Devant l'enthousiasme de certains (merci), je continue :
J’en étais donc à « C’est parti pour mon premier cross »…
La première transition vers la bergerie se fait très bien (si on peut appeler ça une « transition ») au vu de la marge qu’on a mais on refait quand même le plein en revenant un peu vers le relief. Après, y’a plus qu’à suivre (de loin quand même) le relief et ça monte tranquillement tout du long du plateau…. Heureusement, car les nuages se font un peu plus présents et on passe souvent à l’ombre
.
Bon, si ça inquiète pas Steph, y a pas de raison que ça m’inquiète… De toute façon, je ne suis pas près de relâcher les commandes pour parler à la radio (ça fait peur aux thermiques et après ils se cachent
, si si !…).
Steph est bien au dessus de moi et j’entends même le souffle des barbulles dans son micro quand il parle à la radio
. Ca m’arrive de le perdre de vue en enroulant mais bon, il ne doit pas être bien loin…. Hein ?… Courageuse, mais pas téméraire quand même
… Mon lièvre se retourne régulièrement pour vérifier que je suis toujours là parce qu’on ne peut pas dire que je le saoûle de paroles à la radio.
Tout d’un coup (je suppose que je suis sortie du thermique, mais là je comprends pas tout) la voile shoote assez fort devant : Waaaaaaahoouuuuuu
: pas de problème, mon tangage ayant été Dom-proofed au stage SIV, je sais gérer…. Enfin quand même ça surprend un peu, et il ne s’agit pas de s’endormir
…..
On arrive au col de la brèche et là c’est vraiment super beau
: ça donne envie d’aller se pencher pour mieux voir de l’autre côté
, mais la radio me rappelle à l’ordre : « décale toi donc un peu plus en vallée »… Bon d’accord…. La mini-traversée vers le Châtel paraît facile vu les marges sur le plein fait, mais Steph me rappelle que le dessus des falaises c’est quand même ce qu’il y a de mieux pour remonter et je décide donc de m’en rapprocher pile au bon moment car je manque de passer en dessous
….. Bon, j’ai pas encore tout compris : un coup je dois me rapprocher, puis je dois m’éloigner, puis me re-rapprocher… Je capte pas tout là
…
Et c’est là que j’aurais préféré qu’il soit derrière moi plutôt que 100 mètres devant pour ne pas voir ça !……
Tout d’un coup alors qu’il me parle à la radio, je vois l’Omega 7 qui fait une superbe frontale enchaînant direct sur un décro
AAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGGG !!!
Il doit perdre au moins une vingtaine de mètres avant d’arriver à reconstruire le profil…. Très beau, mais impressionnant. Dommage que je n’ai pas eu une caméra, parce que le geste de pilotage pour s’en sortir me semble être un beau cas d’école (genre ça donne l’impression de se rouvrir tout seul : avec l’Omega 7 ? mon œil
!!!)
C’est super rapide, alors rien n’a vraiment le temps de se passer dans la tête sauf le fait de se sentir totalement impuissant devant une telle scène. Quelques secondes plus ta rd, je commence à réaliser et du coup je commence à ressentir la fatigue et le froid (il fait 15°8 sous les nuages)…. J’avoue ne pas très bien me souvenir d’être passée au dessus du Châtel d’ailleurs (mais si Steph le dit, ça doit être vrai…). Steph abandonne l’idée de se poser en haut comme l’on fait les autres (Pff : cross au rabais… Mais non en fait, je le sens plus vraiment là..
La prochaine fois ?)
Et on attaque le retour…. Ca bouge pas mal et je jette un œil en vallée vers l’attéro en me disant qu’en finesse ça passe large.. Tu veux pas plutôt rentrer direct
? Non ? Bon, tant pis, en plus il y avait du soleil au moins on aurait été au chaud… Bref, je suis (je comprends qu’il faut faire le retour sinon c’est pas du jeu
!)
Une fois arrivée bien au dessus de la bergerie, je file direct dans le lit ensoleillée du torrent de la pisse (plutôt sec mais ça ne s’invente pas
!) puis direction l’atterro.
Et là, en fait ça descend pas vraiment… En tout cas beaucoup moins vite que tout à l’heure. Et évidemment avec mon esprit de contradiction contrairement à tout à l’heure, j’ai un peu froid et la tension fait que je commence à avoir les mains qui tremblent un peu… Allez courage je me décide à faire les oreilles, mais même malgré le kit, c’est dur à tenir quand on fatigue… Encore une fois c’est dans la tête
JVEUX DESCEEEEEEEEENDREE
Je me dis que cette fois je vais faire une belle PTU (évidemment les autres m’observent ça met la pression
) et puis je me retrouve finalement un peu courte… Mais le champs est fauché…. Je me laisse glisser sur l’airbag (genre « mais non, j’ai pas touché les pieds, alors ça compte pas le hors terrain») puis j’arrondis pour finir en courant avec la voile au dessus de la tête les quelques mètres qui me séparent de l’atterro… Gilles gentiment (quel tact !) me félicite pour mon joli « touch & go » … Pas grave, je paierais ma tournée y’a plein de bonnes raisons aujourd’hui !
=> Record d’altitude (bon ok, 2074 m c’est pas haut vu ce qu’on fait les autres à Saint André les Alpes, mais pour un début c’est pas mal…),
=> Record de distance (pas de beaucoup mais Steph avait raison, c’est un plus long que le Manival soit environ 14 km aller-retour !…),
=> Sans compter ceux de Steph qui a quand même fait 3 fois l’aller-retour au Châtel dans l’après midi ! Quelle abnégation !
Mais le temps de voir l’Omega 7 atterrir, de lui sauter au coup pour le remercier
, de m’en prendre une pour mon posé
, de plier il est déjà 19:30 passées… Juste le temps de s’arrêter
à Mens dans un troquet à la patronne mémorable comme cette journée et nos présidents doivent rentrer (ben oui, ça a des obligations un président) alors on se quitte en se disant qu’il faudra remettre ça…. Voilà…. Mon récit était un peu long, pardonnez moi, mais ce sont des journées comme ça qui donnent envie d’aller plus loin !
Merci au président Gilles pour l’idée de génie (je t’ai pas beaucoup vu en l’air, mais j’ai bien aimé la couleur de l’avax : c’est mon côté fille) , au président Steph pour tout : sa patience, sa disponibilité, ses conseils, sa confiance, sa pédagogie et son mordant communicatif, à Annie pour la rot et le soutien moral à l’atterro et à tous (à Pierre, Gérard et Benoît je ne vous oublie pas non plus) pour leur bonne humeur habituelle en cette superbe journée (la prochaine fois, je vous suis pour qu’on vole ensemble, plutôt que juste se retrouver autour d’un pot… mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir un cours particulier rien que pour moi
… !)