levautour
Invité
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« le: 19 Février 2009 - 12:07:35 » |
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L'Héritière de l'Artik est annoncée.... Un essai complet ici dés que j'aurai reçu la démo que j'attend.... (merci à Ailipse)....
en attendant voici des premières infos :
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Mathieu
Invité
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« Répondre #1 le: 19 Février 2009 - 12:14:13 » |
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Elle s'est légèrement allongée, mais aussi pas mal alourdie on dirait... Et de mémoire, le suspentage s'est pas mal allongé aussi, non?
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levautour
Invité
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« Répondre #2 le: 19 Février 2009 - 12:18:53 » |
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il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'un simple "rafraichissement" mais bien d'une transformation plus importante par rapport à l'Artik.... voici le communiqué de niviuk : Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ARTIK 2 vient de passer avec succès la norme EN C pour les tailles 25 et 27. Les tailles 23 et 29 passeront les tests très prochainement.
L’ARTIK 2 n’est pas uniquement un « Update » de l’Artik : en effet, Niviuk cherche continuellement à apporter des nouvelles idées de conception, de design et de savoir-faire, c’est pour cela que l’ARTIK 2 est une nouvelle voile utilisant bon nombre de technologies venant d’une part de l’expérience accumulée dans le haut niveau depuis de nombreuses années maintenant, et d’autre part de deux ans de travail pour présenter ce produit révolutionnaire. Notamment, vous pourrez très vite, dès le premier coup d’œil, voir son bord d’attaque très perfectionné, lui procurant robustesse dans la masse d’air et finition impeccable. Remarquables également seront les élévateurs et le suspentage extrêmement fluide dans leur gestion au sol et dans l’écoulement de l’air, pour offrir à l’ARTIK 2 plus de vitesse et de performances. Enfin, les 4 points forts de l’Artik étaient : - Facilité - Accessibilité - Rendement en thermiques - Sécurité Et bien nous avons, en plus de cette nouvelle performance qui caractérise l’ARTIK 2, su garder ces 4 points forts. Vous verrez que l’ARTIK 2 est tout simplement la concrétisation de vos désirs. c'est bien entendu un communiqué "marketing" comme en font toutes les marques mais il semble annoncer de vraies innovations.... J'espère avoir un exemplaire entre les mains dans 3 semaines ou un mois..... je pourrais en dire plus à ce moment là
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air
Invité
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« Répondre #3 le: 26 Février 2009 - 22:36:06 » |
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levautour
Invité
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« Répondre #4 le: 28 Février 2009 - 19:17:18 » |
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Je n'ai toujours pas reçu ma voile de démo pour essai mais je m'interroge déjà sur l'innovation présentée comme majeure au niveau du suspentage : une seul suspente "D".... Quelles incidences cela va avoir... en dehors de la réduction (minime?) de trainée......
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Man's
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« Répondre #5 le: 28 Février 2009 - 20:10:48 » |
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surtout qu'aujourd'hui de plus en plus de voile ont les suspentes D directement raccordées aux C (cf Addict 2). amhà, ca change pas grand chose, mais c'est histoire de se différencier
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Raphy
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« Répondre #6 le: 28 Février 2009 - 22:54:01 » |
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Sur le site niviuk y parle de "Un bord d’attaque dans la même lignée que celui utilisé dans la compétition, offrant une rigidité à haute vitesse non encore égalée dans cette catégorie de voile" y parle des rigifoils ? On ne les voit pas sur les photos Quelqu'un a des infos sur la construction et des soit disant innovations de cette voile ?
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« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
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levautour
Invité
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« Répondre #7 le: 28 Février 2009 - 23:01:16 » |
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Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait des innovations... la marque innove sur presque tout ses modèles... ce sur quoi je m'interrogeait c'est l'utilité de celle concernant les "D" uniques.... Pour ce qui est du bord d'attaque aucune idée de ce dont il s'agit... j'ai également regardé les photos de près lorsqu'elles ont paru et il semble que tout les angles de vue évitent systématiquement de le montrer... Les premières voiles devraient arriver en France d'ici 15 jours ou 3 semaines.... j'en aurai une immédiatement... je pourrais alors vous en dire plus....
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levautour
Invité
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« Répondre #8 le: 08 Mars 2009 - 00:55:36 » |
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ELLE EST ARRIVEE !!! Une des premières à débarquer en France.... vu la météo de m... aujourd'hui je n'ai pas pu l'essayer et je ne l'ai même pas dépliée mais j'ai déjà des choses à dire... donc EPISODE 1 : Premiers contact.... Plusieurs bonnes surprises et une mauvaise surprise... Commençons donc par la mauvaise surprise. - Les poignées de pilotages "ergo" ne sont plus fournies en standard !!!! Sans doute une décision mercantille de Niviuk pour forcer la vente au détail des poignées en question... ou alors cela viens du fait que certains pilotes qui n'aimaient pas ce système se soient plaint... mais cela me semblerais étonnant..... En tout cas je trouve cela mesquin et désagréable... je leur ferais savoir... Passons maintenant aux bonnes surprises.... - Le sac de portage est superbe! magnifiquement fini, plein de réglages, de sangles et de poches, et le tissus de la partie supérieure est imperméable.... et le tout est TRES grand. Bref du trés beau travail. Un sac bien supérieur à celui qui était fourni avec l'artik1. - Les élévateurs sont extrêmements fins et étroits.... semblables à ceux de certaines voiles montagne. - Les fameux "aimants" qui étaient si problematiques sur l'artik car se défaisants au sol ont été remplaçés par la solution que j'avais moi-même proposée... une solution de compromis entre l'aimant et le clip qui semble "tenir" beaucoup mieux Passons maintenant à ce qui me surprend sans que je sache encore si ce sera un "plus" ou un "moins" - La drisse de frein est EXTREMEMENT fine Voilà... j'espère pour bientot les épisode 2 (dépliage) et 3 (essai)... [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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yves
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« Répondre #9 le: 08 Mars 2009 - 09:32:55 » |
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La drisse de frein est identique à ce que fait Swing depuis deux ans sur l'Astral5, la mienne approche les 200h et n'a pas le moindre problème à ce sujet, ça m'avait aussi surpris quand je l'avais reçu... mais no problemo.
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Yvess
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air
Invité
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« Répondre #10 le: 08 Mars 2009 - 11:09:13 » |
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Allez Vautour !! Déballe la et fais nous quelques photo !!!! vite vite vite !!!
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levautour
Invité
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« Répondre #11 le: 08 Mars 2009 - 11:27:44 » |
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ben dés qu'il pleut plus.........
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makumba961
Invité
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« Répondre #12 le: 08 Mars 2009 - 11:47:19 » |
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hehe la loi de Murphy tu connais ? une bonne petite mise à l'épreuve pour notre Mister Artik national
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piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #13 le: 08 Mars 2009 - 17:45:42 » |
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Ah il pleuvait en plaine? Ca volait chez nous, bon on voyait bien que derrière la barrière du piémont c'était très chargé mais le Lavedan était au soleil et ça montait au nuage vite fait (bon 200m au dessus du déco).
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levautour
Invité
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« Répondre #14 le: 08 Mars 2009 - 18:34:26 » |
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Oui des petites averses sasn arrêt... la barbe quoi... surtout avec une voile neuve à tester sur la banquette..... j'espère pouvoir voler avec mardi ou vendredi.... inch'moi
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levautour
Invité
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« Répondre #15 le: 09 Mars 2009 - 18:32:43 » |
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EPISODE 1 BIS............ LES POIGNEES Suite à ralage violent de ma part, Niviuk viens (rapidement, chapeau!) de donner ses explications pour ce qui est de la disparition des poignées de pilotage de série sur l'Artik2..... Il semble qu'un branque (et je suis très poli) se soit vautré au décollage en "dos voile" en se prenant une suspente dans la poignée.... et qu'il soit allé jusqu'à porter plainte (selon ce que j'ai compris).... Franchement cet incompétent qui ne sais pas décoller "face voile" ou qui n'est pas capable de temporiser et/ou d'affaler (même dos voile) avant de se lancer avec des noeud n'as rien a faire sous une Artik!!! Qu'il apprenne à décoller correctement plutôt que de se la jouer "c'est pas moi c'est les autres" en allant se plaindre. De plus, plutôt que de paniquer si on est trop nul pour affaler, il est possible de décoller et de démêler en l'air. Franchement cela me met hors de moi que tout le monde soit pénalisé à cause d'un couillon de ce genre. Bref, compte tenu de cet incident, Niviuk a décidé que les poignées ne serais fournies que en option "au détail" pour ceux qui voudront... Je comprend parfaitement leur point de vue et je dois reconnaître que j'aurai sans doute fais de même dans cette situation... dont acte.....
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surfair
Invité
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« Répondre #16 le: 09 Mars 2009 - 19:07:41 » |
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Bonsoir,
J'ai le défaut de ne pas aimer que les pilotes se fassent mal à cause de choses évitables. Je profite donc de l'excellente occasion qui est fournie ici pour en remettre une couche sur ce genre de poignées. Au cours de ma (excusez-moi) longue carrière de parapentiste, j'ai déjà eu l'occasion de décoller dans du vent fort (25 + km/h) en aérologie thermique avec une poignée de frein entortillée autour et dans plusieurs élévateurs !!! Oui ça arrive qu'on se loupe et qu'on fasse pas ce qu'il faut. Une fois aussi en vol, suite à fermeture/réouverture violente, une de mes commandes m'a été arrachée de la main et a bondi dans le suspentage... Ces deux fois-là, j'ai été bien content de n'avoir que des poignées souples sur lesquelles il a été assez facile de tirer pour les sortir. La première fois plus particulièrement, vu l'urgence de la situation et la tendance prononcée au virage, si j'avais eu une partie rigide dans la commande, j'aurais fini écrasé sur la pente tel un moustique sur un pare-brise ! C'est pourquoi je recommande à ceux qui veulent un appui raide dans la main de n'utiliser qu'une boule qui pourra facilement sortir des suspentes. Au moins pour les pilotes de loisir. Les autres prennent les risques qu'ils veulent...
Vincent.
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levautour
Invité
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« Répondre #17 le: 09 Mars 2009 - 19:14:25 » |
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La poignée rigide peut "attraper" une autre suspente lors du décollage... mais c'est RARISSIME et uniquement en "dos voile"..... et dans ce cas il suffit de faire ce qu'il faut : 1 - temporiser et jeter un oeil aux suspentes et noeuds éventuels (poignées ou pas, tout le monde dois le faire en dos voile) 2 - affaler 3 - si pas d'affalage, décoller puis démeler.... 4 - (cas auxquel je ne crois pas dans ce cas de figure vu la position des poignées par rapport aux suspentes) piloter aux "D" si démélage impossible le pilote ne question en décollant dos voile avec des poignées (ce qui ne doit pas se faire et a déjà été dis ici dans un autre fil "dédié") puis en ne vérifiant rien, puis en paniquant à montré une dose d'incompétence grave.... ce pilote n'as pas le niveau pour une DHV2 L'artik est une aile de cross/perf pas une voile standard/loisir.... ceci dis sur le principe général qu'il faut éviter les choses dangereuse je suis d'accord... mais dans ce cas il ne faut pas commercialiser les boom, les icepeak etc...
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surfair
Invité
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« Répondre #18 le: 09 Mars 2009 - 19:31:21 » |
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D'accord avec tout ça. Je te laisse la responsabilité de ta définition d'une aile dangereuse. On sait tous à peu près ce qu'il faut faire. Il faut surtout profiter de l'expérience des autres pour que les situations ne soient pas aggravées par le matériel.
Car des erreurs, personnellement j'en ai fait et je continue d'en faire. Et je peux aussi m'illusionner sur mes compétences. Parfois aussi je peux voler alors qu'il faudrait pas (pression du boulot, fatigue, soucis, etc.). Et parfois ça tient à un détail que ça se finisse bien...
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levautour
Invité
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« Répondre #19 le: 09 Mars 2009 - 19:37:35 » |
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Il faut surtout profiter de l'expérience des autres pour que les situations ne soient pas aggravées par le matériel. je ne peux qu'être d'accord..... mais tout est aussi question de risque acceptable.... et du gain qu'on en retire de l'autre coté... les poignées de l'Artik1 étaient extraordinaires.... elles apportaient une immense avancée et un formidable confort de pilotage.... devoir maintenant bricoler au coup par coup en montant le matériel acheté en option, parce qu'un gars à justement fait ce qu'il ne faut pas faire, de toute évidence pour tout le monde, et a eut en plus le culot de se plaindre des conséquences de son inconséquence, cela m'enrage.. Car des erreurs, personnellement j'en ai fait et je continue d'en faire. Et je peux aussi m'illusionner sur mes compétences. Parfois aussi je peux voler alors qu'il faudrait pas (pression du boulot, fatigue, soucis, etc.). Et parfois ça tient à un détail que ça se finisse bien... bien évidement...
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« Répondre #20 le: 09 Mars 2009 - 19:55:24 » |
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juste un petit commentaire sur la réponse de Surfair C'est pourquoi je recommande à ceux qui veulent un appui raide dans la main de n'utiliser qu'une boule qui pourra facilement sortir des suspentes. Au moins pour les pilotes de loisir. Les autres prennent les risques qu'ils veulent...
fatal error ... la boule une fois prise entre deux ou trois suspentes ne se sort pas ... pas plus que les freins standards ... conclusion : je n'en ai pas ... mais après ma très longue expérience ( finalement je parle comme un vieux ...) j'ai encore fais un déco avec le frein dans les suspentes ... j'étais pressé d'aller voler avec des p'tis jeunes tout excités avec leur machine de courses ... un déco ventilé ... une prévol écourtée ... pis v'la ... Alors peut être faire une bonne prévole sereine ... sans ça on a les boules
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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Man's
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« Répondre #21 le: 09 Mars 2009 - 20:03:54 » |
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De plus, plutôt que de paniquer si on est trop nul pour affaler, il est possible de décoller et de démêler en l'air.
Heu attention avec ça quand même ; il y a eu des retours à la pente fatals suite à un frein coin coincé dans les suspentes...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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levautour
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« Répondre #22 le: 09 Mars 2009 - 20:10:40 » |
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Si emmelage de ce type à lieu c'est juste très bas au niveau des boucles d'élévateurs... Dans ce cas : bras hauts des deux cotés et en ligne droite et c'est bon... faut pas s'amuser a tourner avant d'avoir déméler voilà tout... sinon ça "serre" le noeud et ça ce fini aux "D" Mais bon... de toute façon ce cas n'est jamais arrivé jusque là à ma connaissance pour cause de poignées/barre de pilotage... le gars c'est juste vautré sur le déco selon ce que j'ai compris... j'ai encore fais un déco avec le frein dans les suspentes ... j'étais pressé d'aller voler avec des p'tis jeunes tout excités avec leur machine de courses ... un déco ventilé ... une prévol écourtée ... pis v'la ... Perso il m'es arrivé... (souvent ) de décoller avec le frein (poignée classique + barre de pilotage) entortillé autour d'une suspende "C" (pour cause de prévol mal faite, rien a voir avec les barres).... ça n'a jamais été un problème... ça se défait facilement (même malgré les barre de pilotage)
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levautour
Invité
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« Répondre #23 le: 09 Mars 2009 - 20:19:28 » |
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Bon enfin bref désormais chacun feras comme il veut au cas par cas, en précisant à Niviuk ou au revendeur, dés la commande d'une Artik2, de joindre les "Poignée/Barre Ergo" La suite de ma découverte et de mes essais de l'Artik2..... dés que ça vole.... un jour ou je bosse pas......
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surfair
Invité
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« Répondre #24 le: 09 Mars 2009 - 20:36:25 » |
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La suite de ma découverte et de mes essais de l'Artik2..... dés que ça vole.... un jour ou je bosse pas...... Et d'ailleurs, ce serait pas demain le jour à cross dans le Lot ? !
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