Afin de changer de voile après presque 3 ans sous une voile EN A, j'ai demandé à Aerogliss de faire des essais des voiles :
Tequila 4, Hook 3, Spantik, Ion 3
Lundi matin, du vent déjà fort, je demande à Philippe Lamy, ce qu'il en pense : Ce n'est pas vraiment volable aujourd'hui.
Mardi : C'est irréprochable pour le vent, mais je me tâte, les conditions ne sont pas fumeuses. Je décide de commencer par l'ion 3 qui a la renommée de bien montée en thermique.
C'est la première fois que je vole à St-André
, je me fais expliquer la navette, direction le déco sud.
Sur le déco, je me prépare, mais laisse partir 2 voiles avant moi pour voir où cela monte.
Première levée de voile, la voile pivote pour se mettre face au léger vent qui a tourné, pas grave je la repose et me replace, la deuxième montée est la bonne, le vent est léger (5 km/h) mais la prise en charge est rapide après une petite course.
Direction sud vers les éboulements où les deux autres voiles ont pris des thermiques.
Alors comment dire, vous savez quant vous savez... que cette voile est faite pour vous !
Deux heures à monter, passer de bulle en bulle, monter aux nuages, enrouler avec un copain en mentor 2, qui me dira à l'attero qu'il n'a pas réussis à monter aussi haut...
J'ai rarement lâché longtemps les poignets de frein sur mon EN A, mais avec cette voile, c'est évident avec le ressenti et la solidité du bord d'attaque.
Les virages ? Pas de problèmes, la voile est comme télépathique et réagis avec 15 cm de frein après une garde de 6 à 7 cm, je l'ai même laissée voler seule après une transition au nuage à 2 800 m, et elle à pivoter pour rentrer dans le thermique proche.
C'est vrai, le freinage fronce le bord de fuite, et ce n'est pas très beau
, mais on enroule très bien avec les mains sur les C, ce n'est pas très physique et c'est très efficace, les C étant vraiment peu chargés, on gagne en efficacité et en beauté.
Des petits thermiques à +6.5, parfois un peu teigneux ?, mains aux maillons, la voile s'incline avec une superbe précision, et visse vraiment très serrée.
Les oreilles : Pas super-efficaces:
- 3 environ avec ou sans accélérateur, mais dans de deux cas avec une re-ouverture franche (ptv 95 sous le S).
L'accélérateur : Le premier barreau vraiment efficace, le plané ne semble pas souffrir, et le bord d'attaque est encore plus solide. À fond de deuxième barreau, il me manque encore 5 cm aux poulies, la glisse est encore vraiment bonne.
Les 360 : Le premier un peu timide, la voile ressort après 1.5 tours
, je déclenche le deuxième la main au maillon, après le premier tour la voile se met face planète, et là, c'est beaucoup plus violent
, centrifugé à -14.5 m/s, le ressenti est inhabituel pour moi,
je relève trop la main et met même un peu de frein main gauche
. Sorti direct sans dissipation et superbe chandelle
, le temps suspend son vol quand vous êtes en lévitation pendant une seconde
, et que vous savez que vous allez vous prendre une belle claque
. Mais non même pas...
juste les bouts d'ailes qui ferment légèrement. Le troisième 360 sera moins violent et plus maîtrisé
.
Je vais poser au bord du lac, le vent doit être entre 20 et 25 km/h et je pose dans le 1/3 du terrain.
Je n'ai pas beaucoup de vol (150 en 85 h), principalement sur Gourdon, Gréolière où le col de Bleine, je ne suis pas un jeune avec la niaque et les capacités qui vont avec
.
Je préfère une voile que je sens bien, même dans des conditions difficiles, à une super B que je pourrai sûrement pas gérer efficacement dans des gros vracs.
Et franchement, sur beaucoup de cross, c'est le pilote qui fait la différence, pas la voile.
Je n'ai pas essayé la tequila, la Hook et la Spantik...
J'ai sorti le carnet de chèques et acheté la voile démo à Philippe Lamy.
Faite vous plaisir, volez pour vous.