Voile reçue, premier vol 3/4 heure donc première impression avant test complet :
Précisions :
- J'ai eu une Ion 2 avant, et une Mentor 1 avant la Ion 2 et d'autres marques avant. La Ion 2 était une LIGHT
- J'ai testé avec une Kuik II
- Je suis dans la Team Nova, ça me paraît logique de le préciser avant de donner mes impressions, même si mon but et d'être objectif
- La Ion 2 était une 90-110, j'ai fait tout type de vols avec dont des cross. La Ion 3 j'ai pris une 80-100 et je suis chargé à 102, mais je peux comparer quand même car j'ai volé la Ion 2 lesté, et au mini, et au milieu.
Infos sur la voile :
La Ion 3 est sensée être un ovni : elle est plus perf que la Mentor 2, et adaptée à un usage école ! Les deux principales innovations par rapport à la Ion 2, c'est la tailles des cellules adaptées à la pression à l'endroit en question, le 3D shaping et une conception globalement différente de la Ion 2.
Pour infos question performances brutes : Ion 1 < Mentor 1 < Ion 2 < Mentor 2 < Ion 3 < Mentor 3.
Impressions :
Le tissu non light et light fait une différence énorme. Le light c'est plus léger au portage, plus léger au gonflage et plus léger en l'air. Les constructeurs le disent de plus en plus et ils ont raison ... Les flappements, fermetures, tout est plus "calme", le feeling et différent, et je préfère le tissu Light. J'avais eu la même impression en passant de la Mentor 1 à la Ion 2 mais c'était deux voiles différentes, là ça me confirme bien cela avec la Ion 3.
Bref, c'est pas grave, je l'aime quand même, juste que maintenant je sais que je préfère le feeling du tissu light en l'air (et au portage). Ziad en parle aussi dans ses tests, par exemple entre la Delta 2 et l'Alpina 2. C'est une question de préférence ... Idem pour le placement dans la fourchette. Je préfère être mi fourchette que tout en haut de fourchette. En haut de fourchette, j'ai l'impression de flotter moins bien, une impression de densité, de forte pression sur la voile et donc d'être un rocher pendus à un parachute ^^. En milieu de fourchette ou en bas, j'ai une sensation plus douce "d'être libre comme l'air", de peser léger et de voler mieux. Pourquoi avoir pris cette taille alors ? Car je pars vivre à Aix en Provence, où les rochers volent justement, alors que jusqu'ici j'avais besoin de tenir dans le petit en plaine.
Bref.... On en vient à la voile elle même. Feeling similaire à la Ion 2, très facile, rapide, pénètre super bien le vent (j'ai volé 45min avec des rafales à 38km/h) jamais reculé. J'étais très impressionné par ma Ion 2, j'ai dépassé Hook 3 et Nevada et d'autres EN-B bras haut, alors que j'étais moins chargé, j'en avais parlé avec Nova et sur le forum car je pensais carrément avoir un problème de calage. La Ion 3 me donne aussi cette sensation de rapidité, mais là je suis chargé à donf donc c'est normal. La voile est aussi amortie que la Ion 2, en finissant le vol mes deux potes sous Artik 3 ont dit "ça tabassait pas mal" et moi j'ai trouvé ça plutôt calme en l'air. C'est ce que j'aime avec cette voile, comme cet été en cross en montagne, prendre des photos en traversant un thermique à +5, accéléré à fond 24/24 quand même le moniteur sous sa R11 te dit qu'il a jamais accéléré à plus de 20% sous cette voile car il est pas suicidaire (bon j'avoue il n'avait pas besoin d'accélérer plus pour me mettre 300m dans la gueule en transition). J'ai testé les oreilles, aucun soucis, tangage tout ça, c'est vraiment une Ion 2 en fait mais en plus performante.
Au niveau du feeling avec les freins, identique à la Ion 2. Mi ferme, en gros on laisse le poids de ses bras pendre, ça permet d'être bien en contact avec la voile sans être fatiguant, et il suffit de 10cm de débattement pour les virages. Elle est assez "dynamique et précise" pour une Low-B. Je pourrais la comparer à l'Aérodyne joy par rapport à la Yogi par exemple : la joy est joueuse et vive, la Yogi c'est un camion, on freine d'un côté, ça tourne pas. Donc le feeling au frein je dirais moyennement ferme, assez pour retenir correctement les bras, sans être fatiguant.
En conclusion je suis très content de la voile, avoir une mentor 2 (encore plus perf en finesse) avec une telle sécurité passive, c'est top.
On se retrouve bientôt pour un test complet en thermique, cross, etc.
Et dans 1-2 ans pour mon test de la Mentor 4 light