+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Novembre 2024 - 19:45:28
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de progression
>
PHI Symphonia 2
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: PHI Symphonia 2 (Lu 18114 fois)
jeremief
Rampant
Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
PHI Symphonia 2
«
le:
14 Mars 2022 - 19:46:26 »
Pour les intéressés, PHI vient de remplacer sa première aile: la Symphonia.
Elle était apparement en test à la Stubai Cup
https://phi-air.com/fr/symphonia-2/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Re : PHI Symphonia 2
«
Répondre #1 le:
14 Mars 2022 - 20:11:10 »
Je sais je devrais pas... mais je ne peux pas m'empêcher... bon pis eux aussi ils ont le sens de l'humour...
Bref, Hannes en parle ici, surtout à partir de 1'10''
https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=692842778736465&external_log_id=34099b64-e2f1-4a6d-8335-354150963df7&q=cross%20country%20magazine
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
«
Répondre #2 le:
15 Mars 2022 - 07:36:19 »
J étais pas fan des décoration la première version, mais la avec le dégradé de couleurs je trouve ça beaucoup plus sympathique !
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #3 le:
15 Mars 2022 - 07:51:47 »
Pareil. Vraiment sympa. En enlevant le orange cela ferait meme un revival de Ailes de K modernisé !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
«
Répondre #4 le:
15 Mars 2022 - 08:36:26 »
moi je trouve qu'ils font de la concurrence à BGD dans le segment des ailes aux déco clownesques
On se croirait dans un remake de "retour vers le futur, back in the 80's", manque plus que le tour de tête en éponge juane fluo en goodies.
Humour, hein, pas taper, il en faut pour tous les goûts.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : PHI Symphonia 2
«
Répondre #5 le:
15 Mars 2022 - 08:44:19 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 14 Mars 2022 - 20:11:10
Je sais je devrais pas... mais je ne peux pas m'empêcher... bon pis eux aussi ils ont le sens de l'humour...
Hihi, espèce de petit filou.
Ton message a titillé ma curiosité, je n'aurais jamais regardé cette vidéo à fort impact marketing sans toi.
La prochaine fois j'essaye d'écouter ce que dit le gars au premier plan.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #6 le:
15 Mars 2022 - 09:23:54 »
Ne te fais pas de mal inutilement plumo. Rien qu'en pensant à ton regard particulier cette video et le style vantard débonnaire d'Hannes Papesh m'ont paru moins sympathiques que d'habitude, malgré l'arrière plan des gonflages à la waneugaine de Mike Kung dans une turbulence de foehn à faire sauter le chignon de Simone Veil !
(D'ailleurs tout ce marketting décontracté est cuit : on voit bien en images que cette voile qui se prétend facile ne tient pas tranquillement au-dessus de la tête.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
«
Répondre #7 le:
15 Mars 2022 - 10:00:20 »
https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=692842778736465&external_log_id=34099b64-e2f1-4a6d-8335-354150963df7&q=cross%20country%20magazine
J'y pense Nico, ton lien mène vers les interviews par Cross Country magazine de 9 fabricants présents à la Stubai Cup qui vient de s'achever, ils n'ont pas toujours grand-chose de neuf à montrer, et toi qui as une "2-lignes pour débutants" à montrer au monde entier, on ne te voit pas !
Faut-il réclamer la mise en ligne d'une vidéo oubliée à Cross Country ?
Ne la verra-t-on jamais pour cause d'un rasage imparfait ? D'une braguette malencontreusement restée ouverte ?
Mathilde y apparaissait-elle sur la neige en robe de chambre mal fermée ?
Avez-vous tout simplement découvert en ouvrant la voile sous la camera qu'elle avait 2 lignes supplémentaires en fil de pêche que Stephan Stieglair essayait de vous cacher ?
«
Dernière édition: 15 Mars 2022 - 10:08:26 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Re : Re : Re : PHI Symphonia 2
«
Répondre #8 le:
15 Mars 2022 - 10:05:46 »
Citation de: airsinge le 15 Mars 2022 - 10:00:20
J'y pense Nico, ton lien mène vers les interviews par Cross Country magazine de 9 fabricants présents à la Stubai Cup qui vient de s'achever, ils n'ont pas toujours grand-chose de neuf à montrer, et toi qui as une 2-lignes pour débutant à montrer au monde entier, on ne te voit pas !
Faut-il réclamer la mise en ligne d'une vidéo oubliée à Cross Country ?
Ne la verra-t-on jamais pour cause d'un rasage imparfait ? D'une braguette malencontreusement restée ouverte ?
Mathilde y apparaissait-elle sur la neige en robe de chambre mal fermée ?
Avez-vous tout simplement découvert en ouvrant la voile sous la camera qu'elle avait 2 lignes supplémentaires en fil de pêche que Stephan Siegler essayait de vous cacher ?
Je continue le HS... Ben si Stephan est bien interviewé, moi je suis sous la banane... C'est le seul rôle intéressant que j'ai trouvé... Du coup ils l'ont publié 2 fois l'itw de Stephan...
Effectivement, XC-Mag confirmait que la nouvelle nouveauté toute neuve de cette Stubai c'était bien la Volt
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
airsinge
malpolis
«
Répondre #9 le:
15 Mars 2022 - 10:16:46 »
Trouvé, je file donc mettre le lien ici
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/volt-4-air-design-t59748.0.html;msg795420#msg795420
pour stopper mon détournement du fil de la Symphonia 2...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fabian Airshop
Rampant
Aile: Phi
vols: 300 vols
«
Répondre #10 le:
24 Août 2023 - 12:08:06 »
Bonjour tout le monde !
Je suis Fabian, je travaille à la boutique en ligne St Hil AirShop depuis presque 1 an, j’ai donc eu l’occasion de tester pas mal d’ailes Phi (Tenor, Symphonia 2, Beat, Maestro 2 et Allegro Xalps).
J’ai appris le parapente il y a tout juste deux ans, j’ai pas mal volé avec la Phi Symphonia 2 en 55-75 (chargé à 73kg). Il y a quelques jours, j’ai effectué un vol de 133km (aller-retour St Hil Annecy avec 24,36km/h de moyenne).
Voici la trace :
https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:fabiandurand/19.8.2023/11:25
Après avoir fait pas mal d’heures avec, voici mon retour : selon moi il s’agit d’une très bonne EN A+.
Pourquoi me diriez-vous ? Tout d’abord, elle gonfle super facilement, que ce soit avec du vent ou non (je l’ai trouvée super intuitive au gonflage, il suffit juste de prendre les deux avants centraux et elle monte toute seule).
C’est une aile qui fuse, j’arrive à suivre des B+ sans problème, voir des C deux lignes (Thierry avec sa Volt 4 en témoignera).
En haut de charge, c’est une aile encore plus joueuse et dynamique, ce qui m’a énormément plu (son virage est précis, niveau pression à la commande elle n’est pas physique). De plus, elle ne donne pas d’informations parasites et se distingue aussi par sa stabilité.
Niveau sécurité, elle est juste incroyable, elle pardonne énormément aux pilotes et ne ferme pas. Son seul défaut, je dirais son design (je ne suis pas spécialement fan d’ailes rayées avec beaucoup de couleurs…).
(245.63 Ko, 992x763 - vu 295 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #11 le:
24 Août 2023 - 13:33:04 »
Merci Fabian pour tes essais, c'est toujours très intéressant les revues de pilotes sur ces marques excellentes mais peu "markétisées".
A ce sujet, si tu arrivais à faire des comparaisons avec d'autres voiles, ce serait top.
D'ailleurs, ta revue et comparaison de la Maestro 2 / Tenor 2 (peu de retour sur la light) seraient très intéressantes également .
Fly Safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fabian Airshop
Rampant
Aile: Phi
vols: 300 vols
«
Répondre #12 le:
24 Août 2023 - 14:10:09 »
Salut Fuser ! On est d'accord, je n’hésiterai pas à republier. En ce moment j'attends avec impatience la Tenor 2, j'ai hâte de l'essayer. Très bien
Bons vols,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
«
Répondre #13 le:
27 Septembre 2024 - 12:23:57 »
J’ai la version Light de la Symphonia 2. J’ai eu du C, du B et même du C/D. Je suis étonné par cette voile hyper facile, vraiment du facile de chez facile, secure et performant. Solide au 2ème barreau, accepte les vitesses lentes, et d’une douceur decrêve au décollage… un petit bijou. Inutile de se compliquer la vie, cette Symphonia se débrouille toute seule. À voir la résistance du light avec le temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMPiou
Aile: Advance Epsilon 9
vols: 91 vols
«
Répondre #14 le:
27 Septembre 2024 - 18:58:13 »
Citation de: Michel Ballif le 27 Septembre 2024 - 12:23:57
J’ai la version Light de la Symphonia 2. J’ai eu du C, du B et même du C/D. Je suis étonné par cette voile hyper facile, vraiment du facile de chez facile, secure et performant. Solide au 2ème barreau, accepte les vitesses lentes, et d’une douceur decrêve au décollage… un petit bijou. Inutile de se compliquer la vie, cette Symphonia se débrouille toute seule. À voir la résistance du light avec le temps.
Puisqu'on est dans la section des ailes de progression, je me demande à qui s'adresse cette voile, au delà des discours marketing où une voile EN A, même "+", distinction qui n'existe pas, est supposée faire aussi bien que des voiles à 5.6 ou 5.7 d'allongement ?
Si on prends le truc à l'envers, quelle est la justification des constructeurs qui sortent des " B+" ?
Est-elle destinée aux piou-pioux qui sortent de stage ou à des pilotes plus avancés en progression ?
Vous allez me dire que ça dépend de sa pratique, vol de site, soaring, cross...etc...
Et c'est vrai qu'on attend pas les même caractéritiques suivant sa pratique.
Je me pose la question en terme de plané dans du petit, car quand ça monte des briques, n'importe quel sac vole, de vitesse et dégradation du profil en accéléré...
Actuellement les conditions sont pas trop au petit, c'est sûr, et on peut se demander si le changement climatique va influer sur les caractéristiques des voiles et la pratique en général...
En faît pour le futur, je regarde du côté des Ikuma 2 comme prochaine voile de progression, voile qui a déjà fait ses preuves et pas mal présente en occasion, sans chercher trop light, du semi-light me convient, ou d'une Nervures Spantik 2 dont je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le rapport de test...
J'aime bien aller voir ces rapports qui indiquent quand même pas mal de choses, n'en déplaise aux détracteurs. Par exemple l'Ikuma 2 n'a des B en bas de PTV que pour sortie de fermeture accélérée et la sortie de vrille, et en haut de PTV pour d'autres raisons en sortie de frontale. Ca donne aussi une idée sur quelle tranche de ptv choisir.
Des fils ont déjà parlé de tout ça, il y a même des "C" gentilles paraît-il, mais si il y a un C dans le rapport de test, ma question est : est-ce qu'en dehors de ça la voile a des perfs qui justifie qu'on la préfère à une bonne B ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols
Re : Re : Re : PHI Symphonia 2
«
Répondre #15 le:
27 Septembre 2024 - 20:16:45 »
Citation de: JMPiou le 27 Septembre 2024 - 18:58:13
En faît pour le futur, je regarde du côté des Ikuma 2 comme prochaine voile de progression, voile qui a déjà fait ses preuves et pas mal présente en occasion, sans chercher trop light, du semi-light me convient, ou d'une Nervures Spantik 2 dont je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le rapport de test...
J'aime bien aller voir ces rapports qui indiquent quand même pas mal de choses, n'en déplaise aux détracteurs. Par exemple l'Ikuma 2 n'a des B en bas de PTV que pour sortie de fermeture accélérée et la sortie de vrille, et en haut de PTV pour d'autres raisons en sortie de frontale. Ca donne aussi une idée sur quelle tranche de ptv choisir.
Des fils ont déjà parlé de tout ça, il y a même des "C" gentilles paraît-il, mais si il y a un C dans le rapport de test, ma question est : est-ce qu'en dehors de ça la voile a des perfs qui justifie qu'on la préfère à une bonne B ?
Je suis un peu comme toi ,j'aime bien lire les rapports de test. Pour la Spantik2 tu l'as ici :
https://www.nervures.com/wa_files/homologation_spantik_2_m_max.pdf
Pour les autres modèles ici :
https://www.nervures.com/telechargements-manuels-pv-immatriculation.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Michel Ballif
débutant(e)
«
Répondre #16 le:
27 Septembre 2024 - 21:26:22 »
Je me demande bien ce que cette aile ne permet pas de faire pour la très grande majorité des pilotes (réponse succinte).
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMPiou
Re : Re : Re : Re : PHI Symphonia 2
«
Répondre #17 le:
27 Septembre 2024 - 22:16:37 »
Citation de: mike57 le 27 Septembre 2024 - 20:16:45
....
Je suis un peu comme toi ,j'aime bien lire les rapports de test. Pour la Spantik2 tu l'as ici :
https://www.nervures.com/wa_files/homologation_spantik_2_m_max.pdf
Pour les autres modèles ici :
https://www.nervures.com/telechargements-manuels-pv-immatriculation.html
Merciii
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #18 le:
27 Septembre 2024 - 22:37:48 »
Regarde du côté Way-Glider ou tu peux avoir une Ruby-2 neuve au prix d'une Ikuma-2 d'occasion.
Pour ce qui est des résultats aux tests d'homologation, à chacun ses vérités. Maintenant de pilote surpris par des réactions d'Ikuma-2 ou Sigma-10 ou même de telle ou telle En-A dans de vrais contextes de vol et non pas dessus contextes normalisés... Eh bien il n'en manque pas sur le fofo.
Pour autant je te confirme qu'il a existé, qu'il existe et que sans doute il existera encore des En-C "gentilles", ou plutôt plus gentilles que certaines "bonnes" En-B si on fait référence à leurs comportements dans de vrais contextes de vol et non pas que contextes normalisés de vol de tests d'homologation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JMPiou
«
Répondre #19 le:
27 Septembre 2024 - 23:40:39 »
Citation de: wowo le 27 Septembre 2024 - 22:37:48
Pour ce qui est des résultats aux tests d'homologation, à chacun ses vérités. Maintenant de pilote surpris par des réactions d'Ikuma-2 ou Sigma-10 ou même de telle ou telle En-A dans de vrais contextes de vol et non pas dessus contextes normalisés... Eh bien il n'en manque pas sur le fofo.
Pour autant je te confirme qu'il a existé, qu'il existe et que sans doute il existera encore des En-C "gentilles", ou plutôt plus gentilles que certaines "bonnes" En-B si on fait référence à leurs comportements dans de vrais contextes de vol et non pas que contextes normalisés de vol de tests d'homologation.
Je ne doute pas que beaucoup de pilotes aient été surpris de la réaction de leur voile en certaines situations, mais on peut aussi penser que le facteur humain y était pour quelque chose, une erreur ou un manque dans le pilotage...
Pour une, C si elle a obtenu cette classification c'est que au moins l'un des critères est en C et là il faut voir lequel histoire de voir si on se sent de gérer.
La question est de savoir si les perfs de cette voiles sont supérieures à une "bonne" B et valent le "risque " potentiellement superieur, en tout cas c'est ce qu'on croit quand on a un C plutôt qu'une B, ce qui est plutôt subjectif car là encore vu que le rôle du pilote est primordial.
Bon, j'ai encore le temps de me poser ces questions...
Merci en tout cas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #20 le:
28 Septembre 2024 - 10:07:33 »
Salut. Je n'ai pas suivi ce fil et je vois que ça dérape sur un autre sujet.
Sur le papier une homologation ne concerne pas les performances mais les comportements. Il est donc possible de trouver des voiles moins perf dans une catégorie que certaines de la catégorie du dessous. Toujours sur le papier, plus on monte plus le pilotage requiert des exigences techniques ou des compétences. Un pilote bien dans ça catégorie doit y trouver du plaisir car qui dit plus d'exigences est sensé offrir des contre parties qui ne sont pas nécessairement de la perfo. Si le pilote ressent constamment du stress et ne prend pas de plaisir, c'est qu'il n'est pas en adéquation avec son matériel.
Edit : si ça dévie trop je séparerai le fil.
«
Dernière édition: 28 Septembre 2024 - 10:13:23 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
débutant(e)
«
Répondre #21 le:
28 Septembre 2024 - 10:21:38 »
Pour revenir au sujet, j’ai choisi la Symphonia après avoir d’avoir testé d’autres ailes en l’air et au gonflage. Pour les perfs, j’ai fait quelques vols comparatifs avec d’autres pilotes sous d’autres ailes. L’homologation n’a pas été un critère pour moi, même si j’aime avoir confiance en ma voile Il fut un temps où c'était mon critère premier, quelle erreur.
Bon, je suis un pilote classique, un vieux pilote qui vole sans cocon et avec des voiles simples. Pas besoin de mesurer 1/2 point de finesse en plus ou en moins.Le comportement à vitesse accélérée est important par contre. Et surtout : le côté jouissif Une voile camion : jamais.
Et je confirme que le Light est plus agréable et plus facile que l’équivalent normal.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMPiou
«
Répondre #22 le:
28 Septembre 2024 - 10:29:13 »
Citation de: plumocum le 28 Septembre 2024 - 10:07:33
Salut. Je n'ai pas suivi ce fil et je vois que ça dérape sur un autre sujet.
Sur le papier une homologation ne concerne pas les performances mais les comportements. Il est donc possible de trouver des voiles moins perf dans une catégorie que certaines de la catégorie du dessous. Toujours sur le papier, plus on monte plus le pilotage requiert des exigences techniques ou des compétences. Un pilote bien dans ça catégorie doit y trouver du plaisir car qui dit plus d'exigences est sensé offrir des contre parties qui ne sont pas nécessairement de la perfo. Si le pilote ressent constamment du stress et ne prend pas de plaisir, c'est qu'il n'est pas en adéquation avec son matériel.
Edit : si ça dévie trop je séparerai le fil.
Salut, si le sujet du fil est la Symphonia 2, je me pose la question de savoir si étant en progression vers une pratique de Cross et étant sur Epilon 9 je pourais faire ce choix de voile alors qu'il me semblerait ne pas aller dans mon sens de progression.
Progresser il me semblait que ça voulait dire faire évoluer son pilotage, si on prends une aile qui nécessite moins de pilotage, est-ce que cela a un sens ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
«
Répondre #23 le:
28 Septembre 2024 - 10:36:29 »
On ne monte pas le niveau d'exigence du matériel pour progresser mais plutôt parce-qu'on estime avoir suffisamment progresser pour accéder à ce niveau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
«
Répondre #24 le:
28 Septembre 2024 - 10:41:47 »
Citation de: plumocum le 28 Septembre 2024 - 10:36:29
On ne monte pas le niveau d'exigence du matériel pour progresser mais plutôt parce-qu'on estime avoir suffisamment progresser pour accéder à ce niveau.
Exact … et beaucoup passent au niveau au dessus alors qu’ils n’ont pas encore exploré tout le potentiel de leur aile. Avec une aile facile, tu peux faire 100 km … souvent on en a fait 30 et on veut déjà passer à du plus performant.., et on en fait 20
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: