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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Utilité des voiles pour débuter l'acro / freestyle (XStyle / Xenus / E-Gravity)  (Lu 15890 fois)
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Poisson Kangourou
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« le: 28 Février 2020 - 18:56:50 »

Bonjour.

On a va apparaître de nouvelles voiles qui sont conçues pour débuter en acro et freestyle, homologuée EN B : Gradient X-Style, Icaro Xenus, Niviuk E-Gravity.
On lit qu'avant cela, pour débuter l'acro, on apprenait avec une B- surchargée avant de passer à une voile d'acro.

Si je prends la E-Gravity pour exemple : la F-Gravity est-elle trop pointue pour qu'il soit intéressant d'avoir une E-Gravity ?
Est-ce que la X-Style est conçue par Gradient pour être la marche vers la Freestyle 3 ?
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Xanarz
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2020 - 17:18:53 »

Dixit Mael Jimenez recemment dans une video avec Jules qui suit le forum : c'est du marketing pur. Il dit qu'il faudrait apprendre sur une voile standard les manoeuvre au moins jusque l'heli avant de passer sur une voile plus specifique freestyle/acro.
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2020 - 19:49:37 »

Oui, c clair.
J' ai commencé avec une golden, puis avec une Aspen 2. Ça suffit pour faire de la "voltige".
Bon, après j' ai acheté une freestyle...
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2020 - 20:56:40 »

Dixit Mael Jimenez recemment dans une video avec Jules qui suit le forum : c'est du marketing pur. Il dit qu'il faudrait apprendre sur une voile standard les manoeuvre au moins jusque l'heli avant de passer sur une voile plus specifique freestyle/acro.

J'allais le mentionner !

La vidéo en question :

http://www.youtube.com/watch?v=AEW5B-j-T4g
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2020 - 21:05:49 »

Ouai, enfin Maël est très doué (je le connais personnellement), mais il n'a pas essayé toutes ces voiles. A noter qu'il a lui débuté l'acro avec une FG2 ...

Pour avoir essayer la Xenus 22.5, j'ai senti un vrai apport par rapport à une B de base un peu surchargée. Ça n'empêche pas qu'une voile "normale" convient très bien pour commencer, mais dire que ces nouvelles voiles "freestyle accessible" sont du "marketing bullshit" et qu'elles n'apportent absolument rien, je ne suis pas d'accord !
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2020 - 22:44:42 »

Pour avoir essayé la Xenus 22.5, j'ai senti un vrai apport par rapport à une B de base un peu surchargée.
Cela m'intéresse. Je veux bien que tu développes. As-tu aussi des points de comparaison avec des voiles type F-Gravity ou Freestyle 3 ?
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2020 - 23:00:47 »

Pour avoir essayé la Xenus 22.5, j'ai senti un vrai apport par rapport à une B de base un peu surchargée.
Cela m'intéresse. Je veux bien que tu développes. As-tu aussi des points de comparaison avec des voiles type F-Gravity ou Freestyle 3 ?

Pas grand chose à développer, j'avais donner mon ressenti sur le fil dédié. C'est fait pour effectuer facilement les manœuvres de base, avec quand même une grande tolérance. Et oui, c'est quand même bien différent d'une aile EN-A qui aurait simplement été re-badgée "freestyle". Quand j'ai essayé SAT, WO et décrochage avec une voile EN-A moderne, c'était pas du tout pareil ! (et que ce soit dans la plage de PTV "normale" avec une 25 ou bien surchargée avec une 21)

Sinon, non désolé je ne peux pas comparer avec les FG2 ou FS3, qui sont des voiles avec nettement plus d'énergie et moins tolérantes.
« Dernière édition: 01 Mars 2020 - 23:21:00 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #7 le: 02 Mars 2020 - 07:17:41 »

Et puis d’un point de vue résistance c’est p’tet mieux de débuter ces manœuvres avec une aile dimensionnée pour non? Cela évitera peut être le même genre de surprise qu’avec les Sora2... par ce que mettre régulièrement des claques à une vieille Hook2 rincée ça doit quand même finir par tirer fort sur les galons, surtout au début quand les figures ne sont pas maîtrisées.

Tout comme on peu faire du cross avec une « B pas plus », ou du vol rando avec une A école bien lourde, on peut très certainement débuter l’acro avec une B- rincée, mais même si c’est en partie marketing, c’est certainement mieux d’avoir une aile dédiée pour débuter l’acro non?
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2020 - 07:26:55 »

Et puis d’un point de vue résistance c’est p’tet mieux de débuter ces manœuvres avec une aile dimensionnée pour non? Cela évitera peut être le même genre de surprise qu’avec les Sora2... par ce que mettre régulièrement des claques à une vieille Hook2 rincée ça doit quand même finir par tirer fort sur les galons, surtout au début quand les figures ne sont pas maîtrisées.

Tout comme on peu faire du cross avec une « B pas plus », ou du vol rando avec une A école bien lourde, on peut très certainement débuter l’acro avec une B- rincée, mais même si c’est en partie marketing, c’est certainement mieux d’avoir une aile dédiée pour débuter l’acro non?

Pourquoi rincée ?
On parle de "chargée", et du fait qu'avant, la Hook 2 était utilisée pour ça ...
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2020 - 09:47:32 »

Sinon, non désolé je ne peux pas comparer avec les FG2 ou FS3, qui sont des voiles avec nettement plus d'énergie et moins tolérantes.

Par contre j'avais essayé une Freeway XX 22 rapidement. Et j'ai bien senti que ça avait plus d'énergie qu'une Xenus ! (cône plus long)
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« Répondre #10 le: 02 Mars 2020 - 11:22:54 »

Une aile qui s’appelle ACROBATOR se vendra mieux chez les apprentis voltigeurs qu’une aile ayant une image de voile pour papys. De plus rajouter quelques renforts ne peut qu’être bénéfique pour une aile sur laquelle on va tirer.

Les voiles d’initiation à la voltige me semble donc avoir une justification technique et un public.
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« Répondre #11 le: 02 Mars 2020 - 11:35:32 »

Pour ma part, je trouve que les ailes de ce type peuvent tout a fait avoir leur public.

Les nouvelles ailes B/B+ sont plutôt conçu avec des suspentages fin et optimisé avec un nombre réduit de suspente.

Sur une aile de ce type, cela ne va pas être le cas. Niveau vieillissement cela sera bien meilleur. Il y a en général un nombre de suspente plus important.
Donc une meilleur répartition des efforts.
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« Répondre #12 le: 02 Mars 2020 - 12:23:27 »

J’ai appris les bases avec une de ces voiles (icaro instinct 2), avant de prendre une fs3 20, et je n’ai aucun regret. J’avais adoré cette Instinct, et ses propriétaires suivants aussi.
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« Répondre #13 le: 29 Mars 2020 - 10:03:15 »

En moins connu, il y a aussi la foxy de way gliders.
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« Répondre #14 le: 29 Mars 2020 - 17:51:37 »

Salut

Pour débuter  vaut mieux partir avec une B simple  pas allongée et chargée en haut de fourchette ,  le problème aujourd'hui  c 'est que toute les B sont typée perfo ... 3 lignes  suspentage fin.

regarde la master class de pal takats , il fait tout avec une rush 4  Sourire.

Moi j'ai commencé avec une ATIS 2  de chez Sky bien chargée . Ça pardonne pas mal .

Depuis je suis passé a une freestyle 3-22  chargée a 105 kg , charge alaire 4.7  attention ça dépote  !!!  à commencer par la SAT  ou sa te scotch dans la selette Sourire  Du coup j'ose moins qu'avec l'atis  , je vais surement aller en SIV 
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