Si on veut vraiment chercher des arguments potentiels pour la sécurité (active et non passive) à vitesse accélérée on peut remarquer qu'il est plus difficile de jouer de la musique bien en rythme à tempo lent qu'à tempo un peu plus soutenu, et qu'à la milonga avec une partenaire inconnue il est plus difficile d'être très musical et connecté dans son impro dansée sur un tango très lent que sur un tango un peu plus rapide et haché...
Peut-on en extrapoler qu'un pilotage d'aile accélérée aurait des chances d'être plus actif et synchronisé par meilleure coïncidence avec nos rythmes réflexes ? (ça dépend aussi un peu de la qualité du sommeil de la nuit précédente, de la dose d'opium, d'amphétamines ou de c(afé)ïne ingurgitée avant le décollage...)
Bah... il me semble surtout qu'au vu de tes connaissances en danses de salon. Il est sans doute préférable pour ta santé physique que tu pratiques plutôt les parquets des bals que les moquettes de déco. En prenant a coeur de ne pas trop en demander au tien de coeur en n'allant pas te coucher trop après avoir abusé de tous ces produits licites ou illicites que tu cites dans ta contribution ci-avant si utiles à la discussion.
Sinon pour rester dans le sujet, parmi toutes les ailes que j'ai eu le plaisir de voler et avec lesquelles j'ai eu l'occasion de tester dans des conditions aérologiques plutôt similaires, des fermetures accélérée et non-accélérée, qu'elles soient frontales ou asymétriques. Jamais une fermeture accélérée aura été moins violente qu'une autre non-accélérée.
Nonobstant celà les fermetures les plus violentes que j'ai vécues en version inopinée, une asy en Artik-2 et une frontale et une asy en Magnum, elles se sont faites en régime de vol non-accéléré/non-détrimé. Et l'explication pour moi est avant tout dans les rafales efficaces qui ont soumis les bords d'attaque à des angles d'incidences et à une vitesse-air innaceptable pour le profil et aux charges alaires (principalement pour le biplace)
Plus il y a de charge alaire, plus il y a de vitesse-air plus une fermeture quand elle arrive, risque de se montrer puissante/violente, sous-entendu, avec la même aile car d'autres facteurs peuvent influencer sur le comportement hors-domaine de vol tels longueur du cône de suspentage, allongement, calage global et aussi calage des plumes, etc.)
Ceci étant pour au moins l'Urubu de LC que j'ai pu essayer sur 11h de vol dans des conditions très variées (pourquoi je remercie encore Tom pour son professionnalisme teinté d'empathie) Si la voile m'a énormément plu par son caractère et comportements y compris hors-domaine de vol. Je me rappelle tout de même que ses réactions en fermetures accélérée et autrement plus puissante que non-accélérées.
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090