Je ne connaissais pas ce système permettant d'ajouter des trims à une voile.
C'est une idée de Paul Amiell réalisée par Daniel Moench (ils étaient avec nous sur le forum
ff-vl@ff-vl.org aux temps historiques ou le Piwaille s'appelait encore Pierre-Yves ... p'têt' bien que Paul traine encore parfois par ici) le tout commercialisé par la structure de Daniel
http://www.pleinair.fr/Sur la notice, le mec de la photo du bas, c'est Daniel Moench. Les optiblocs se positionnent entre la drisse d'accélérateur de l'élévateur et le plateau de ta sellette. L'effet : ça t'accélère l'aile de façon constante. Du coup tu peux oublier la certif de ton aile, tu voles hors norme. Tu peux aussi accéléré de manière non symétrique. Tu peux aussi accélérer ton aile avec les optiblocs et encore pousser le barreau (pour le peu que tu ne l'aie pas accéléré à fond avec les optiblocs). Par contre ce sont des trims quand même, tu peux pas relacher le truc comme un accéléro, faut "désaficher" à la main.
Je me souviens avoir vu les premiers optiblocs sur une MCC Borea avec laquelle Daniel volait en paramoteur, ça lui permettait de compenser le torque de l'hélice ... mais bon, c'est y a loooooongtemps, hein.