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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Freestyle 3 - 22 ou 24 ?  (Lu 82566 fois)
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antoinep
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« le: 21 Mai 2017 - 19:10:02 »

J'ai commencé avec une Hook 3 et je suis à l'aise avec les sat, décro, wing et la c'est la découverte des parachutages pour allez vers les hélico, et un peux de muscu pour les decro dynamique ...

La Hook étant pas mal avancée dans sa vie et une occasion se présentant, je l'ai remplacée par une Artik 3. Par contre il me fait une autre voila pour conTinker ma progression vers l'acro. Je penses m'oriente vers une Freestyle 3. Mais quid de la taille, pour un ptv de +/- 100-105 kg et pour que tous ailles pas trop vite, vous conseilleriez quoi ? Une 24 ou une 22 quand même ?

Merci pour vos avis éclairé.
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Benoit 2R
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« Répondre #1 le: 21 Mai 2017 - 19:20:55 »

Freestyle 3 22 pour 100kg de PTV, c'est bien pour débuter l'acro après une B. Ca te fait une charge alaire entre 4,5 et 4,7kg/m². Au début ça risque de te paraitre vivant mais tu devrais t'y faire rapidement, ça n'est pas encore extrême comme charge alaire. Les acrobates sont généralement entre 5,5 et 6.
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fat
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« Répondre #2 le: 21 Mai 2017 - 23:33:29 »

+1 pour la 22 si c'est pour progresser en acro

Apres la freestyle 3 c'est pas l'aile freestyle la plus évidente car elle est fine à la commande et elle peut vite shooter fort. En tout cas c'est mon ressenti après de nombreuses heures sous la 20 chargée à 100/105. Elle doit être un peu plus sage en 22 mais l'ADN reste identique. Après c'est ce que j'aime avec cette aile : son exigence la rend parionnante Sourire
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br0c
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2018 - 16:53:38 »

Je me pose un peu la même question avec un PTV un peu au dessus, plutôt aux alentours de 110kg. Débutant complet en acro, je ne cherche pas à passer l'infinit... que des trucs "simples" du style bosser décro, marche arrière, SAT, etc... Ma voile actuelle étant une Omega X Alps, pas vraiment adaptée à envoyer ce genre de trucs donc je cherche une deuxième voile pour bosser ça, un peu de vol de proximité et pour faire des rots en stations l'hiver.

Donc du coup, je me demande entre 22 ou 24 et aussi preneur de conseils sur les autres voiles du style Icaro Xenus, Dudek XX (mais du coup PTV max annoncé à 100kg pour le 22).
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Escape
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Sam


« Répondre #4 le: 09 Octobre 2018 - 18:33:52 »

Pareil, je dirais 22 pour Antoinep et 24 pour br0c. A essayer pour être sûr...
Je ne connais pas la icaro, mais si c’est la remplaçante de la instinct elle a beaucoup moins d’énergie que la fs3. Et la instinct planait pas terrible. La fs3 est sûrement celle qui a le meilleur plané dans la catégorie.
La freeway XX a super bonne réputation, je ne l’ai pas essayée mais j’ai pas mal de potes qui en sont contents, ils lui reprochent juste son plané bof, et surtout des commandes plutôt dures à percer (pour sat to heli notamment).
Après je suis pas très objectif, mais pour moi la fs3 c’est une merveille, y a pas plus polyvalent a mon goût. Le virage est magique, elle est légère, gonfle toute seule même sans vent, elle plane mieux que les autres, elle passe (quasi) toutes les figures, elle est agréable à piloter en thermique, pas poutre, des commandes légères, pas dure à percer, elle est rapide, avec des trims qui permettent de voler encore plus vite, et même de rivaliser avec des minis.
Et en plus elle est belle et hyper bien construite, ils ont même pensé aux « écopes » verrouillables pour voler à la dune.
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paraseb74
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2018 - 19:29:50 »

Salut

Je viens de m'offrir une Freestyle 3 -22  ,  PTV 103  kg  , pour info je viens d'une atis 2 24 

Petit retour avec 6 vol de 30 mn ,  rien a voir avec l'atis , l'aile est tendu , ça vole plus vite , je pense autour des 40 km/h .

Au décollage c 'est du bonheur , l'aile gonfle très bien  et ce place à merveille , elle est top  .
En vol c 'est rapide ,  mais très précis , par contre c 'est puissant   et vif  sur l'axe du roulis , rien a voir avec l'atis  ! Elle demande qu'a envoyer . J' ai eu un peu peur lors du premier vol mais maintenant ça va beaucoup mieux , il faut s'habituer .

Les wing over  sont super facile , c est tendu même en tirant très tard , ça monte très haut avec peu de commande . 
A ma grande suprise l'aile ne centrifuge pas  même en face planète rien a voir avec la M6 . 
Autre surprise au niveau du tangage , l'aile ne shoot pas trop fort  , et si shoot il y a il ce bloque très rapidement .  J'attend de voir en décro . ( pas encore fait j' ai peur lol ) .

Pour les reposes au déco , c est super facile  elle accepte bien les basses vitesse .

Pour moi c est un coup de cœur, j' ai acheté sans essayer  et pas déçu .  Au niveau de la construction de l'aile c 'est du solide , je pense que cela tiendra bien dans le temps .

A bientot

Seb
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Benoit 2R
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2018 - 19:40:50 »

@Br0c : Base-toi sur la charge alaire, c'est le paramètre le plus représentatif du comportement de la voile (en acro j'entends).

Jusqu'à 4,5~4,7kg/m², c'est bien pour débuter l'acro, ce sera déjà plus dynamique qu'une voile B ou C classique.
Entre 4,7 et 5,3~5,5kg/m², t'es déjà en mode progression, ça permet d'apprendre l'infinit mais ça reste encore assez facilement maitrisable
au-delà de 5,5, là ça devient radical, faut quelques années de pratiques et une bonne maitrise des figures avec une voile moins chargée.

Une petite astuce pour les charges alaires : un delta de 5kg de PTV, grosso modo c'est un écart d'1m² pour rester à charge alaire identique.
Ex : pilote A sous sa 18m² chargée à 100kg aura quasi la même charge alaire (5.56) que le pilote B sous sa 17m² chargée à 95kg (5.59)

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br0c
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2018 - 23:00:00 »

Merci pour les réponses détaillées les gars ! Escape, tu devrais faire le marketing pour Gradient, j'ai vraiment envie de l'essayer cette FS3 après une prose pareille Sourire

@Benoit2R - je regardais justement la charge alaire, ce qui me manquait c'est ces plages pour me donner une idée de ce que ça représentait en acro donc merci. J'aurais tendance à penser plus 22 alors qui me donnerais 4.9kg/m², même si je manque d'expérience en acro, j'ai l'habitude de l'Omega en wings et 360 donc je pense que que ça devrait être pas trop mal adapté. Je vais quand même voir si je peux essayer les deux mais pas forcément facile.
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Sam


« Répondre #8 le: 10 Octobre 2018 - 08:51:20 »

 Mr. Green
J’avais prévenu que je ne suis pas très objectif  Rigole
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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2018 - 08:54:31 »

Merci pour les réponses détaillées les gars ! Escape, tu devrais faire le marketing pour Gradient, j'ai vraiment envie de l'essayer cette FS3 après une prose pareille Sourire

@Benoit2R - je regardais justement la charge alaire, ce qui me manquait c'est ces plages pour me donner une idée de ce que ça représentait en acro donc merci. J'aurais tendance à penser plus 22 alors qui me donnerais 4.9kg/m², même si je manque d'expérience en acro, j'ai l'habitude de l'Omega en wings et 360 donc je pense que que ça devrait être pas trop mal adapté. Je vais quand même voir si je peux essayer les deux mais pas forcément facile.

a voir la fréquence d'usage ... mais tu risques de vite avoir l'impression d'avoir pris trop grand si tu prends la 24 ... après si c'est pour s'amuser une fois de temps en temps alors la 24 sera peut être plus adaptée mais si tu comptes progresser j'ai bien peur que la 24 ne devienne vite trop grande

mais tu as raison de te poser la question suivante: "quelle taille pour ma future FS3 ?" et non pas "quelle sera ma prochaine aile ?"  sautillant  mort de rire
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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2018 - 09:03:15 »

Exact, tout dépend d'une chose: combien de fois par an vas-tu faire de l'acro? Quels sont tes objectifs?

Pour 5 décros et 10 SAT par an, prends la 24. En revanche si tu prévois de passer des heures à bosser parachutales, hélis, décros dynamiques, misty, SAT asyms etc, je dirais la 22.
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2018 - 09:08:24 »

Exact, tout dépend d'une chose: combien de fois par an vas-tu faire de l'acro? Quels sont tes objectifs?

Pour 5 décros et 10 SAT par an, prends la 24. En revanche si tu prévois de passer des heures à bosser parachutales, hélis, décros dynamiques, misty, SAT asyms etc, je dirais la 22.

et dans 1 ou 2 ans on aura droit à un thread ... "l'agility je la prends en 17 ou en 19" ? mort de rire  soleil
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Sam


« Répondre #12 le: 10 Octobre 2018 - 09:11:17 »

 mort de rire
Dommage qu’ils la fassent pas en 18
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2018 - 10:46:20 »

Je ne connais pas la icaro, mais si c’est la remplaçante de la instinct elle a beaucoup moins d’énergie que la fs3. Et la instinct planait pas terrible. La fs3 est sûrement celle qui a le meilleur plané dans la catégorie.

L'Icaro Xenus (22.5m²) a moins d'énergie qu'une FS3 20 en effet, par contre elle est construite comme une B perf, ça m'étonnerait pas qu'elle vole mieux ! Il faudrait à l'occasion que j'essaye une FS 3 22 pour comparer, mais je trouvais que la Xenus volait très bien en conditions thermiques moyennes. C'est une bonne voile pour celui qui ne se sent pas forcément hyper dégrossi sous une B et qui veut quand même une voile faite pour ça, facile et surtout très tolérante. Alors que je vois la FS3 plus adaptée pour un pilote particulièrement confiant qui recherche déjà de l'énergie et qui n'a pas peur de devoir composer avec un shoot bien plus marqué qu'une ENB chargée à fond.
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Sam


« Répondre #14 le: 10 Octobre 2018 - 11:54:28 »

Je ne connais pas la icaro, mais si c’est la remplaçante de la instinct elle a beaucoup moins d’énergie que la fs3. Et la instinct planait pas terrible. La fs3 est sûrement celle qui a le meilleur plané dans la catégorie.

L'Icaro Xenus (22.5m²) a moins d'énergie qu'une FS3 20 en effet, par contre elle est construite comme une B perf, ça m'étonnerait pas qu'elle vole mieux ! Il faudrait à l'occasion que j'essaye une FS 3 22 pour comparer, mais je trouvais que la Xenus volait très bien en conditions thermiques moyennes. C'est une bonne voile pour celui qui ne se sent pas forcément hyper dégrossi sous une B et qui veut quand même une voile faite pour ça, facile et surtout très tolérante. Alors que je vois la FS3 plus adaptée pour un pilote particulièrement confiant qui recherche déjà de l'énergie et qui n'a pas peur de devoir composer avec un shoot bien plus marqué qu'une ENB chargée à fond.

Alors c'est pas du tout celle qui remplace la Instinct, j'ai dis une grosse clownerie, ça doit être la Aquila, mais pas sûr  Yeux qui roulent
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br0c
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2018 - 14:38:45 »


a voir la fréquence d'usage ... mais tu risques de vite avoir l'impression d'avoir pris trop grand si tu prends la 24 ... après si c'est pour s'amuser une fois de temps en temps alors la 24 sera peut être plus adaptée mais si tu comptes progresser j'ai bien peur que la 24 ne devienne vite trop grande.
Mais tu as raison de te poser la question suivante: "quelle taille pour ma future FS3 ?" et non pas "quelle sera ma prochaine aile ?"  sautillant  mort de rire
Exact, tout dépend d'une chose: combien de fois par an vas-tu faire de l'acro? Quels sont tes objectifs?

Pour 5 décros et 10 SAT par an, prends la 24. En revanche si tu prévois de passer des heures à bosser parachutales, hélis, décros dynamiques, misty, SAT asyms etc, je dirais la 22.

Entre les deux... clairement plus que quelques décros par an sinon ça vaudrait pas le coup d'investir dans une nouvelle voile (et sellette vu que cocon light et acro, c'est pas terrible !) mais je ne cherche pas non plus à devenir un pro de l'acro et à passer des trucs difficiles. L'objectif à la base, c'est de bosser le hors domaine de vol qui aidera toujours le jour où je me retrouve en situation compliquée en cross, de profiter des journées où ça crosse pas mais où on tiens bien en l'air à St Vincent par exemple (j'habite à 15 minutes), de voler en hiver pour quelques rots en station et d'avoir une voile joueuse pour des waggas de temps en temps.

Vu que mon PTV va baisser de quelques kilos et que ça fait 2 ans que je vole sous une voile cross perfo en 24, je pense que la 22 est la bonne taille après tous vos commentaires (merci encore !). Je ne m'étais pas arrêté sur une marque ou une voile en particulier mais tout le monde dit tellement de bien de cette voile que ça serait surprenant qu'elle ne convienne pas.
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paraseb74
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« Répondre #16 le: 05 Novembre 2018 - 21:43:05 »

Hollaaa

Petit retour  d'info apres  4 hoo de vol avec la FS 22  ptv 105  .  Je prend le temps de la découvrir ,  hier j'ai tourné ma premiere SAT avec la bête Sourire
C'est trop bon , j ai adoré , rien a voir avec l'atis 2 ,  l'aile rentre toute seule , sans forcer avec peu de commande ! L'aile ce cale comme sur un rail , c'est enorme Sourire  Par contre ça dépote , je me suis retrouver colé dans la sellette sur le premier tour  , sa centrifuge beaucoup plus qu'avec l'atis .

Aucun regret pour le moment , c 'est ce je recherchais  Sourire
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_Dom_
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2018 - 10:19:52 »

Ahhhh la FS3, meilleure aile qui soit Clin d'oeil

J'ai finalement revendu ma 22 après de longues périodes d'hésitation car ça demande quand même du volume de vol.
Mais ça reste une machine d'une précision exceptionnelle, qui a toujours du jus et qui reste solide en même temps.

br0c, tu veux pas me la renvoyer ? très heureux

Du bonheur !
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br0c
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« Répondre #18 le: 08 Novembre 2018 - 00:18:12 »

br0c, tu veux pas me la renvoyer ? très heureux

Aucune chance Sourire enfin avec la météo de merde qu'on a eu, j'ai pas encore peu l'essayer ! Mais je pars en Australie ce weekend donc je devrais un créneau favorable par là bas...
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« Répondre #19 le: 27 Juin 2019 - 13:40:30 »

Salut. Je déterre le sujet pour voir s'il y a des retours d'expérience complémentaires, en particulier sur la comparaison entre la FS3 (qui date de 2014, je crois) et d'autres voiles de freestyle plus récentes (comme la Xenus, sans doute moins exigeante, ou la F-Gravity 2) ?
Qu'en pensent les propriétaires ?

Je suis dans un PTV de 105-110 kg, donc pas loin de 5 kg / m² en 22 m².
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Sam


« Répondre #20 le: 27 Juin 2019 - 20:51:26 »

Hello
Je ne connais pas la xenus.
La fg2 est plus lourde que la fs3 : a la commande ; gonfle moins facilement ; shoot plus physique
La conception est plus ancienne.
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Nonoland74190
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2019 - 18:37:05 »

bonjour

je sais que le post date
mais il parle de la fs3
donc voila ma question je suis sous leaf
a 95 max pour environ 87 ptv
j ai pas mal maigri
je la trouve molle je suis obligé de faire tout avec tours de freins
je ne passe passe pas  l
élico les misty ect  et inversion (je commence à faire des parachutale)
je sais que l idéal serait de passer toute ses manœuvres mais elle est pu adaptée a mon ptv
je passe
 decro decro dynamique wing over vrille sat
je pense changer pour une fs3
mais qu elle taille prendre 20 ou 22
merci
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Flying Koala
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2019 - 18:54:17 »

Hello Nono,

Escape aura sans doute un avis plus pertinent que le mien, mais avec un PTV identique au tien et en bricolant au même niveau que toi, je me sentais bien sous la FS3 20 d'Escape quand je l'ai essayée...

Après ça shoote vraiment plus fort que les voiles classiques, mais si tu es à l'aise sur les tempos, je dirais que tu devrais t'adapter sans trop de problèmes...

Après si tu lâches ta Leaf, tu vas te retrouver avec un fer à repasser pour tes vols sur site... Mais bon tu vas peut-être la garder aussi  très heureux ...

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
Nonoland74190
Invité
« Répondre #23 le: 02 Octobre 2019 - 19:21:24 »

salut koala

ma leaf je compte la vendre apres ma semaine au maroc
pour avoir un petit apport pour la fs3 et éviter de perdre trop d argent dessus je les acheter neuf en avril 2018 maintenant elle a un peu plus de 250 vol sans comptais les siv
pour 121 heure
et je me dit aussi pourquoi pas me prendre une petite c au printemps 
pour commencer mes premiers cross et faire le bocal
a passy
la fs3 je l utiliserait principalement pour me perfectionner en « aco »
principalement cette hiver à chamonix
au début je vais y aller tranquille je refais tout tangage roulis ect pour m’habituer
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paraseb74
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2019 - 20:11:29 »

Salut  Sourire 

J' ai la FS3 en 22  PTV 105 kg ,  à charge à l'air égale , rien a voir avec une B classique ! Elle est pleine d'énergie !


20 ou 22  a toi de voir mais dans tous les cas  tu vas te régaler avec Clin d'oeil
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