+ Le chant du vario +
Forum de parapente
13 Mars 2025 - 22:26:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de progression
>
Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Phi Beat light, j'y vais ou pas ? (Lu 1834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
le:
05 Février 2025 - 19:09:39 »
Bonjour à tous !
Pas mal de temps et de vols se sont passés depuis mon dernier message sur ce forum !
Je suis maintenant à la recherche de ma prochaine voile, celle qui succédera à mon Aonic avec laquelle j'ai pu bien progresser
Alors comme tout le monde, j'ai beaucoup d'hésitations sur le "meilleur choix" (s'il existe) mais j'ai une opportunité en vue:
Il n'est pas impossible qu'une personne de mon club me vende sa Phi Beat Light. De ce que j'ai lu, ça a l'air d'être une super voile B-mid (catégorie que je vise).
Néanmoins, j'ai un doute sur l'aspect "light". Je suis encore jeune et ne suis pas à 1 ou 2kg près dans les montées, néanmoins je m'inquiète de la durabilité d'une telle voile. Je vole 90% du temps sur des sites à déco herbeux donc ça devrait aller mais qu'en est-il si je souhaite faire un SIV avec cette voile ?
A côté de cela, je me fixe un budget de 2500€ max, je regarde la Hook 6, Geo 6, Epsilon DLS (qui est aussi light du coup), avez-vous une quelconque recommandation ? Un conseil ou un avis qui me permettrait de me faire un choix ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #1 le:
05 Février 2025 - 20:12:42 »
On ne connait pas vraiment ton volume de vol, ton assiduité, tes expériences marquantes, comment tu les digères... mais quand-même dans ton cas de type qui faisait déjà des vols de plus d'une heure au printemps 2022, je craindrais qu'une Beat ne t'apporte rien de bien différent de ton Aonic (qui est mieux homologuée en sécurité passive mais qui est de même génération et de même "programme", c'est à dire aussi bien faite pour la maniabilité, la sensibilité, le plané, la plage de vitesse...). En fait je me demande même si l'Aonic n'est pas plus récemment conçue que la Beat dans ce créneau des ailes sûres, confortables, mais assez maniables et performantes pour commencer à crosser !
Bon, si c'est un copain qui te la propose, tu peux au moins l'essayer avant de te décider j'espère...
Mais selon ton niveau et ton aisance acquise depuis 3 ans, une formidable réussite du moment en B qui t'offrirait autre-chose que l'Aonic serait plutôt l'Ikuma 3 (ou 3p si le light te convainc finalement). Bon, ça serait probablement en neuf ou en aile de démo vu qu'elle n'est pas commercialisé depuis très longtemps...
Ce n'est probablement pas la seule des toutes nouvelles ailes en B visant une bonne performance ET réussissant à être très saines et confortables, maniables et assez instinctives, mais en tous cas elle est déjà éprouvée par de vieux pilotes assagis comme leur permettant de continuer à se faire plaisir en toutes circonstances volables sans se mettre en difficulté pendant que d'autres font un peu plus d'huile dans les mêmes circonstances.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #2 le:
05 Février 2025 - 20:33:48 »
Merci pour ta réponse
Effectivement je n'ai pas donné beaucoup de détails sur ma pratique. Entre maintenant et 2022 je n'ai pas autant volé que je l'aurais voulu (à cause du boulot), mais j'ai malgré tout réussi à faire une moyenne de 30 à 40 vols par an, l'année dernière j'ai fait 30h de vols, des vols en thermique avoisinant les 2h (pour les meilleurs). Je suis à l'aise dans les aérologiques classiques qu'on peut retrouver dans les Pyrénées ariégeoises (qui ne sont pas non plus des conditions dantesques). J'ai validé mon BP l'année dernière.
Je vise des petits cross pour cette année, je vais avoir une année plus calme professionnellement parlant et de bons espoirs de faire plus de volume que l'année précédente (sans pour autant le tripler, je ne suis pas encore à la retraite ahah).
Effectivement, l'Ikuma semble être LA voile du moment mais j'ai le sentiment que ce serait un écart trop grand pour moi (passer d'une A, certes A+ mais A quand même, à B+). Bien sûr, j'ai envie de garder une voile joueuse et sentir la différence entre l'Aonic et ma future voile (c'est pourquoi ta remarque sur la potentielle faible différence entre l'Aonic et la Beat tend à me faire penser que ce n'est peut être pas le meilleur choix) mais je n'ai pas non plus envie de mettre la charrue avant les bœufs. D'autant que comme tu dis, l'Ikuma serai probablement en neuf et donc hors budget pour moi.
Raaah, que c'es dur de choisir
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #3 le:
05 Février 2025 - 20:49:23 »
Demande donc à ton vendeur de Beat light de te la laisser essayer sur plusieurs vols bien significatifs et variés. Tu peux lui proposer de lui louer s'il trouve que c'est abusé de te la laisser l'user sans garantie que tu finisses par l'acheter.
Et à part ça, "A+" et "B+" ça n'existe pas, donc difficile de se baser sur ces "créneaux marketing" pour prévoir si tu risques de ressentir un écart dérangeant ou pas en pilotage et en sécurité.
Si la possibilité d'essayer une aile d'occasion est à négocier, par contre la possibilité d'essayer une aile de démo à un vendeur de matériel neuf est certaine (à condition quand-même de ne pas préalablement crier sur les toits que tu as catégoriquement décidé que tu n'aurais pas le budget pour l'acheter) !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fefeu52
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 37
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #4 le:
06 Février 2025 - 09:15:42 »
Regardes du coté de l'Arak première du nom. Avec 5.4 d'allongement ça te permettra de faire une progression cohérente et tu en trouvera plein sur le marché de l'occasion à un tarif qui colle à ton budget. Tu la trouvera en light ou pas, c'est comme tu veux.... Je ne concevais pas de progresser en light, mais c'était MA vision des choses. Et avec le recul, je ne regrette pas, car mes 2 voiles B ont à peu près tout subit. Après la Beat collerait aussi avec ton profil de progression.... mais pas en light. C'est également assez simple à trouver à bon prix en occasion.
En fait, c'est tout le problème des voiles A+ dans une logique de progression.... Après on ne sais pas trop vers quoi évoluer. En tout cas, tu semble avoir compris qu'une voile B+ n'est pas de qu'il te faut, donc c'est parfait
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #5 le:
06 Février 2025 - 18:46:12 »
Citation
tu semble avoir compris qu'une voile B+ n'est pas de qu'il te faut, donc c'est parfait
Reste à savoir ce qu'est une "B+" ( à part le diable, ça on avait compris puisque certains réussissent même à instiller l'idée qu'une C serait plus fiable ! ).
Signaler au modérateur
Enregistrée
happy.boy
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 1
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #6 le:
06 Février 2025 - 21:38:24 »
Hello,
Pour voler avec une Phi Beat light depuis quelques temps déjà, je ne peux que la conseiller pour quelqu'un qui cherche une B Mid.
Le tissu light semble assez résistant. Je décole assez régulièrement sur un déco en caillasses et je n'ai pas eu de soucis (je suis tout de même assez soigneux). Par contre pas encore fait de SIV avec.
N'hésite pas à l'essayer, elle devient très maniable/joueuse en haut de fourchette si tu aimes ça.
Quelques infos supplémentaires ici:
https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/mid-b-phi-beat-t56065.0.html;msg845263#msg845263
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #7 le:
12 Février 2025 - 14:08:27 »
Merci à tous pour vos réponses !
Pour donner des news, je suis toujours dans l'hésitation mais j'ai réduit cette dernière à deux voiles:
la niviuk hiko et la phi beat 2. J'ai demandé à mon école du coin de les tester ! je vous dirai ce qu'il en est =D
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
plouffeur(se)
En ligne
Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 38
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #8 le:
12 Février 2025 - 17:21:29 »
j'arriverai toujours pas à me faire au look de la phi beat. autant la maestro et la tenor sont sympa, autant la beat
du coup, perso, je mise tout sur la hikoP, en espérant que le pilotage me convienne
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 67
Up, up, and away !
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #9 le:
12 Février 2025 - 19:24:23 »
Citation de: ptetbenquoui le 12 Février 2025 - 17:21:29
j'arriverai toujours pas à me faire au look de la phi beat.
Moi c'est à son nom...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84
Re : Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #10 le:
12 Février 2025 - 22:23:50 »
Citation de: Man's le 12 Février 2025 - 19:24:23
Moi c'est à son nom...
Pareil !
Cette référence à la béatitude ça se la joue un peu trop littéraire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #11 le:
13 Février 2025 - 13:27:46 »
C'est sûr que le nom est comique mais si je la choisis, je pourrais me targuer d'avoir une beat de 11m de long, ce qui n'est pas donné à tout le monde
Perso j'entends plus "beat" dans le sens musique / anglophone
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 12
"Il est trop tard pour être pessimiste."
Re : Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #12 le:
13 Février 2025 - 13:35:04 »
Citation de: Fadup le 05 Février 2025 - 20:33:48
30 à 40 vols par an, l'année dernière j'ai fait 30h de vols, des vols en thermique avoisinant les 2h (pour les meilleurs).
My 2 cents.
30h de vols, pas encore de cross effectues... je partirais sans hesiter sur une B comme une epsi (ou equivalente) plutot que sur une b-mid ou b+ comme les beat ou ikuma.
Beaucoup de pilotes trouvent leur voile cool, forcement sur 30h de vols ca fermera pas beaucoup. mais quand ca chibre, ca chibre. et lors de tes premiers cross dans les pyrenees, tu apprecieras peut etre la serenite d'une voile un peu plus cool, et un peu moins perf.
Accessoirement, changer de voile en pensant au volume qu'on VA faire, par rapport au volume qu'on A FAIT... c'est un gros voyant rouge d'alarme pour moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #13 le:
13 Février 2025 - 16:25:11 »
Citation de: Xanarz le 13 Février 2025 - 13:35:04
Citation de: Fadup le 05 Février 2025 - 20:33:48
30 à 40 vols par an, l'année dernière j'ai fait 30h de vols, des vols en thermique avoisinant les 2h (pour les meilleurs).
My 2 cents.
30h de vols, pas encore de cross effectues... je partirais sans hesiter sur une B comme une epsi (ou equivalente) plutot que sur une b-mid ou b+ comme les beat ou ikuma.
Beaucoup de pilotes trouvent leur voile cool, forcement sur 30h de vols ca fermera pas beaucoup. mais quand ca chibre, ca chibre. et lors de tes premiers cross dans les pyrenees, tu apprecieras peut etre la serenite d'une voile un peu plus cool, et un peu moins perf.
Accessoirement, changer de voile en pensant au volume qu'on VA faire, par rapport au volume qu'on A FAIT... c'est un gros voyant rouge d'alarme pour moi.
Mmmh ce sont de bons arguments... C'est toujours difficile de réellement se rendre compte d'à quel point ça chibre plus avec une beat (
pardon, fallait que je la fasse
) qu'avec une epsilon par exemple. J'ai comparé les rapports d'essais (entre la hiko et la hook par exemple) et justement ça ne me paraissait pas tellement plus violent (après bien sûr, je sais ce qu'on va me dire, les rapports sont faits en airs calmes et quand tu te prends la voile sur la tronche t'es pas dans les même conditions du tout, ce qui est vrai).
La question est plutôt la suivante, ou en tout cas celle que m'amène à considérer une mid-B: y-a-t'il un écart suffisant entre une epsilon et une Aonic pour justifier l'achat d'une nouvelle voile ? (si quelqu'un a fait un passage d'une Aonic à une B, je suis preneur du retour d'expérience sur le choix et le ressentit)
Signaler au modérateur
Enregistrée
pyritschard
passager biplace
Hors ligne
Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #14 le:
13 Février 2025 - 17:04:53 »
Salut,
Contrepoint, j'ai fait comme toi passage rapide d'une A+ (Sky Kea 2 avec 5 d'allongement) à une B. J'ai fait quelques vols dont deux cross sympa avec une Epsilon, mais la difference avec ma Kea2 etait minime, j'avais l'impression de voler la meme chose quasiment.
J'ai finalement acheté une Soar 2 et j'y ai trouvé beaucoup plus de plaisir, après 50h dessous cette saison et des beaux cross - à mon niveau s'entend, pas plus de 60km - je ne regrette pas, notamment en plaisir de pilotage, la glisse et la reactivité du virage, la vitesse, tout est plus agréable et donne plus d'avoir une aile qui est une extension du pilote.
Evidemment la voile demande de l'attention et de la reactivité dans les thermiques un peu péchu, en faisant l'analyse des conditions dans lesquelles on pars j'ai du mal à concevoir que la Beat light pose un grand probleme (famous last words).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 44
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #15 le:
13 Février 2025 - 17:19:15 »
Je n'ai pas testé la beat mais j'ai testé Tenor et Maestro. Les PHI sont des voiles très saines. L'allongement de la beat est seulement de 5.3 et a la réputation d'être une voile hyper safe.
Je ne connais pas ton niveau mais le gap lui même)entre Aonic (A+ = B au chausse pied) et Beat ne me paraît pas fou.
En revanche, je déconseille clairement d'aller vers une B + car le jour où ça part, et il suffit d'une fois, d'un mauvais placement, d'une perte d'attention, il faudra un pilote pour gérer en dessous. Et là je n'ai pas vu les éléments permettant de dire que tu seras à l'aise en B+, ni ta façon de piloter, ni les vols que tu fais. Mais une vraie B comme la Beat, why not ?
D'ailleurs, avant l'intronisation de la Carrera, on avait des A et des B. Et on passait de A à B sans forcément se questionner sur B+ ou pas B+. Mais il y avait moins de choix aussi.
L'idéal à mon sens serait que tu puisses essayer ta future aile à 2 titres :
-t'assurer que tu seras à l'aise avec
-t'assurer que tu prendras du plaisir
En outre, information très importante dont tu ne parles pas, quelle est ta sellette ?
Car considérer seulement l'aile est un écueil à éviter. Il convient de considérer l'association aile-sellette-pilote car il peut y avoir des incompatibilités.
Moralité : essaie la beat (sans mauvais jeu de mots), et fais toi ton idée impartiale
Fly safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #16 le:
13 Février 2025 - 22:26:48 »
Merci pour vos réponses !
Fuser, considères tu la hiko comme une B+ ou je comprends mal ? Je n’ai à aucun moment parlé de passer sous une B+ (à moins que tu considères la Hiko comme une B+). Je suis d’accord avec toi, ce ne serait pas une bonne idée (c’est d’ailleurs ce que je disais plus haut dans la conversation)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 44
Re : Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #17 le:
13 Février 2025 - 23:58:50 »
Citation de: Fadup le 13 Février 2025 - 22:26:48
Merci pour vos réponses !
Fuser, considères tu la hiko comme une B+ ou je comprends mal ? Je n’ai à aucun moment parlé de passer sous une B+ (à moins que tu considères la Hiko comme une B+). Je suis d’accord avec toi, ce ne serait pas une bonne idée (c’est d’ailleurs ce que je disais plus haut dans la conversation)
Non je ne parle pas de la Hiko. Mais de la Soar 2 citée par pyritschard.
Si tu as l'occasion de tester la Beat Light et l'hiko, c'est l'idéal.
Mais si tu as une très bonne occasion sur l'une des 2,que tu la testes et qu'elle convient bien, ce serait dommage de rater l'occasion, sous réserve d'un niveau suffisant.
En dehors de la connaissance de ton niveau, 80-100 vols ne paraît pas déconnant pour changer de catégorie.
C'est sûr que 80 ploufs ou 80 vols en thermique, c'est très différent comme expérience.
Ce qui arrive parfois pour ceux qui vont trop vite, c'est se faire peur et brider la progression.
Fly safe
«
Dernière édition: 14 Février 2025 - 00:04:32 par Fuser
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 115
Re : Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #18 le:
14 Février 2025 - 00:25:33 »
Citation de: Fadup le 13 Février 2025 - 22:26:48
Merci pour vos réponses !
Fuser, considères tu la hiko comme une B+ ou je comprends mal ? Je n’ai à aucun moment parlé de passer sous une B+ (à moins que tu considères la Hiko comme une B+). Je suis d’accord avec toi, ce ne serait pas une bonne idée (c’est d’ailleurs ce que je disais plus haut dans la conversation)
La meilleure chose que tu peux faire c'est de te rapprocher d'un professionnel et arrêter de lire les conseils de pilotes qui parlent de A+ et B+ qui sont des notions qui n'existent pas. La norme définit les catégories A et B uniquement. La norme ne dit rien sur le pilote qui est sous la voile.
Lire les rapports de test te renseignera sur les réactions de la voile lors de tests normés réalisés en air calme par des pilotes professionnels ce qui ne préjugent pas de tes réactions dans une aérologie turbulente.
Un professionnel sera à même d'évaluer si tu as l'expérience et la maturité pour utiliser dans
la catégorie B une aile plus ou moins allongée
(ce qui est le facteur d'une légère meilleure performance en plané).
C'est moins le matériel qui compte que ton vécu et tes qualités de pilotes et un oeil extérieur avisé qui compte.
Une A+/B/B+ dans la mouisse, ca vraque pareil. La différence de performance sur un petit cross c'est des queues de cerise au regard des autres paramètres qui entrent en jeu.
Je connais des pilotes qui sont passés directement de A à C sans difficultés et et d'autres de A à enzo 3 / submarine en 3 ans et d'autres qui sont heureux sous leurs A/B donc il n'existe aucune régle.
En résumé, s'agissant de l'adéquation pilote/voile c'est moins une question de matériel que de pilote et seul un professionnel qui te voit voler pourra te donner les bons éléments et conseils pour t'orienter vers un choix pertinent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 44
Re : Re : Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #19 le:
14 Février 2025 - 01:05:09 »
Citation de: Willitou le 14 Février 2025 - 00:25:33
Citation de: Fadup le 13 Février 2025 - 22:26:48
Merci pour vos réponses !
Fuser, considères tu la hiko comme une B+ ou je comprends mal ? Je n’ai à aucun moment parlé de passer sous une B+ (à moins que tu considères la Hiko comme une B+). Je suis d’accord avec toi, ce ne serait pas une bonne idée (c’est d’ailleurs ce que je disais plus haut dans la conversation)
La meilleure chose que tu peux faire c'est de te rapprocher d'un professionnel et arrêter de lire les conseils de pilotes qui parlent de A+ et B+ qui sont des notions qui n'existent pas. La norme définit les catégories A et B uniquement. La norme ne dit rien sur le pilote qui est sous la voile.
Lire les rapports de test te renseignera sur les réactions de la voile lors de tests normés réalisés en air calme par des pilotes professionnels ce qui ne préjugent pas de tes réactions dans une aérologie turbulente.
Un professionnel sera à même d'évaluer si tu as l'expérience et la maturité pour utiliser dans
la catégorie B une aile plus ou moins allongée
(ce qui est le facteur d'une légère meilleure performance en plané).
C'est moins le matériel qui compte que ton vécu et tes qualités de pilotes et un oeil extérieur avisé qui compte.
Une A+/B/B+ dans la mouisse, ca vraque pareil. La différence de performance sur un petit cross c'est des queues de cerise au regard des autres paramètres qui entrent en jeu.
Je connais des pilotes qui sont passés directement de A à C sans difficultés et et d'autres de A à enzo 3 / submarine en 3 ans et d'autres qui sont heureux sous leurs A/B donc il n'existe aucune régle.
En résumé, s'agissant de l'adéquation pilote/voile c'est moins une question de matériel que de pilote et seul un professionnel qui te voit voler pourra te donner les bons éléments et conseils pour t'orienter vers un choix pertinent.
D'accord Willitou sur l'aspect œil extérieur avisé qui peut apporter une plus value et que c'est avant tout le pilote qui contribue à la sécurité de l'ensemble. Et que chaque pilote est différent.
Je suis plus nuancé sur d'autres aspects. Je te rejoins sur la norme et homologation, mais il y a quand même des B plus énergiques, plus vives que d'autres et donc avoir une meilleure réaction adaptée aidera.
Je suis plus nuancé également car le fait de bien comprendre la voile te permet de mieux gérer l'information reçue et la turbulence, et là encore, différence d'une voile à l'autre, d'une sellette à l'autre, et d'un pilote à l'autre.
Donc ces 2 éléments font que ça vrac pas pareil dans la même turbulence, tout dépend des bonnes corrections que tu arrives à apporter.
Et enfin, pour moi l'essai est incontournable.
Quand je suis passé en B après ma A, j'étais bien content de tester 4 voiles différentes et de sentir que sous 2 d'entre elles, je n'étais pas à l'aise. Que sous la 3ème, c'était mieux et sous la 4ème et dernière testée c'était le coup de foudre,voile gardée 4 ans avant changement uniquement pour cause de PTV.
C'est mon expérience et mon avis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pyritschard
passager biplace
Hors ligne
Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #20 le:
14 Février 2025 - 07:35:18 »
Citation
Non je ne parle pas de la Hiko. Mais de la Soar 2 citée par pyritschard.
Pour preciser, je ne la mettais pas en avant, je voulais juste illustrer que selon le volume de vol et d'heure il n'etait pas toujours necessaire de respecter les gradations des constructeurs et qu'un "saut" pouvait etre effectuer, et qu'effectivement la Beat light ne semble pas du tout incoherente.
Autre precision c'est important de tester quand on peut car quand on change de marque, au dela des reactions et des exigences de pilotage, il y a aussi le comportement de la voile (reactivité, roulis, etc) qui va changer, ainsi que le comportement selon où l'on se trouve dans le PTV (Niviuk se vole plutot au milieu, Advance a ses plages, je trouve qu'AD se vole plutot en haut de PTV, etc)
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84
Re : Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #21 le:
14 Février 2025 - 09:23:52 »
Citation de: pyritschard le 14 Février 2025 - 07:35:18
Citation
Non je ne parle pas de la Hiko. Mais de la Soar 2 citée par pyritschard.
Pour preciser, je ne la mettais pas en avant, je voulais juste illustrer que selon le volume de vol et d'heure il n'etait pas toujours necessaire de respecter les gradations des constructeurs et qu'un "saut" pouvait etre effectuer, et qu'effectivement la Beat light ne semble pas du tout incoherente.
Autre precision c'est important de tester quand on peut car quand on change de marque, au dela des reactions et des exigences de pilotage, il y a aussi le comportement de la voile (reactivité, roulis, etc) qui va changer, ainsi que le comportement selon où l'on se trouve dans le PTV (Niviuk se vole plutot au milieu, Advance a ses plages, je trouve qu'AD se vole plutot en haut de PTV, etc)
Qui plus est, un fabricant et sa marque commerciale pourraient très bien avoir été poussés à sortir une aile comme la Hiko parce-que les discours de forums et de bars de l'atterro ont inutilement sollicité un créneau de marché, alors qu'en fait ils avaient peut-être déjà réussi une Ikuma3 plus intéressante à tous points de vue y compris en fiabilité et sécurité... (ce que disent au moins les rapports de tests en vol d'homologation de la norme EN, qui ne représentent pas pour autant les situations en air turbulent, thermique, mais pour ça des retours de pilotes semblent aller dans ce sens aussi). L'ironie du sort serait que le premier fabricant à avoir adopté l'expression populaire "B+" dans son marketing pour satisfaire les besoins psycho-consuméristes serait aussi le premier fabricant à enfin montrer par une réussite de sa production qu'elle ne signifie effectivement rien.
Mais avant-tout je soutiens le témoignage personnel de pyritschard (et d'autres qui concluent éventuellement à l'inverse) qui éclaire le facteur psychologique très influant sur la sécurité réelle : que le plaisir de pilotage apporté par une aile sensible et efficace peut très bien susciter un pilotage actif plus éveillé et approprié évitant des mauvais sketch qui seraient éventuellement arrivés au même pilote sous une aile soporifique. Bien-sûr les gens qui mettent en garde contre une aile qui déborderait un pilote de stress ont raison aussi.
Le problème est juste que pour trancher il faut connaitre les propensions de ce pilote précis au stress, à la maitrise du stress, son agileté déjà acquise, sa sensibilité à se réjouir d'une glisse et une maniabilité fines...
Si Fadup a du recul sur qui est Fadup sous un parapente dans la turbulence, alors il peut choisir son Ikuma 3 ou sa Soar 2 sans trop s'inquiéter des mesures de précaution spéculatives d'autrui sur forum anonyme. Si comme presque tout le monde il a des biais d'évaluation sur lui-même, faire appel au recul de plusieurs observateurs directs sur sa façon de voler peut aider à éliminer certains choix. Il ne vole pas systématiquement seul dans le ciel et dans son thermique probablement, si ?
«
Dernière édition: 14 Février 2025 - 09:44:35 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadup
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 8
Re : Phi Beat light, j'y vais ou pas ?
«
Répondre #22 le:
14 Février 2025 - 14:26:39 »
Je pense que Fadup peut objectivement dire que si, il est très fort, très souvent seul dans les thermiques, haut dessus des autres… bref un champion …
Pour conclure, car je ne pense pas qu’il y ait grand chose à ajouter, tout a été dit (et merci à tous pour ça !):
Je vais encore discuter avec mes mono (ce que j’ai deja fait avant et qui m’ont orienté vers cette gamme de voile) et surtout les tester!
Je vous dis quand c’est fait
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything