Cela me fait rigoler.
Les voiles plus petites volent toujours moins vite que les grandes du fait qu'elles sont moins chargées, et réciproquement, bref elles planent un chouïa moins bien...
C'est ce qu'on entend souvent et je rigole.
Je n'ai jamais été poudrée en ratassant dans du tout petit avec ma Diamir (taille S). Si elle plane un pou-ième moins bien qu'une L, elle vire plus court et donc elle exploite mieux les misérables bulles thermiques, bref la surface ne me semble pas cruciale.
Et puis ce qui compte, c'est le plaisir plus que la performance de pointe ! Quelques km/h à fond de barreau c'est important pour les compétiteurs, pas pour nous autres pilotes "de loisir".
Bref je pense que les performances sur le papier d'une Spantik comparées à une Iota ne doivent pas entrer en jeu. Sur ce segment, l'homogénéité et la sécurité priment et la Iota est une voile exigeante, réputée assez difficile voire éprouvante quand elle sort du domaine de vol. Une Nervures qui volerait ainsi coulerait l'entreprise.
La Spantik est un "couteau suisse", écrivais-je plus haut, il ne fait pas de doute que sa petite soeur est encore plus homogène et agréable, pour voler en toute sérénité POUR LE PLAISIR.
Ma saison 2018 a tourné court le 25 avril (raisons familiales) et je n'ai pas pu essayer la Spantik 2 ni remplacer ma U-Turn par une UFO. On ne fait pas toujours ce qu'on avait prévu, cela permet de faire des projets pour la saison 2019.
(une brasserie s'est ouverte dans ma rue et ce n'est pas dégueu !)