+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 06:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquois les parapapentes sont-ils si chères ?  (Lu 31040 fois)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #50 le: 06 Février 2009 - 10:40:19 »

ah ah ah .... je floode rapidement mais on en discutera sur un autre fil à l'occasion  : "racketter par France Telecom"  mort de rire  mort de rire
Ce seront encore les 1er à pleurer qd ils n'auront plus de téléphone ...

C'est bien de diffuser des lieux communs mais faut réfléchir avant de balancer des énormités pareilles  trinquer

PS : quoi que ... finalement c'est pas tant du flood que ça : pour quoi un abonnement FT est plus cher qu'un abonnement concurrent (une petite piste : on est en train de faire la même chose avec EDF et SNCF ...) ?
M'enfin si un modo passe par là, ça vaut le coup de déplacer qd même ... Désolé pour le boulot généré ...
« Dernière édition: 06 Février 2009 - 10:46:08 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #51 le: 06 Février 2009 - 10:47:41 »

Je l'ai acheté d'occasion à un particulier vivant en France, donc tout mon argent est allé dans sa poche. Rien pour l'état français ni pour une usine étrangère.
Pour moi c'était ou une aile d'occas, ou une nervures neuve.
Ca ne change absolument rien au fait que l'aile que tu as acheté n'ait pas été fabriquée en France ! Clin d'oeil

Nervures fait moins de promo, fait des décorations moins sophistiquées,...etc...qui sont autant de couts qui ne rentrent donc pas dans le prix (de gros) final, comme dit précédemment:
Tu fais comme si toutes les marques etaient Ozone ou Advance ; tu as plein de marques qui n'ont pas tout ces couts  là, et pourtant, elles vendent aussi cher leur voile. Je crois que la raison est plus dans le "prix du marché" dont parlait Vincent.

Après man's, tu es libres d'envisager de faire fabriquer une aile où tu veux et tu es libres d'acheter ce que tu veux. Ce que je dis n'a rien de sorcier ni d'original, nos choix on des conséquences, quand on est conscient de ces conséquences c'est mieux. Ceci est juste mon avis.
J'en suis parfaitement conscient et encore une fois, la question est justement de comprendre pourquoi on paye 3000€ un bout de chiffon et des ficelles cousues en Asie Clin d'oeil

ah ah ah .... je floode rapidement mais on en discutera sur un autre fil à l'occasion  : "racketter par France Telecom"  mort de rire  mort de rire
Ce seront encore les 1er à pleurer qd ils n'auront plus de téléphone ...

C'est bien de diffuser des lieux communs mais faut réfléchir avant de balancer des énormités pareilles  trinquer
Excuse-moi, mais quand je me rappelle le prix d'une minute de communication à ma famille au Canada et en Australie il y a quelques années (largement 5 Francs la minute, en parlant d'énorme) et que je vois que maintenant ca me coute rien de plus que mon abonnement, je ne pense pas que ce soit un lieu commun, et c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit (je me doutais qu'il allait faire réagir, mais j'avais oublié qu'il y avait des inflitrés de FT ici Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #52 le: 06 Février 2009 - 10:52:38 »

mon Dieu  Yeux qui roulent
J'hésite entre  rouleau ? patisserie et mort de rire
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #53 le: 06 Février 2009 - 11:00:08 »

mon Dieu  Yeux qui roulent
J'hésite entre  rouleau ? patisserie et mort de rire
Ben comme tu disais, ouvre un autre fil et donne ton point de vue, c'est toujours intéressant  de voir les choses sous tous leurs angles ! trinquer

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #54 le: 06 Février 2009 - 11:37:01 »

Il est bon et légitime de s'interroger sur les prix et d'exercer son esprit critique à tous les niveaux. Il faut que ça se passe entre gens de bonne foi et ne pas y mettre trop d'affectivité si possible.
On s'étonne que les produits prennent des coefficients multiplicateurs entre le prix de revient et le prix de vente... Mais les revenus de tout le monde dans la société sont fondés sur ça ! Une punaise voit certainement son prix unitaire multiplié par 1000 entre sa fabrication et sa vente. Et personne ne négocie le prix de sa boîte de punaises... Et personne ne clame que les marges sur les punaises sont intolérables !
Il faut bien se rendre compte que nous nous faisons tous avoir par le monstre inconscient que nous perpétuons tous par nos manières de vivre et qui est le modèle économique actuel. Ensuite, il est de notre liberté de hâter ou pas l'avènement d'autres mondes possibles dans lesquels le prix des parapentes serait... disons... "à chacun selon ses besoins et de chacun selon ses moyens".
makumba961
Invité
« Répondre #55 le: 06 Février 2009 - 12:04:42 »

discussion très interessante!
les points de vue se valent!
1/ pourquoi tous ces coefficients multiplicateurs? Qui prend le plus gros coefficient si ce n'est pas les vendeurs?
2/ pourquoi préter une telle attention aux coefficients multiplicateurs? Y pensez vous quand vous achetez une boite de punaise.

vous avez tous les deux raison.
mais si l'on ne se pose pas la question pour des punaises, on commence à se la poser quand on achète un poulet, on se la pose encore plus quand on achète un ordinateur, on se le demande encore plus quand on achète un parapente, encore plus pour une voiture, etc...

certes, vincent tu as raison, les proportions restent sans doute les mêmes, disons au hasard, on paye 5 fois le prix de fabrication. mais pour une boite de punaise, ca change de 20 centimes d'euros. pour un poulet, ca change de 5 euros (déja là, j'y reflechis à deux fois).
pour un parapente, ca change de plus de 2000 euros.
on ne peut donc pas reprocher à un gars dont c'est le salaire mensuel de ne pas chercher à tracer son produit.

je crois que la meilleure solution de s'entendre la dessus, c'est de mettre les comptes à jour. car nous sommes, nous, consommateurs, dans le flou le plus complet et avons donc pour cible principal le dernier maillon de la chaine, c'est à dire, vous, les pros. et d'un autre côté, vous nous avez toujours sur le dos pour marchander, donc forcément, on passe pour des gens riches mais pingres.

c'est pourquoi une meilleure tracabilité des voiles comme le disait man's permettrait de mieux se comprendre.

en  outre, petit question personnelle vincent: pourquoi ces prix "catalogue"?
quand on sait qu'en se pointant chez vous, vous nous faites à 2500 une voile sur laquelle il est marqué 3100€ ?

quand je vais acheter un micro-onde, je ne négocie pas le prix, je lis ce qu'il y a sur l'étiquette et je le paye. pourquoi ca ne se passe pas comme ca chez vous?
pourquoi ne pas afficher directement "2500 euros"?
 salut !
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #56 le: 06 Février 2009 - 12:06:48 »

Tu parles d'or, Vincent.
C'est vrai que quand je vois le prix de revient et le prix de revente d'un disjoncteur fabriqué (en France) par ma boite, on est pas dans les *1000, mais quand même grosso modo dans les *100, le coeff multiplicateur du parapente fait petit joeur à coté. Cependant, la grosse différence, c'est qu'une punaise, c'est même pas 0,01€, un disjoncteur c'est 10€, un parapente, c'est 2500€ correctement négocié. L'autre différence, c'est que des punaises et des disjoncteur t'en vends des millions, alors que les parapentes, c'est au mieux des milliers, c'est donc normal que ca se vende plus cher.
Si on vendait des millions de parapentes, ce serait bien moins que les 500€ dont on parlait, même produits en France (effet d'echelle), et les vendeurs de parapente vivraient surement mieux (quand je vois les profits énorme que rapporte le fameux disjoncteur, amorti en conception et en moyen industriels depuis des lustres, c'est pour ca que j'imaginais un parapente "vache à lait" sur le même modèle).
Mais c'est évidemment pas comme ca que ca se passe, et il y a un prix public quand même élevé, avec une marge de manoeuvre assez forte derriere, et quand même opaque puisque souvent le prix ne varie pas trop si l'on s'adresse directement au distributeur ou a une ecole, et varie énormément si on regarde à l'étranger (mais ce dernier cas s'explique facilement pour des raisons de niveau de vie). Dans le cas de mon disjoncteur, si je passe par le distributeur, ca me coute nettement moins cher (40 à 50%) que si je l'achete à l'installateur.
C'est tout à fait normal que le vendeur prenne sa commission, d'autant qu'il propose un service (ne serait-ce que l'essai de l'aile), mais ce qui m'énerve, c'est que certains vendeurs peu scrupuleux n'hésiteront pas à vendre leur aile au prix fort au pilote novice qui ne sait pas qu'il est de coutume de demander une ristourne.

Michel Meyer
Invité
« Répondre #57 le: 06 Février 2009 - 12:14:04 »

EricT,
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 06 Février 2009 - 12:21:41 »

Bien sûr que certains pros se comportent "mal". Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? C'est partout comme ça. Il y a peut-être parmi vous des pros d'une autre activité qui se comportent "mal"...
Sur la question des prix "catalogue" : ce sont tous simplement les prix nécessaires pour que toute la filière vive "normalement". Sur une aile neuve payée 2500 € par le client, une petite structure ne vit déjà plus ; le vendeur te fait ce prix-là parcequ'il veut te garder comme client en espérant que tu lui achèteras autre chose un jour et que tu ne vas pas aller acheter à 500 km de chez toi où les prix sont moins chers.
Enfin, si les prix "catalogue" tombent à 2500, les clients chercheront à négocier à 1900, et ainsi de suite jusqu'à ce que le désert règne...
Michel Meyer
Invité
« Répondre #59 le: 06 Février 2009 - 12:22:49 »

[on recommence]

EricT,

c'est pas la peine de m'envoyer des mps pour m'écrire que je suis pénible et chiant, je peux l'avouer ici même en public : avec certaines mentalités qui ont cours ici j'espère bien l'être le plus possible !  Mr. Green

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...
20 ans de parapente l'an prochain, mais jamais vu une activité où il y avait autant de gens qui ne sont pas à plaindre et qui veulent gratter jusqu'au dernier centime, en hurlant à l'arnaque dès qu'un prix dépasse 9,90 euros.
Et après les mêmes vont tenir des grands discours sur la mondialisation les délocalisations blablabla... dans le sous-forum "la vie de la cité"

Des potes à moi pros dans le vol libre, ou qui ont arrêté de l'être car fatigués par la mentalité consommateur de base qui a fini par rattrapper le domaine qui était leur passion et dont ils espèraient pouvoir vivre juste un petit peu (tu sais, avoir un toit et à manger...).
Et dernière chose qui ne va sans doute pas plaire : de leur propre aveux, mentalités de "consommateurs" bien ancrées parmi les nouvelles générations qui croient que tout leur est dû, les braves petits.

Sur ce, bon appétit (repas low-cost ou pas  Mr. Green )
Michel Meyer
Invité
« Répondre #60 le: 06 Février 2009 - 12:27:47 »

la question est justement de comprendre pourquoi on paye 3000€ un bout de chiffon et des ficelles cousues en Asie Clin d'oeil

ben écoutez, achetez Nervures ou ITV, acceptons aussi Gradient, Sky qui sont dans l'U.E., et du coup il y a des problêmes existentiels qui n'auront plus lieu d'être.
Cool, non ?
 mort de rire
clo
Invité
« Répondre #61 le: 06 Février 2009 - 13:00:22 »

Si on regarde bien hormis Advance qui dépasse les 3100 euros pour une 1/2, l'ensemble des constructeurs tourne autour de 2800/2900 euros !
Si l'on compte le nombre d'heures passées pour la conception et donc la rémunération du ou des concepteurs (pour chaque taille d'aile) + les protos et les pilotes à rémunérer pour les protos + les tests et la rému des pilotes tests + la matières première, + la fabrication + le reste genre charge ETS et autres on s'appercois assez vite que une voile oui c'est cher mais finalement pas tant que çà non ???
Si on compare l'achat de départ que théoriquement va s'amortir sur 2 voir trois ans, à une activité genre équitation ou entre le matos et les leçons que tu prends toute l'année je me demande si c'est pas à peu près équivalent en therme de budget annuel!
je m'explique : 1 voile à 3000euros/3ans = 83 euros par mois et nombre d'heures en l'air ilimité
                    1 heure de cheval = 15/20 euro soit environs 100 euros/mois 
« Dernière édition: 06 Février 2009 - 13:11:56 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #62 le: 06 Février 2009 - 13:03:11 »

une voile oui c'est cher mais finalement pas tant que çà non ???

Ouais, heureusement que l'on fait du parapente et pas de la formule1.
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #63 le: 06 Février 2009 - 13:07:32 »

Makumba, les parapentes ne sont pas les seuls biens avec un prix catalogue que tu peux négocier. Une voiture neuve par exemple, ca se négocie aussi, et comme le dit Vincent, tu as aussi des vendeurs de voitures qui se comporteront plus ou moins bien.
Après perso, pour en revenir sur la question du prix et du reflexe consumériste dénoncé par certains, quand je vois la même sellette à 700€ chez mon revendeur habituel et chez Vincent à 500€, ben j'hésite pas vraiment à faire des infidelités, d'autant que ca me permet de découvrir une autre crèmerie (bon pas de bol, c'est pas un cremiere) et un vendeur très pro (bon j'arrete là les fleurs Mr. Green)
Et pis Barcelone-Arbas, ca fait pas 500km , ouf !;)

ben écoutez, achetez Nervures ou ITV, acceptons aussi Gradient, Sky qui sont dans l'U.E., et du coup il y a des problêmes existentiels qui n'auront plus lieu d'être.
Cool, non ?
 mort de rire
Cool, un pretexte pour m'acheter une Aspen 3 ! Mr. Green

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #64 le: 06 Février 2009 - 13:20:19 »

"Cher ou pas cher", c'est une question de point de vue et de passion, ...

il me semble que le fil commence autour de l'axe : pourquoi payer aussi cher du tissus et du fil ?

Moi je m'etonne aussi de payer 25€ les 100ml de parfum, ...
composé à 99,99% d'alcool ou autre évaporable et 0,01 % d'un mélange d'arome qui doivent couter qq chose comme 2€ le kilo, ...
Il doit y avoir pour plus cher de flacon et packaging que de produit actif, ...

Pourtant on ne négocie pas le parfum ? pourquoi s'etonner du ratio cout matiere/prix de vente sur le parapente et pas sur le parfum ? pareil pour les disjoncteur précédemment évoqués, ...

Faut arreter !! s'il y avait un moyen de payer moins cher, la loi du marcher actuel aurait déjà porté sur le devant de la scene une marque/un réseaux de distribution qui aurait trouvé le filon pour faire des parapentes lowcost, .. hors, il n'y en a pas, ...

Et pourtant, tout le monde tire sur les prix, ...

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #65 le: 06 Février 2009 - 13:22:29 »

Boarf... le bon prix, c'est celui que la majorité des clients sont prêts à payer.
j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #66 le: 06 Février 2009 - 13:28:44 »

pour revenir sur le prix !!! puisque j'ai dit des trucs méchants !!!

le vrai problème n'est pas le prix ... mais la différence de prix !!!!

comment expliquer le même parapente fabriqué en chine et le même parapente vendu en France et en Argentine pourquoi dans ce cas les 1700 euros catalogue de différence ???? la TVA ??? certainement pas plus de 15% donc il reste une "certaine différence " !!!!

et ce n'est pas le vendeur, lui tout au plus se fait 5% de marge après la réduction et encore !!! parfois il gagne à peine 200 euros sur sa vente !!!

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #67 le: 06 Février 2009 - 13:33:50 »

un mélange d'arome qui doivent couter qq chose comme 2€ le kilo, ...
C'est clair que le parfum, c'est cher et on se demande pourquoi aussi...
Cela dit, je crois que le petale de rose qui est un composantessentiel de certains parfums coute pres de 4000€ le kilo et il en faut 115kilos pour faire faire 25ml d'huile essentielle ! Shocked

Bon sinon, le parfun a 25€ les 100ml, c'est quand même considéré comme un produit de luxe.
Ce serait donc aussi le cas du parapente ? Clin d'oeil

surfair
Invité
« Répondre #68 le: 06 Février 2009 - 13:46:58 »

Je ne sais pas quel est le niveau de vie en Argentine, mais rapporté à celà est-ce que les Argentins paient leur aile plus ou moins cher qu'en France ?
La différence c'est toute une activité organisée d'un côté, avec enseignement, boutiques, essai de matériel, des importateurs sérieux (stock minimum, ailes démo tous modèles toutes tailles, obligations administratives remplies, présence sur le territoire auprès des revendeurs, sponsorings et aides diverses à l'activité, etc.), des moniteurs formés (BE) qui payent des assurances exhorbitantes, des coûts de fonctionnement qui sont ceux de nos pays (tva à 19,6 %, loyers, assurances, taxes sociales, énergies, tâches administratives, obligations fédérales et nationales...), et dans d'autres pays une activité qui n'a rien à voir où ce sont souvent des importateurs qui vendent directement (un vendeur pour une marque dans tous le pays).
Il suffit d'aller voir sur paraglidingforum tous ces pilotes étrangers qui pleurent pour savoir comment est telle aile ou telle autre car ils n'ont aucun moyen de l'essayer ou même de la voir chez eux... Il y a même des "importateurs" à l'étranger qui vendent les ailes sur catalogue (ils n'en ont pas une seule sur place).
clo
Invité
« Répondre #69 le: 06 Février 2009 - 13:50:56 »

En fait c'est ptet juste d'essayer de vivre ses passions qui est un luxe de nos jour !!!!   canap
clo
Invité
« Répondre #70 le: 06 Février 2009 - 13:54:12 »

+1 au karma  surfair et si y'avait un smile + +++++ il serait avec
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #71 le: 06 Février 2009 - 14:12:58 »

Je ne sais pas quel est le niveau de vie en Argentine, mais rapporté à celà est-ce que les Argentins paient leur aile plus ou moins cher qu'en France ?
Dans l'informatique, après l'Inde, la Chine et les pays de l'Est, l'Argentine est le nouvel el dorado (c'est le cas de le dire) des programmeurs low cost. Leur niveau de vie est donc sûrement inférieur au notre.
C'est probablement dû à la terrible crise économique qui l'a traversée au débit du siècle. Avec ce qui va nous tomber sur la tronche d'ici peu, ca aura peut-etre au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure...

j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #72 le: 06 Février 2009 - 22:15:18 »

la crise est derrière eux !!! en argentine (ils étaient a deux chiffres de croissance )... peut être pas la nouvelle ...

mais on va dire que pour le para ça se ressemble pas mal ... pas mal de site .. très très fort en limite de la cordillère et sinon plus cool dans les p'tites montagnes

Plein de français, de suisse ( hediger  pour les anciens ) et d'allemand sont partis habiter la-bas : ce qui est vraiment moins cher a part les parapentes : l'immobilier ( et ça fait la différence ) mais la vie est très cher en ville , mais le pays est très grand et peu habité. et pis la bouffe ( la folie : un boeuf d'enfer )

Pour le réseau de distribution : importateur et revendeur , plein de biplaceurs sur les spots autour de mendosa et cordoba ( je ne sais pas ailleurs je ne suis pas allé de partout)

mais je sais, je suis casse c.... ( on aurait pas du l'inviter ...  )

et quand j'ai une idée, elle ne passe pas toute seule ... mais quand la différence c'est 1500 € ... on a du mal a me l'enlever ...

et depuis un p'tit bout de temps j ai des voiles tcheques que j'achete en France, chez le revendeur comme tout le monde ... mais ca me fait tres mal chaque fois ...

et quand  on voit ce qu'on voit, qu'on entend, ce qu'on entend on a bien raison de pensez ce qu'on ...

Et je ne vais pas plus envenimer le débat ... mais quand même ....

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #73 le: 07 Février 2009 - 02:58:38 »

et 4000euro une voile neuve de compet?? bon faut etre fou pour l'acheter 4000, mais sachant que a ce prix la le revendeur en prend 1000euro en gros, importateur pareil... si ce n'est pas plus...c'est sur aprés ca peut baisser car sinan personne ne vends..mais franchement c'est coton, je me demande pourquoi ne pas faire comme les voile de planche a voile gunsails ou il y a trés peu de magasin qui traite direct avec la maison mere et le pris est  effray  moins cher... n'est-ce pas?
 c'est juste une idée, enlevez 1000euro a 4000euro c'est plus simpa aussi?
 pourquoi ne pas avoir trois point de vente chaque marque dans la france qui traite directement avec la marque??
 mattez les U4 a 3300euro prix public ca fais reflechir....ou les autres sont entre 3800 et 4200 pour la meme chose, meme tissu, meme suspente, et une U4 est plus chiante a fabriquer qu'une stratus wrc ou edge,boom, icepeak car plus allonger

tout le travail de la marque se paye je suis d'accord, c'est normal mais admeton la voile de course 2000euro la marque qui la vente au revendeur et lui pose sa marge , le revendeur baisse que peu le prix, le client comptant, le revendeur meilleur gain...

trop de monde veut manger ou faire un petit billet dans un marché ou c'est limité, comme en planche a voile ou kite, z'etes pas d'accords?

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #74 le: 07 Février 2009 - 09:13:38 »

Pourtant on ne négocie pas le parfum ? pourquoi s'etonner du ratio cout matiere/prix de vente sur le parapente et pas sur le parfum ? pareil pour les disjoncteur précédemment évoqués, ...
Euh le disjoncteur, ca se négocie... ...et t'imagine pas les remises : 50 à 60% !
(c'est te dire la marge ! Clin d'oeil )

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.
anything