Bon, depuis le temps que je vole en F-Gravity, il est temps d'en faire un petit compte rendu .
Le rapport suivant est effectué a partir de vols effecués sous ma F-Gravity 22m², en étant chargé a 94Kg PTV
Aspect général : Donc en déballant la machine, on voit que c'est du bon matos, le tissus inspire confiance, ça va durer, tous les étages de suspentes sont gainés, en en mettant des dégainées on pourrait encore débrider le tangage, mais ça serait vraiment chipoter .
on a des ouvertures sur les stabs avec des "chaussettes" qui se retroussent, pour vider en permanence pendant les WE a la dune par exemple.
Donc sur le point de la construction tout est bon, juste une chose, les élévateurs sont assez longs, a aurait été sympa d'en mettre des plus petits, parceque pour les pilotes de moins d'1m 80, c'est dur d'aller choper les suspentes .
Gonflage:Alors la, c'est le point fort de cette machine, on peut gonfler face a la voile des qu'il y a une toute petite brise. la voile est très précise, elle monte vite (c'est une voile d'acro, une tempo est fortement conseillée.)
ne pas la brider au frein pour la ralentir, elle n'aime pas ça.
les sessions de gonflage au déco qu'on ne pourrait pas se permettre avec des voiles standard sont un régal, en attendant les conditions
Le gonflage dos voile est une formalité, pas besoin de courir comme un mulet , même sans vent, on gonfle en marchant voir sur place ....
Vol standard et thermique :J'avoue qu'au début, j'étais craintif quant au qualité de plané, et d'enroulage de cette bestiole.
Vol a plat bras haut = -1.8m/s pour plus de 40 Km/h
sur le coup ça fait peur, mais en comparant avec des voiles 1/2 , on voit qu'on fait juste le vol en accéléré, la finesse est identique, mais la vitesse nous permet de s'échapper plus rapidement des dégueulantes, que du bon
Au contact (poids des mains sur les commandes) , on revient a des qualités de vol de voile standard, avec taux de chute et vitesse associée .
Pour le thermique , des que c'est fort, pas de problème, on met sur la tranche, et on monte, mais ça on s'en doutait un peu
Quand c'est faible, en revanche, la on apprécie la capacité de la machine a tourner plat et court sans trop plonger. en insistant un peu pour les pilotes expérimentés, on peut délicatement décrocher la demi voile intérieure pour recentrer le bouzin ... tout en maitrisant l'ensemble avec la main extérieure.
Pour vous dire, j'ai plusieurs fois volés au milieu de voiles standard, en petites condition, et je n'avais pas de mal a rivaliser avec les pilotes d'en haut .
La voile communique énormément, elle n'amortit rien, il faut accepter ce dialogue, et ne pas essayer de s'imposer vulgairement.
Voltige : Bon, c'est un peu pour ça qu'on a acheté cet engin, alors voyons ce qu'elle a dans le ventre .
Débattement plus long que sur une voile d'acro pure, normal en même temps, c'est une 22, donc on prendra un tour de frein pour les Mc Twist et les Sat to Hélico, a moins de mesurer plus d' 1m90.
Donc, pour les hélicos, la phase parachutale est très facile et rapide a trouver, avec un petit starter bien placé, on fait tourner la voile sur un axe de lacet parfait, aucune tendance a tourner par l'avant sauf si l'hélico n'a pas été bien lancé .
La voile tourne plutôt vite a son régime maximum, les suspentes frétillent, et procure un sentiment de solidité de l'ensemble.
Pour la Sat, elle tourne très proprement, la voile ne se déforme que très tard dans le ralentissement, juste pour nous prévenir que l'hélico n'est pas loin .
Les Sat assym sont très facile a placer, la robustesse de la voile nous permet de ralentir rapidement la voile intérieure, pour prendre le plus d'angle possible . Si vous prenez de l'angle, vous êtes obligés d'avoir un rythmage impeccable, sans quoi la voile extérieure ferme rapidement .
La voile est très dynamique, les abattées peuvent être radicales, il faut etre présent a la tempo .
Pour les Tumblings, la aussi, que du bon, la voile est solide et vive, on peut lui faire prendre de l'angle d'entrée ....
Pour les misty, la aussi, la voile reste bien robuste, aucune tendance a se tordre, les misty mal calés se verront d'entrée par une fermeture de l'oreille extérieure .
Pour les Mc twist, la, encore que du bon, ça part vite, très vite, le tour et demi passe sans problèmes.
Conclusion: Voile très dynamique, plus proche d'une voile d'acro que d'une voile de Freestyle, tout en conservant de la sécurité .
une bonne machine pour voler tous les jours, autant en cross qu'en acro, pour des pilotes qui n'ont pas les moyens de se payer les deux machines .
Voili voilou, si j'ai oublié quelque chose, faites le moi savoir .