Episode 3 (1)
Essai en vol
Il y aura un épisode 3 (2) car je dois avouer que je n'ai pas bénéficié des meilleures conditions pour un essai... 25-35, rafaleux, pétaradant.... j'ai presque été imprudent de me mettre en l'air avec une aile inconnue dans de telles conditions.... mais je me serais rué de la même façon sur une jeune top model en l'absence de préservatifs .....
Bref je compléterai en conditions plus normales....
tout d'abord j'ai été déstabilisé par l'absence de mes chères barres de pilotages.... je vais régler ça très vite....
Le gonflage est difficile à juger... du 30-35 au bord du trou... ça monte vite..... peu être un peu plus léger et plus rapide qu'une Artik1 mais cette impression devra être complétée dans d'autres conditions....
La ligne de "D" unique ne couvre que la moitié centrale de l'aile pas possible encore de juger les conséquences de cette innovation.
Une fois en l'air je suis immédiatement frappé par une différence de vivacité.... l'Artik2 est plus vive que la 1. Sa vivacité se rapproche de celle d'une Aspen.... elle semble plus vive qu'une Mustang2..... comparable à une Trialp ? A confirmer...
L'autre surprise est le virage... le "rayon de braquage" est plus court que celui de l'Artik1 et en dégradant moins !!! Un excellent point.
Les commande sont un peu moins dures toute en restant trés "transmettantes"
Selon mon instrumentation de bord et mon ressenti la vitesse bras haut est légèrement supérieure... L'artik1 était une voile "lente" (et aimant les basses vitesses) la 2 semble plus rapide de (à vue de nez) 2 à 3 km/h.
La ou il y a une GROSSE différence c'est avec l'accélérateur.... Au premier barreau cela accélère un peu plus que la 1 mais, surtout ça dégrade bien moins.... et au 2e barreau la différence avec la 1 est TRES impressionnante... ça file trés vite.... mais ça dégrade.... Je pense que l'incidence est plus abaissée qu'avec la 1... Grâce à la sécurité offerte par le profil rigidifié???
Les conditions étant très turbulentes et les ascendances courtes et violentes j'ai fait pas mal de fermetures (assymétriques), ni plus ni moins qu'avec une autres aile en de telles conditions, MAIS j'ai remarqué avec surprise que la plupart des fermetures ne concernaient que les derniers caissons (non "rigidifiés")... la plupart (pas toutes) des fermetures commençaient puis s'arrêtaient net au niveau des caisson rigidifiés.... puis elles réouvraient plus vite et plus franchement que sur l'Artik1.... est-ce dû à ces "joncs" de rigidification? je ne sais pas mais je ne peux que le supposer et cela me semble une avancée trés intéressante....
Je n'ai pas fait de frontale mais comme je dois en faire une par an au maximum je ne peux tirer aucune conclusion.
L'aile demande un pilotage plus fin que la 1... comme son ainée elle aime qu'on la laisse voler... bras haut autant que possible.... mais dans les turbulences il faut la tenir un peu plus et réagir un peu plus vite.
Elle pénètre très franchement, facilement et sans a-coup dans l'ascendance... Et j'ai ressenti une sensation trés étrange... si on ne pénètre pas "bras haut" dans l'ascendance (ce qui doit être fait) ce sont les poignées qui remontent seules et tirent les bras vers le haut, en douceur, pas violemment... il suffit alors de suivre (ou de contrarier) ce mouvement naturel.... je trouve que c'est un excellent point.
Elle "noyaute" TRES bien et sur un rayon plus court que l'Artik1.... comme pour la 1 il faut maintenir une légère pression sur le bout d'aile extérieur au virage afin d'éviter que ça "flappe".
Vu la grosse instabilité je n'ai pas pu juger de la finesse.... ce sera pour le prochain essai....
Vu la façon dont ça tabassait je n'ai tenté que des 3-6 trés "modéré" j'ai pu constaté qu'il suffisait de relacher un petit peu la pression pour qu'elle en sorte, trés proprement.... mais bon c'etaient des tout petit 3-6 à -6 m/s... j'en ferais des "vrais" la prochaine fois..
Mauvais point pour faire les oreilles... les élévateurs sont trés longs et avec mes petits bras j'ai eut beaucoup de mal à chopper les suspentes.....
Enfin, en approche pour poser au déco j'ai pu constater qu'elle était tout aussi à l'aise que la 1 aux basses vitesse.... La précision est aussi impressionnante, voire même un poil de plus.
Je n'ai pas été cherché trop loin mais le point de décrochage semble trés bas.
En conclusion je dirais que l'Artik2 n'as perdu aucune des qualités de vol de l'Artik1 et à gagner plusieurs qualités notables, en particulier en virage et en vitesse..... je vous en diarais plus sur la finesse lorsque j'aurai volé en conditions raisonnables
Pour finir un grand merci à Benoit de "Ailipse" (qui en plus sponsorise ce forum) et qui a pu m'obtenir la 1ère Artk2 arrivée en France...
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]