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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comparatif Emilie - Nikita 5 - Agility  (Lu 33093 fois)
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laurentgedm
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« le: 06 Février 2017 - 10:39:25 »


Ayant récemment essayé la Nikita 5 et l'Agility après 3 saisons sous Emilie, voici quelques impressions comparatives.

Tout d'abord, mon background: je fais de l'acro depuis 2010, sous Rush2 puis Freestyle 2 puis Trickster 18.5 puis Emilie Peace 18. J'ai aussi essayé la Nikita 3 19.5 dans le passé.
Mon PTV en acro est d'environ 85kg à la grosse louche. Il faudrait que je pèse en vrai...
Je ne fais pas que ça mais j'en fais tout au long de l'année. Ca fait deux ans que je ne progresse presque plus mais je prends toujours un pied immense à faire de l'acro, à tenter des trucs qui souvent ne passent pas, je fais encore plein d'erreurs... du coup il me faut une aile qui tolère les petites erreurs de temps à autre. J'ai trouvé la Trickster difficile par exemple, à cause de son shoot puissant.

1/ L'Emilie Peace 18m², je connais bien, c'est un grand classique dans les ailes acro. Une super voile pour progresser quand on a bien les bases, très tolérante aux erreurs... notamment pour apprendre les figures dynamiques et bien sûr la progression rythmique - infinit. Je n'ai jamais détendu avec elle, ni fermé en infinit, même si une ou deux fois j'ai vu que l'aile se déformait bizarrement sur des rythmes un peu précoces.
Je cherche à changer parce que, m'étant bien fait la main dessus, je cherche maintenant quelque chose de plus léger à la commande... en effet l'Emilie, comme beaucoup d'ailes acro, est vraiment dure notamment proche du décro. Ayant des soucis récurrents de tendinites au 2 coudes, c'est réellement un problème que je n'ai pas réussi à pallier malgré plein d'essais.

2/ Nikita 5 17m²: la dernière que j'ai essayée. Je l'ai trouvée assez proche de l'Emilie: même sensation de solidité et de facilité, notamment sur le seul tumbling que j'aie eu le temps de tirer avec (je devais rendre l'aile à Claire05 rapidement car la file d'attente pour essayer cette voile se remplit vite! C'est frustrant!!!). Infinit que je n'ai pas été foutu de mettre parfaitement dans l'axe, mais c'est clairement à cause de mes corrections imparfaites. Elle était peut-être un poil plus vive que l'Emilie 18 à cause de la plus petite taille. Je l'ai trouvée assez dure à la commande, avec le même "point dur" avant le décro, que je n'apprécie pas beaucoup mais qui est là sur la plupart des ailes acro. Cependant, c'est clairement une aile que j'aurais pu acheter en lieu et place de l'Emilie dans ma progression.
Je n'ai pas testé de Sat-to-Heli, et c'est dommage car c'est pour moi le seul enchaînement un peu touchy en Emilie, j'aurais bien voulu voir si c'est plus sympa en Nikita 5...

3/ Agility 17: on m'avait dit qu'elle était très soft à la commande, un peu comme une Freestyle. je redoutais un peu la machine, je ne sais pas pourquoi... peut-être parce que pour l'instant il n'y a presque QUE des top pilotes (Théo De Blic, Horacio Llorens, Ondrej Prochazka) qui volent avec la plus petite taille (la 16, visiblement pas officiellement commercialisée) et sur leurs vidéos ça semble bien pêchu.
Résultat: dès le premier vol j'ai pris un pied incroyable. L'aile s'est révélée énergique juste comme il faut, bien gérable, même sur des sorties d'héli un peu sales. J'ai trouvé l'hélico plus simple que sur les autres ailes acro; Théo m'a dit que c'est parce qu'elle est "calée devant", je ne sais pas ce que ça signifie techniquement mais question ressenti je vois ce qu'il veut dire! Selon lui, l'inconvénient de ce calage est que l'infinit est plus technique, il ne faut vraiment pas rythmer trop tôt... mais sur mes essais je n'ai rien remarqué de spécial. Évidemment, comme j'en fais depuis un moment, je ne suis pas à la rue dans le timing; je ne sais pas si c'est la meilleure machine pour apprendre cette figure. {même si je reste convaincu qu'une bonne progression vers l'infinit peut se faire sans chaleur si on y va bien progressivement, et ce avec n'importe quelle aile d'acro moderne, tolérante ou non}
La pression dans les freins est en effet bien light, mais pas comme une Freestyle: l'aile est moins "flex", le débattement est court.
L'aile semble plus "joueuse" que les Emilie, Thriller et consorts, notamment au sol. Elle est bien légère aussi (4.6kg si je me rappelle bien), et le gonflage est super sympa, ça laissé présager de chouettes sessions de jeu au sol!
Bref pour moi c'est un coup de coeur et la mienne est commandée...  parapente

Je ne sais pas si c'est vraiment une illustration de mes propos, mais voici quelques vidéos de mes essais.

http://www.youtube.com/watch?v=FcgqLFryXFU&t=2s

http://www.youtube.com/watch?v=7IBzlNwpuPI
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Sam


« Répondre #1 le: 06 Février 2017 - 11:06:35 »

Top ce comparatif !
Merci Laurent  pouce
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #2 le: 06 Février 2017 - 12:20:08 »

Ça fait vraiment plaisir pour Gradient et j'espère qu'ils vont en vendre des milliers !

Il faut voir que l'Agility est enfin l'aboutissement de ce qu'ils cherchaient à réaliser depuis... Antoine Montant !
Même après son décès, ils ont poursuivi leur travail dans la voie qui leur était propre, au travers de la famille Freestyle. Après la Freestyle2, comme on attendait vraiment un modèle "pur acro" de manière très impatiente depuis des années, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec et de tenter de presser le boss de la marque, Ondrej Dupal. Il m'avait répondu : "Any brand is able to design the typical "Infinity hammer". That's not what I want and that's not our philosophy."
Et donc si vous retrouvez l'année d'entrée d'Antoine Montant chez Gradient, vous retrouvez le temps qu'il a fallu pour aboutir à la voile d'acro souhaitée par la marque. Jamais les ventes de l'Agility ne viendront rembourser l'argent et le temps investis dans un tel projet. J'espère qu'au moins le retour en termes d'image sera efficace.

En attendant, je suis certain qu'ils ont au moins la fierté du travail accompli et parfaitement mené à bien.
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Sam


« Répondre #3 le: 06 Février 2017 - 12:32:04 »

Ça fait vraiment plaisir pour Gradient et j'espère qu'ils vont en vendre des milliers !

Il faut voir que l'Agility est enfin l'aboutissement de ce qu'ils cherchaient à réaliser depuis... Antoine Montant !
Même après son décès, ils ont poursuivi leur travail dans la voie qui leur était propre, au travers de la famille Freestyle. Après la Freestyle2, comme on attendait vraiment un modèle "pur acro" de manière très impatiente depuis des années, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec et de tenter de presser le boss de la marque, Ondrej Dupal. Il m'avait répondu : "Any brand is able to design the typical "Infinity hammer". That's not what I want and that's not our philosophy."
Et donc si vous retrouvez l'année d'entrée d'Antoine Montant chez Gradient, vous retrouvez le temps qu'il a fallu pour aboutir à la voile d'acro souhaitée par la marque. Jamais les ventes de l'Agility ne viendront rembourser l'argent et le temps investis dans un tel projet. J'espère qu'au moins le retour en termes d'image sera efficace.

En attendant, je suis certain qu'ils ont au moins la fierté du travail accompli et parfaitement mené à bien.

Peux tu développer ? Ça m'intéresse de mieux comprendre...
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« Répondre #4 le: 06 Février 2017 - 13:04:49 »

Développer quoi ?
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Sam


« Répondre #5 le: 06 Février 2017 - 13:23:12 »

Développer quoi ?

Qu'ont-ils fait de si différent/original ?
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laurentgedm
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« Répondre #6 le: 06 Février 2017 - 13:35:51 »

Si j'ai bien compris (jamais volé avec) les Seven étaient de super chouettes machines à hélico, et avaient leur style propre, "pas comme les autres". Je pense que cette Agility est un peu un outsider aussi, mais cette fois ça passe bien l'infinit, ce qui n'était vraiment pas le cas des Seven...
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« Répondre #7 le: 06 Février 2017 - 13:44:51 »

Qu'ont-ils fait de si différent/original ?
Je ne sais pas, je ne suis pas dans le secret de la conception.
Avec les logiciels actuels, il est "facile" pour quelqu'un qui les maîtrise de faire une voile qui vole correctement direct sortie de l'ordi. Et selon Ondrej il était très simple de faire une voile acro béton, dure à la commande, un pavé qui shoote comme il faut et qui plombe. Je crois que l'image de l'Infinity hammer est assez parlante.
De son côté, il s'est toujours attaché à avoir une aile qui en plus de l'énergie et de la capacité à enchainer les manœuvres, reste encore plaisante à voler et douce. Il n'a jamais dévié de cette ligne qu'il lui a fallu maintenir tout au long des années. C'est heureux qu'il ait pu aboutir.
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Sam


« Répondre #8 le: 06 Février 2017 - 13:54:36 »

 pouce
Merci à vous pour ces infos !
J'ai la petite sœur, faudrait que j'essaie celle-ci aussi !  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 06 Février 2017 - 21:59:50 »

Merci Laurent pour le comparatif!
Je ne peux pas m'empêcher de rebondir sur ton questionnement sur la sat to héli en Nikita 5...
C'est une manœuvre que je ne maîtrise pas du tout, mais comme la voile est sympa, des fois elle le fait toute seule... La preuve en image : les 2 mains sur les élévateurs  Embarassé  et elle réussit à connecter quand même!
<a href="https://www.youtube.com/v/wNu0NNEPbCU&amp;feature=youtu.be" target="_blank">https://www.youtube.com/v/wNu0NNEPbCU&amp;feature=youtu.be</a>
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« Répondre #10 le: 06 Février 2017 - 22:28:27 »


Ah oui, et sans corner. Sympa!
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« Répondre #11 le: 10 Février 2017 - 23:09:29 »

Cool ce retour, j'avais envoyé un message à Theo de Blic pour avoir des info concernant cette agility. Grosso modo il m'avait dit que ce n'était pas une aile extrême, certes elle shootait plus que l'emilie et si elle était un peu plus technique c'était à cause de ses commandes plus légères (du coup il était plus facile d'aller trop loin en débattement...)

Perso je viens de vendre mon emilie 18 parce que j'ai aussi ce gros problème de tendinite, et je me suis pris une nikita 4 parce qu'il y en avait une pas cher en occase et que Benoit2r disait (sur le forum) qu'elle était plus légère à la commande que l'emilie, bref à voir au printemps.

Par contre j'aimerai bien que tu me disais en mp au pire, combien tu l'as payé ton agility?
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fat
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« Répondre #12 le: 11 Février 2017 - 15:39:48 »

a priori c'est 3250€ TTC prix public et doit falloir rajouter 300€ pour une couleur perso
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« Répondre #13 le: 11 Février 2017 - 18:07:23 »

a priori c'est 3250€ TTC prix public et doit falloir rajouter 300€ pour une couleur perso
Oui mais ça ça répond pas à sa question.  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 11 Février 2017 - 18:21:53 »

a priori c'est 3250€ TTC prix public et doit falloir rajouter 300€ pour une couleur perso
Oui mais ça ça répond pas à sa question.  Clin d'oeil

Pas directement effectivement.Après ça dépend de la remise que tu négocies Clin d'oeil
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laurentgedm
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« Répondre #15 le: 11 Février 2017 - 20:37:42 »

C'est beaucoup moins que ça, mais je ne vais pas divulguer cette info en public. Adressez-vous à Sky Dreams!
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« Répondre #16 le: 20 Février 2017 - 08:00:37 »

Hello .
Si tu as d'autres vidéos sur l'agility .....
As-tu eu l'occasion d'essayer la taille 19 de l'Agility ?

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« Répondre #17 le: 20 Février 2017 - 08:42:53 »

As-tu eu l'occasion d'essayer la taille 19 de l'Agility ?

J'ai fait un vol avec la 19: décro (easy), hélis, et un tumbling.
Mais elle est un peu grande pour moi... dans la prise de vitesse pour le tumbling l'extérieur a flappé, j'ai quand même inversé et ça a donné un tumbling bien mou, inexploitable.

Après, je suis habitué à plus petit, donc je me sentais plus à l'aise sous la 17 (qui est une 17.5, en vrai).
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Looping44
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« Répondre #18 le: 20 Février 2017 - 17:49:46 »

Merci pour ta réponse . Si je progresse bien cette année avec ma freestyle 3 , l'Agility en 17 sera sûrement mon prochain joujou ......  parapente
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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #19 le: 08 Novembre 2017 - 11:54:23 »

Salut,

Je déterre un peu ce post.

Je vole en Freestyle 3 20m² et j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup le feeling avec cette aile : la légèreté, les commandes pas trop dures... Comme j'ai un PTV de phasme (dans les 75 kg si je charge bien à fond) je commence à penser à enlever quelques mètres carrés. J'aimerais bien pou voir enchaîner les mistys sans avoir les bras en feu au bout du quatrième !

Est-ce que je vais retrouver le parfait feeling de la freestyle avec l'agility ?

J'ai essayé une Nikita en 18 et je n'ai pas du tout été convaincu, j'ai trouvé ça bourrin. J'avais 2 m² en moins par rapport à d'habitude mais l'effort dans les commandes était le même. Alors oui c'est rigolo d'être en 18, tout va plus vite et on peut voler avec encore plus de vent !!!! (Millau style). Mais si c'est pour avoir moins de précision qu'avec la 20 m² ça ne vaut pas le coup. J'imagine même pas avec la Emilie... il faudrait que je me renseigne sur la Sexy aussi peut être...

Je vais demander à SkyDreams pour un essai, c'est eux qui m'ont envoyé la Nikita. Mais en attendant, si je peux avoir quelques retours, ça me donnera encore plus de motivation  voler

Allez, vite un peu de soleil et du vent à moins de 100 km/h !!!
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Sam


« Répondre #20 le: 08 Novembre 2017 - 12:15:55 »

Salut,

Je déterre un peu ce post.

Je vole en Freestyle 3 20m² et j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup le feeling avec cette aile : la légèreté, les commandes pas trop dures... Comme j'ai un PTV de phasme (dans les 75 kg si je charge bien à fond) je commence à penser à enlever quelques mètres carrés. J'aimerais bien pou voir enchaîner les mistys sans avoir les bras en feu au bout du quatrième !

Est-ce que je vais retrouver le parfait feeling de la freestyle avec l'agility ?

J'ai essayé une Nikita en 18 et je n'ai pas du tout été convaincu, j'ai trouvé ça bourrin. J'avais 2 m² en moins par rapport à d'habitude mais l'effort dans les commandes était le même. Alors oui c'est rigolo d'être en 18, tout va plus vite et on peut voler avec encore plus de vent !!!! (Millau style). Mais si c'est pour avoir moins de précision qu'avec la 20 m² ça ne vaut pas le coup. J'imagine même pas avec la Emilie... il faudrait que je me renseigne sur la Sexy aussi peut être...

Je vais demander à SkyDreams pour un essai, c'est eux qui m'ont envoyé la Nikita. Mais en attendant, si je peux avoir quelques retours, ça me donnera encore plus de motivation  voler

Allez, vite un peu de soleil et du vent à moins de 100 km/h !!!

J'attends ton retour avec impatience ! Surtout si tu viens aussi de la fs3 20 et que tu essaies l'agility 19 Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 08 Novembre 2017 - 12:19:08 »

je viens de récupérer la démo en 19 ... mais bon va falloir attendre avant de pouvoir l'essayer vu le temps qu'on a.
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #22 le: 08 Novembre 2017 - 20:42:23 »

J'ai demandé la 17, avec mon PTV sur une 19 j'aurais rien du tout comme charge alaire, autant rester sur une aile freestyle qui plane un peu plus dans ce cas (enfin dans mon objectif de progression, selon mon point de vue, toussa toussa)...

C'est cool, on va pouvoir faire le retour de la 19 et de la 17 en s'y mettant à deux avec fat !

@Escape : tu pèses plus lourd que moi j'imagine pour vouloir passer sur la 19 ? La FS 20 doit être une vraie bombe avec peu plus de charge alaire   voler
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Sam


« Répondre #23 le: 08 Novembre 2017 - 20:57:40 »

J'ai demandé la 17, avec mon PTV sur une 19 j'aurais rien du tout comme charge alaire, autant rester sur une aile freestyle qui plane un peu plus dans ce cas (enfin dans mon objectif de progression, selon mon point de vue, toussa toussa)...

C'est cool, on va pouvoir faire le retour de la 19 et de la 17 en s'y mettant à deux avec fat !

@Escape : tu pèses plus lourd que moi j'imagine pour vouloir passer sur la 19 ? La FS 20 doit être une vraie bombe avec peu plus de charge alaire   voler

Vivement vos retours a tous les 2 !  trinquer
Je suis à 85 de ptv a la louche.
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« Répondre #24 le: 15 Novembre 2017 - 21:39:39 »

Je viens enfin de pouvoir faire un plouf avec l'agility 19 !
déco avec 10 petits cm de neige, 10 de cul ... on attend ... on chope un crénau de 1km/h de presque face ... rien à dire sur le gonflage, c'est tout aussi bien que la freestyle, c'est relativement léger avec un bord d'attaque béton. En tout cas rien à voir avec une émilie par exemple.

En l'air, j'ai retrouvé ce bon vieux virage gradient, ça tourne, ça ne plombe pas, c'est assez léger à la commande (mais moins qu'une freestyle par exemple) mais encore très progressif. Le débattement est aussi plus court que sur la freestyle. Au niveau comportement, sur ma pauvre transition j'ai retrouvé un feeling similaire à la freestyle. Idem niveau taux de chute on est pas ridicule du tout, ça plane quand même ... comme un fer à repasser profilé avec des ailes quoi Sourire

Ensuite, je rejoins aussi Laurent sur son ressenti en héli: c'est évident, "1 ... 2 ... 3 ... et hop" comme dirait Théo Sourire
Après j'ai fait quelques misty, mais je n'ai pas vraiment trouvé mes marques, surement perturbé par le débattement plus court et par un comportement plus homogène (comprendre plus rigide).
Dans les wings/inversions, on remarque tout de suite le surplus d'énergie à comparer à la freestyle. On sent bien aussi le bord d'attaque très rigide ... quand ça ferme le bout d'aile, ça ferme vite 1/4 d'aile à cause de la rigidité du bord d'attaque je pense (constaté en sortie d'héli et en gonflage).

Une fois posé, on avait un peu de vent sur la pente pour faire un peu de gonflage ... honnêtement c'est tout aussi plaisant à gonfler que la freestyle 3. On comprend bien le "calé en avant" de Théo avec une aile qui mort et qui ne demande qu'à avancer.

Va falloir que je me refasse qq vols pour affiner tout ça.

Mais après les premier vol, j'ai l'impression, si je schématise grossièrement, que c'est une FS3 avec un bord d'attaque d'émilie. C'est à dire une aile souple et dynamique avec un bord d'attaque béton et homogène sur la longueur. On se retrouve vraiment à mi-chemin entre une freestyle pure qui est très souple et une aile d'acro "typique" (emilie like) très rigide. Ca me donne le sentiment que plus on a besoin d'énergie plus elle se rigidifie, donc on retrouve un comportement de freestyle en vol "droit" (hors run) et qu'on bascule du côté obscure au fur et à mesure que l'on appuie sur la commande. C'est vraiment agréable comme sensation pour être honnête.

Remarques négatives:
- il n'y a pas de trims
- il n'y a pas de scratchs sur les stabs pour vider le sable ou la merde qui s'y est accumulé avec le temps
- les poignées (si ce sont celles d'origine): trop petites quand on a des gants (j'avais des gants de rando ski soit pas des trucs énormes non plus), c'est galère pour passer et retirer sa main. De plus la barre est asymétrique ce qui oblige à toujours passer la main dans le même sens dans la poignée
- le suspentage tout dégainé et assez fin à comparé d'une émilie (est réellement négatif ? je ne sais pas)

Remarques positives:
- les pressions en bas de chaque élévateurs pour les clipser ensemble
- La barre asymétrique des poignées est vraiment bien j'ai trouvé une fois avoir galéré à passer la main dans le bon sens dans la poignée(voir point négatif)
- légère
- détail qui tue: le fait qu'il y ait 2x plus de joncs permet, j'ai trouvé, un pliage un poil plus évident que la freestyle. ... attention ça c'est du point positif hein Sourire

La suite (je ferai plus court promis) au prochain numéro.

++ fat
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