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J'avoues que la faible vitesse me refroidi un peu!
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Cette réflexion m'interpelle. Pour ce que mon expérience m'a appris, les deltas de vitesse bras haut à charge alaire similaire dans une même catégorie d'usage en air calme se limitent à des pets de mouches.
De même accéléré à fond dans les mêmes circonstances (air calme, charge alaire, catégorie d'usage) les différences reste de l'ordre de 2 ou 3 Km/h au maximum. Et dans cette catégorie de vraies EN-B ce régime accéléré à fond est plus une option de dernier recours plutôt que d'optimisation de vol. Elles, ces vraies En-B ne sont tous simplement pas conçues pour cela.
Reste la vitesse maximale réellement efficace en air turbulent, la effectivement des différences notables peuvent exister mais qui, toujours que mon avis tout perso, n'est pas forcément voire pas du tout corollée avec les vitesses maximales bras hauts ou accélérée en air calme dont il était question précédemment. On parle toujours ici que de voiles que l'on qualifie de vraies En-B telle cette Hook-6 dont il est question sur ce fil.
Si vraiment on attache une priorite à la vitesse, la solution est de charger plus (le poids étant notre moteur) mais forcément ça n'a pas que des avantages et reste donc un choix à faire en connaissance de cause.
Et là aussi il existe des différences entre modèles de voiles quant aux évolutions de leurs comportements quand on joue sur ie PTV. Mais ça comporte aussi une grande part de subjectivité sur comment on ressent personnellement ses évolutions de comportements.
C'est en cela que je pense sincèrement que la seule bonne méthode pour tenter de savoir quelle aile nous convient le mieux et de l'essayer dans une configuration la plus proche possible (aerologie, ptv, etc.) de celles que l'on envisage et ambitionne usuellement.
Toutes les considérations et réflexions qui découlent seulement de caractéristiques techniques et/ou commentaires d'autres pilotes ne peuvent pas nous renseigner fiablement sur comment nous vivrons telles ou telles ailes.
Perso je trouve que les Hook depuis la 4 à cette 6 sont parmis les plus belles réussites de Niviuk mais aussi dans la production globale de par leur positionnement pertinent dans leur catégorie d'usage et d'homologation.