Bon, blue a déjà tout dis sur notre journée. Mais tant qu'à rédiger un petit CR pour mon carnet de vol, je le poste aussi içi.
Décidemment, l?anticyclone persiste sur nos terres en cette dernière semaine de décembre 2006. D?immenses nappes de brumes en basses couches donnent naissance à des mers de nuages exceptionnelles tous les matins. Au dessus, le ciel est limpide.
Qu?il est beau ce temps vu de ma fenêtre, qu?il serait agréable d?aller voler dans cet air doux et laminaire. Mais je ne peux pas j?ai bien trop de travail, des gens qui comptent sur moi, des échéances redoutables qui approchent, une pression énorme
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C?est sans compter la magie d?Internet et des forums. Mercredi fût une superbe journée pour les parapentistes partis jouer à Allevard au dessus de la couche d?inversion. Les petits malins se sont amusés à nous décrire dans le détail cette fabuleuse sortie et à nous promettre la même pour le lendemain. A lire et relire les propositions de vol, j?ai fini par craquer
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Tant pis, je me suis levé tôt pour une fois, je me suis calé un programme serré, j?ai sauté ma pause déjeuner pour travailler et pouvoir partir en début d?après midi. Le rendez vous était fixé pour 13h 15 avec Blue Coua, c?était royal il venait même me chercher à mon boulot. Le bougre est arrivé à 13h et grisé par l?idée de voler, j?ai tout lâché pour le rejoindre
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La route est rapidement passée, le temps est magnifique et il n?y a quasiment pas de vent en basses couches malgré le sud annoncé. Un rapide topo de l?atterrissage de la digue au perroquet bleu et nous voici en route pour le collet d?Allevard, mieux le "Super" Collet.
Dans la station, il n?y a toujours pas de vent, très peu de neige, et pas beaucoup de skieurs. Ce fût donc facile de prendre le télésiège en piéton et cela n?a pas gêné grand monde de le ralentir pour que l?on puisse monter avec nos voiles.
Tandis que le télésiège montait, je regardais en l?air, pas beaucoup de voiles, juste une ou deux au dessus des crêtes. Nos petits camarades du chant du vario seraient ils partis en cross ? J?avoue qu?à ce moment, j?étais un peu inquiet, me posant les milles questions qui précèdent chacun de mes vols. Je ne connaissais pas le déco des Plagnes, ni l?attéro de la station et la vallée du Veyton est réputée pour être un sacré piège à parapentistes.
Il n?y a toujours pas de vent, mais on sent bien que l?on a dépassé la couche d'inversion, il fait de plus en plus froid. Le télésiège arrive alors au dessus d?un replat et la vue s?ouvre sur le décollage des Plagnes. Le ciel était de toutes les couleurs, des dizaines de parapentes étaient en l?air en train de jouer devant le déco (Blue Coua en aura dénombré 21 en l?air simultanément).
Et passé la ligne de crête qui nous protégeait, le vent commence à se faire sentir, on commence à comprendre pourquoi ça tient aussi bien. Le sommet d?Allevard, s?est visiblement transformé en dune du Pyla hivernale, les seules différences étant la couleur du sable et l?habillement. Le short, t-shirt dans la neige, c?est peut être tendance mais ce n?est pas conseillé
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Nous avisons Gilles prêt à décoller, visiblement le chant du vario est bien là. Par contre, je trouve le vent carrément fort, il faut que je vérifie ça. Je sors mon anémomètre tout neuf et le bougre m?indique en moyenne 24km/h avec des rafales à 28, pas très rassurant tout ça
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Le temps que je regarde ça, Piwaille était posé pour nous dire bonjour et faisait un top de la situation à Blue coua.
De son exposé, j?aurais surtout retenu que le vent se renforçait et que si c?était encore tout bon pour l?instant, si ça se gâtait il faudrait revenir poser en bas à fond d?accélérateur
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Je ne volerais peut être pas aujourd?hui, je n?en ai pas forcément le niveau, je n?aurais pas forcément la confiance en mes capacité pour y aller. Mais ce n?est pas grave, pour l?instant au niveau du vent ça va encore, le décollage est immense, la neige rassure. Je vais en profiter pour faire du gonflage et faire du statique, les conditions sont idéales.
Blue coua se tâte aussi et décide également de faire un peu de gonflage.
Donc c?est parti, j?étale ma voile à l?arrache, je ne prends même pas la peine de démêler, le vent s?en chargera. Le casque c?est bon, le secours c?est bon, les cuissardes sont bien réglées, la ventrale aussi, la radio fonctionne. C?est parti pour faire joujou. Je suis un peu surpris par la force du vent (j?ai pas l?habitude de courir aussi vite vers ma voile) mais mes premiers gonflages se passent bien et ma voile se comporte impeccablement au dessus de ma tête. Brave petite mojo.
De temps en tant je suis bloqué par des petits malins qui wagattent juste au dessus de ma voile lorsque je la repose au sol
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A un moment alors que je suis dos voile, mon aile tranquillement installée au dessus de la tête, je me dis que finalement, le vent ça se gère assez bien. Je me penche alors sur ma ventrale, un petit pas et me voilà en l?air
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C?est incroyable comme le vent était laminaire, je me sens pris directement dans une ascendance dynamique qui m?entraîne au dessus du relief. La sensation de douceur tandis que je me promenais le long de la crête est indescriptible. Il y a du monde en l?air certes, mais il devient alors facile de gérer sa trajectoire et de s?éviter pour peu que l?on s?éloigne des wagatteurs fous
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Je reste un bon moment à m?amuser là dedans à me régaler de ces sensations incroyables que procure le soaring. Pour une fois je suis au dessus du déco et je ne suis pas en train de me battre contre l?aérologie. Le seul moment ou j?ai senti ma voir frémir d?un coté c?est lorsque je me suis pris la traînée d?une autre voile.
Mais petit à petit les conditions faiblissent, ma fatigue augmente et vu que je n?ai pas forcément l?habitude de voler longtemps je prends la décision de partir me poser.
Quel merveilleux voyage le long des crêtes au dessus de la station. La visibilité est exceptionnelle et je regrette vraiment de ne pas avoir pris mon appareil.
Derrière moi, Blue coua qui aura finalement fini par décoller me suit dans la transition.
Au bout d?un moment je me retrouve au dessus d?Allevard avec énormément de gaz sous les pieds. Je vais en profiter pour travailler quelques exos. Les wings partent vite et fort mais je me sent bien dans le cadencement. D?après Guillaume qui me suivait c?était assez joli à voir. Je suis bien content d?avoir un avis extérieur. Peut être que j?oserais passer au dessus de ma voile un jour.
Quelques 360 engagés, après une inversion de virage, ouch ça part vite.
Par contre mes exos de tangage, c?est toujours pas ça. J?ai beau essayer je n?arrive pas à trouver le bon tempo et mes oscillations ne vont pas en s?amplifiant
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Enfin bon, me voilà bas, il va falloir songer à se poser. Ma dérive inexistante en 3-6 m?incline à penser que le vent est faible voir nul, ce qu?on l?air de confirmer les manches à air. Bien je construit mon approche pour poser face au lac.
Mauvaise option, ça arrive vite. Finalement j?avais un peu de vent de cul. Mais ça reste très gérable. Enfin presque, Blue qui me suivait toujours nous a fait un beau posé sellette
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A l?attérro, je retrouve Bernard, Brigitte et Estelle. On a tous le sourire aux lèvres, quelle magnifique après midi. Les autres arrivent petit à petit Steph, Gilles, et plein d?autres que je ne connaissais pas encore. Mention spéciale à Piwaille pour son attéro exceptionnel, je savais pas qu?on pouvais poser aussi mal par vent nul
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Après tout ça s?ensuit un répliage boueux et l?organisation des navettes pour récupérer les voitures encore en haut. Une aussi belle journée ne pouvait pas se conclure comme ça, Pierre nous à tous inviter pour l?apéro qui s?est révélé dînatoire chez lui.
Raah, le lendemain, j?ai encore plein d?images dans la tête. Une magnifique sortie .
Avec toutes ces émotions, j?ai même oublié de poser mon congé. Je me demande bien ce qu?aurait dit mon patron en déclarant un clash de parapente comme accident du travail
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