+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Décembre 2024 - 11:08:52 *
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Auteur Fil de discussion: Quelle aile En-B pour ma progression ?  (Lu 2860 fois)
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cuicuilavertebre
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Aile: del sol start one
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« le: 19 Octobre 2024 - 08:37:36 »

Bonjour tous le monde !

Je suis en pleine réflexion pour l’achat de ma prochaine aile à la fin ou courant hiver, je ne vais pas avoir beaucoup d’occasion d’essayer je me tourne donc vers votre savoir et sagesse.

Mon profil :

Je vole dans les alpes du nord en station, à saint Sorlin d’arves (avis aux connaisseurs), depuis 2019. J’ai fais quelques sorties au Maroc, Dune, Normandie.

J’ai environ, j’ai pas compté, 250 vols. En heures j’en ai aucune idée.

Je suis plutôt du genre sage, pas tête brûlée.

Je vol depuis 4 ans une Ion 4, et j’ai l’impression maintenant de me traîner la couenne, que c’est mou du genoux.
Alors je sais bien que le jour où j’aurais réellement fais le tour des capacités de la voile est loin d’être la, mais voilà. En plus la Ion commence à faire la gueule.

J’ai essayé une Punk de chez BGD sur un vol, j’ai trouvé la sensation de glisse vraiment à un autre niveau que la Ion, pareil au pilotage, l’impression d’avoir gagné en niveau de pilotage. Plus précis tout ça. J’ai été asses surpris au début de la communication de la masse d’air par les bouts d’aile, mais vu que la ion c’est un pavé je sais pas trop où ce situe la punk par rapport aux autres ailes.

Bref je cherche une nouvelle voile, B mid ou B hight.
Est-ce que en B Hight, le gap est trop important et je vais serrer les fesses tout le temps ?
Est ce que en B mid je vais pas rapidement retomber dans la sensation bateau ?
Le but est de claquer j’espère les 100 km SEREINEMENT la saison prochaine.

Merci de vos retours bienveillants les potos !

Bisous Cui-Cui
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wowo
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2024 - 09:34:09 »

Tu peux préciser par exemple combien de Km tu as déjà claqué SEREINEMENT jusqu'ici sous ton Ion.

Des Ion ont réalisé plus de 200 Km il y a déjà plus de 10 ans et donc ce n'est pas un problème de voile pour realiser 100 Km le bon jour sur le bon parcours.

Mon avis tout perso construit sur mon expérience de comment des pilotes de notre club-école ont bien ou moins bien évolué dans leurs progressions fonction de leurs choix de catégorie d'ailes après leur première voile. Cet avis se veut qu'il n'y pas de réponse unique car chaque pilote est différent dans ses aptitudes intrinsèques mais aussi dans sa courbe de progression. Courbe de progression qui n'est qu'exceptionnellement linéaire et qui se caractérise le plus souvent par sinusoïdale grimpante avec des hauts et des bas et aussi des paliers plus ou moins longs.

Si tu peux te le permettre passe par une B sans qualificatif "+", type Epsilon, Hook, Graccio, etc. Cela te permettra probablement de plus lisser ta courbe montante de progression et en aucun te ralentira dans cette progression.

Avec une B"+", tu peux éventuellement être plus performant dans un contexte particulier ou toutes les etoiles sont alignés mais tu peux aussi te retrouver dans des contextes ou le trop plein de performances intrinsèques de l'aile rapporté à ton possible niveau pilote actuel (ou dans un futur à proche ou moyen terme) risque de t'amener du frein dans ta progression.

Bref, c'est une question pour laquelle toi seul peux trouver une réponse pertinente et où à laquelle tu dois réfléchir pragmatiquement en faisant abstraction de trop d'humilité ou trop d'égo.

Puis aller essayer les ailes auxquelles tu penses mais ça dans des contextes environnementals (donc aussi aerologiques) que tu ambitionnes pour espérer réaliser tes premiers 100 Km sereinement.

Désolé de ne pas avoir su te répondre plus précisément, bons vols et bons choix à venir.

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Tangg
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2024 - 10:16:30 »

bonjour

chez niviuk
la hook (B moins) est super facile très rassurante en turbulence, gonflage trop facile, elle monte bien en thermique, possède un bon accélérateur mais elle dégrade quand même en transition s'avère un peu molle en virage. Elle n'a pas de poignées aux arrières. (j'ai une hook 6P).
l'ikuma est plus perfo évidemment (B+) mais les commentaires dessus sont rassurants quant-à son hors vol (pour une B+). La garde pour virer est courte par contre : il faudra faire attention au sur-pilotage. il y a des poignées pour piloter aux arrières ce qui est très important pour mon avis. J'envisage ce choix pour ma prochaine aile perso.
Reste le nouvelle Hiko (B-mid) qui vient de sortir. Elle a aussi des poignées au arrières. A tester. Bonne recherche.
Tang
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windslave
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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2024 - 11:02:46 »


l'ikuma est plus perfo évidemment (B+) mais les commentaires dessus sont rassurants quant-à son hors vol (pour une B+). La garde pour virer est courte par contre : il faudra faire attention au sur-pilotage.


Venant d'une gradient freestyle 3, j'ai trouvé la garde plutôt longue, avec 20-30% du débattement utile et le reste inutile. j'étais sur la L je crois. Comme quoi, on a tous un référentiel différent et rien ne vaut un test Sourire
 
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2024 - 17:40:57 »

Salut,

Avec 4 ans sous une Ion 4 et plus de 250 vols et vu où tu habites j'imagine que tu as commencé à crosser.
En plus tu es allé voler ailleurs, tu as forcément ressenti de la turbulence, bref tu sais piloter ton aile.

Perso après 1 an sous Epsilon 9 je m'y trouve bien mais j'ai encore à découvrir, les commandes sont super longues il faut un demi tour, elle communique bien sans surprendre.
Tu as essayé une Punk et elle m'intéressait bien cette voile, placée comme elle est en milieu de B, mais aussi la Swift 5, même génération, mais encore trop tôt pour moi, alors que pour toi ça devrait pouvoir s'entendre il me semble vu ton expérience passée.
Une Spantik 2 d'après retour de pote, semble aussi être dans cette catégorie de voiles plus perfs mais qui se maintient bien en sécurité passive.

Nul doute qu'il faudra qd même s'essayer avec et y aller graduellement dans les conditions de sortie, tests de manœuvres, pourquoi pas avec une école d'ailleurs.
L'ikuma 2 (P) semble aussi bien pour un pilote attentif, toujours compte tenu de ton expérience.
Comme le disent les anciens, c'est mieux dessayer avant, ce que tu as déjà fait en partie, yapuka  parapente
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2024 - 19:48:31 »

Tiens j'ai trouvé ceci si ça peut aider :

http://www.lesailesdesenart.com/images/la_cat%C3%A9gorie_B_20230323.pdf

Bon vols, c'est pas évident en ce moment...  salut !  rouleau ? patisserie
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« Répondre #6 le: 19 Octobre 2024 - 21:38:47 »

Tiens j'ai trouvé ceci si ça peut aider :

http://www.lesailesdesenart.com/images/la_cat%C3%A9gorie_B_20230323.pdf

Bon vols, c'est pas évident en ce moment...  salut !  rouleau ? patisserie

Je ne suis pas sûr qu'il y ait la moindre aide à trouver pour cuicuilavertebre dans ce genre de classement se voulant averti et argumenté mais finissant par ne proposer une hiérarchisation que sur la base d'un critère numérique qu'est l'allongement chiffré à la décimale (document par ailleurs complètement anonyme si ce n'est qu'il est proposé sur le site d'un club) !

Ce document finit donc en une stupide liste qui ignore toutes spécificités de conception des différents fabricants, plaçant la UP Kibo dans la même sous-catégorie "diabolisée" que la Up Summit XC4... ainsi que l'Airdesign Vivo ou la non moins diabolique Nervures Spantik. Et en revanche, la Mentor 6 se retrouve rangée dans les "intermédiaires" contrairement au programme affiché par le concepteur lui-même qui l'a conçue pour être sa B la plus exigente...
AirDesign et UP (dont la spécificité est de maitriser les qualités de pilotage à un peu plus hautes charges alaires et à allongements un peu supérieurs) ont déjà expliqué le ridicule qu'il y a à ne baser un classement des exigences de pilotage qu'en fonction des allongements à la décimale près ! Mais Nova, avec sa spécificité inverse de doter des ailes peu allongées de profils éventuellement exigeants et vifs, a aussi bien signalé cette ineptie.

cuicuilavertebre semble avoir plus besoin de repères par des témoignages sur des ailes précises et comparatives à ce qu'il a connu.

La Punk qu'il a essayée n'est plus proposée par BGD et ne semble pas devoir rester une grande fierté de la marque, alors que la Base 2 qui reprend le créneau (même si c'est avec un poil plus d'allongement) avec un meilleur plané et un bien meilleur virage, plait beaucoup plus à des amis qui ont connu les deux, et ce autant pour le confort, la maniabilité, la performance, sans les caprices inutiles de bouts d'ailes de la Punk...

- En ce moment les copains de club les plus satisfaits de leur B "passe-partout" à pilotage sympa sont des possesseurs de PHI Maestro 2.

- La Mentor 7 plait à un et pas à un autre.

- Faudrait que tu réussisses aussi a avoir des précisions de Van Hurlu sur la Skywalk Chili 5 qu'il a qualifiée de l'aile qui l'a le mieux aidé à bien voler de tous les temps, par confort et maniabilité bien associés apparemment...
« Dernière édition: 19 Octobre 2024 - 21:47:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #7 le: 19 Octobre 2024 - 22:15:09 »


l'ikuma est plus perfo évidemment (B+) mais les commentaires dessus sont rassurants quant-à son hors vol (pour une B+). La garde pour virer est courte par contre : il faudra faire attention au sur-pilotage.


Venant d'une gradient freestyle 3, j'ai trouvé la garde plutôt longue, avec 20-30% du débattement utile et le reste inutile. j'étais sur la L je crois. Comme quoi, on a tous un référentiel différent et rien ne vaut un test Sourire
 

en meme temps la FS3 est pas de la meme generation, et encore moins dans le meme programme que l'ikuma ! j'avais litteralement zero garde avec et avait du rallonger un peu pour pouvoir juste faire des appuis sellettes sans brider le bord de fuite lorsque mon bras se voyait trop court...
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #8 le: 19 Octobre 2024 - 22:22:16 »


J’ai essayé une Punk de chez BGD sur un vol, j’ai trouvé la sensation de glisse vraiment à un autre niveau que la Ion, pareil au pilotage, l’impression d’avoir gagné en niveau de pilotage. Plus précis tout ça. J’ai été asses surpris au début de la communication de la masse d’air par les bouts d’aile, mais vu que la ion c’est un pavé je sais pas trop où ce situe la punk par rapport aux autres ailes.


j'ai beacoup vole la punk, venant d'une epic au depart (donc la b- de chez bgd). La base 1 etait on off, un copain s'est bien eclate avec la 2, et la 3 vient de sortir. ca reste des B+...

Y'a toujours un gap et ici aussi il fut impressionant, que ce soit en terme de glisse, de ressenti, mais surtout hors du domaine de vol.

La premiere question a se poser est pour moi:

Veux tu rester en B cool, vu que ta ion accuse le coup, et prendre du matos recent ? auquel cas tu auras du choix sur du matos tel que les epsi/hook/ion and co de derniere generation,
OU
veux tu absolument monter en gamme (et ceci reste ta reflexion, ton choix) et dans ce cas, il te faudra essayer du matos, ou definir tes envies, entre le cote communicatif des bouts d'aile de chez bgd, et le cote plus ''poutre'' de chez ozone (que je ne denigre pas, je vole en ozone), etc...

Les voiles sont toutes chouettes lorsque dans le domaine de vol, c'est pas forcement la meme quand on en sort, surtout en B, ou il y a un monde entre une ion et une explorer par exemple.
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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2024 - 07:54:50 »

Sans donner de marque ni de référence !
vu que tu cherches quelques choses de polyvalent, normandie, maroc, dune etc, recherche une aile qui avance dans le vent avec une construction robuste ! déjà ça va limiter un peu


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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2024 - 10:19:22 »

Après le post pertinent de Grandmax qui met l'accent sur la polyvalence espérée, une aile me semble convenir parfaitement, c'est la Little-Cloud Graccio Mk2 qui avec un allongement d'En-B et un comportement hyper en et en-dehors de son domaine de vol, offre clairement des performances réelles digne des En-B dite "+" :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/gracchio-v2-little-cloud-t57406.0.html;msg852354#msg852354

Si vraiment tu cherches plus performant, il y a la Little-Cloud Urubu qui elle joue dans la cour des En-C :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090

Je t'invite à lire ces fils en entier, depuis les débuts jusqu'aux derniers posts, pour appréhender au mieux l'esprit Little-Cloud et la philosophie qui guide Tom Bourdeau dans la conception de ses ailes.

 trinquer
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2024 - 11:18:13 »

Après le post pertinent de Grandmax qui met l'accent sur la polyvalence espérée, une aile me semble convenir parfaitement, c'est la Little-Cloud Graccio Mk2 qui avec un allongement d'En-B et un comportement hyper en et en-dehors de son domaine de vol, offre clairement des performances réelles digne des En-B dite "+" :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/gracchio-v2-little-cloud-t57406.0.html;msg852354#msg852354

Si vraiment tu cherches plus performant, il y a la Little-Cloud Urubu qui elle joue dans la cour des En-C :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090

Je t'invite à lire ces fils en entier, depuis les débuts jusqu'aux derniers posts, pour appréhender au mieux l'esprit Little-Cloud et la philosophie qui guide Tom Bourdeau dans la conception de ses ailes.

 trinquer

Il y a sûrement plein de bonnes raisons de recommander une aile LittleCloud et je peux en entrevoir pas mal, mais pourquoi faire découler cette recommandation d'un critère que LittleCloud ne remplit sciemment pas : être de la plus robuste construction !
Tom choisit des tissus légers et très compactables pour des raisons réfléchies, expérimentées, éventuellement intéressantes selon l'usage prévu, mais pas pour qu'on prétende que ses ailes ont la construction la plus robuste !
Vanter les qualités d'un matériel en trahissant l'honnêteté de son concepteur va finir par ne pas lui rendre service.
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2024 - 11:46:30 »

Tiens j'ai trouvé ceci si ça peut aider :

http://www.lesailesdesenart.com/images/la_cat%C3%A9gorie_B_20230323.pdf

Bon vols, c'est pas évident en ce moment...  salut !  rouleau ? patisserie

Je ne suis pas sûr qu'il y ait la moindre aide à trouver pour cuicuilavertebre dans ce genre de classement se voulant averti et argumenté mais finissant par ne proposer une hiérarchisation que sur la base d'un critère numérique qu'est l'allongement chiffré à la décimale (document par ailleurs complètement anonyme si ce n'est qu'il est proposé sur le site d'un club) !

Ce document finit donc en une stupide liste qui ignore toutes spécificités de conception des différents fabricants, plaçant la UP Kibo dans la même sous-catégorie "diabolisée" que la Up Summit XC4... ainsi que l'Airdesign Vivo ou la non moins diabolique Nervures Spantik. Et en revanche, la Mentor 6 se retrouve rangée dans les "intermédiaires" contrairement au programme affiché par le concepteur lui-même qui l'a conçue pour être sa B la plus exigente...
AirDesign et UP (dont la spécificité est de maitriser les qualités de pilotage à un peu plus hautes charges alaires et à allongements un peu supérieurs) ont déjà expliqué le ridicule qu'il y a à ne baser un classement des exigences de pilotage qu'en fonction des allongements à la décimale près ! Mais Nova, avec sa spécificité inverse de doter des ailes peu allongées de profils éventuellement exigeants et vifs, a aussi bien signalé cette ineptie.

cuicuilavertebre semble avoir plus besoin de repères par des témoignages sur des ailes précises et comparatives à ce qu'il a connu.

La Punk qu'il a essayée n'est plus proposée par BGD et ne semble pas devoir rester une grande fierté de la marque, alors que la Base 2 qui reprend le créneau (même si c'est avec un poil plus d'allongement) avec un meilleur plané et un bien meilleur virage, plait beaucoup plus à des amis qui ont connu les deux, et ce autant pour le confort, la maniabilité, la performance, sans les caprices inutiles de bouts d'ailes de la Punk...

- En ce moment les copains de club les plus satisfaits de leur B "passe-partout" à pilotage sympa sont des possesseurs de PHI Maestro 2.

- La Mentor 7 plait à un et pas à un autre.

- Faudrait que tu réussisses aussi a avoir des précisions de Van Hurlu sur la Skywalk Chili 5 qu'il a qualifiée de l'aile qui l'a le mieux aidé à bien voler de tous les temps, par confort et maniabilité bien associés apparemment...


Je ne sais pas si ce document peut ou pas apporter quelque chose, chacun jugeant avec ses propres repères, en tout cas il a déjà eu le mérite de faire réagir Airsinge et de donner à penser...

Par contre quand tu cités la Mentor 7, suis pas sûr que le gap soit pas un peu haut vu que c'est une 2 lignes et demi, ce qui peut s'entendre mais encore une fois là encore c'est à tester.

La Punk est jugée "communicante" par les bouts d'aile ? Et alors ? Cedt pas la seule et ça peut très bien plaire et être pris comme un indice par le pilote.
Quant à la Spantik qualifiée de "diabolique ", outre le fait que je citais la version 2, dont la conception date déjà, alors la première version...et sur quels critères un tel terme ?
Pour moi toute étiquette posée à priori sur une voile demande à être justifiée à moins qu'un consensus de pilotes se soient prononcés du faît de leurs mauvaises expérience dessous.

Évidemment que l'allongement ne suffit pas à juger du comportement intrinsèque d'une voile, chaque constructeur ayant ses particularités, certaines voiles étant conçues pour être plus vives que d'autres.
Le nombre de cellules a été cité également.
Mais l'allongement est qd même un critère que l'on regarde car il augure bien quelque chose au niveau de l'énergie d'une voile non ?
Cette fameuse énergie qui pourrait nous jouer des tours hors domaine de vol justement.

C'est bien ce qui permet au futur pilote en recherche de choisir en fonction des sensations qu'il aime vivre en l'air, et là encore ça dépend de la sensibilité de chacun, un tel trouvant telle voile camion là où un autre peut la trouver agile, tellement de facteurs entrent en ligne de compte : placement dans le ptv, sellette utilisée et son réglage, hauteur des maillons, habitudes de pilotage du pilote...etc..

A mon sens on peut s'adapter à un large panel d'ailes, surtout pour un pilote en progression.
Le "caractère " de chacun et ce quil recherche en sensations et perfs étant déjà le premier critère.
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2024 - 12:19:05 »

Après le post pertinent de Grandmax qui met l'accent sur la polyvalence espérée, une aile me semble convenir parfaitement, c'est la Little-Cloud Graccio Mk2 qui avec un allongement d'En-B et un comportement hyper en et en-dehors de son domaine de vol, offre clairement des performances réelles digne des En-B dite "+" :

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Si vraiment tu cherches plus performant, il y a la Little-Cloud Urubu qui elle joue dans la cour des En-C :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090

Je t'invite à lire ces fils en entier, depuis les débuts jusqu'aux derniers posts, pour appréhender au mieux l'esprit Little-Cloud et la philosophie qui guide Tom Bourdeau dans la conception de ses ailes.

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Il y a sûrement plein de bonnes raisons de recommander une aile LittleCloud et je peux en entrevoir pas mal, mais pourquoi faire découler cette recommandation d'un critère que LittleCloud ne remplit sciemment pas : être de la plus robuste construction !
Tom choisit des tissus légers et très compactables pour des raisons réfléchies, expérimentées, éventuellement intéressantes selon l'usage prévu, mais pas pour qu'on prétende que ses ailes ont la construction la plus robuste !
Vanter les qualités d'un matériel en trahissant l'honnêteté de son concepteur va finir par ne pas lui rendre service.

Alors je ne sais pas où tu arrives à trouver dans ton expérience et/ou esprit tortueux, que les voiles Little-Cloud manquerait de durabilité ? As-tu le moindre exemple à proposer ?

Tu es définitivement le 1er à tenir de tels propos vis-à-vis des réalisations Little-Cloud de Tom Bourdeau.

Mon frère vole depuis 6 peut-être 7 ans avec une GT-2 et qui ne présente aucun signe vieillissement précoce.

Moi-même, grâce à un ami, j'utilise une EZ depuis ~5 ans pour des vols en bords de mer sur des terrains qui non rien de moquette. J'ai aussi eu l'occasion de disposer plus d'une semaine (5 vols, 11 heures) d'une Urubu envoyé par Tom pour essai. Et je viens d'acheter début septembre une Graccio-2 (fabriqué en 2921) avec laquelle j'ai fait depuis une 15zaine de vol pour plus de 20 h. J'ai l'intention de la proposer à mon frère en complément de sa GT-2 pour des vols plus ambitieux.

Et très honnêtement, malgré mes à-priori exprimés par le passé quant aux tissus Dodko, je suis persuadé que ces réalisations Little-Cloud ne souffre d'aucune faiblesses qui pourraient les rendre fragiles et/ou non-durable.

Tom conçoit ses produits avec un vrai pragmatisme qui fait fi des modes mais sert totalement le plaisir à les utiliser de leurs propriétaires et aussi à leur permettre celà dans le temps.

Sans doute que ton intervention est guidé par ton seul besoin de me contredire sans plus réfléchir. Sinon tu serais capable de médisance gratuite envers Little-Cloud et ça, ça serait particulièrement petit de ta part

@JMPiou, tu es totalement dans le vrai en écrivant ceci :

Citation

A mon sens on peut s'adapter à un large panel d'ailes, surtout pour un pilote en progression.
Le "caractère " de chacun et ce quil recherche en sensations et perfs étant déjà le premier critère
« Dernière édition: 20 Octobre 2024 - 12:28:59 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #14 le: 20 Octobre 2024 - 12:24:35 »

Citation
Mais l'allongement est qd même un critère que l'on regarde car il augure bien quelque chose au niveau de l'énergie d'une voile non ?

Non, en effet.
(D'autant que la liste hiérarchique du club de Sénart laisse croire qu'on peut augurer de comportements différents dus à des différences d'allongements de 0,2, alors que même les modalités de mesures d'allongements peuvent varier un peu selon qu'on considère l'envergure au plus large possible ou bien au bord d'attaque, ce qui fait un peu de différence selon que des bouts d'ailes sont conçus arrondis ou tronqués...) Le ridicule de tels coupages de cheveux en quatre vient bel et bien du fait que le club de Sénart se soit cru obligé de conclure son article par un tableau hiérarchisé à l'emporte-pièce et écrasant y compris les subtilités du discours d'Alexandre Paux qui n'est pourtant déjà pas farci de subtilité !
Bref, le fait de réussir à sortir un tableau d'une machine à calculer ne veut pas dire que le tableau est instructif ! S'il aboutit à tromper les gens (et c'est le cas) il ne fallait juste pas le publier.
Les phrases de l'article parlant de l'influence de l'allongement combiné à d'autres critères à peine suggérés et laissés sous le tapis suffisaient déjà (pour comprendre que l'article ne permettait pas de conclure grand-chose d'universellement utile).
« Dernière édition: 20 Octobre 2024 - 12:34:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2024 - 12:30:57 »

Après le post pertinent de Grandmax qui met l'accent sur la polyvalence espérée, une aile me semble convenir parfaitement, c'est la Little-Cloud Graccio Mk2 qui avec un allongement d'En-B et un comportement hyper en et en-dehors de son domaine de vol, offre clairement des performances réelles digne des En-B dite "+" :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/gracchio-v2-little-cloud-t57406.0.html;msg852354#msg852354

Si vraiment tu cherches plus performant, il y a la Little-Cloud Urubu qui elle joue dans la cour des En-C :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090

Je t'invite à lire ces fils en entier, depuis les débuts jusqu'aux derniers posts, pour appréhender au mieux l'esprit Little-Cloud et la philosophie qui guide Tom Bourdeau dans la conception de ses ailes.

 trinquer

Il y a sûrement plein de bonnes raisons de recommander une aile LittleCloud et je peux en entrevoir pas mal, mais pourquoi faire découler cette recommandation d'un critère que LittleCloud ne remplit sciemment pas : être de la plus robuste construction !
Tom choisit des tissus légers et très compactables pour des raisons réfléchies, expérimentées, éventuellement intéressantes selon l'usage prévu, mais pas pour qu'on prétende que ses ailes ont la construction la plus robuste !
Vanter les qualités d'un matériel en trahissant l'honnêteté de son concepteur va finir par ne pas lui rendre service.

Alors je ne sais pas où tu arrives à trouver dans ton expérience et/ou esprit tortueux, que les voiles Little-Cloud manquerait de durabilité ? As-tu le moindre exemple à proposer ?

Tu es définitivement le 1er à tenir de tels propos vis-à-vis des réalisations Little-Cloud de Tom Bourdeau.

Mon frère vole depuis 6 peut-être 7 ans avec une GT-2 et qui ne présente aucun signe vieillissement précoce.

Moi-même, grâce à un ami, j'utilise une EZ depuis ~5 ans pour des vols en bords de mer sur des terrains qui non rien de moquette. J'ai aussi eu l'occasion de disposer plus d'une semaine (5 vols, 11 heures) d'une Urubu envoyé par Tom pour essai. Et je viens d'acheter début septembre une Graccio-2 (fabriqué en 2921) avec laquelle j'ai fait depuis une 15zaine de vol pour plus de 20 h. J'ai l'intention de la proposer à mon frère en complément de sa GT-2 pour des vols plus ambitieux.

Et très honnêtement, malgré mes à-priori exprimés par le passé quant aux tissus Dodko, je suis persuadé que ces réalisations Little-Cloud ne souffre d'aucune faiblesses qui pourraient les rendre fragiles et/ou non-durable.

Tom conçoit ses produits avec un vrai pragmatisme qui fait fi des modes mais sert totalement le plaisir à les utiliser de leurs propriétaires et aussi à leur permettre celà dans le temps.

Sans doute que ton intervention est guidé par ton seul besoin de me contredire sans plus réfléchir. Sinon tu serais capable de médisance gratuite envers Little-Cloud et ça, ça serait particulièrement petit de ta part

Je te laisse la responsabilité des abondants propos imaginaires que tu me prêtes (là où j'ai écrit deux phrases précises) pour pouvoir conclure sur des intentions à me reprocher à partir de tes propres détournements !
Bientôt tu vas pouvoir remplir les sujets de discussion tout seul et te battre contre l'adversité de tes rêves (essaie quand-même de t'ouvrir deux comptes avec des pseudos distincts, ça posera là une schizophrénie assumée) !

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« Répondre #16 le: 20 Octobre 2024 - 13:00:25 »

Après le post pertinent de Grandmax qui met l'accent sur la polyvalence espérée, une aile me semble convenir parfaitement, c'est la Little-Cloud Graccio Mk2 qui avec un allongement d'En-B et un comportement hyper en et en-dehors de son domaine de vol, offre clairement des performances réelles digne des En-B dite "+" :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/gracchio-v2-little-cloud-t57406.0.html;msg852354#msg852354

Si vraiment tu cherches plus performant, il y a la Little-Cloud Urubu qui elle joue dans la cour des En-C :

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090

Je t'invite à lire ces fils en entier, depuis les débuts jusqu'aux derniers posts, pour appréhender au mieux l'esprit Little-Cloud et la philosophie qui guide Tom Bourdeau dans la conception de ses ailes.

 trinquer

Il y a sûrement plein de bonnes raisons de recommander une aile LittleCloud et je peux en entrevoir pas mal, mais pourquoi faire découler cette recommandation d'un critère que LittleCloud ne remplit sciemment pas : être de la plus robuste construction !
Tom choisit des tissus légers et très compactables pour des raisons réfléchies, expérimentées, éventuellement intéressantes selon l'usage prévu, mais pas pour qu'on prétende que ses ailes ont la construction la plus robuste !
Vanter les qualités d'un matériel en trahissant l'honnêteté de son concepteur va finir par ne pas lui rendre service.

Alors je ne sais pas où tu arrives à trouver dans ton expérience et/ou esprit tortueux, que les voiles Little-Cloud manquerait de durabilité ? As-tu le moindre exemple à proposer ?

Tu es définitivement le 1er à tenir de tels propos vis-à-vis des réalisations Little-Cloud de Tom Bourdeau.

Mon frère vole depuis 6 peut-être 7 ans avec une GT-2 et qui ne présente aucun signe vieillissement précoce.

Moi-même, grâce à un ami, j'utilise une EZ depuis ~5 ans pour des vols en bords de mer sur des terrains qui non rien de moquette. J'ai aussi eu l'occasion de disposer plus d'une semaine (5 vols, 11 heures) d'une Urubu envoyé par Tom pour essai. Et je viens d'acheter début septembre une Graccio-2 (fabriqué en 2921) avec laquelle j'ai fait depuis une 15zaine de vol pour plus de 20 h. J'ai l'intention de la proposer à mon frère en complément de sa GT-2 pour des vols plus ambitieux.

Et très honnêtement, malgré mes à-priori exprimés par le passé quant aux tissus Dodko, je suis persuadé que ces réalisations Little-Cloud ne souffre d'aucune faiblesses qui pourraient les rendre fragiles et/ou non-durable.

Tom conçoit ses produits avec un vrai pragmatisme qui fait fi des modes mais sert totalement le plaisir à les utiliser de leurs propriétaires et aussi à leur permettre celà dans le temps.

Sans doute que ton intervention est guidé par ton seul besoin de me contredire sans plus réfléchir. Sinon tu serais capable de médisance gratuite envers Little-Cloud et ça, ça serait particulièrement petit de ta part

Je te laisse la responsabilité des abondants propos imaginaires que tu me prêtes (là où j'ai écrit deux phrases précises) pour pouvoir conclure sur des intentions à me reprocher à partir de tes propres détournements !
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Bah... il me semble plus interresant de laisser tous ceux qui ont déjà véritablement volé ou à minima tenu entre leurs mains une production Little-Cloud juger de qui de nous deux est plus proche de la vérité plutôt que d'affabulations tirées de nulle part.

Puis je te fais remarquer que ma réflexion de ce qui te pousse a ternir la réputation de durabilité des produits Little-Cloud tient en deux phrases deux lignes alors que mon argumentation sur la qualité des produits Little-Cloud est bien plus fournie. Alors même que toi tu ne réponds que rapport à nos petites personnes et leurs mésententes. Enfin surtout de ton animosité à mon égard qui ne me touche pas et qui dans le cas prèsent ne m'a fait réagir que parce que pour tenter de me contredire, tu tattzquais à la réputation de qualité d'une marque de d'un concepteur parmis les plus méritants.

Enfin aussi que je me garde de vouloir te trouver une maladie psychologique comme tu te le permets à mon propos. Et pourtant en cherchant on doit trouver des pathologies mentales qui expliquent les comportements agressifs et inutilement critiques.
« Dernière édition: 20 Octobre 2024 - 13:23:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #17 le: 20 Octobre 2024 - 13:12:46 »

Pour revenir au sujet initial ; sur le bassin d'Annecy un grand nombre (je dirais bien presque deux douzaines) de pilotes ont opté pour l'arak air et leurs premiers tours des Aravis et des Bauges.

https://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQco

et aussi la theta ULS plus récente qui semble avoir beaucoup de qualités !

https://www.youtube.com/watch?v=MT5jr1SaR9U



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« Répondre #18 le: 21 Octobre 2024 - 08:27:16 »

 salut ! cuicuilavertebre !

Les constructeurs proposent maintenant 3B dans leur gamme: Soft, Médium, Sportif .
Les médiums restent conviviales et bien suffisamment perfo pour crosser, allongements contenus et suspentages pas trop fins (pas toutes).
Exemples : Arak2, Hiko, Theta (suspentage fin)..........
Si tu souhaites t’offrir une aile neuve pour le plaisir, regardes dans ce créneau, tu y mets tes critères perso et tu trouveras ton bonheur !

Amicalement
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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« Répondre #19 le: 21 Octobre 2024 - 12:20:32 »

Sans oublier la Rise 5 de chez Airdesign, qui vient de sortir et semble correspondre aussi à ton souhait de progresser un chouille sans aller sous de l'EN-C deux lignes.
https://ad-gliders.com/project/rise-5-whatsthetrick/?lang=fr
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« Répondre #20 le: 21 Octobre 2024 - 17:26:19 »

C'est fou comme tout sujet finit systématiquement par partir en cacahouète... Yeux qui roulent

Le problème c'est que tu as le point de vue de gens qui ont  plusieurs dizaines d'année de parapente. Quand ils ont commencé, le matos était à des années lumières du matos actuel. Donc clairement, ils n'ont jamais eu ton niveau, ton expérience, en utilisant le matériel actuel. Régulièrement, j'entend un tel ou un tel dire que cette voile est cool ou pas. Nan, tu la trouve cool ou pas au moment où tu l'essayes avec ton niveau de pilote du moment. La voile est cool ou pas pour un pilote à quel moment de sa progression ? Je suis persuadé que la première fois que tu as essayé ta Ion 4, tu ne l'as pas trouvé "mou du genoux" du tout. Pourtant, aujourd'hui, c'est le cas, parce que ton point de vue a évolué. Tu ne parles pas non plus de ton placement dans le PTV de la voile.

L'allongement comme critère n'est pas l'alpha et l'oméga, mais pour le moment je n'en connais pas de plus approprié. Comme toi, je ne suis pas retraité. Je n'ai donc pas 8h par jour pour aller faire le tour des popottes et tester 10 voiles. Alors faut écouter ce que disent les pilotes qui volent dessous, en fonction du niveau du pilote qui s'exprime, choisir ses propres critères techniques (poids, durabilité, par exemple perso en B je je voulais pas entendre parler de suspentage full dégainé), regarder les gammes de PTV car certains modèles sont bien plus sensibles à ça que d'autres. Et enfin ton budget. Mais faut bien faire un premier tri, et perso j'ai pas trouvé mieux que l'allongement même si effectivement, il y a des constructeurs qui se font un malin plaisir à faire des exceptions avec des voiles très exigeantes à faible allongement.

Passer sous une voile avec un allongement plus élevé, c'est se faire d'avantage chahuter et devoir être beaucoup plus actif sous ta voile. En conditions cool, aucun problème, tu ne verras que du plus, ça plane mieux, c'est plus réactif à la commande, plus maniable. Sauf que crosser, c'est aller se chatouiller à une aérologie énergique... Et dans ces conditions, la voile avec un allongement plus élevé sera beaucoup moins rassurante que ton camion. Il va falloir l'accepter et savoir le gérer, psychologiquement et physiquement. Mais comment savoir le gérer sans y avoir été confronté ? Es-tu déjà allé te faire lessiver sous ta Ion 4 ? Comment l'as-tu vécu ?

Si la réponse est oui, et plutôt bien, alors trouve toi une voile dans les 5.3-5.5 en évitant soigneusement les loups déguisés en agneaux cités précédemment. Tu te feras plus chahuter mais ton bocal va s'agrandir, et tu apprendras à le gérer avec les heures et les kilomètres. Peut-être que tu vas apprivoiser ta nouvelle voile très rapidement et que tu vas te dire que tu aurais mieux fait de prendre directement une "B+".... Mais chercher à sauter une marche c'est s'exposer à un cassage de gueule en règle. Si tu perd la confiance en vol, tu ne progresseras pas, bien au contraire, tu vas régresser.

Si c'est l'aspect financier qui te chagrine, trouve toi une voile d'occasion. Ta Ion date de 2016, donc si tu achètes une voile avec quelques années, pour toi, ça sera une nouveauté et ça s'inscrira parfaitement dans ta progression. Je te dirais de regarder une Arak 1, Hook 4/5, Way Cosy 1/2, Phi Beat, Leaf 1/2. En modèles neufs tu as la Theta ULS, la Hiko, la Leaf 3, Vivo 2, Gracchio Mk2, Beat 2 et d'autres dans des marques moins représentées en France.

Par contre, il faut vraiment que tu suives tes nombres et heures de vol. Ca te sera utile pour le suivi et l'entretien de ton matériel, mais également pour le suivi de ta progression. Clairement, si tu voles 40h ou 80h par an, c'est pas du tout la même chose, surtout quand tu es en progression. A 30-40h t'es bien sous une B-cool comme ta Ion. A fortiori si tu ne t'es jamais exposé à des conditions bien thermiques. A 50h-60h, regardes le B mid, à 80h tu peux regarder les B+. Après, c'est des repères, pas une science exacte. On apprend tous différemment, à des vitesses différentes, avec des appréhensions différentes, avec des objectifs différents.
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« Répondre #21 le: 22 Octobre 2024 - 03:09:13 »

Salut la compagnie,
Nous sommes trois de mon club a avoir eu la même réflexion quant a laisser la voile ENA au placard et choisir une aile de progression ENB. Nous avons finalement choisis la dernière Buzz pour deux d’entre nous et moi j'ai opté pour une SKYWALK Arak. Nous volons essentiellement sur un site de soaring et nos voiles nous apportent clairement ce que nous recherchions, un peu plus de vitesse, un meilleur plané et plus de réactivité.
Est ce le meilleur choix ?
Certains diront oui, certains dirons non, nous on s'en fout, pour le moment on progresse et c'est bien ça le plus important non.
Bon courage a toi pour trouver ton bonheur et quoi que tu choisisses tu seras au final très content de ton choix j'en suis certain.
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Raynald
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« Répondre #22 le: 23 Octobre 2024 - 21:21:22 »

SALUT
je partage totalement l'avis de feufeu
passer d'une ion 2016 à une mid b de 2022 ou 23 tu trouveras une réelle différence 'plané, perf et même vitesse
maintenant attention les voiles (dite mid B si cela existe) ont tendance à être plus amortis (je trouve) qu'avant
mais la vivacité dépend vraiment de ta position en PTV
sauf erreur de ma part il y a aussi quelques très bonne b+ qui te ferons progresser vu que tu voles sur site régulièrement même si c'est au dessus du 5.4
iota base maestro assez sage y compris en cas de conditions turbulentes
peut être à voir sur du light dans ce créneaux simple suggestion pour compléter ce commentaire   
bon vol à toi
 
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