Salut, et meilleurs vœux 2024 à tous.
Voici un bilan de mes essais de la PHI Tenor 2, taille 22 en 26,5 m2.
Chargée à 96-97 kg environ pour un PTV de 83-113 kg.
30 kg d'etendue de PTV, c'est pas commun et ça donne plus d'opportunités de choix dans les tailles.
Mon expérience, je vole en Niviuk Ikuma 2 depuis plus de 2 ans pour les XC notamment, en PHI Tenor Light depuis 4 ans essentiellement pour les vols Rando et bivouac. Et en Budy pour le biplace.
Par le passé, sur les voiles homologuées en B, j'ai aussi pu essayer l'excellente Blacklight 2, la Cumeo 2, la Maestro 2 light, la Buzz Z5, les Hook 3 et 4, la leaf, la Gracchio 2, la Riot.
Essai basé sur la subjectivité personnelle.
Quelle belle surprise cette Tenor 2 !! Je ne m'explique toujours pas ce manque de retours sur les ailes PHI, qui sont pourtant de magnifiques compromis performance-sécurité de l'emblematique designer Hannes Papesh.
Je ne peux qu'encourager à essayer pour vous faire votre idée, je mets en garde sur le fait qu'en essayant, vous risquez le coup de foudre
Merci à St Hilaire Shop pour le prêt de cette aile.
J'ai pu faire 5 vols, de décollage vent nul, et de 5 à 30 de face. Conditions sans thermiques, ou ascendances faméliques ou thermiques d'hiver, donc durée variable de 10 à 45 minutes.
Construction : la finition est de très haut niveau. Le très gros point fort en comparaison des autres ailes du même segment est la possibilité d'avoir un pilotage aux arrières (sur demande) avec les élévateurs R07. Et oui, avec l'évolution du matériel, on est sur des voiles qui volent loin et longtemps avec une très bonne accessibilité. Je regrettais toujours que sur ce segment de voiles, qu'on ne puisse pas avoir de pilotage aux arrières. Et bien je vois pour la première fois que c'est possible sur la Tenor 2. ENFIN.
La prevol est facilitée par une différenciation de couleurs, elles sont toutes gainees sauf les C. Pour moi, le choix de couleur du stabilo n'est pas idéal, cela reste ma subjectivité.
Construction avec tissu robuste pour une grande durabilité, pour un poids contenu de 4,65 kg. C'est le nouveau tissu Myunjin, les ateliers en donnent un retour positif.
Gonflage : un autre très très gros point fort. Dos voile, face voile, vent nul, faible ou 30, cela a été facile à chaque fois avec une écope monobloc très propre et homogène, une montée progressive qui la rend plus rassurante en vent fort. Une prise en charge très franche, on la sent vraiment bien. Sur ces 2 derniers aspects, elle est clairement dans le prolongement de la Maestro 2 light que j'avais essayée à la dernière coupe Icare. Je ne vois pas comment elle pourrait être plus facile.
Vol : le régal commence. Monobloc avec une maniabilité beaucoup plus directe que son prédécesseur, j'adore. Une garde vers les 10-15 cm en dragonne, la commande est beaucoup plus précise. Quel régal sur les wings et 360, avec une belle linéarité.
Sur les premiers centimètres la voile serre étroitement les ascendances sans plonger, puis en enfonçant un peu plus la commande, la voile devient très joueuse et ludique. Un copain compétiteur me disait que j'avais pu rester assez longtemps dans du très petit, avec une aile qui semblait flairer, pendant que lui plongeait inexorablement avec son biplace. J'ai pu confirmer cette impression dans les thermiques d'hiver du Sud. On arrive à bien trouver les ascendances.
Côte communication, ça filtre plus que la Tenor 1, on est dans le prolongement de la Maestro 2, avec une transmission d'informations plus utile de la masse d'air. Niveau communication, cela se rapproche d'une Blacklight 2.
Moins d'informations qu'une Ikuma 2 ou qu'une Riot (que je n'avais pas du tout comprise). Niveau filtre, c'est comme les Hook Buzz mais avec plus d'informations utiles sur la masse d'air.
J'en viens à un nouveau très gros point fort, la vitesse. L'accélérateur est doux et progressif. En air calme à 1000 m, full barreau, c'est +11-12 km/h, c'est énorme pour une aile allongée à 5,14.
Au premier barreau, je n'ai pas fait de mesures ou de comparaison, mais le glide semble rester excellent.
Donc au final, un très bon potentiel XC, surtout si on peut avoir le pilotage aux arrières
Atterrissage : RAS, on est sur les mêmes choses que les voiles de ce segment.
Confort : un allongement de 5.14, je l'ai trouvée très saine, très facile sur tous les aspects, on sait ce qu'il se passe dans tout ce qu'on fait via les informations transmises par les élévateurs, à la sellette, c'est très rassurant. Les oreilles sont grandes et stables, rouvrent seules. La sensation monobloc est très rassurante et confortable.
Bilan : un surprenant et très enthousiasmant compromis performance-sécurité à considérer et essayer. En termes de performance, elle n'a pas beaucoup à envier à une Ikuma 2, Maestro 2 ou Cumeo 2. Et je l'ai trouvé bien meilleure que la Riot.
Je la trouve parfaite après une voile école pour celui qui veut progresser dans la sérénité tout en commençant à faire de longs vols, qui ne vont pas fatiguer outre mesure. Ou celui qui veut se reposer de catégories supérieures sans faire trop de compromis sur la performance.
Bonus Comparaison vs Tenor 1 Light (que je trouvais déjà un cran au dessus des Hook, buzz et leaf) : elle gomme tous les mini défauts. Elle ne pince pas si on tire trop sur les avants centraux, la prise en charge est très franche. L'information de masse d'air est plus filtrée mais plus explicite.
Bonus comparaison vs Maestro 2 light : elle est dans le prolongement en moins allongée. Monobloc, un peu moins rapide. Elle s'est rapprochée en termes de performance, en restant très confortable et très facile.
Essayez là, vous verrez !
Attention au coup de foudre