Merci Rowkawa.
Je vais me documenter un peu plus sur cette aile. Par contre je suis vraiment en haut de fourchette et a priori pour débuter c’est mieux d’etre en milieu haut ?
Salut SHaDoW,
Concernant le PTV, lorsque j'ai commencé j'étais en milieu de PTV (environ 105kg), mais j'ai rapidement emmené un peu plus d'affaires et d'eau (pris du poids aussi
) pour arriver à 110kg. Même avec peu d'expérience je préférais me situer en haut de PTV, et ce pour plusieurs raisons. D'abord on se fait un peu moins bouger dans la turbulence, ce qui limite le stress quand on fait ses premiers pas dans des conditions thermiques. Ensuite, je trouve que pour l'atterro l'arrondi est plus franc quand on est en haut de fourchette, ce qui facilite les posés en douceur. Enfin, le gain de maniabilité en l'air est vraiment appréciable et participe au plaisir qu'on peut prendre aux commandes d'une voile. Pour autant, avec cette catégorie de voile je ne pense pas que le fait que la voile soit plus vive pose un réel problème pour un débutant. En effet, sur l'Arcus RS la garde des commandes est assez longue pour permettre de gommer les imprécisions de pilotage qu'on fait au début.
Ceci étant dit, chaque pilote est différent, selon la voile, certains préfèrent être en haut de fourchette et d'autres non. Tout ceci est très personnel.
Si tu es dans les Alpes du nord, le mieux serait qu'on organise un vol d'essai ou à défaut une séance de gonflage ensemble.