Yep, c'est moi qui ai beaucoup volé en Epic. Si t'as besoin de plus d'infos demande moi en mp.
Je pense que ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire en cross et en acro, si tu veux progresser ou te contenter de pouvoir passer certaines manoeuvres.
L'Epic, c'est un vrai petit vélo, très maniable, avec peu d'énergie et un très bon comportement en décro / parachutale / SAT donc :
- C'est génial pour noyauter et monter près du relief dans le dynamique
- C'est aussi safe qu'une Alpha
- C'est top en soaring / waggas
- C'est une des meilleures ailes pour apprendre l'hélico à mon humble avis car ca pardonne énormément, qu'elle tourne plutôt bien et c'est facile de la garder ouverte
En acro, je pense pas pouvoir aller bien plus loin que twister / sat to heli avec ma charge alaire (83-85 sur la S). Apparement les misty passent mais c'est mou. Si tu veux faire des wings, une petite SAT et des hélicos en fin de vol c'est top. Si tu veux aller plus loin (et passer tout ce qui est dynamique) ca suffira pas.
C'est clairement pas fait pour crosser, ca plane comme la ion 2 d'un copain (on en est à la 5
), ca avance pas des masses face au vent, mais ca reste (comme une ion 2, une alpha 6 ou n'importe quelle aile récente) largement suffisant quand les conditions sont correctes. Si tu cross beaucoup, et souvent ou le météo et les brises sont fortes, que tu veux essayer des parcours originaux et pouvoir traverser les vallées quand y'a pas beaucoup de plaf, ca suffira pas.
Du coup, si tu maitrises l'hélico ou que tu as une autre aile sur lequel apprendre, je pense que tu peux prendre une aile avec plus d'énergie et j'ai deux types d'ailes en tête :
- Une freestyle, au top pour l'acro et je pense suffisant pour crosser sans trop de prétentions ou trop grosses transitions. Plus ou moins cross / acro suivant la position dans le PTV..
- Une B+/C qui passe facilement la SAT et qui est décente en hélico. La Rush est bien à priori (cf vidéos de pal takats), et les Aspen ont l'air cool aussi (flyingcycle en a une) mais peut être pas tous les modèles.
Dans les deux cas, faut être au niveau pour crosser sur une aile freestyle / EN-C avec une charge alaire élevée
J'avais aussi regardé l'Epsilon 8 avant de prendre une Epic. C'est un cran au dessus en perf mais peut être un peu plus dur en hélico.
J'hésite à revendre la mienne car elle est ressortie de contrôle nikel malgré ses 350 heures... mais je me dis que je la garderais bien tant que les hélicos sont pas nikel et justement pour le programme dont du parles. C'est assez cool de pouvoir se mettre des runs en attendant les copains, en fin de vol, de crosser tranquille (et de poudrer des EN-C/D de temps en temps, même si tu pleures un peu quand tu transites :p).
Bon vols et te prends pas trop le chou, je trouve que n'importe quelle aile sera polyvalente vu les perfs de nos jours... concentre toi sur la facilité en SAT / Hélico et prends une aile en accord avec ton niveau de pilotage.