OTAN pour mézigue, après ce bombardement.
Les voiles Nervures vieillissent bien. Le copain qui m'avait prêté sa Spantik a toujours la Valluna qui l'a précédée, visiblement âgée mais qui vole toujours très bien.
Ma Diamir n°8 est sortie d'atelier en février 2012, elle a 450h de vol et les UV ont altéré ses couleurs, mais elle vole aussi bien que la n°211, sortie en 2013 et mise en l'air en 2017, qui n'a que 80h de vol.
En fait, il n'y a pas que le temps de vol qui importe dans le vieillissement d'une voile : il y a aussi l'état des fils de couture, qui ont joué et pris du mou avec le temps et dont la solidité n'est plus ce qu'elle était en sortie d'usine, même si la voile vole toujours très bien.
Ma "vieille" Diamir ne me sert plus qu'à des ploufs améliorés quand le ciel est bouché et pour des petits vols-rando en air calme, par exemple depuis l'Aiguille du Midi, quand je monte à pied à Planfait ou quand l'herbe est encore mouillée à l'atterro. Elle sèche alors dans la voiture (à l'ombre) puis dans la caravane.
Ma "vieille" Artik 2 n'a que 30h de vol et le contrôle technique l'a sortie dans le vert, elle est âgée mais en parfait état, tissu neuf (avec le bruit de froissement caractéristique), elle est parfaite en aérologie velue. Cependant je sais bien que le temps a peu à peu affaibli les fils de couture et las suspentes, je surveille ça régulièrement.
Quant au secours de 2008, qui n'a jamais servi, il est apparemment en état neuf... mais quid des coutures ? Je me demande parfois si un secours déjà âgé est encore apte à faire son boulot en cas de pépin, si j'ose dire.
Il ne serait pas mauvais d'ouvrir (ou de rafraîchir) un fil sur ce sujet.