Allez, c'est à mon tour de faire mon CR de cette belle journée...
Tout commence par une arrivée à l'attéro parfaitement synchronisée avec Damien
, faut dire qu'on commence à connaitre le temps de trajet boulot -> attéro sur le bout des doigts
C'est à peu près à ce moment là que le ciel jusqu'alors plutôt dégagé commence à franchement se voiler par l'ouest !!!
Je vous passe les quelques remarques sur la pertinence habituelle des prévisions météo de Damien...
Une fois les retardataires arrivés
nous montons au déco, squatté par ... d'autres parapentistes !!! j'vous jure, y en a qui respectent plus rien !!!
Après un premier gonflage qui manquait franchement de conviction je me lance pour une deuxième tentative, et là, c'est le drame !
Je glisse et tombe au ralenti sur mon airbag sous-cutal (ouais, sur le cul quoi !) et je ne sais pas comment je m'y prend mais je fait un faux mouvement qui me déclenche soudainement une vive douleur dans le dos
En fait je sentais déjà quelque chose depuis quelques jours (après une matinée de karting) mais là ça s'est vraiment coincé différement.
Je décide de remonter un peu la pente et cette fois-ci me prépare mieux, me lance et décole enfin
Comme les autres l'ont déjà dit, ça montait tranquilement un peu partout, et vu mon léger retard je décide de tracer tout droit sans trop enrouler... je vois que Seb et Damien sont déjà prets à partir en transition, faut pas que je traine !
J'arrive sur la pointe Sud au moment où les deux autres sont encore en plein milieu de transition. Il semble y avoir quelques zones en plaine où ils reprennent un peu de gaz, c'est plutôt rassurant.
Mon seul titre de gloire dans un cross étant un petit tour du lac, je prend tout le temps qu'il faut pour assurer un plaf maximum. A tel point que je finis mon dernier tour dans le thermique dans le nuage. C'est un signe... faut y aller maintenant ...
Alors gazzzzzz
c'est parti pour ma première grosse transition vers Bange.
En route je prend moi aussi quelques bulles qui m'aident à ne pas trop perdre d'altitude, et le fait de voir mes deux compères raccrocher sans problèmes me rassure vraiment.
J'arrive donc assez confortablement au dessus des barres et continue d'avancer sans enrouler en me disant que je trouverai bien un thermique au bout pour remonter un peu.... jusqu'à ce qu'on arrive à une petite combe.
Bon, déjà j'arrive pas très haut, mais en plus j'ai l'impression de me faire enterrer !!!
Je continue d'avancer un peu en essayant de me rapprocher de la pente tout en cherchant du regard un champ accueilant en plaine, pas très optimiste sur mes chances de me refaire.
C'est à ce moment là que Seb me dit à la radio qu'en serrant du côté des barres ça allait reprendre
je suis le conseil à la lettre, et ça marche
. Tellement content de m'éloigner un peu de la pointe des arbres je ne lache rien tant que je ne suis pas franchement au dessus des barres, quitte à perdre un peu de terrain sur les autres.
Je me laisse ensuite porter tranquilement le long de la crête jusqu'à ce que se profile la prochaine transition.
Arrivé à cette grande combe, je vois Seb assez bas en train de se refaire sur la pointe Sud. Il me dit à la radio de ne pas aller sur les barres Sud sans être au dessus, il vient de se faire enterrer en essayant.
Je fais demi-tour dans la seconde qui suit, d'autant plus que je viens de croiser un joli p'tit thermique.
Une fois à la bonne hauteur je me lance et ça passe sans aucun problème.
J'avance le long de la falaise avec Damien en point de mire qui fait un plein avant de transiter sur le Revard.
Arrivé avec un gaz plutôt confortable j'essaye quand même de monter encore un peu avant de le suivre et pendent ce temps Seb me rejoint.
En fait au lieu de prendre plus d'altitude, j'ai tout perdu en centrant mal les petits thermiques !!! Nous sommes maintenant tout juste au dessus du rocher et avons du mal à monter plus haut
Damien en pleine transition annonce à la radio qu'il ne faut pas trop s'inquiéter et que ça reprend un peu en plaine.
Peu de temps après je vois Seb partir en transition de la hauteur où on était... mouais, je le sent pas trop ça...
Je regarde derrière et je vois Jean qui venait de se refaire un petit plein en enroulant un thermique bien penché en Ouest. Tu métonnes que j'avais du mal à le centrer, je n'avais pas du tout compris qu'il était autant penché et j'enroulait
comme une buse tout droit !!!
J'y retourne donc et m'applique à suivre le bon angle et ça marche, je remonte enfin franchement au dessus du relief.
Allez, je me décide cette fois-ci de me lancer sans trop attendre de peur de perdre tout ce gaz si difficilement acquis.
J'ai Jean et Seb en ligne de mire et alors que je suis en plein milieu de ma transition je vois Seb arriver particulièrement bas sur le petit col au nord du Revard, presque sous le vent...
pas très rassurant tout ça.... d'autant plus que quelques secondes après avoir passé ledit col, il anonnce qu'il s'est fait enterrer et qu'il va vacher.
Ce sera la fin de son vol
Gloups.
Je regarde alors Jean qui arrive un tout petit peu plus haut que Seb et qui arrive en se colant au relief à remonter d'abord doucement puis enroule à grande vitesse un joli thermique bien couché. Je décide d'appliquer la même méthode que lui, d'autant plus que j'arrive avec un peu plus de hauteur.
Bon je monte moins vite que lui mais je monte quand même... c'est l'essentiel.
Je finis par arriver sur l'arrête qui mène au déco Delta, et par ici c'est blindé de monde, il faut faire attention.
C'est juste avant d'arriver au tremplin que je vais faire ma première belle assymétrique de la journée !!
Ca ferme côté opposé au relief, mais bizarement ça tourne légèrement vers la pente.
J'avais d'ailleurs lu un post à ce sujet sur des voiles qui avaient tendence à tourner du côté inverse à la fermeture. C'est aussi peut-être du au fait que quand je sent qu'un truc anormal se passe ou va se passer je regarde ma voile et du coup je suis souvent déjà à fond dans ma sellette au moment où ça ferme (peut-être même un peu trop d'ailleurs, faudrait que j'essaye de moins contrer pour voir si c'est vraiment la voile ou moi)
Bref, je me dit que c'est pas forcément un bon coin où rester et je décide d'attaquer le sommet du Revard en le contournant bien largement par la plaine.
A peine plus loin je reprend une autre fermeture identique (environ 1/3 et aussi à droite) et je sens d'ailleurs le même comportement de la voile : un léger début de virage à gauche.
Ce seront les deux seuls caprices que me feront ma voile durant ce vol (Marc... si tu veux essayer l'Epsilon 5, no pb
)
En discutant après coup, il semblerait que cet endroit étant quand même bien perturbé aujourd'hui... je confirme
Une fois devant les falaises du Revard, ça monte littéralement de partout comme dans du beure et je me retrouve sans enrouler franchement au dessus du relief. Quel bonheur !
C'est à ce moment là que je vois Damien arriver sur le chemin du retour.
De mon côté, commençant à sentir la fatigue et surtout les doigts gelés, je décide de faire demi-tour et de rentrer gentiement avec mon poisson-pilote préféré
Ca continue de monter un peu partout et je ne suis pas loin du plaf donc je tire tout droit en repassant bien au dessus du déco Delta et en suivant l'arrete par laquelle je suis venu.
Damien un peu plus en plaine semble monter bien mieux que moi mais je ne m'inquiète pas pensant retrouver le thermique par lequel je suis monté tout à l'heure.
J'entend juste quelques bribes de ce que Damien essaye de me dire à la radio *** ****** ** plaine ... *** ***** *** * ** en plaine ... gni ?
Je le vois enchainer sur la transition et je lui emboite le pas sans trop me poser de questions en fait. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le fait que ça n'arretait pas de monter partout, mais je me dit que ça va passer tranquil'.
Erreur !!!
Alors que Damien arrive sans problème au dessus du relief de Bange, j'arrive tout juste au niveau des arbres sous les barres !!! et cet endroit est très loin d'être accueilant (en fait c'est même le seul coin où il doit vraiment être très compliqué de vacher sans se mettre aux arbres
)
Je m'accroche donc comme un mort de faim et guette les feuilles des arbres jusqu'à ce que je trouve un petit quelque chose qui remonte. J'arrive finalement à me coller au rocher et en quelques allers-retours je suis de nouveau au dessus ... OUF !
Je peux donc maintenant suivre la crête jusqu'au bout de Bange. Ca recommence d'ailleurs à monter gentiement de partout et il y a même un bon gros thermique sur le dôme Nord.
Je fais un tour ou deux et je pars plein d'optimisme sans aller jusqu'au plaf' ... quelle bonne idée ...
Quand j'arrive sur la pointe Sud du Semnoz, je suis franchement déjà très bas.
Je scrute alors les feuilles d'arbres (et Damien), ça m'a plutôt bien réussi jusque là.
Je vois alors toutes les feuilles en Ouest retournées, et d'ailleurs Damien se dirige par là bas... allez, j'y crois...
C'est au moment où je sent mes susmentes se détendre légèrement (type ammorce de frontale, mais très léger) que je comprend que je viens de me mettre sous le vent !!!
Je lance vite un virage pour faire demi-tour et je me retrouve complètement arreté par le vent !!!
Bon, il est où le champ le plus proche ???
Cool il y a plein de champs pas trop loin, j'ai même encore de quoi aller refaire un tour côté Sud de la pointe pour voir si j'y trouve quelque chose
Hop un petite bulle... hop une autre ... je refais un passage... tiens, tout à l'heure j'étais juste en dessous de cette pointe de sapin et là je suis 1m dessus... coooooool
Bien sur Damien s'est lachement enfui
C'est là que je vois une voile que je crois avoir déjà vu quelque part... mais ... mais oui, c'est la MIENNE
C'est Stefrex qui est venu me faire coucou avec la H² que je lui ai prété... c'est sympa ça !
Bon, il a du assez vite regréter d'être venu quand il a vu la galère dans laquelle j'étais
Nous nous retrouvons du coup tout seuls tous les deux gratter les moindres petites bulles les pieds dans les sapins, et ça va durer un bon quart d'heure !!!
A un moment je vois Stef enrouler un peu plus loin du relief... j'y cours
Juste avant que j'arrive il est déjà parti pour voir si ça ne marchait pas mieux au relief. Moi je ma cale dans ce thermique, et je ne le lache plus avant d'être remonté au dessus de la crête !
En enroulant j'entend les autres discuter à la radio et annoncer que je suis certainement vaché au pied du Semnoz, vu comment je me suis retrouvé bas...à peine sorti au plaf du thermique je m'empresse de les détromper de leur dire que j'ai réussi à me refaire, que je suis même vachement haut et que j'arriiiiiiiiiiive !!!!
Le temps de passer narguer Marc au dessus du déco
, et je file me poser... j'ai vraiment trop froid aux doigts !
Posé nikel aux côtés de Stefrex qui a finalement réussi lui aussi à prendre ce gros thermique salvateur.
Il ne reste plus qu'à regarder les quelques accrobaties de Marc ... rah, depuis qu'il a fait un SIV, il arrête pas, il se la pète... une crevette par ici, une autorot' par là... il est intenable !
J'aurais bien payé ma tournée à tout ce petit monde, mais faut dire qu'il n'y a pas vraiment de bistrot dans le coin... c'est donc chez Damien que nous nous retrouvons tous pour une petite binouze bien méritée ! Allez j'en prend même une deuxième tiens !
Voulou pour le récit de mes aventures... j'espère que ça n'aura pas été trop fatiguant à lire, et que votre productivité au travail n'en a pas été trop affectée
Juste un dernier mot avant de conclure : En écrivant tout ça je me rend compte de tout le chemin que j'ai fait depuis mes début (printemps 2007).
Ca fait un peu remise des Oscars tout ça mais je tiens réellement à remiercier :
- Damien et Seb pour leurs conseils très avisés en vol, le balisage de thermique, vous imaginez.. Seb est même allé jusqu'à me baliser le terrain où vacher au Revard
- Tous les autres membres présents et tous ceux que j'ai croisé en l'air ou à terre jusqu'à maitenant qui n'ont fait que conforter mon choix de me lancer dans le parapente. C'est vraiment une ambiance et un monde a part que je ne suis vraiment pas près de lacher.
- Et enfin merci surtout à Toi Piwaille pour tout le temps que tu as du passer sur ce Forum !
Ces derniers temps j'ai lu beaucoup de choses sur différents posts et je pense que tu as du passer d'assez mauvais moments. Ton intégrité ne fait à mes yeux aucun doute et je te suis très reconnaissant continuer à t'investir autant dans le maintien de ce forum... et ça doit pas être facile tous les jours !
Je pense sincèrement que tous les posts que j'ai pu lire et surtout tous les gens que j'ai rencontré grâce à toi ont joué (et continueront de jouer) un grand rôle dans mon apprentissage.
Je pense pas que j'aurais le (petit) niveau que j'ai aujourd'hui sans tout cela.
Encore MERCI ... et à très bientôt !!!