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Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 19:38:33 *
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Auteur Fil de discussion: Leaf 3 light VS Livi  (Lu 1615 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maeva.arcas
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« le: 12 Mai 2024 - 20:16:50 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de changer de voile, je suis un petit gabarit (PTV de moins de 60kg) et ai repéré deux modèles pouvant correspondre à ce que je recherche (voile légère), à savoir la Livi Airdesign XXS et la Leaf 3 light XXS Supair. J'ai eu la chance de tester la Livi sur une semaine, elle m'a bien plu. Je souhaiterais tout de même avoir des retours, si parmi vous, certain.es connaissent ces deux modèles pour m'aider dans ma prise de décision/comparaison. Merci par avance pour vos retours. Bien cordialement,
Maeva
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2024 - 20:39:33 »

Pour éviter que les gens d'AirDesign doivent le repréciser impudiquement ici (et au cas où tu serais allée vers leur Livi sans le savoir), c'est le fabricant qui prend particulièrement soin de mettre au point correctement ses ailes dans les petites tailles (là où la plupart des fabricants ne font qu'une homothétie géométrique, qui peut être calamiteuse pour les qualités de vol des petites tailles qui souffrent à priori déjà d'un facteur d'échelle aérodynamique moins favorable que les grandes). AirDesign a même du se trouver un slogan adapté à ce sujet, du genre "Ce n'est pas si grave d'en avoir une petite".

Je ne suis pas sûr que SupAir prenne autant de soin pour des tailles qui se vendent peu... leur politique de recherche de marges par économies tous azimuths m'en ferait même plutôt douter.
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2024 - 20:20:14 »

Si je peux me permettre, je viens de questionner ma fille et son copain, qui ont eu ces deux voiles dans les mains.

Ma fille est team pilot Air Design donc pas très objective, mais elle a trouvé la supair un peu molle, moins communiquante. Attention elle vole sous livi depuis presque un an, donc un test comme ça, c'est forcément biaisé.
En revanche, son copain acrobate de haut vol, m'a confirmé cette impression globale. Il a juste trouvé la livi un peu moins franche à mettre en virage. Il n'a pas trop aimé les freins de la leaf, avec un contact qui ne lui plaisait pas, manque de réactivité. Mais il vole sur U-turn Blackout, donc des freins avec contact et très courts. Il a préféré la Livi, sans hésitation.

En tout cas, c'est sûr qu'AirDesign a porté toute son attention sur les petits PTV. Ma fille fait 48kgs, et je pense que si je lui dis que je vends la Livi, elle va m'apprendre à nager avec des tongues en béton... Razz
Sauf si je la fais passer sur la Volt 5, mais ce n'est pas de suite.

Si tu passes entre Saint Hil et la Forclaz, tu peux lui demander, elle est sous Livi rose avec Sock ou Slip.
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« Répondre #3 le: 24 Mai 2024 - 16:17:25 »

il y a 15 jours j'ai fait une sortie avec des pilotes sur Laragne je n'avais pas d'aile et on m'a prêté une Leaf 2 light 24 mont Ptv est de 83kg. Les conditions étaient à du +5 fréquent,plaf à 2800, j'ai trouvé cette aile vraiment secure, amortie mais maniable et surprenant avec une vitesse très correcte et accélérée à fond solide et conservant une bonne finesse. J'ai fait un allé et presque retour Laragne Lus La Croix haute. Très agréablement surpris. Ma voile habituelle est une Swift 6. Je n'aurai fait guère mieux avec.
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« Répondre #4 le: 24 Mai 2024 - 19:16:02 »

salut
je confirme razemote
j'ai eu l'occasion de voler avec la leaf 1 et 2 je trouve la 2 super sympa bien meilleur que la 1 je pense même que la 3 au vu des avis est bien trop safe
j'ai été surpris de ses qualités par rapport à ma swift
je pense que la light 2 est bien meilleur vs la 3 bon juste pour illustrer ton propos
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Amilakvari
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« Répondre #5 le: 24 Mai 2024 - 21:16:06 »

il y a 15 jours j'ai fait une sortie avec des pilotes sur Laragne je n'avais pas d'aile et on m'a prêté une Leaf 2 light 24 mont Ptv est de 83kg...

Confus Heu, on parle de voiles en XXS pour des volants de 60 kgs et moins, il est évident que supair sur des tailles dites centrales sait faire du bon boulot en 24m2. Clin d'oeil
Donc malheureusement, ce n'est pas toutes les marques qui apportent un soin très très particulier au XS et XXS.
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« Répondre #6 le: 25 Mai 2024 - 11:06:53 »

il y a 15 jours j'ai fait une sortie avec des pilotes sur Laragne je n'avais pas d'aile et on m'a prêté une Leaf 2 light 24 mont Ptv est de 83kg...

Confus Heu, on parle de voiles en XXS pour des volants de 60 kgs et moins, il est évident que supair sur des tailles dites centrales sait faire du bon boulot en 24m2. Clin d'oeil
Donc malheureusement, ce n'est pas toutes les marques qui apportent un soin très très particulier au XS et XXS.

De là à affimer qu'une petite taille par homothétie est moins intéressante qu'une aile xxs dévéloppée spécifiquement en B mid ; j'attends des mesures qui le démontre.

J'ai testé la livi en xxs et j'ai trouvé la garde beaucoup trop longue et un manque total de réactivité (et je ne suis pas le seul).

Dans la même game tu trouves l'arak air qui ravit des dizaines de pilotes.



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« Répondre #7 le: 27 Mai 2024 - 10:57:49 »

TOPIC OFF : Pour avoir de bonnes notions de CFD, l'homothétie n'a que bien peu de chances de faire fonctionner à l'optimum ou alors c'est de la chance. Les différentes conditions aux limites auront des résultats qui diffèrent. Clin d'oeil
Entre une 26 m2 et une 19, l'écoulement sur les bords de fuites, la réaction du profil, les différentes turbulences liées aux conditions aux limites sont autant de raison d'à minima vérifier si l'homothétie fonctionne.
TOPIC ON

Mais on digresse, le but étant d'essayer d'éclairer Maeva en petit PTV entre une leaf XXS et une Livi XXS. Sourire
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