu'il reste un poil plus stable sur la tête..

ça c'est facile de résoudre le problème. Lorsque j'ai cherché un casque j'ai eu d'énorme difficulté à en trouver un à ma taille. Résultat des courses... j'ai acheté la taille qui m'allait le mieux et on a rajouter de la mousse un peu partout. Du coup j'ai casque sur mesure  Mr. Green
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zig31
Invité
« Répondre #87 le: 11 Octobre 2008 - 11:40:23 »

Quand je bossais chez kawasaki (pfuu j'étais jeune!) et qu'on vendait des casques, on faisait particulièrement attention a la taille des casques, car un casque mal adapté ne sers pas a grand chose. La solution de Sandrine est la bonne a condition d'utiliser des mousses très compactes (genre pour faire les garnitures de valises pour matériel sensible).
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ParaPasquall
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Aile: Ozone - Buzz
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Holidays in the rain



« Répondre #88 le: 11 Octobre 2008 - 12:57:02 »

Quand je bossais chez kawasaki (pfuu j'étais jeune!) et qu'on vendait des casques, on faisait particulièrement attention a la taille des casques, car un casque mal adapté ne sers pas a grand chose. La solution de Sandrine est la bonne a condition d'utiliser des mousses très compactes (genre pour faire les garnitures de valises pour matériel sensible).
1
Quand on passe le permis moto, c'est quelque chose qui nous est bien expliqué, un casque mal adapté en taille est presque aussi efficace qu'une passoire sur la tête (enfin pour ce qui est de l'absorption des chocs, mais ça évite quand même de s'ouvrir le crane sur un rocher)
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Si vis pacem, para pentum
Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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Restons humbles..


« Répondre #89 le: 11 Octobre 2008 - 14:18:25 »

enfin, autre problème, il semblerait qu'avec un tel casque, il sauve ses dents et sa machoire, mais pas les yeux (pour ce qui est du branchage)
et j'irai meme plus loin dans le sens ou la nuque peut prendre cher si on tombe droit devant la tete fait un 90° instantané!
AMA Les yeux prendront autant si ce n'est plus avec un bol qu'avec un intégral. Quelle est donc la différence technique qui permette de mieux protéger les yeux avec un bol?? hein ?
Citation
Citation
Moi aussi je suis sceptique sur le choix d'un casque intégral en cas de choc frontal ou sur la mentonnière........... la machoire est préservée mais les cervicales????

Il vaut mieux avoir des fractures de la face que d'être tétraplégique.....à mon sens.
Pourquoi le neurochir qui a conçu des casques n'a-t-il pas mis de mentonnière ???? hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
L'explication sur son site est très bien faite concernant les zone fragiles et critiques du crane.Si la mentonnière était une évidence il en aurait mis une.
Des traumatisés médullaires ,il en a vu et opéré beaucoup, je suppose. 
Il faut se méfier de l'aspect sécurisant de l'intégral.
L'expérience pro d'un neurochirurgien vaut toute les suppositions du monde.
A mon avis.
 trinquer 

Tu veux probablement parler des casques BIOS, il ne faut pas leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit.. Voici le réponse qu'ils m'avaient adressé en 2005. Tu verra que l'idée d'un intégral n'est pas rejetée mais tout simplement pas encore abordée. Les raisons peuvent être multiples. Vu la clientèle ciblée, "sports outdoor" un intégral aurait bien moins de succès qu'un casque ouvert. L'étude avait démarrée en 2000 env. L'intégral commence à s'imposer dans plein de disciplines depuis peu.
Je pense que la retour sur investissement de l'étude et de la mise en route de la fabrication d'un casque aussi spécifique, et de surcroît produit en France, doit être très long. C'est une aventure risquée financièrement, et il faudra vraiment que la 1ere création montre son réel potentiel de rentabilité avant de se relancer dans l'étude et la mise en production d'un casque intégral encore plus compliqué à créer. Ils annoncent à plusieurs reprises qu'il travaillent sur un projet de casque moto, ouvert ou intégral? That is the question.


De : "BiOS" <bios@xxxxx.com>
Date : 10 octobre 2005 11:02:03 GMT+02:00
À : "Pascal Bxxxx" <.....ch>
Objet : Rép : Casque parapente..
Bonjour,
 
Merci de votre intérêt pour BiOS.
La protection mandibulaire est un des axes de développement et nous travaillons déjà avec des spécialistes de la chirurgie du BMF (buco-axillo-faciale) sur ce sujet. Mais notre coeur de metier reste la proctection cranio-cérébrale.
 
Cordialement,
Nicolas
B i O S
 
=============================
BiOS iNSTiNCT          petits mais intelligents
=============================
dispositifs médicaux
de protection crânio-cérébrale
p    o    l    y    v    a    l    e    n    t    s
=============================
soigneusement conçus et fabriqués en France
brevetés en France et à l'international
=============================
La révolution BiOS en direct sur :
www.bios-pro.com
 

 ----- Original Message -----
From: "Pascal Bxxxx"
To: <bios@xxxxxx.com>
Sent: Saturday, October 08, 2005 10:28 AM
Subject: Casque parapente..

Bonjour,

Suite à l'évocation de vos casques sur le forum vol libre:
http://www.ff-vl.org

....Bla, bla,

Depuis, (mon accident) je vol avec un intégral parapente un peu lourd et mal ventilé, mais qui devrait me protéger la face...

Je rêve d'un intégral léger, aéré et bien pensé. L'idéal serait de disposer
d'une mentonnière amovible, pour s'adapter aux circonstances..

Avez-vous envisagé de travailler sur ce type de projet? merci de me tenir au
courant, je ferai suivre.

Meilleures salutations.

Pascal Bxx.


Une discussion assez intéressante sur ce casque, les méthodes de communication pas forcément très éthique, et les normes en question ici:
http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=6&i=819&t=819

Le point de vue de la fédé:
Bilan sur les normes
Lundi, 9 janvier, 2006 - 01:00 par Yann Lxxxx
Quelles sont les normes existantes en Vol Libre?
Parapente:
EN926-1: Résistance structurale parapente
EN926-2: Evaluation du comportement en vol  parapente
EN12491: Parachutes de secours (y compris systeme d'accrochage et d'extraction)
EN1651: Sellettes
EN966: Casques (EPI - Equipement de Protection Individuel)
Delta:
EN966: Casques (EPI - Equipement de Protection Individuel)
Kite:
NF S52-503: Largueur
Ces normes sont disponibles à l'achat sur le site de l'AFNOR.

Ces normes sont-elles obligatoires?
Ces normes sont déclaratives; il n'y a pas d'obligation d'homologation.
Le constructeur a donc le choix:
Faire faire un test d'homologation par un labo indépendant (Labo FFVL, DHV, ...)
Déclarer qu'il est conforme à la norme
Ne rien déclarer
Néanmoins ces normes sont une référence de l'état de l'art, pouvant être utilisées comme telles par les tribunaux.

J'ai du matériel de vol non homologué. Qu'en pensez-vous?
1. Vous pouvez voler avec une aile que vous avez conçue et réalisée vous même !...
2. La fédération conseille d'utiliser des produits conformes a ces normes .
3. Le vol libre est une activité dans laquelle les pilotes assument leur choix; c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est déréglementée en ce qui concerne le matériel et l'apprentissage ( aucun brevet obligatoire pour voler en solo ...).


Il faut bien retenir que la norme EN966 était une norme déclarative, c'est à dire que c'est le fabriquant qui déclare son produit à la norme sans passer par un contrôle externe. Ca va encore beaucoup plaire aux chinois!! Mr. Green

A+
Pascal

PS: Les xxx sont pour emmerder les moteurs de recherche..
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Steph Chaparon
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Aile: Mantra 4
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pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #90 le: 11 Octobre 2008 - 14:57:30 »

 salut ! ,

En grimpant à Entrevernes pour mon petit vol du matin, je me disais :

- Comme le string, le casque bol te permet un bronzage de meilleure qualité (t'as tu déja vu un beau bronzage avec un casque intégral ?),
- Comme le string, le casque bol te laisse plus libre de tes mouvements, et te donne des bonnes sensations !
- Comme le string, avec le casque bol tu es plus photogénique (surtout s'il est profilé avec une pointe derrière)

- Comme le string, le casque bol te protège moyen des agressions extérieures
- Comme le string, ne compte pas sur le bol pour te tenir chaud
- Comme le string, y a pas beaucoup de matière, mais c'est quand même cher !

Donc, si tu préfères le bronzage et les sensations : le bol est pour toi ;
si tu te fous des photographes et que tu préfères protéger tes dents : il te faut l'intégral !

Moi j'ai choisi le bol après des années d'intégral, et bien après deux trois vols ou tu te sens tout nu, après tu t'habitue et ça va très bien...
Cela dit (sur le ton de la plaisanterie, hein !), les récits d'accidents, notamment de Barbulle, me font poser tout un tas de question...

Je vais peut-être reprendre l'intégral, au grand dam de la presse people et de mes fans !

A+

Ps : Blue, reviens ! tu nous manques, coua !
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Steph

ça plane pour moi !
tequila
Invité
« Répondre #91 le: 11 Octobre 2008 - 21:04:32 »

ce que je comprends pas c'est qu'ils n'aient pas créé un casque utilisant une couche thermoformable comme pour mes bottes de snow
tu le chauffe et tu le garde sur la tête 10 minutes
une petite suée vaut bien le confort immense que cela apporterait
il bougerait plus et la répartition du choc seraient optimale
sinon je préfèrerais voler avec mon casque de snow mais s'il n'est pas certifié vol libre les assurances se défilent
donc je vole avec mon bol de merde qui part tout le temps en arrière des que lève la tête (faut que rajoute de la mousse quand j'aurais 5 minutes)
sinon ça  a bien volé au grand ratz aujourd'hui !!!  parapente
a+
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ThomasVZ
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Aile: FG2 + Delta 2
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« Répondre #92 le: 12 Octobre 2008 - 12:05:18 »

Mwa j'ai un bol qui est vraiment super, pile la bonne taille, un X'trem Air. Mais bon en lisant les différentes anecdotes, je commence à douter... l'Icaro Skyrunner me tente bien, surtout pour l'hiver, avec la visière, mais quand on voit le prix ça refroidit bien. Le mieux serait de pouvoir tester un intégral sur plusieurs vols, dans plusieurs configurations différentes, pour pouvoir se faire un avis.
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Marc01
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Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
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vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
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« Répondre #93 le: 13 Octobre 2008 - 09:13:19 »

Quand j'ai eu mon accident, j'étais très heureux d'avoir mon intégral, d'abord quand j'ai percuté au niveau de l'oreille, ensuite en protégeant l'ensemble de la mâchoire et des dents, bien plus que le menton. Ceci dit, je vole principalement en casque simple pour les sensations, mais je vole aussi beaucoup plus sure qu'à l'époque.
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Marc
Michel Meyer
Invité
« Répondre #94 le: 13 Octobre 2008 - 10:33:03 »


Quelques conclusions rapides de ma discussion avec un urgentiste qui fait également du secours en montagne (voir mon message précédent dans ce fil, pas le temps de développer) :
- comme son nom l'indique l'intégral protège plus l'ensemble de la tête (étonnant, non ?  Mr. Green )
- les lésion possibles aux cervicales par mouvement des parties prohéminentes d'un intégral ne sont pas une légende (  salut ! vautour)
- aspect psychologique : un intégral peut donner une fausse impression de sécurité du fait qu'on s'y sent dans sa "bulle" un peu comme l'automobiliste dans sa voiture. Cet aspect est souvent inconnu ou sous-estimé.
- moins bonne perception des éléments extérieurs avec un intégral (sécurité active)
- pour ceux qui ont des notions de secourisme : tu arrives vers un accidenté inconscient et tu veux libérer les voies respiratoires, le gusse a un intégral -> pas facile, et dilemme par rapport à la consigne bien connue de ne pas retirer ce type de casque avant l'arrivée des pros, en cas de lésions aux cervicales (dans la pratique ça veut dire : tu es seul face à une décision, démmerde-toi avec ça)
- à la question "alors, quel type de casque ?", le médecin : n'attendez pas de moi une réponse, choisissez en fonction de votre pratique et du type de risques que vous estimez vous-même acceptable.


Remarques persos :
- j'ai trouvé sa réponse la plus intelligente possible, qui laisse le choix aux gens censés êtres adultes et responsables, plutôt que de pondre des obligations dans tous les sens, souvent pondues par des gens qui ne connaissent pas forcément le sujet ou n'envisagent pas tous les aspects.

- je vole avec un casque de montagne léger comme ça, c'est mon choix, et autant je respecte celui de l'autre, intégral ou bonnet de laine, autant j'attends qu'on vienne pas me faire la leçon comme à un gamin de 4 ans



A+
 
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Gilles
Invité
« Répondre #95 le: 13 Octobre 2008 - 10:57:20 »

 salut !
Je vole avec :
- Casque intégral la plupart du temps.
- Casque escalade pour les vols rando.
- Bandana très rarement.
Avantages et inconvénients à tous les étages, l'essentiel est de les connaitre et de les assumer. tr&egrave;s heureux
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manu
Invité
« Répondre #96 le: 13 Octobre 2008 - 11:07:15 »

salut !
Je vole avec :
- Casque intégral la plupart du temps.
- Casque escalade pour les vols rando.
- Bandana très rarement.
Avantages et inconvénients à tous les étages, l'essentiel est de les connaitre et de les assumer. tr&egrave;s heureux

 1
Tout pareil ! (exception près : bonnet à la place de bandana, ça protège mieux  Mr. Green )
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levautour
Invité
« Répondre #97 le: 13 Octobre 2008 - 13:01:25 »

Citation
les lésion possibles aux cervicales par mouvement des parties prohéminentes d'un intégral ne sont pas une légende (   vautour)

Bien... dont acte....

mais n'est-ce pas rarrissime et trés marginal par rapport aux blessures évitées par la mentonnière?


Citation
je respecte celui de l'autre, intégral ou bonnet de laine,

Pour ce qui est du bonnet je suis moins d'accord avec cette tolérance car toute notre pratique pourrait patir de la multiplication de cet "équiprement" et des conséquences que cela aurait sur les statistiques de blessures....
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #98 le: 13 Octobre 2008 - 14:20:44 »

...
Pour ce qui est du bonnet je suis moins d'accord avec cette tolérance car toute notre pratique pourrait patir de la multiplication de cet "équiprement" et des conséquences que cela aurait sur les statistiques de blessures....
Pour le bonnet, je doute que cela se généralise, bien au contraire, c'est un équipement qui est passé de très courant il y a 15 ans, à marginal maintenant. Regarde l'usage du casque en vélo et même en ski depuis peu. Je vois se répendre l'utilisation de l'intégral dans le monde du parapente et cette progression ne cessera pas avec le temps. (Sachant que, avec le temps, les vieux irréductibles (dont je suis) iront gentilement peupler les maisons de retraite  Mr. Green )
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
air
Invité
« Répondre #99 le: 13 Octobre 2008 - 15:39:02 »

il manque à l'intérieur un peu de mousse pour qu'il reste un poil plus stable sur la tête..

ça c'est facile de résoudre le problème. Lorsque j'ai cherché un casque j'ai eu d'énorme difficulté à en trouver un à ma taille. Résultat des courses... j'ai acheté la taille qui m'allait le mieux et on a rajouter de la mousse un peu partout. Du coup j'ai casque sur mesure  Mr. Green

Hello ! Du coup ce WE, j'ai essayé différentes mousses trouvées au bureau sans obtenir le résultat attendu (que le casque ne bascule plus en arrière dès le déco). Et puis j'ai essayé un truc tout simple: inverser la position des mousses (mobiles avec scratch) du bios. J'ai mis la mousse en trident avant à l'arrière et les 2 patins arrière en avant. Du coup, le bol semble ne plus glisser aussi facilement. Je vais demander un jeu de mousse à Bios. A 90E le casque, ils doivent pouvoir me glisser une tite mousse dans une enveloppe ?

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