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Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 19:39:42 *
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Auteur Fil de discussion: Thêta ULS  (Lu 25177 fois)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #25 le: 23 Avril 2024 - 12:02:09 »

Oui enfin elle chute, elle chute.. je chute de ma chaise en te lisant. Chaque fois que j’ai joué à transiter à proximité d’une Enzo 3, j’ai bien rigolé avec ma B ! Qu’est pas une marche ou une vallée c’est un autre monde

Poulie - poulie ; elle prend quand même un bon taux de chute (curieux de voir sa polaire) ; dans la même phase on était non accéléré bras hauts.

Visuellement c'est terrifiant.


un peu HS pour le fil, mais la finesse max est toujours bras haut. Même en enzo. Avec le sub, au 1er barreau tu as ~ la même finesse que bras haut.
Full speed, en enzo ~7- 8 de finesse pour ~65km/h.


Complètement HS mais cela confirme mon impression visuelle : je suis resté sur place tandis que l'enzo a filé à une vitesse folle mais en perdant beaucoup de hauteur.
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #26 le: 23 Avril 2024 - 12:04:35 »


Conditions de NO d'environ 25km ; forte instabilité, ciel gris et passage d'averses de grêle.


Il n'y a que moi que ça interpelle, ou les nouvelles lois de la physique ont évoluées dans les alpes du Nord, et le risque en parapente est désormais une notion désuette dans cette région du globe?

25 de vent, passage de grêle, qu'est ce que tu fais aujourd'hui Maurice? ben, du parapente, pourquoi?  effray

Le référentiel semble changer. Je pourrais te donner un paquet d'exemples.

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
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plumocum
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« Répondre #27 le: 23 Avril 2024 - 13:53:30 »

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
Ou pour gagner des talbins.  rapido
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pyritschard
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« Répondre #28 le: 25 Avril 2024 - 15:08:37 »

c'est vrai. mais ça reste restreint comme game. Alors que clairement les B+ c'est un autre monde et entre les voile dites A+ et les B- il y a 2000 ailes à vendre aux nouveaux pilotes sortis d'école.

Tiens pour être complet y a aussi la leaf 3 light de supair qui semble positionnée pareil
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Gillesf
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« Répondre #29 le: 26 Avril 2024 - 11:47:41 »

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
Ou pour gagner des talbins.  rapido

Maintenant avec du matos lambda, on va enfin voir s'il est toujours aussi bon, ou si en vrai on serait capable de le poudrer avec nos Hook et autres Buzz  vrac

Je peux toujours rêver, non ?  mort de rire  mort de rire   
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Razemotte
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« Répondre #30 le: 30 Avril 2024 - 19:18:46 »

J'ai eu l'occasion d'essayer la Thêta 23 PTV 80kg aujourd'hui à St hilaire. Prêtée par ALTO .
Beau Matériel les suspentes se démêlent facilement. Le déco même vent nul en face voile ça le fait bien on a le temps de se retourner tranquille et de mettre les gaz. La voile transmet moins par rapport à une B+ mais quel confort, on peut prendre des photos tranquillement. Le Virage se règle facilement à plat ou sur la tranche dans les petits pétard . à St Hil aujourd'hui ce n'était pas donné j'ai quand même après plus d'une heure de gratte posé au sommet , nous étions très peu dont 2 Photons . l'aile a un très bon taux de chute et près voir très près du relief elle met en confiance. Confortable quand ça bouge, bon en vitesse la course d'accélérateur est limitée, je pense à une finesse correcte mais ce n'est pas  la swift. Pas le même programme aussi, à l'atterrissage nickel pour les repose au sommet pomping (musclés) et parachutages faciles et sans risque. Une candidate aux 200km!! Elle va bien se vendre. Une très bonne B middle!! pour les décos en montagne le top!
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« Répondre #31 le: 30 Avril 2024 - 19:50:21 »

J'imagine que c'est tres dur a dire apres un vol comme ça mais au cas où: je regardais aussi mais j'aurais le choix entre etre un poil au dessus du PTV ideal de la 25, ou bien dans le bas du PTV ideal de la 27 (99kg pour une plage a 95-108): ça rendrait à ton avis la voile trop molle/lente ou bien ça reste envisageable?
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« Répondre #32 le: 30 Avril 2024 - 19:59:59 »

Citation
J'imagine que c'est tres dur a dire apres un vol comme ça mais au cas où: je regardais aussi mais j'aurais le choix entre etre un poil au dessus du PTV ideal de la 25, ou bien dans le bas du PTV ideal de la 27 (99kg pour une plage a 95-108): ça rendrait à ton avis la voile trop molle/lente ou bien ça reste envisageable?

D’autant que sur une voile plus grande, l'influence du placement dans la plage de PTV n'est pas la même ! Sur les grandes voiles on se sent plus facilement bien bien sur une large plage, alors que c'est plus sensible sur les petites tailles. Il faut essayer, et ne pas avoir trop d'à-priori là dessus Clin d'oeil Et faire confiance au fabricant sur les plages conseillées !
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« Répondre #33 le: 30 Avril 2024 - 23:53:43 »

essai cet aprem pour moi aussi, je suis entre 2 taille 21 et 23 ptv 71, essai avec une Lightness 3, j'ai volé les 2 tailles, la 21 tout en haut de fourchette conseillé, et tout en bas pour la 23,  vraiment pas du tout le même ressenti, les performance me semble bien se situer entre l'Epsilon DLS et la Iota DLS mais plus proche de la Iota DLS pour les 2 tailles, la 21 m'a fait plus penser a la Pi coté sensations, vif, sensible en roulis, difficile a doser les faibles inclinaisons, mais bonne montée en thermique en spirale serré, mouvement de tangage très rapide, de faibles amplitude et auto-démerdant, tellement rapide, pas le temps de toucher aux commandes, un peu ferme aux commandes et très directe 
la 23 m'a rappelé  un mélange de Iota DLS et de mon Explorer 2, souplesse et douceur au commandes, transmissions des infos plus soft que la 21, plus douce que l'explorer 2, mais plus compréhensible  que la iota DLS, mouvement de tangage plus amortis et plus doux, au niveau vitesse, pas une grosse différence, la 23 me semble même plus confort et sur des rails accéléré a fond, le gonflage est tellement simple pour les 2 tailles, une prise en charge plus évidente pour la 23,  (ce qui semble normal ) posé sans histoire avec une bonne ressource pour les 2 tailles. j'aimerais refaire un essai de la 23 plus chargé, pour voir si je retrouve les sensations de la 21 ou si c'est spécifique a la petite taille, je ne pourrais pas beaucoup m’alléger pour la 21 , je peut peut peu être gratter 2 kg, en changeant de sellette, mais j'aime bien mon confort. donc ne pas hésiter a essayer plusieurs taille si vous avez l'occasion
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« Répondre #34 le: 01 Mai 2024 - 09:45:06 »

Il faut que tu l’essaye mais je pense que la 27 ira bien tu seras plus perf avec une aile très secure !
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« Répondre #35 le: 14 Mai 2024 - 08:38:26 »

Bonjour à tous !

J’ai eu la chance de pouvoir essayer la Theta ULS sur 2 jours ce weekend, et voici ma modeste contribution  Sourire
Pour information, je vole actuellement sous Masala 3 depuis 4 ans (premier stage en 2016 mais j’ai mis du temps à pouvoir commencer l’activité en autonome), un peu plus de 300 vols mais avec une progression très timide, et je cherche maintenant une aile un peu plus perf. pour suivre les copains sur nos premiers cross, avec une grande importance concernant la sensation de sécurité sous l’aile (je ne suis toujours pas super à l’aise quand ça tarte sous ma Masala même après 2 stages SIV).
Je précise car quand je regarde les tests de matos sur les sites ou magazines spécialisés, ils ont tous été réalisés par des pilotes professionnels, et j’ai toujours l’impression que toutes les ailes sont super cool, mais tester une En-B quand on vole habituellement en C ou D, ou quand on arrive d’une En-A ça n’est pas tout à fait le même ressentit Clin d'oeil
Mon PTV est situé entre 70 et 75kg suivant le matos (je devais être plutôt vers les 72 quand j’ai testé la Theta), donc j’avais le choix entre être tout en haut de PTV sur la 21 ou en milieu bas sur la 23 et la seconde option me semble plus gérable (plus facile de se lester que de perdre quelques kilos).

J’ai donc pu tester la Theta ULS 23 pendant 48h en conditions variées, et même bien péchues (+6m/s) et elle est vraiment cool. En gonflage elle est beaucoup plus vive que ma Masala, bien que quasiment du même poid, elle monte très vite et son allongement nécessite un peu plus de pilotage au sol pour l’avoir bien formée qu’avec mon aile habituelle, mais je pense qu’avec quelques petites séances de gonflages elle sera vite apprivoisée. En l’air elle est vraiment très douce, et j’ai vu une vraie différence en terme de prise de thermique (elle les prend beaucoup plus facilement qu’à mon habitude), c’est plus fluide, et en transition c’est la première fois que je ne me suis pas faite doubler par les copains (Geo 6 et Swift 6) ! J’ai eu quelques petites fermetures de bouts d’ailes, ça rouvre en quelques secondes même en étant pas trop chargée. Idem pour fermetures asymétriques plus grandes. Elle a clairement plus d’énergie en virage que mon En-A, mais reste assez soft, comparée à la Rush 6 par exemple que j’ai testée le mois dernier.

De toutes les ailes que j’ai pour l’instant pu tester (Ion 7 light – transmet trop d’infos parasites , Geo 7 – que j’ai adoré- , Epsilon DLS – très proche de la Geo 7, très sympa aussi et un peu moins vive que la Theta , Rush 6 – trop vive pour moi), c’est celle qui offre pour moi et ma progression le meilleur compromis en terme de performance vs sécurité. Et ça sera donc ma prochaine aile  parapente
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Aclou
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« Répondre #36 le: 14 Mai 2024 - 15:47:35 »

Rien de constructif mais j'en ai eu une dimanche, elle est bien belle ! Enfin neuve, après le blanc...mais vraiment jolie. Après ça montait des briques donc je suis monté avec les briques, mais serein Sourire.
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Imbib
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« Répondre #37 le: 29 Mai 2024 - 21:30:09 »

Un petit test par Kacques du shop Loz'air :
https://www.facebook.com/share/p/qsrF2wDFDiZwQJVF/
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Willitou
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« Répondre #38 le: 30 Mai 2024 - 09:26:34 »

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.
Ou pour gagner des talbins.  rapido

http://www.youtube.com/watch?v=fCNb_dLYlLw

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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #39 le: 30 Mai 2024 - 09:30:04 »

Elle passe la SAT et les héli : c'est bien tout ce que l'on attend de cette voile !
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« Répondre #40 le: 30 Mai 2024 - 09:45:43 »

Chrigel Maurer et Peter von Känel vont faire leur projet "xPeaks" en Theta ULS: https://www.xpeaks.ch/en
Surprenant de passer d'une Omega pour la x-Alps à une B mid. J'imagine que c'est plus adapté pour le "topland" dans des endroits merdiques.

C'est sans doute aussi un formidable levier marketing s'ils performent avec des ailes EN-B light mais non-extréme rapport à ce qui serait possible pour Advance de concevoir et fabriquer comme aile pour une telle aventure.

Chrigel s'est exprimé à ce sujet sur Facebook:

"People keep asking me why I chose the ADVANCE THETA ULS (EN B) for my XPEAKS project instead of my X-Alps machine - the OMEGA ULS.
Let me explain: Every goal and project places different demands on me and my equipment. Competitions often focus on performance, such as the World Cup or the European Championships currently taking place in Spain.
But during Hike & Fly races like the Red Bull X-Alps it is no longer just about the performance of the paraglider that brings the most efficiency. I already realized this fact in 2009 and it is still valid today.
When it comes to mountaineering like in our XPEAKS project, things are even more complex. Safety and/or simplicity is much more important than pure performance.
Anyone who flies in high alpine terrain knows how difficult some take-off points can be - a lot of changing winds, no windsock, steep terrain, rocks, etc. The same counts for landing in thermal updrafts. That’s why I was curious to test the THETA ULS as it was designed for adventurous projects.
When it was launched, we made comparison flights with the the OMEGA ULS and experienced very good results. Peter and I couldn't find any significant differences in performance, weight or packing volume which would affect our project negatively. Also we don’t need the higher top speed of the OMEGA ULS for our project as we‘ll be mountaineering without competition.
For me it’s always most important that I choose the best equipment possible for a specific project. To figure this out, I test and compare a lot. In the end, I’m prioritizing my feeling and joy over the theoretical performance of my glider! And in this case the THETA ULS is the best option for our adventure."

Sinon, sur un tout autre sujet, le prix publique pique un peu... 1000€ de plus qu'une Ikuma 3P ça commence à faire beaucoup.
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« Répondre #41 le: 30 Mai 2024 - 11:21:02 »

Chrigel dit tester un max avant de choisir :
Citation
To figure this out, I test and compare a lot. In the end, I’m prioritizing my feeling and joy over the theoretical performance of my glider!

Je m'inquiète un peu pour ce pauvre innocent qui repart toujours à zéro dans ses essais et découvertes assoifées de comparaisons acharnées. À force j'espère que quelqu'un le prévient de ne pas trop se disperser en essayant des LittleCloud, des Nervures, des Skywalk, des Zozone, des MacPara, des Flow... pasqu'à la fin l'expérience montre qu'il retient toujours une Advance (preuve que les autres fabricants ne sont vraiment pas dans le coup, en passant) !
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« Répondre #42 le: 31 Mai 2024 - 07:27:26 »

Chrigel Maurer et Peter von Känel vont faire leur projet "xPeaks" en Theta ULS: https://www.xpeaks.ch/en
Surprenant de passer d'une Omega pour la x-Alps à une B mid. J'imagine que c'est plus adapté pour le "topland" dans des endroits merdiques.

C'est sans doute aussi un formidable levier marketing s'ils performent avec des ailes EN-B light mais non-extréme rapport à ce qui serait possible pour Advance de concevoir et fabriquer comme aile pour une telle aventure.

Chrigel s'est exprimé à ce sujet sur Facebook:

en francais Clin d'oeil : Les gens me demandent sans cesse pourquoi j'ai choisi l'ADVANCE THETA ULS (EN B) pour mon projet XPEAKS au lieu de ma machine X-Alps - l'OMEGA ULS.
Laissez-moi vous expliquer : chaque objectif et chaque projet impose des exigences différentes à moi et à mon équipement. Les compétitions sont souvent axées sur la performance, comme la Coupe du Monde ou les Championnats d'Europe qui se déroulent actuellement en Espagne.
Mais lors des courses Hike & Fly comme le Red Bull X-Alps, ce n'est plus seulement la performance du parapente qui apporte le plus d'efficacité. J'avais déjà réalisé ce fait en 2009 et il est toujours d'actualité aujourd'hui.
Lorsqu'il s'agit d'alpinisme comme dans notre projet XPEAKS, les choses sont encore plus complexes. La sécurité et/ou la simplicité sont bien plus importantes que la performance pure.
Quiconque vole en haute montagne sait à quel point certains points de décollage peuvent être difficiles : beaucoup de vents changeants, pas de manche à air, terrain escarpé, rochers, etc. Il en va de même pour l'atterrissage dans des courants thermiques ascendants. C’est pourquoi j’étais curieux de tester le THETA ULS car il a été conçu pour les projets aventureux.
Lors de son lancement, nous avons effectué des vols comparatifs avec l'OMEGA ULS et obtenu de très bons résultats. Peter et moi n'avons trouvé aucune différence significative en termes de performances, de poids ou de volume d'emballage qui pourrait affecter négativement notre projet. De plus, nous n’avons pas besoin de la vitesse de pointe plus élevée de l’OMEGA ULS pour notre projet car nous ferons de l’alpinisme sans compétition.
Pour moi, il est toujours très important de choisir le meilleur équipement possible pour un projet spécifique. Pour comprendre cela, je teste et compare beaucoup. Au final, je privilégie mon ressenti et ma joie sur les performances théoriques de mon aile ! Et dans ce cas, le THETA ULS est la meilleure option pour notre aventure."

"People keep asking me why I chose the ADVANCE THETA ULS (EN B) for my XPEAKS project instead of my X-Alps machine - the OMEGA ULS.
Let me explain: Every goal and project places different demands on me and my equipment. Competitions often focus on performance, such as the World Cup or the European Championships currently taking place in Spain.
But during Hike & Fly races like the Red Bull X-Alps it is no longer just about the performance of the paraglider that brings the most efficiency. I already realized this fact in 2009 and it is still valid today.
When it comes to mountaineering like in our XPEAKS project, things are even more complex. Safety and/or simplicity is much more important than pure performance.
Anyone who flies in high alpine terrain knows how difficult some take-off points can be - a lot of changing winds, no windsock, steep terrain, rocks, etc. The same counts for landing in thermal updrafts. That’s why I was curious to test the THETA ULS as it was designed for adventurous projects.
When it was launched, we made comparison flights with the the OMEGA ULS and experienced very good results. Peter and I couldn't find any significant differences in performance, weight or packing volume which would affect our project negatively. Also we don’t need the higher top speed of the OMEGA ULS for our project as we‘ll be mountaineering without competition.
For me it’s always most important that I choose the best equipment possible for a specific project. To figure this out, I test and compare a lot. In the end, I’m prioritizing my feeling and joy over the theoretical performance of my glider! And in this case the THETA ULS is the best option for our adventure."

Sinon, sur un tout autre sujet, le prix publique pique un peu... 1000€ de plus qu'une Ikuma 3P ça commence à faire beaucoup.
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« Répondre #43 le: 31 Mai 2024 - 14:17:25 »

Chrigel s'est exprimé à ce sujet sur Facebook:
[...]
Une piste sur pourquoi la Thêta ULS :

Flugausrüstung: ADVANCE Theta / Weightless / Lightpack ULS / XC Tracer Mini V

Je ne vois pas de secours dans la liste de matos  Clin d'oeil
Soit il a oublié de le mettre dans la liste, soit ils ont intégré le gain de 700g du secours dans le choix de voile.

Et comme dit plus haut : l'autre piste est jute marketing avec Advance qui aurait poussé pour mieux vendre cette aile aux paralpinistes. Ca n'empêche pas que Chrigel soit honnête en disant que ce n'est finalement pas si différent pour ce genre de projet.
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« Répondre #44 le: 31 Mai 2024 - 15:57:45 »

Citation
Soit il a oublié de le mettre dans la liste, soit ils ont intégré le gain de 700g du secours dans le choix de voile.

Je pense que ces gens qui aiment vivre savent que des collisions avec aigles et vautours ont déjà nécessité des descentes sous parachute de secours, donc c'est un oubli dans la liste et non pas un choix.
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« Répondre #45 le: 31 Mai 2024 - 16:40:19 »

Citation
Soit il a oublié de le mettre dans la liste, soit ils ont intégré le gain de 700g du secours dans le choix de voile.

Je pense que ces gens qui aiment vivre savent que des collisions avec aigles et vautours ont déjà nécessité des descentes sous parachute de secours, donc c'est un oubli dans la liste et non pas un choix.

On ne va pas relancer à nouveau ici les discussions au sujet de l'emport ou non d'un secours lorsque l'on va voler !
Il est bien entendu que lors de vols potentiellement engagés (vols de distance), le secours semble en effet être un choix incontournable.
Mais de très nombreux pilotes (dont moi et la totalité de mes amis montagnards) qui pratiquent principalement les vols en rando parapente ou en local sur site n'ont jamais volé avec un secours.
Nous avons d'ailleurs appris le parapente à une époque où les secours pour le parapente n'existaient pas...
Et je n'ai jamais été stressé par le fait de ne pas avoir de secours sur moi au cours des centaines et centaines de vols que j'ai effectués en 35 ans de pratique.  Rigole
Il faudrait retrouver les fils sur lesquels se trouvent les discussions au sujet des secours car ce point est hors-sujet de ce fil.  hein ?

 je sors

Marc
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Joseph Giral


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« Répondre #46 le: 31 Mai 2024 - 16:45:04 »

Tout à fait d'accord  avec toi, en vol rando, je n'ai pas  de secours.

 soleil


Citation
Soit il a oublié de le mettre dans la liste, soit ils ont intégré le gain de 700g du secours dans le choix de voile.

Je pense que ces gens qui aiment vivre savent que des collisions avec aigles et vautours ont déjà nécessité des descentes sous parachute de secours, donc c'est un oubli dans la liste et non pas un choix.

On ne va pas relancer à nouveau ici les discussions au sujet de l'emport ou non d'un secours lorsque l'on va voler !
Il est bien entendu que lors de vols potentiellement engagés (vols de distance), le secours semble en effet être un choix incontournable.
Mais de très nombreux pilotes (dont moi et la totalité de mes amis montagnards) qui pratiquent principalement les vols en rando parapente ou en local sur site n'ont jamais volé avec un secours.
Nous avons d'ailleurs appris le parapente à une époque où les secours pour le parapente n'existaient pas...
Et je n'ai jamais été stressé par le fait de ne pas avoir de secours sur moi au cours des centaines et centaines de vols que j'ai effectués en 35 ans de pratique.  Rigole
Il faudrait retrouver les fils sur lesquels se trouvent les discussions au sujet des secours car ce point est hors-sujet de ce fil.  hein ?

 je sors

Marc
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #47 le: 31 Mai 2024 - 18:59:31 »

 salut !

Effectivement, il apparaît inopportun de relancer le débat sans fin, sur l’emport du secours ou non !
Toutefois, il se murmure dans le vaste monde du vol libre, que quand Chrigel Maurer est en vol, de nombreux piafs regrettent de ne pas avoir de secours .

 canap
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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« Répondre #48 le: 09 Juin 2024 - 12:50:05 »

J'ai pu tester la Thêta ULS la semaine dernière à la Route du Vol à Ôo (Pyrénées).
Plage de PTV identique à mon aile actuelle: 65/85 volé à 76Kg.

C'est la première fois que je test une autre aile que la Birdy (EN A) donc ça ne sert pas à grand chose de parler de perf.

Voilà néanmoins quelques points notables qui peuvent intéresser tout le monde:

  • Le décollage est une formalité. C'est du light, ça monte tout seul. Super prise en charge.
  • Les oreilles se maintiennent toutes seules. J'ai trouvé qu'il fallait mettre beaucoup de frein pour les enlever. C'est peut-être comme ça avec toutes les ailes de cette catégorie, mais ça m'a surpris.
  • Les élévateurs sont fins et très légers mais restent lisibles. Je n'ai pas été dépaysé pour la prévol. On est sur des boutons pression pour les poignées de frein. Vu la largeur des élévateurs, pas le choix.
  • J'ai trouvé le pilotage aux C assez physique. Ce qui est probablement normal car ma Birdy n'a pas de mouflage sur les B, j'agis uniquement sur les C.
  • Niveau débattement aux commandes et réactivité, rien à voir. Normal vu la différence de catégorie. Du coup, en petites conditions, j'étais beaucoup moins agressif sur mon pilotage, avec une tendance à laisser l'aile vivre.
  • Bonne stabilité en tangage. En 360 sortie chandelle, ça shoot probablement plus que la Birdy mais je n'ai pas senti de différence significative.
  • C'est sur du wingover que j'ai le plus ressenti la différence de catégorie. On peut envoyer fort dès le début, c'est beaucoup plus simple de conserver l'énergie et donc de garder de grandes amplitudes même en étant légèrement à contretemps. Si on ne met pas assez d'extérieur, l'aile le fait savoir avant que ce soit trop tard mais c'est plus subtil qu'avec la Birdy quand même.

Je n'étais pas particulièrement pressé de changer d'aile car je me doutais que de passer d'une A+ à B- n'aurait pas changé grand chose, mais sur du B-mid la différence est clairement visible sans que ce soit "too much".

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de concurrence sur les B-mid light. Arak Air, Beat Light ?
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #49 le: 24 Août 2024 - 09:27:27 »

 salut !
J’ai 8h00 sous Theta 21 ptv 65 sellette assise classique.

Pour faire court, l’aile est parfaite ! Elle fait tout bien et c’est du Advance avec une qualité de voilerie remarquable.
C’est une aile perf de rando-vols pour tout faire, pilotage vraiment sympa, très maniable, elle transmet très bien l’aerologie, thermiquer avec est un pure bonheur.
Il est clair que ce n’est pas une première B elle s’adresse aux pilotes confirmés, je la trouve très proche d’une B sportive.
Dans le fort, elle monte très vite, il faut bien temporiser.
À mon goût le suspentage est un peu fin, pour le reste on ne change rien.

Une aile très réussie qui devrait bien se vendre et faire des heureux......
 pouce
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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