+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:49:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle première aile parmi celles-ci ? :)  (Lu 1306 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
odanslesr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas de voile :(
pratique principale: apprends à voler
vols: 24 vols
Messages: 2


« le: 02 Juin 2024 - 00:06:37 »

Hello, me voilà rendu à un vingtaine de vols et je considère sérieusement l'achat d'une voile EN-A afin de super bien commencer la pratique.
J'ai fait pas mal de recherches, j'ai l'impression d'avoir exploré beaucoup de marques et j'ai retenu quelques ailes (listées en dessous)

Pour info, j'aimerais une voile EN-A que je pourrai garder un certain moment (car je compte l'acheter neuve), donc bien pour la progression.
Idéalement, une voile joueuse mais stable, pour faire du vol sur site donc qui tient en thermique (pas de mono surface ou voile de marche et vol), et pourquoi pas légère si possible ?
Bref, n'hésitez pas à me conseiller et me dire si je me trompe de marché pour débuter.

Voilà les ailes que j'ai retenu :

LittleCloud GT2 (petit coup de coeur j'avoue)
AirDesign SuSi 4
Gin Yeti 6
Phi Symphonia 1 ou 2 (incroyable en termes de perfs il me semble donc possible de la garder quelques années...?)
Nervures Whizz 2
Ozone Ultralite 5
Nova DoubleSkin

Voilà merci d'avance pour toutes vos réponses  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #1 le: 02 Juin 2024 - 08:18:35 »

Il y a des ailes dans ta liste qui correspondent précisément à ce que tu dis vouloir éviter... (Nova Dubleskin, Ozone Ultralite 5, Gin Yeti 6, ailes typiquement orientées pour le marche et vol ultraléger, et les Whizz2 et Susi4 ne sont pas loin de ce programme non plus).

On n'y trouve par contre pas certaines ailes qui correspondent beaucoup mieux à ce que tu dis rechercher, et qui sont donc de bonnes alternatives à la Symphonia : Skywalk Masala 3 ou 4, MacPara Aravis.

(Ça rappelle que se documenter seul au milieu des descriptifs marketting des fabricants, c'est aveuglant et ça laisse l'occasion de projeter un peu n'importe-quoi sur n'importe-quel matériel, surtout quand on a une grosse fièvre brûlante d'investir dans ce qui va nous envoyer au ciel.)
« Dernière édition: 02 Juin 2024 - 08:24:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LordJim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 02 Juin 2024 - 08:20:42 »

Salut,

Je te livre mes propres réflexions sur l'achat d'un première voile EN-A (je suis passé par une EN A de fin 2022 à mi 2023).

Déjà, sur l'achat neuf, ça dépend vraiment du type de progression que tu envisages. Si tu sais que tu voleras de temps en temps et que tu ne monteras pas en EN-B, pourquoi pas. Si tu as envie de progresser en investissant du temps de vol, d'aller vers du thermique et du cross, tu vas probablement changer de voile au bout de quelques mois, maximum 2 ans, avec 50h de vol au compteur. Donc la voile sera encore en très bon état, mais tu la revendras avec une certaine décote. Le marché de l'occasion en EN-A est énorme, avec des voiles qui ont très peu volé (- de 100h voire - de 50h). Ce n'est pas facile d'acheter une voile d'occasion quand on est débutant, mais quelques conseils : vise une voile plutôt récente (< 4 ans, et pourquoi pas le modèle N-1 d'une marque, il n'y a pas d'énorme évolution dans les voiles ces dernières années), avec un rapport de révision récent (2-3 mois max, et avec au moins inspection mécanique et géométrique, mieux s'il y a l'inspection visuelle aussi), discute avec le vendeur de sa pratique. Tu trouveras plein de conseils/vidéos youtube sur internet aussi sur ce sujet (notamment comment lire un rapport de révision). Inscris toi aussi à un club, comme ça tu peux demander des conseils, avoir des annonces locales, demander un avis sur telle ou telle annonce (en plus de tous les intérêts d'un club pour la pratique et la progression).

Quand aux modèles que tu as vu, pour ceux que je connais :
- Double skin : voile très montagne, petite surface, pas idéal pour du thermique et du cross
- Ultralite : idem je pense
- Susi : voile à tout faire, joli succès, les possesseurs en sont fans.

Dans les EN A, dites EN A+ car déjà assez perfs pour leur catégorie, et light :
- Skywalk Masala. La 4 vient de sortir, la 3 était un beau succès, probablement de belles occases à trouver sur la 3
- Supair Birdy
- Ozone Alta (vient de sortir, pas d'avis sur cette voile)
- Niviuk Hook 6 P

Ce sont des voiles joueuses, donc peut-être un poil moins stables que la voile que tu as eu en école, mais qui restent certifiées EN-A. Pour le coup, tu les garderas peut-être un peu plus longtemps qu'une EN-A classique.

J'espère que ça t'aidera à choisir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 13


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #3 le: 02 Juin 2024 - 09:42:03 »

Ben oui tu te trompe de marché, a mon avis ( et ce n'est que mon avis) aucune de ces ailes ne correspond a ton niveau ( 20 vols) et a tes ambitions de progression  ( mais tu fait bien ce que tu veux), juste curieux de savoir ou tu a fait ta formation initial et quels conseils t'on donner tes moniteurs pour le choix matériel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
ottaflodna
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 26


« Répondre #4 le: 02 Juin 2024 - 10:25:30 »

Bonne nouvelle, tu n'es pas le premier à te poser cette question. Il doit y avoir quelques douzaines de fils sur ce sujet sur le forum.

À mon humble avis, le "besoin" de changer d'aile après une ou deux saisons de progression n'est pas impératif. Évidemment, on a toujours bien le droit de se faire plaisir avec une nouvelle bécane plus perf quand on pense avoir le niveau pour, mais j'appelle plutôt ça une "envie". Pour débuter, il y a en revanche un vrai besoin d'une aile adaptée.
J'ai un ami qui a usé une Ozone Jomo (EN A légère) de l'école jusqu'à de très très beaux vols . Il l'a gardé plusieurs saisons et a profité d'être bien dessous pour faire évoluer ses compétences qui nécessitent du cerveau disponible en vol: analyser l'aerologie, identifier les risques, mettre à jour son plan de vol, etc.

Un facteur important de mon point de vue est de se sentir bien sous l'aile. J'ai eu un temps une Yeti... je l'aimais bof bof... C'est pas une mauvaise aile, je n'aime seulement pas le feeling. Je l'ai remplacé par une Eiko 2 (Supair) au programme similaire que je trouve top.
Morale de l'histoire : ça vaut vraiment la peine d'essayer. Ça prend potentiellement du temps, ça exclu l'achat en ligne depuis chez soi au meilleur prix, mais ça prévient les résultats pas géniaux. Alors qu'un bon petit essai "coup de foudre", c'est la base d'une belle histoire voler
« Dernière édition: 02 Juin 2024 - 10:31:23 par ottaflodna » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #5 le: 02 Juin 2024 - 13:40:59 »

Suis ton coup de coeur et tu ne seras pas déçu. Mon frère (il vole depuis 1993) a une GT comme voile principale et moi j'utilise une EZ chargée à bloc en voile complémentaire (pour le jeu dans le vent "+" fort que ce que je m'autorise avec mes Sigma.

Les conceptions Little-Cloud de Thomas Bourdeau sont certes un peu atypiques mais de fait terriblement attachantes par leurs caractéristiques de comportements. Joueuses tout en offrant une belle stabilité/amorti sur l'axe du tangage. Ce qui leurs donne une grande efficacité et sécurité d'usage sans les rendre pataudes. Aussi ça les rend plutôt plus facile au gonflage décollage dans du vent un peu plus fort comme il le sera pour toi lors de tes 1ère expériences en soaring ou tu espéreras tenir en l'air. Ne la choisis juste pas tout en haut de fourchette de PTV, elles n'ont pas besoin de cela pour être amusantes et cela te facilitera la vie (et le temps de vol) quant tu aborderas le vol thermique. Cerise sur le gâteau, elles sont d'une construction durable dans le temps sans en faire des enclumes. Et 2ème cerise sur le même gâteau, Little-Cloud a une politiques commerciale bien plus honnête et mature que l'ensemble des autres constructeurs du marché. Ce qui pour un nouveau venu dans notre microcosme n'est pas anodin tant qu'il ne sera pas rompu aux négociations des tarifs publics.

Maintenant, mon vrai conseil serait ; n'achète aucune aile sans l'avoir essayée car même du haut de tes 20 vols et dans des vols purement balistiques, tu t'apperceveras que certaines te procureront de meilleures émotions que d'autres.

Par contre il est évident que certaines des ailes de ta liste ne sont pas du tout adaptées à ton statuts de nouveau volant en début d'autonomie avec seulement 20 vols et avec les besoins/envies que tu exprimes. Les unes parce qu'elles sont prévues pour des usages trop spécifiques et d'autres parce que même si elles sont homologuées EN-A sont trop exigeantes à ce stade de ta progression, comme la Symphonia par ex.

L'homologation n'est plus du tout de nos jours, une indication fiable de l'accessibilité d'une aile, même dans la catégorie EN-A. Les tests de comportement en vol et sortie du domaine de vol sont fait par des pilotes professionnels qui savent garder la neutralité demandée lors des manoeuvres (ce que 90 % des piootes lambdas même avec des centaines de vols à leur actif ne sont pas forcement capable) Ils exécutent ces manoeuvres en air calme et suivant un protocole normé bien défini, ce qui est jamais le cas pour une même sortie du domaine de vol sublie du fait d'une masse d'air qui elle ne sera jamais normée.

Bon choix et bons vols à toi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 02 Juin 2024 - 15:42:55 »

Il paraît que l'on va bientôt homologuer les pilotes! Un gars comme Maurer pourra voler sous une F!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
odanslesr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas de voile :(
pratique principale: apprends à voler
vols: 24 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 02 Juin 2024 - 16:03:55 »

D'accord, merci bcp pour vos réponses, en effet je vais exclure les voiles trop orientées light, et je vais me renseigner pour faire des vols de test  bravo


Ben oui tu te trompe de marché, a mon avis ( et ce n'est que mon avis) aucune de ces ailes ne correspond a ton niveau ( 20 vols) et a tes ambitions de progression  ( mais tu fait bien ce que tu veux), juste curieux de savoir ou tu a fait ta formation initial et quels conseils t'on donner tes moniteurs pour le choix matériel

Pour te répondre j'ai volé dans deux clubs dans le sud, mais je n'ai jamais demandé explicitement de conseils sur les voiles, les démarches viennent de moi-même d'où mon poste sur le forum
Comme tu me dis que je me trompe de marché j'imagine que tu me conseilles plutôt les voiles écoles type Koyot, Eona etc?

Bonne journée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #8 le: 02 Juin 2024 - 16:28:39 »

D'accord, merci bcp pour vos réponses, en effet je vais exclure les voiles trop orientées light, et je vais me renseigner pour faire des vols de test  bravo


Ben oui tu te trompe de marché, a mon avis ( et ce n'est que mon avis) aucune de ces ailes ne correspond a ton niveau ( 20 vols) et a tes ambitions de progression  ( mais tu fait bien ce que tu veux), juste curieux de savoir ou tu a fait ta formation initial et quels conseils t'on donner tes moniteurs pour le choix matériel

Pour te répondre j'ai volé dans deux clubs dans le sud, mais je n'ai jamais demandé explicitement de conseils sur les voiles, les démarches viennent de moi-même d'où mon poste sur le forum
Comme tu me dis que je me trompe de marché j'imagine que tu me conseilles plutôt les voiles écoles type Koyot, Eona etc?

Bonne journée Sourire

Même si ta question s'adresse à Poupet Vol Libre, je me permets de dégainer plus vite et te répondre car c'est un sujet redondant dans tous les clubs et clubs-écoles aux vies assiotiatives auxquelles je participe. Et en discuter ici et ailleurs me permet aussi d'affiner ma compréhension des besoins et envies des pilotes en tout début de carrières er espérer ainsi être d'un meilleur conseil quand cette eternelle question de quelle voile pour quel pilote se pose.

Une Eona, une Koyot, une Alpha sont aujourd'hui non seulement des voiles aptes à être utilisées en école, puis d'être des voiles idéales pour aller explorer l'horizon de sa 1ère vraie autonomie de pilote, pour ensuite sans souci l'accompagner jusqu'à ses 1ères sortie du bocal et cross jusqu'à x kilomètres.

Alors oui, c'est avec une telle voile que tu sera sans doute le mieux servie car au delà de leurs qualités intrinsèques en termes de vol, elles sont construites pour durer et elles présentent la meilleure côte et facilité de revente.

Après elles font peut-être moins rêverà leurs seules évocations mais c'est un peu le lot commun de nombreux outils et jouets qui sont sans problème, justes parfait pour l'usage auxquels ils sont destinés.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alex731
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
Messages: 15


« Répondre #9 le: 02 Juin 2024 - 21:02:51 »

si la gt 20 te plaît fonce!  pouce tu peux contacter tom directement il te conseillera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.