Salut
Voici la réponse de Tom à une question qui m'a été posée en mp, et dont la réponse, qui n'était pas évidente, pourrait intéresser ceux qui ont le bagage pour hésiter entre la Gracchio 2 et l'Urubu.
Dans ma discussion avec mon interlocuteur, une chose nous avait en effet interpelé : alors que celui-ci semblait présenter un gabarit proche du mien, il avait le souvenir d'une très bonne prise en charge par vent nul sous l'Urubu 26 m² du même constructeur, avec des profils similaires. Ce qui n'est pas mon ressenti aux alentours de 2000 m sous ma Gracchio 27 m² chargée en haut de fourchette (4,2-4,3 kg/m² pour 5.3 d'allongement seulement) : une élévation progressive, suivie d'une prise en charge venant tout aussi progressivement avec l'accélération de la course - un 'défaut' qui devient une qualité dans 20-25 km/h en crête, hachés par une forte activité thermique déventant la pente (conditions 'musclées' typiques du Mourtis à la fonte des neiges).
A la réflexion, cela m'avait semblé possible si, avec des profils similaires, l'allongement projeté de l'Urubu 26 était supérieur à celui de ma Gracchio2 27m².
Confirmation par Tom :
" [...] Oui de fait l'urubu aura une meilleure prise en charge, son allongement projeté est quand même 0.6 de plus que la Gracchio 2 et elle est aussi plus légère (montée dans le vent nul un peu plus rapide). Ça ne sera pas le jour et la nuit non plus, car les vitesses d’envol seront relativement similaires. Tom [...] "
Personnellement, mon bagage aurait pu m'inciter à essayer aussi l'Urubu, mais pas comme 1er choix après 4 années d'interruption de pratique et un physique de 'gros bébé' en lente voie de réhabilitation. L'âge de la raison ? Re : sans doute.