Derob
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« Répondre #50 le: 19 Février 2018 - 18:36:27 » |
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Marc Lassalle, Je vois passer une vente d'occasion qui peut satisfaire tes critères (MCC Orbéa 2), et je crois que le vendeur n'habite pas trop loin de chez toi (si j'ai bien suivi). http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-orbea-2-t50267.0.html;topicseen#msg629199Je précise que je ne connais ni le vendeur, ni la voile. Derob Précision : comme les décollages de Sainte-Victoire (qui est mon site de vol habituel lorsque je ne vole pas en montagne) ne s'atteignent qu'après une bonne marche à pied, je cherche une voile, certes assez légère, mais robuste à cause justement des décollages caillouteux et abrasifs, donc avec : - suspentage entièrement gainé ; - élévateurs de type sangle et non pas tresses.
Pour l'ultraléger, le suspentage entièrement dégainé et les élévateurs tressés en dyneema, j'ai l'Ultralite et c'est avec elle que je continuerai à aller en montagne !
J'ai vu que l'Ikuma par exemple a le suspentage dégainé et des élévateurs de type tresses ; cela ne correspond donc pas à mes attentes ! Si j'avais pris une Spantik, je l'aurais prise avec suspentage entièrement gainé et élévateurs plats.
C'était juste pour préciser.
Marc
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Lassalle
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« Répondre #51 le: 19 Février 2018 - 18:53:52 » |
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Salut, Merci pour le message. Mais en fait, comme je l'ai écrit un peu plus haut, je vole actuellement très peu ces dernières années et il ne me semble pas urgent d'envisager d'acheter une nouvelle voile. Pour le moment je continue à voler avec mon Ultralite1 qui n'est pas toute jeune (1 er vol avec le 14 octobre 2008, il y a donc 9,4 ans !), mais elle a peu volé (41 h de vol seulement). Pendant longtemps j'avais en effet à la fois l'Ultralite1 et une Faïal (que j'ai vendue) et je ne volais avec l'Ultralite qu'en montagne. De plus j'ai arrêté de voler pendant 21 mois (graves problèmes de santé). Deux situations pourraient me pousser à présent à acquérir une nouvelle voile : - soit je me remets à voler plus régulièrement (pourquoi pas ?) et dans ce cas j'achèterai une voile pour mes vols sur site (dont Sainte-Victoire) et je garderai l'Ultralite pour mes vols montagne ; - soit la prochaine révision de l'Ultralite montre qu'elle est au bout du rouleau (à cause de son âge) et alors il sera temps d'envisager l'acquisition d'une nouvelle voile. Pour le moment je garde ma voile et j'oublie un peu d'en acheter une nouvelle (qu'elle soit neuve ou d'occasion). Marc
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Derob
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« Répondre #52 le: 19 Février 2018 - 19:15:45 » |
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OK, je n'ai pas relu l'ensemble du fil. Je la mentionnais car elle se trouve assez rarement en occasion, et elle est juste à côté de chez toi. Et, je ne suis pas sûr que ce genre de voile se conçoit encore. De ce que j'en ai entendu, elle se démarque des autres voiles : *) elle est légère, mais costaud (c'est du 32 grammes). *) elle est compacte au pliage. combiné au fait qu'elle n'est pas piégeuse. Conception A.Paux (mentionné plus tôt dans ce fil) en 2014, ce qui, si j'ai bien compris, dénote une certaine philosophie du comportement de la voile. Ca semble idéal pour les vols principalement sur site où il faut marcher un peu, et quelques vols randos. Pour le reste, je n'en sais pas plus, et je ne doute pas que tu connaisses de bons conseilleurs quand tu voudras faire un choix.
Derob P.S. Allez hop, déconnexion et escalade pour moi.
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minh13
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« Répondre #53 le: 23 Février 2018 - 07:02:04 » |
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Bonjour,
Depuis la dernière coupe Icare , avez vous des nouvelles de la Spantik 2 ? une date de sortie ?
Merci.
Minh
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Mme POB
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« Répondre #54 le: 23 Février 2018 - 09:32:30 » |
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Il me semble assez probable que Nervures ait mis en place la ligne de production de la Spantik 2 à la place de la première du nom et qu'il va y avoir bientôt des affaires intéressantes, comme l'an dernier quand la Diamir 2 est entrée en production. Nervures déstockait les Diamir qui restaient, je l'ai su et j'en ai eu une, toute neuve, pour une poignée de cerises. ----- J'ai volé en août avec la Diamir 2 n°88, ce qui n'était pas mal pour une voile venant d'être mise sur le marché. ----- Si la Spantik 2 est entrée en production, il se pourrait qu'il y ait aussi un déstockage de la Spantik, une excellente affaire pour ceux qui l'auront su en temps utile. Je ferai évidemment un essai de la Spantik 2 l'été prochain, pour le plaisir et pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. A mon avis il faut de la patience, le marché ne sera pas inondé en quelques semaines. Une voile Nervures se mérite tant elle va apporter de bonheur.
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minh13
passager biplace
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« Répondre #55 le: 23 Février 2018 - 09:48:53 » |
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Chomolungma ou Everest ( pour t’embêter lol ) , merci pour ta réponse ....
Minh
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stepson
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« Répondre #56 le: 17 Mars 2018 - 12:08:27 » |
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Ca y est sur la page Facebook de la marque une vidéo de Spantik2
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Sly
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« Répondre #57 le: 26 Mars 2018 - 16:14:11 » |
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Archaleon
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« Répondre #58 le: 28 Mars 2018 - 10:06:03 » |
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On remarque que pour une fois, les performances indiqué sont mises a jour en fonction des tailles. Pas d indication sur la finesse. Normal.
Mais la vitesse entre xs et une M varie de 3kmh bras a 5kmh a fond ! Ce qui finalement ne m etonnes pas et correspond à mon ressenti de poids léger (1/2tailles de différence = 1 classe en performance, a l aise !) C'est vraiment un sport de gros !
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Kriko
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« Répondre #59 le: 28 Mars 2018 - 13:48:55 » |
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On remarque que pour une fois, les performances indiqué sont mises a jour en fonction des tailles. Pas d indication sur la finesse. Normal.
Mais la vitesse entre xs et une M varie de 3kmh bras a 5kmh a fond ! Ce qui finalement ne m etonnes pas et correspond à mon ressenti de poids léger (1/2tailles de différence = 1 classe en performance, a l aise !) C'est vraiment un sport de gros !
On constate d'ailleurs que la M va plus vite que la L. Simple erreur dans le tableau, ou y-a-t-il une raison?
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Archaleon
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #60 le: 28 Mars 2018 - 16:23:32 » |
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On remarque que pour une fois, les performances indiqué sont mises a jour en fonction des tailles. Pas d indication sur la finesse. Normal.
Mais la vitesse entre xs et une M varie de 3kmh bras a 5kmh a fond ! Ce qui finalement ne m etonnes pas et correspond à mon ressenti de poids léger (1/2tailles de différence = 1 classe en performance, a l aise !) C'est vraiment un sport de gros !
On constate d'ailleurs que la M va plus vite que la L. Simple erreur dans le tableau, ou y-a-t-il une raison? Peut être, je dis bien peut être qu'ils ont utilisé les meme élévateurs avec une course similaire. Du coup la voile prends moins de piquer que son homologue avec moins de corde ?
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GCS
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« Répondre #61 le: 29 Mars 2018 - 13:22:22 » |
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Je trouve dommage qu'ils n'aient pas plus modifié leur déco qui me parait assez austère à l'image de Air Design qui a fait un travail remarquable à ce sujet (je trouve les dernières Easy et Rise magnifiques à côté de ma Vita 1 un peu fade ) Vivement plus d'infos sur la Spantik
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pingumotion
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« Répondre #62 le: 29 Mars 2018 - 14:53:52 » |
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Oui, mais il ne faut pas oublier que Nervures fabrique en France, et pour un coût final bien placé dans le marché. Changer de déco pour plus complexe, c'est aussi du boulot de découpe et de couture en plus, et là vu les salaires en France ça aurait de suite un impact sensible sur les prix des ailes au final. Je suis le premier à trouver les décos des ailes Nervures pas terribles, mais bon dans leur cas c'est justifié il me semble.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
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airsinge
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« Répondre #63 le: 29 Mars 2018 - 15:33:04 » |
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Pour ma part ce sont juste les quelques rares couleurs choisies par Nervures qui ne m'emballent pas toujours. Par contre je commence à franchement préférer les designs les plus sobres, particulièrement maintenant qu'on croise tellement de patchworks capables de flanquer une crise d'épilepsie à un mort et de contrarier à la fois un état de surface idéal, une durabilité et une économie de moyens optimales...
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GCS
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« Répondre #64 le: 30 Mars 2018 - 08:21:22 » |
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En effet, il ne faudrait pas que l'esthétique plombe les coûts de fabrication et je n'ai aucune idée de l'impact de X coutumes supplémentaires sur le tarif final. Je crois que la discussion a déjà été posée à propos d'une BGD.
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manet42
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« Répondre #65 le: 30 Mars 2018 - 12:56:13 » |
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Bonjour. Bon, il y a aussi des pilotes pour qui l'esthétique vient à la fin des critères pour le choix. C'est mon cas !!!! Je préfère une bonne voile, discrète plutôt qu'un arc en ciel aux couleurs qui "pètent".
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Erakis
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« Répondre #66 le: 05 Avril 2018 - 12:51:22 » |
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Les couleurs : Ce camaïeu de verts ne déparerait pas au-dessus de l'EVO XC3. Juste dommage pour le blanc sur l'extrados qui n'est a priori pas des plus résistants aux UV, de ce que j'ai pu voir sur le site d'un autre constructeur (Mac Para ?)... Le reste c'est pas folichon. Pourquoi ne demandent-ils jamais aux parapentistes ce qu'ils en pensent ? Par exemple pour la collection de l'année prochaine (ou la suivante) ils pourraient continuer les 2 livrées les plus vendues et faire un sondage pour les 2 autres.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #67 le: 05 Avril 2018 - 18:05:31 » |
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Juste dommage pour le blanc sur l'extrados qui n'est a priori pas des plus résistants aux UV, de ce que j'ai pu voir sur le site d'un autre constructeur (Mac Para ?)...
Je veux juste dire que ce document qui vient de Porcher ne fait référence qu'à des deltas de couleurs après leur propre simulation interne de vieillissement. Que ça n'a rien à voir avec des mesures de porosité, résistance à la déchirure ou quoique ce soit d'autre. Et même pas grand chose à voir avec une exposition aux UV naturels. Dixit Porcher eux même (j'avais posé spécifiquement la question quant à l'interprétation de ce document). Donc ne te fais pas de soucis pour le blanc, si la combinaison de couleurs te plait, fonce! (note: j'ai eu pas mal de Nervures dans le passé, jamais vu de fragilité spécifique sur le blanc, à part des jaunissements qui sont de moins en moins prononcés ces dernières années).
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Nico
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Erakis
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« Répondre #68 le: 05 Avril 2018 - 21:56:35 » |
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Intéressant, merci !
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cirrus13
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« Répondre #69 le: 21 Juin 2018 - 16:19:03 » |
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Bonjour, Je viens d'essayer la Spantik 2 à Accous dans les Pyrénées (super accueil au club Ascendance), j'ai pu réaliser 7 vols entre ploufs et petits parcours avec du zérotage du moins 3 à plus 4 au vario. J'ai eu le sentiment d'une aile sure, prequ'aussi maniable que mon Arriba S (pour laquelle je suis en haut de fourchette) et avec une bonne glisse dans les traversées et en avançant face à la brise de vallée. Mon PTV de 90 kgs pour la M est peut-être un peu bas dans la fourchette. Un autre pilote l'a essayé à 105 kgs et l'a trouvée hyper maniable. Bon amorti en roulis et en tanguage....je l'ai commandée. Sentiments d'un ancien pilote de delta avec peu d'expériences parapentesques récentes.
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Claudio
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Lassalle
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« Répondre #70 le: 21 Juin 2018 - 16:29:21 » |
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Merci pour ces infos !
Si d'autres pilotes ont eu l'occasion de voler sous la Spantik 2, leurs retours m'intéressent (et peut-être pas que moi !).
Marc
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OGe
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« Répondre #71 le: 24 Juin 2018 - 22:02:26 » |
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4 heures de vols dont 1 h de soaring ptv a 93kgs (je suis pas terrible dans le ptv....) je la compare a un epsilon 8M@94 et leaf light S@92 Démélage : bien galere , le dynéma fait des nœuds partout (il parait que ça s'ameliore avec le temps Déco :un peu plus technique que E8 et la leaf light (qui est la plus facile) , peut etre a cause de l'allongement a 5.6 En vol : le virage est vraiment bien car la voile ne plonge pas , les commandes sont fermes . Je n'ai pas pu tester les transitions suivant mes reperes habituels, ni tester les vitesses etc.... car e n'ai volé qu'en conditions établies. Le ressenti est le suivant : ça me parait plus perf que E8 et Leaf mais je n'ai pas tenu 2 transitions derrières 2 iota 2, je dirai donc un poil mieux que leaf et E8 et un poil moins que iota 2...mais rien de scientifique ! Atterro : RAS
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Olivier
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OGe
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« Répondre #72 le: 27 Juin 2018 - 20:23:07 » |
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Etonnant : je viens de regarder le rapport d homologation en taille M elle est A au ptv mini un seul B au ptv maxi
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Olivier
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manet42
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« Répondre #73 le: 06 Août 2018 - 15:42:36 » |
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Bon, ben ! ce sera une des dernière Spantik 1 neuve fabriquée en 2018 !!! Vu le prix pas d'hésitation..et hop, allongement 5,4. Tant pis pour la couleur
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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Arnica
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« Répondre #74 le: 06 Août 2018 - 17:19:31 » |
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On remarque que pour une fois, les performances indiquées sont mises a jour en fonction des tailles. Pas d'indication sur la finesse. Normal.
Mais la vitesse entre xs et une M varie de 3kmh bras a 5kmh a fond ! Ce qui finalement ne m'étonne pas et correspond à mon ressenti de poids léger (1/2tailles de différence = 1 classe en performance, a l aise !) C'est vraiment un sport de gros !
Y a-t-il d'autres marques qui ont l'honnêteté de dire que les petites tailles volent moins vite (et moins bien) que les grandes? (A quoi il faut ajouter que les différences de vitesse (et de pénétration) sont considérablement accrues en cas de turbulences, même légères. On arrive facilement 100m plus bas au bout d'une transition de 4 ou 5km que la même voile deux tailles au-dessus.)
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