Ca y est j'ai réussi à venir à bout de ce récit. Je vous préviens il faut un peu de temps car c'est long mais une journée comme ca ne peut se raconter en deux lignes.
Vendredi midi, je rentre du bahut, m'étant couchée tard la veille (eh oui même les étudiants travaillent de temps en temps !!
) j'étais crevée. J'allume le PC pour savoir ce que fit Manu et aussi un petit tour sur le forum pour voir comment s'organise la journée de demain.
Après maintes hésitations Manu me dit qu'il ne viendra pas (après tout, la plaine de Macon c'est pas si mal que ca !!
). Un peu dégouttée je décide donc de faire une sieste, il est 13h45. Je suis réveillée 1h après par le téléphone (
, saleté je dormais bien !).
Du coup, cette sieste m'a fait du bien. Je retrouve des forces. Donc je me dit soit je passe mon week-end devant mon PC, soit je me bouge pour aller à Lans demain...
Ca n'a fait qu'un tour dans ma tête. Un message sur le forum, 2,un ou deux messages privés et quelques coup de téléphone plus tard, j'ai trouvé pas 1 mais 2 chauffeurs et la solution à mon problème de licence.
Heureusement le papa noël m'a apporté une imprimante et à mon chéri adoré pour remplir ma licence. Un dernier coup de téléphone de Bernard pour me dire qu'il me prête son aile montagne...ouf quel soulagement !!
La nuit fut agitée, trop impatiente et en même temps trop peur d'être à la bourre...du coup je me lève avant que le cocorico ne se réveille. Je court à la boite aux lettres la plus proche (enfin je me suis habillée avant, je vous passe les détails bande de voyeurs
!!)pour être en règle pour voler.
9h15, ca y est nous voila parti pour Lans.
Arrivé là-bas, il y a déjà des locaux, Bernard, Blue (qui a tout de même réussi à se lever
), Fabrice et Mr le président du club est là aussi. Après une petite 1/2h et quelques arrivées de motivés du club et un début de frigorification, nous voila tous réparti dans les voitures direction les Sagnes. Le trajet n'est pas très long, nous ne sommes donc pas très haut par rapport au décollage (qui nous a été montré depuis l'Aigle), c'est mauvais signe, ca veut dire que le reste doit être fait à pied
. En arrivant au parking, chacun se prépare, je prend donc combi vario appareil photo...fourre tout ca dans le sac de al Boréa 2 de Bernard et hop sur le dos, ouaouh ! c'est tout léger ca !!! C'est que du bonheur j'ai l'impression de ne rien avoir sur le dos !!
L'ascension commence tranquillement (pour ne pas effrayer les nouveaux
) par un chemin forestier, mais arrivé au premier virage on coupe par la forêt, le long d'un torrent, c'est bien plus amusant ! Puis ensuite de nouveau du chemin pour se détendre les jambes (hein Blue trop dur la montée !!) mais non loin de là, on aperçoit le pente du déco, malheureusement on est bien en dessous. Nous imitons donc les chèvres (ou les chamois au choix) pour monter jusqu'en haut.
Mais en haut, Oh malheur ! La
(pour les belges, ce n'est pas une route à deux voies !!
) est bien alimentée mais travers-cul, ca veut dire : redescendre à pied...c'est dur de se dire ca alors qu'on est même pas en haut !!!
Finalement, Rodolphe y va et nous informe que ca bouge un peu en sortie de déco mais qu'après c'est de l'huile. Pour ma part c'est pas mon aile et je la connais pas alors les conditions ne sont pas réunies pour que j'y aille. Quelques uns y vont quand même, dans les bouffes moins fortes. Et plus on attend, plus les bouffes se calment et les flammèches finissent par bien se calmer.
A ce moment là je me dit, si je veux pas redescendre l'aile dans le dos plutôt que qu'au dessus de la tête faut que je me bouge !!
Je commence donc à déballer la petite Boréa 2 de Bernard à l'écart pour voir à quoi elle ressemble, mais à peine ai-je ouvert le sac que des mains s'en sont emparée et dépliée, prête à décoller. Bon ben j'ai plus qu'a me mettre dans la sellette et partir !
Un dos voila, 3 pas et hop l'aile au dessus de la tête (elle monte toute seule c'est génial !) une petite course pour décoller et me voila en l'air (ca fait 2 ans que je vole sous Sigma 5, je suis pas habituée à essayer des ailes, j'ai un peu d'appréhension, mais heureusement c'est de l'huile) je suis donc le relief pour arriver à l'atterro.
Devant moi, je vois Thibaud se poser derrière le musée des automates. Plus j'avance et plus je vois l'atterro disparaître derrières les sapins. Je choisi donc de prendre la même option que thibaud. Le champ où je pose les pieds est assez humide, le Boréa 2 étant neuve et pas a moi je ne voudrais pas qu'elle soit tachée. Je cours donc jusqu'au parking avec celle-ci au dessus de la tête. Malheureusement, un monticule de neige me fais un croche-patte et je m'affale, juste avant le goudron. Gentille Boréa, elle, arrive sur le sec ouf !!
Arrive en suite Pierre et Nicolas (dans la boue !!). Puis Blue (qui va poser sur la bute un peu plus loin pour éviter les photos compromettantes) et Bernard et pour finir Angélique qui a finalement pu voler grave à un oubli de Bernard de lui donnée ses clé de voiture.
Après avoir tous replié et voyant que la navette n,'arrivait pas on est remonté à l'aigle à pied. Là les autres nous attendait gentiment !!
étant tous revenu au point de départ et chacun échangé ses impressions, les estomacs se sont fait ressentir (enfin surtout le mien) donc tout en parlant de programme de l'aprèm, nous avons cassé une petite croûte. Merci Angélique et Fabrice.
Mais au bout d'une demie heur d'inactivité, Bernard tapait du pied
donc hop hop hop, chacun est reparti dans une voiture. Certain parti en voiture jusqu'en haut du belvédère, d'autre parti pour Saint Martin et un troisième groupe, dont moi, partit pour la Set. Il y a juste Nicolas et Blue, partis à la recherche de sandwich qui ont loupés les navettes.
Par contre même si le trajet en voiture n'a duré qu'une dizaine de minutes en sortant aie aie aie !! la fatigue se fait ressentir (eh oui ! après le repas c'est l'heure de la sieste normalement !!
)
La Set est en fait un déco au dessus d'une piste de ski où il y a un téléski qui y monte (lorsqu'il y a de la neige cela va de soit !!
). En arrivant, en bas je me suis dit "arf, ca va, c'est pas très haut ca va aller vite " ERREUR !!
Etant donné la glace qu'il y avait au milieu de la piste il a fallu faire un détour pour pouvoir monter. Mais là je dois dire que même s'il ne pesait que 7kg, le sac m'a paru bien lourd. Surtout lorsque arrivé à un virage on se réjouis parce que ca redescend mais qu'aux deux suivant c'est deux montée, plus pentue et glacée qui nous attendent !!
Dans ces moments là, on a envie de jeter le sac et de se jeter avec !! Seul l'espoir d'un beau vol réussi à nous faire avancer !
Ca y est on y est !! Mais il est 16h, le soleil décline déjà et la piste va rapidement être à l'ombre alors comme le déco est vaste on déplie tous en même temps (on est aussi que 6). Bernard ouvre le bal pour nous montrer le plan de vol. Je pique ensuite un sprint car le vent est nul voir même cul de temps en temps, mais la Boréa gonfle nickel. Thibaud, Mickael (un parapentiste embarqué sur le parking), Angélique et Fabrice suivent les un derrière les autres. Encore un beau p'tit vol où tout le monde à pu décoller. En bas nous retrouvons tout le monde avec la banane grâce aux vols de la journée. Christian dans un élan de motivation remonte seul à la Set pour un dernier vol (il sont fous ces Vercasiens
!!)
Arrive ensuite l'appero du Club. j'en profite pour donner ma licence et celle de Manu (on dit merci qui ?
) qui nous permet de n'être plus SCF (Sans Club Fixe)
On ne s'éternise pas car la journée bien, que passionnante, était fatigante et l'envie d'une bonne douche grandit, grandit...
Mais ne poussant le porte de chez moi je m'aperçoit que la salle de bain est prise
, et même qu'elle est convoitée re
. J'attendrais donc 1h avant de pouvoir en profiter (vive la colloc !!)
Pour finir, un grand merci à Bernard, angélique Fabrice et tout les membres du club de Lans pour leur gentillesse et cette super journée !!