Alors que les bennes de Cham. déversent des cohortes de quidams..
c'est un excellent choix que de faire cette rando
la foule a pas du te déranger.
Effectivement, je n'ai vu passer que 6 skieurs pendant la montée.
Combien de temps as tu mis pour faire le sommet.?
J'avais repéré le terrain pour poser au départ, vers les chalets de la poya.
Vu comme j'étais crevé je n'ai même pas regardé l'heure...
donc en gros je suis parti un peu avant 6h, et je devais être en haut vers 13h, et encore je me suis arrêté un peu avant le sommet pour décoller sous les antennes et pouvoir basculer vers Sixt avec plus de hauteur.
Sinon, dans des conditions normales (avec des raquettes...) je pense qu'en 5h c'est faisable sans trop forcer. Malgré la distance et le dénivelé, la trace de montée était régulière et pas trop inclinée.
Pour l'atterro, à la Poya je pense qu'en hiver les champs dégagés servent de pistes de ski. En plus, j'imagine (mais je ne suis pas sûr) que dans ce coin se rejoignent à la fois la brise descendante du vallon de Bérard (à l'ombre quasiment toute la journée), une brise de vallée montante côté Suisse et la brise de Chamonix qui passe par le Col des Montets, donc faut vraiment poser tôt avant toute activité thermique.
Comme atterro, j'avais plutôt repéré des champs assez grands, plus loin vers le centre de Vallorcine entre le lieu-dit le Siseray et l'église.
effectivemen la configuration des lieux ne donne pas envie d'y trainer ses caissons
mais ... y'a vraiment de la brise en ce moment dans la vallée de vallorcine ?
Je me suis aussi posé la question, mais j'ai préféré ne pas tester et ne pas connaître la réponse...
Pour Vallorcine, je pense qu'il faut prendre en compte à la fois la force de la brise, mais aussi tenir compte des différentes composantes de brises avec des directions variées qui se croisent dans ce coin.
Si des connaisseurs des lieux ont plus de précisions sur l'aérologie de Vallorcine, ça m'intéresse aussi...
seulement 1800 m de dénivelé, je crois qu'il y a que pont de singe qui m'aurait faite rire... enfin sauf s'il est pas tout la haut!
Quand j'écrivais "seulement 1800 m" c'était ironique et en comparaison des 2200 (ou même un peu plus) côté Sixt.
Par contre le pont de singe, paraît qu'il n'est pas drôle du tout
, il remplace le pont des Fonts (sous le refuge des Fonts) emmené par une crue l'été dernier.
Sinon quand tu pars seul comme cela, tu ne rentres pas de pts gps pour être sur de prendre les bonnes traces?
N'ayant eu jusqu'à peu que le GPS MLR vol libre (et un Garmin 12 auparavant que je n'ai jamais vraiment utilisé), je l'ai rarement pris en rando, et il a vraiment du mal à se caler dès qu'on est dans une vallée un peu encaissée. Quand il fait beau, une carte et la montre alti/boussole sont assez efficaces (tant que les piles de la montre fonctionnent et si on oublie pas de caler l'alti...).
Vallorcine c'est un attero encaissé j'imagine?
Il n'y a pas d'atterro officiel et pour cause c'est encaissé, boisé, truffé de lignes électriques et câbles divers et soumis à l'influence de plusieurs brises contradictoires. Il reste tout de même 2 ou 3 champs posables (lorsque l'herbe est basse), envisageables seulement le matin avant que les brises de vallées de la journée ne se mettent en place.
Va falloir très sérieusement que je regarde les restrictions je crois qu'il y en a beaucoup vers Chamonix!
Il est absolument impératif de connaître les restrictions pour faire du cross dans le coin. En une seule transition vers Passy, il y a moyen de rentrer dans 4 zones interdites différentes, et même juste en volant de l'Aiguille du Midi et en transitant sur Plan Praz il y a de fortes chances de passer dans la zone de survol interdit de la DZ hélico. Une bonne source d'infos, c'est la brochure "Voler au Pays du Mont-Blanc" réalisée par les clubs et les écoles locaux
http://www.lesgratteciel.org/pdf/2005/brochure_voleraupmb_fr05_internetliens.pdf.
comment font-ils pour juger ta hauteur?
Euh... si tu es à portée d'un tir de carabine, c'est que tu es trop bas... (et ce n'est pas que de l'humour)
Sinon les gardes au sol, n'ont pas la possibilité d'évaluer précisément la hauteur/sol (ou distance horizontale/reflief), mais ils s'y autorisent, ils sont asserméntés et n'hésitent pas à porter plainte quand le pilote peut être identifié (moins facile depuis la disparition des n° de compet sur les voiles...).
Pendant le championnat de France 2004 on avait eu la preuve que leur évaluation de la hauteur/sol d'un parapente en vol n'était pas fiable, plusieurs pilotes déclassés pour vol à moins de 300 m/sol ont récupéré leurs points et évité une sanction après analyse minitieuse des traces GPS qui ont révélé qu'ils avaient bien respecté la limitation.
Donc pour les cross dans les environs, il vaut mieux voler avec un GPS, d'une part pour bien connaître son altitude (plus précise que celle du vario qu'on oublie de recaler...) et aussi pour enregistrer sa trace pour avoir une preuve de sa bonne foi au cas où...
D'un autre côté il ne faut pas non plus délibérément se jeter dans une transition au-dessus d'une réserve en étant juste à la hauteur limite, ou aller racrocher sur une falaise en réserve par facilité, ou encore en vol-rando ne pas aller décoller en pleine réserve.
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