CR rapide du vol vendredi :
Au moins 15 pilotes ce vendredi matin à St Marcel. Tous le monde a les crocs !
Une bonne brochette du
: Stefrex, Steph (Broken k), Manu, Cleer, Marco, Piwaille, Damien (des Amis gratteurs) et j'en oublie sans doute
Steph er Piwaille me font le topo avant le déco
merci les gars !
AR 99,5 km (misère, il manque 500 m pour faire un beau 100 !)
Chap 1 : Bellecombe - St Eynard (presque Rachais)Déco 11h30,
ça monte tout de suite sur la petite falaise à gauche du déco. Petit plein, et direction Bellecombe pour faire la première balise. Ensuite je m'efforce de suivre le Steph, mais au bout du 3eme thermique, je laisse filer, préférant assurer au max. Les thermiques sont un peu agressif, c'est toujours comme ça la Chartreuse ? Jusqu'à St Hil et Manival, on se suit avec Cleer et Piwi. A Manival et les tunnels, c'est la zone. Impossible pendant 15mn de passer au dessus du relief. Je suis en mode survie... au bout d'un moment, je sens que la masse d'air bouge, enfin je prends assez (à mon gout) pour traverser Manival. Je suits la falaise en enroulant de temps en temps, je croise quelques planeurs, et enfin voici le fort. Je monte jusqu'à 1600, je vois Damien avec son Omega 7 qui tire sur le Rachais. Arrivé presque au début du Rachais, je vois Piwaille qui rapplique de la Bastille.
Je fais demi tour pour ne pas me faire larguer !
Chap 2 : St Eynard Granier.J'ai Piwi et Steph au fesse !
Juste avant Manival, je prend un bon ascenseur qui m'emmène jusqu'à 2000m, je trace maintenant vers le Charvet, avec un gros nuage dessus. Arrivé là, plus rien...je continue jusqu'à la gencive de la dent de Crolle, ou Piwi me rattrape.
Ensuite, c'est tout droit et à fond le long de la falaise, et au ras du nuage. Super,ça defile, et ça fait plaisir de voler en escadrille. Piwi à droite, Damien à gauche, Steph juste derrière !
Vers le Rocher de l'Alpe, on enroule ensemble puis on traverse jusqu'au faces ouest du Granier.
Piwi prend un truc monstrueux juste devant moi : l'aile cabre et il monte de 50m en une seconde !
Alors que je m'apprête à réceptionner l'uppercut, la Magic3 nous fait un sketch monstrueux ! Grosse fermeture, un gros demi tour avec une méga abattée. Je vois Piwaille dans le blanc des yeux et son bord d'attaque tout plié au milieu qui me tombe dessus
J'esquive à droite, tout en enroulant le gros +5 responsable du sketch.
Le vol reprend son cours normal. Piwi, pas émotif à dompté la bête...
Nous sommes maintenant au bord du Granier, sous le nuage, avec la vallée de Chambé devant nous.
Une demi seconde de réflexion, et feu, direction les Bauges.
Chap 3 Granier - Mt de la Buttaz (Bauge)Transition en formation serrée. J'en profite pour immortaliser la technique Piwaille pour boire son Yop avec son casque intégral !
Arrivée au Mont Pelas, vent travers plus fort que j'imaginais ! La Magic 3 et l'Omega 7 sont arrivée juste avant moi, ça me permet de voir comment ça se passe.
Les thermiques sont couchés et hachés. Une grappe de parapente arrive du Granier, dont le Steph.
On zone. Au bout d'un moment, j'arrive à m'extraire, mais très décalé vers la Savoyarde. Je prend le risque de traverser vers le pic de la Sauge.
Je suis contré, le vent latéral est fort. Arrivée très bas sur le pic de la Sauge, coté sud, pas au bon endroit. Je lutte contre le vent pour récupérer la zone favorable, orientée ouest.
Je finis par m'en sortir après avoir songé à poser au lac, comme le fera Steph, il me semble...
Avancée vers le nord, maintenant, pour remonter sur la pointe de la Gallope, puis suivi de la crête jusqu'à l'extrémité au dessus d'Aillon.
Là je suis fatigué et je doute : gros nuage sur le Colombier, il commence à être tard, 3 voiles au moins se sont posée à Aillon (Damien d'ailleurs pose par là). Je décide de rentrer et je fais signe à Piwaille qui est juste à coté !
Chap 4 : Retour ChapareillanRetour un peu inquiet, la Gallope et le Pic de la Sauge me paraissent infranchissables, peur d'être sous le vent...
Finalement, de la Gallope vers 1600m, je tire sur le coté ouest du Montgelas. Là bas ça reprend, et je retraverse en direction de Chapareillan en partant vers 1500m.
Conclusionposé à 17h30, à l'entrée du village, content et fatigué !
Un petit gars du village m'aide à plier la voile...Je remonte en Stop et je retrouve Piwaille, Cleer et Manu un peu plus tard pour
(merci Manu
)
Et puis
à Piwaille pour m'avoir montré la voie, et à Cleer et Steph pour le bout de chemin ensemble.
A+ et bon
à tous
plus de photos :
http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/20070406StephChaparon[Fichier joint supprimé par l'administrateur]