J'ai acheté ce sac à Floflo33 donc je fais ici un petit retour.
Le matos que je rentre pile-poil dedans :
* une Swift 4 ML (4.4 kg, presque plus du semi-light que du light dans les standard récents) pliée dans un saucisse bag light
* un cocon Stay Up taille L avec sa protection et le secours ventral
* tout le matos cross printemps + rando donc quand même pas mal de merdier ! + poche 1L d'eau
* le casque à l'extérieur avec un filet, dehors aussi les bâtons et 1 ou 2 petites bouteilles si besoin, casse-croûte etc.
J'étais franchement dubitatif au début mais finalement tout rentre, et une fois trouvé la bonne technique il n'y a pas besoin de tant bourriner. Avoir le casque dehors pour la rando ne me dérange pas vraiment si on gagne en compacité du sac. Le portage a l'air excellent, accessoires et finition au top mais reste à essayer sur une vraie marche !
La protection de la Stay Up est peu volumineuse mais vraiment rigide et large comme une planchette, c'est ça qui m'a fait douter au départ. Je plie la voile en 3 et je l'étale le long du dos sur toute la hauteur du sac, puis je cale la sellette au fond (sans le secours!). C'est le moment où il faut un peu s'employer pour fermer le zip, mais le bas du sac est ainsi bien rigide. Le reste rentre tout juste dans la place restante au dessus de la sellette.
Donc je confirme : le sac a l'air super mais juste ce qu'il faut de place pour mon matos (sans forcer). Pour voler sur site sans rando je garderai mon Eyrie 90L. Même pour la rando j'aurais bien aimé qu'il reste un peu plus de marge car je ne suis pas sûr d'avoir la place pour le matos de bivouac, même en enlevant la protection de la Stay up (obligatoire de toute façon pour le stockage en vol). Peut-être en arrimant quelques trucs supplémentaires dehors