+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Février 2025 - 16:42:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche materiel pour gonflage  (Lu 1881 fois)
6pack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 6 vols

« le: 18 Août 2009 - 14:31:25 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et dans la pratique du parapente, je recherche une voile+selette (pas cher!) pour faire du gonflage... avant une prochaine semaine de formation.
Est-ce que du materiel de plus de 10 ans sera utile pour du gonflage sachant que les voiles ont beaucoup évoluées???
merci pour vos offres et/ou conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #1 le: 18 Août 2009 - 14:35:58 »

salut !
Pour avoir testé avant le stage init avec un copain et du matériel ancien, je me dis aujourd'hui que ça n'a pas servi à gd chose sinon que ça a failli me dégouter (c'est peut être pour ça que j'ai toujours été allergique au gonflage ensuite ??)  ...
Impossible de monter ce vieux bout de chiffon au dessus de la tête et si par hasard ça finissait par monter, frontale à chaque fois malgré la tempo .... Alors que ça a été si facile avec les Fides de l'école ...
Kriko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross

« Répondre #2 le: 18 Août 2009 - 15:08:59 »

En fait, je pense que c'est plus l'état de la voile qui va compter, que sa date de fabrication. Le problème, avec le matos ancien, c'est qu'il est souvent rincé. Et une voile poreuse, avec un calage qui a bougé, eh ben ça monte pas.
Par contre, j'ai acheté une firebird matrix pour faire du gonflage (sortie en 2000, la mienne est de 2002), elle est en très bon état pour une voile de cet âge, eh ben... ça se gonfle plus ou moins comme une voile récente. Ok, ça vient un peu moins vite au-dessus de la tête que ma Montana, mais la plupart des voiles actuelles sont aussi dans ce cas.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #3 le: 18 Août 2009 - 15:10:36 »

OK donc Kriko, on est du même avis : une voile de 10 ans pas cher => probablement rincée et donc pas un grand intérêt avant un stage init (selon moi ...) ...

PS : après tout dépend ce qu'on appelle pas cher ...
Kriko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross

« Répondre #4 le: 18 Août 2009 - 15:57:01 »

OK donc Kriko, on est du même avis : une voile de 10 ans pas cher => probablement rincée et donc pas un grand intérêt avant un stage init (selon moi ...) ...

PS : après tout dépend ce qu'on appelle pas cher ...

Après, y'a les bons plans... j'ai payé ma matrix 200 roros avec une sellette en prime, et elle est en très bel état, à tel point que je me demande si je ne vais pas la faire contrôler pour faire du vol de dune avec.
6pack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 6 vols

« Répondre #5 le: 18 Août 2009 - 18:20:32 »

Merci pour vos conseils.
J'ai déjà fait un stage init fin juillet et je compte faire un stage perf en septembre et entre les deux je me suis dit qu'un peu de gonflage ne ferait pas de mal...

Au niveau budget, je voyais bien ça dans les 200 euros avec selette... mais je ne sais pas si ça se trouve facilement.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 23 requêtes.
anything