Yop !
Sacré journée pour moi hier ! J'avais pas grand chose à faire mais j'ai couru partout toujours en retard (sauf pour aller voler) !
Au programme, un RDV client à 10h à Bourg-En-Bresse (bah oui, pas à côté non plus) et un restau programmé le soir à 20h30.
Départ de St Ismier à 8h15, déjà à la bourre. Plus une goutte d'essence, je fais feu sur la station de St Ismier : en maintenance
Ca commence mal ! Feu sur l'Intermarché de Domène, plein de monde, ça roule n'importe comment, je m'énerve au volant contre les abrutis... Trop à la bourre.
Autoroute... Je fonce... Juste 20 minutes de retard à mon RDV ! ouf ! Ca passe bien. Ma journée va pouvoir reprendre un cours normal. RDV intéressant, se prolonge... Heure du repas, déjà ! Allez, restau midi avec mon client et 2 potes. Restaurateur sympa... mais tout seul. Il nous prévient que le service sera long. Plus à ça près. Dehors, ciel gris et ça doit pas voler des masses. 14h30, départ de Bourg. Ha ouai, quand même ! Coup de fil de Guillaume : <<Je t'attends à Lumbin pour te donner mon pied vidéo car après je pars en vacances !>> Ha... Hummm... Comment dire... Je suis loin ! Il le déposera au bar (merci
). Route du retour, camping-car, caravanes, touristes...
12 coups de fil... Ca fini par passer et moi par arriver. Petite pause par Lumbin pour récup du pied et dernière ligne droite pour la maison. Mais.... Mais......... Mais il fait beau ???!!!!
Le voile s'est enfin dissipé et les cums arrivent gentillement par le nord sur Belledonne. Je pense déjà à voler ! Ca va être chaud niveau timing mais un Chamrousse du soir, je ne peux résister... Si seulement.... Si seulement en rentrant.... Si seulement en rentrant et en allumant le PC... Ouiiiiiiiiiiii ! Marc à laisser un message pour un Chamrousse du soir ! J'en attendais pas moins de lui. Le téléphone de la main gauche (<<Happy Birthday ma p'tite maman !!>>), le clavier de la main droite (<<Marc, trop envie de venir mais pas de navettes possibles car voiture devant rester à l'atterro : doit être à 19h30 à la maison, c'est jouable ?>>), voilà qui est décidé : RDV à 17h30 à l'atterro de SMU. Pour une fois pile à l'heure avec Marc ! Nico se fait désirer mais je vais pas me plaindre car c'est grâce à sa voiture que je peux voler (pour faire la navette). 18h15, parking (bien chargé) du déco. Je viens de louper le 3ème appel téléphonique de Juliette pour le lieu de RDV du restau du soir. <<Vous me s'cusez les gars, mais j'suis pressé>>. Je pars en petite foulée au déco. Apparemment ça thermiquouille un ch'tit peu, je prends l'option déco du bas au milieu des sapins pour faire vite. Mais je me plante et je me trouve pile entre les 2 décos. Je ne prends pas le temps de redescendre ou de finir la montée. Là, ça doit l'faire entre les sapins. On va encore me prendre pour un malade mental m'enfin dans 1h je dois être chez moi. 18h30. Tout en reprenant mon souffle, j'étale, j'attache, je verrouille et je décolle... Un frein un peu dans le bazard dans les élévateurs, je n'arrive pas à piloter mon aile qui va....
droit dans un sapin. M'enfin j'vais quand même pas tout affaler juste à cause de ça
. Je lâche, contrôle, reprend, évite le second sapin, charge, court et hop ! en l'air ! Dans le thermique !
Ho, c'est un peu... bizarre en l'air. On se croirait sur des conditions du matin en face Est. Ca ressemble pas au Chamrousse du soir habituel. M'enfin bien à l'aise, je vais au bout de la crête à plafonne à 2000 après bataille. J'en vois un satellisé à plus de 3000 au coeur de Belledonne ! Que fais-je ? Grand Colon ? presque 19h... Faut déjà penser à l'atterro. Ca serait pas sérieux. Retour sur l'Aiguille. Y'a encore foule au déco ! J'étais finalement assez tranquille sur mon déco sauvage
Bon je n'insiste pas dans le secteur et poursuit devant la station ou une aile de maintient. On enroule quelques tours ensemble (enfin un peu au-dessus de lui) et je me décale sur la station. Le thermique du parking de la station marche nickel !! Je l'enroule sur un demi tour afin de ne pas m'enfermer derrière les arbres en cas de dégueulante et puis après 3 tours, je me recentre vertical parking et j'enroule serré : cap : plus de 2300m !
(et oui Marc, en fait un peu plus que 2200 d'après le GPS... L'alti n'était pas calé). Tiens ma poche de combinaison vibre ?
le téléphone !!
L'heure !!!! Bon, je vais quand même voir en vitesse du côté de la croix. Je fais assez vite demi-tour, repasse au-dessus de l'aiguille, prends la radio (<<merci pour la navette les gars et bons vols, je passe en mode descente rapide>>) et ... biiiiiiiiiiiiiiiip ! Gros thermique devant l'aiguille. J'enroule 1 tour, 2 tours, il se calme. Allez, ça suffit Manu ! Un peu de volonté. Je fais feu en vallée.
Exercice de tangage. Au départ peu d'amplitude, je bosse l'axe (j'ai du mal à tanguer bien dans l'axe). Bon ça a l'air un peu mieux, du coup je repars mais cette fois-ci avec de l'ammmmmmmmmmmmplitude ! Yeah !! Un p'tit dernier et je profite de l'abattée pour rentrer direct dans un gros 360. Oupss ! Voile gris
Suis p't'être rentré un peu fort. Du coup j'hésite entre faire d'autres exercices et la descente toute cool. J'hésite mais ne résiste pas. Placement nickel par rapport au terrain, c'est partit pour des wings. Objectif, en faire un de plus que d'habitude lorsque ça passe au-dessus mais sans me faire peur? Juste travailler la bonne synchro sur un wing de plus. Tout nickel, ça passe bien au-dessus. Le deuxième un peu plus mou dans la commande mais je tiens bien l'aile. Ces poignées de pilotage sont d'un confort excellent pour l'acro ! Allez, il me reste un peu de marge pour travaille mes 360 assymétriques. J'ai l'air pas mal à la commande mais il manque un petit travail à la sellette. Ma poche de combi vibre une fois de plus ! (téléphone) Le sol se rapproche, je termine tout cool. Ou presque ! Je me mets assez bas et envoie un wing derrière le dernier arbre afin de faire un petit flaire comme d'hab. Ca marche pas mal et je rentre plain badin sur le terrain, mais trop haut
Du coup, je me retrouve à 3 ou 4m. du sol dans la ressource. Pas assez haut pour relaisser l'aile plonger mais trop haut pour poser nickel. Basse vitesse, je parachute un peu et je pose finalement assez nickel... Excepté que je trébuche dans le cale-pied et plonge la tête en avant ! Je me retiens avec les mains et me tort le pouce de la main gauche. Bilan : toute petite entorse du pouce. A force de faire le kéké à l'atterro, ça devait m'arriver.
Nico est déjà là. Je discute rapidos en écoutant mes 4 messages sur le répondeur. Ca doit faire rire les autres de dire <<suivant, suivant, suivant>>. D'autant que je recommence plusieurs fois pour noter le n° où je peux rappeler Juliette. Il est 19h30, Marc se pose. Mon aile est encore en vrac et je dois être à 20h à St Martin d'Hères en passant par chez moi prendre une douche et 4 coups de fils. Je plie en vrac dans le sac, la sellette sur l'épaule et une fois n'est pas coutume dans la journée, je cours. Voiture, ceinture, toute allure !
19h51, je saute sous la douche tout en appelant Gilles. 20h03, à St Martin d'Hères, le tout sans dépasser la vitesse. C'est quand même top bien placé St Ismier. Je récupère Juliette, finalement un peu plus en retard que moi. On a RDV à 20h30 au restau dans la campagne de Venon. 20h27 : on arrive. Super bouffe (miam !) bonne rigolade (même si j'ai pas tout compris certaines histoires de boulot) et super soirée qui termine agréablement une super journée même si un peu speed...
Un grand merci à Marc et Nico pour la navette !
PS : pour un modo, je ne sais pas si il faut laisser là ou mettre dans récit ? A défaut je poste ici.
PS2 : Speedy, raconter dans le style que t'aime bien !