De nombreux pilotes ayant une certaine expérience et/ou un âge certain vont ou devraient se pencher sur ces "voiles de progression"
Il n'y a en effet aucune notion péjorative à descendre d'une voire de deux classes d'homologation quand on vise surtout à se faire plaisir en vol sur site mais aussi en cross
Car si l'on considère les perf des B-access que nous proposent aujourd'hui les constructeurs, on a vite fait de voir que ce sont là les perfo des ailes de compé de séries d'il y a pas même dix ans
Mais ce qui peut faire débat est tout ce que l'on fait maintenant rentrer dans la catégorie B
Il se dit et s'écrit que les dernières B+ sont pour certaines "border line" : c'est B+ seraient des C voire des D habilement modifiées pour satisfaire le référentiel de la catégorie des grosses ventes, celle de la majorité des pilotes "ventre mou" de l'activité
Dans cette compétition, difficile de bien cerner à la lecture des PV d'homologation ce qui différencie ces ailes
Il existe pourtant des caractéristiques qui permettent de distinguer clairement des sous-classes parmi les B
Ces caractéristiques sont depuis bientôt une dizaine d'années accessibles et mesurées par certains labo
En France AEROTEST met en œuvre des enregistreurs d'accélération 3 axes mais ces résultats sont réservés aux constructeurs et aux travaux de recherche que mène le labo français
En Allemagne, si l'on pointe de façon récurrente du doigt le protectionnisme de l'organisme allemand DHV, force est de constater que celui-ci est le premier a communiquer largement sur ce type de mesures et à les mettre à la portée du plus grand nombre
Ceci est acquis pour un certain nombre d'ailes des classes A & B dans des rapports accessibles à n'importe quel pilote instruit et assez curieux pour faire l'effort de reprendre ou de travailler quelques notions de mécanique du solide : trajectoire / vitesse / accélérations
Exemple ci-dessous avec la nova Ion 3 dont j'ai rapproché les résultats de trois tests pour les comparer avec ceux de la "sulfureuse" Carrera de Gin, elle aussi homologuée B
De mon appréciation et ayant une expérience un peu supérieure à la moyenne du fait de mon travail sur le sujet (BTS MEMO), je suis convaincu de la dangerosité des accélérations élevées que délivrent nombre de voiles performantes, y compris dans la classe B
Quelques tours sur le G-Force trainer (où même une montagne russe connue pour ses accélérations soutenues) devraient suffire pour vous convaincre que vous n'avez rien à faire sous une telle aile qui peut délivrer de façon stable 6 G en spirale engagée et nécessiter des actions volontaires et précises pour en sortie
Cela m'a personnellement suffit à effacer dans ma tête toute velléité d'essai de la Carrera
De la même façon, la tendance à cravater sur des fermetures sérieuses est pour moi rédhibitoire quand on ne vole plus assez souvent dans des aérologies turbulentes pour avoir des réactions promptes et précises pour résoudre ces incidents sans aggraver la situation... ou sans être trop perturbé pour voir le sol qui approche et impacter !
A vous de voir si moins d'un 1/2 point de finesse gagnée mérite le risque que représente des comportements en sortie de domaine de vol aussi différents en terme d'amortissement et aussi d'accélérations subies
Et en consommateurs avertis, demandez les valeurs d'accélération et les efforts aux commandes mesurées lors des tests d'homologation, en solo comme en bi
Cela devrait bien vous dissuader de pratiquer le biplace en aérologie forte