+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 19:40:31 *
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Auteur Fil de discussion: Thêta ULS  (Lu 25178 fois)
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Alcor
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Aile: Alpina4/Theta/Susi3
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #50 le: 07 Septembre 2024 - 11:09:09 »

 salut !

Après quelques heures de plus, toutes conditions,  je confirme que la Theta est une ailes très réussie qui donne grand plaisir en vol.
Pour comparer avec Alpina4 sur les points notables:

Alpina est une aile que j’apprécie particulièrement en terme de confort, perfs,sécurité et plaisir de vol....... pouce
Déco avec rien ou léger cul, galère! ....... -1 au karma ......En contrepartie elle est facile à temporiser en conditions fortes. +1 au karma
Oreilles désagréables, elles flappent, veulent se rouvrir et déstabilisent l’aile.......Très fatiguantes à tenir !
+ Perf plein barreau que Theta.

Theta, déco sans souci avec rien........En contrepartie elle monte très vite en conditions fortes, à bien anticiper pour la tempo.
Oreilles  +1 au karma
Préparation au sol, même exigeance qu’Alpina.
Plus facile à rouler dans le sac, joncs présents seulement en bord d’attaque.

 parapente



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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Razemotte
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« Répondre #51 le: 08 Septembre 2024 - 17:51:33 »

même pas peur de comparer ces 2 ailes, fais une transition face au vent avec une Alpina et tu reverras ta copie!!!
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Vieux motard que jamais !
Alcor
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« Répondre #52 le: 08 Septembre 2024 - 19:59:50 »

 salut !

En termes de perfs je les trouve très proches, hormis plein barreau.
L’accélérateur Theta  semble avoir été bridé pour rester en B, face vent l’aile pénètre bien.

 parapente
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spiruline16
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« Répondre #53 le: 12 Novembre 2024 - 11:24:24 »

slt à tous. je vole avec la théta depuis le mois de juin pour 43h ...démêlage et gonflage sont une formalité. En l'air c'est un pur bonheur que se soit en virage ,en maniabilité,résistance à la fermeture...pour un pilote qui vole un peu régulierement. Belle,légère,bien finie et suffisamment performante pour tous pilotes de loisir . Seul point négatif à mes yeux est la dureté du pilotage aux arrières. une machine à plaisirs !
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RemiB
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« Répondre #54 le: 12 Novembre 2024 - 12:56:49 »

Seul point négatif à mes yeux est la dureté du pilotage aux arrières.

Même constat de mon côté, mais je ne sais pas dire si c'est une généralité des ailes ayant un mouflage B/C ou si c'est plus physique uniquement sur une Thêta.

Je viens d'une Birdy (A+) sur laquelle l'action se fait uniquement sur les C via une barre de pilotage. Le ressenti sur les pertes de tension était beaucoup plus prononcé (normal, on emmène une plus petite partie de la corde). Avec le mouflage B/C de la Thêta, la tension est plus forte ce qui fait que les pertes de tension sont beaucoup moins perceptibles.

Avec ce mouflage B/C, je ne peux plus me baser sur les pertes de tension, il me faut plutôt être attentif aux changements d'incidence de l'aile. La perte de tension arrivant logiquement avant le changement d'incidence, j'ai pour le moment adopté le comportement suivant: Si j'ai besoin d'accélérer dans des conditions délicates, je mets les mains directement sur les C (au niveau de la jonction élévateurs/suspentes) pour éviter de me faire surprendre quitte à perdre un peu en glisse.
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wowo
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« Répondre #55 le: 12 Novembre 2024 - 13:55:02 »

Ce faisant tu perds peut-être un peu de glisse mais peut-être aussi, tu risques un éventuel effet FRAF (c'est une hypothèse pas une certitude)

On a tous des perceptions et ressentis qui diffèrent car il y forcément du subjectifs fonction de nos biceps.  Rigole
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #56 le: 12 Novembre 2024 - 15:10:43 »

Ce faisant tu perds peut-être un peu de glisse mais peut-être aussi, tu risques un éventuel effet FRAF (c'est une hypothèse pas une certitude)

De mon point de vue ce n'est pas le cas puisque la FRAF intervient lorsque que l'on se trouve déjà à la limite de la fermeture.
On ne risque pas plus la FRAF en pilotant aux C (sans utiliser le mouflage) qu'en pilotant aux freins je pense.
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