+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Février 2025 - 13:16:25 *
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Auteur Fil de discussion: Hiko (Niviuk)  (Lu 3707 fois)
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Aile: Niviuk Hook 5
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« le: 10 Septembre 2024 - 00:41:20 »

Appartement Niviuk sort une nouvelle voile entre la Hook et l'Ikuma... la Hiko
La question est, y aura t'il un marché pour une en B mid (5 5 d'allongement )en plus ... Ou a terme remplacera t'elle la Hook ou l'Ikuma ?

Bref, a découvrir pour ceux voulant évoluer !
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2024 - 07:49:41 »

Etant donné le succès commercial des Ikuma, je ne pense pas que cette nouvelle aile viendra en remplacement.

On voit chez Ozone que cette logique de gamme étendue ne semble pas poser de problème, alors pourquoi pas chez Niviuk.
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ptetbenquoui
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Aile: Pi3 21
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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2024 - 08:36:30 »

Elle se fera sa place, comme chez les autres Clin d'oeil  ce sont pas les premiers à avoir 3 B dans leur gamme.

Typiquement la personne sortant d'une A en confiance, qui veut pas une "petite B", mais qui se sent pas sur la ikuma.

Elle est je trouve d'ailleurs plus présentée comme une ikuma assagie, qu'une hook "boostée".
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PierreP
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« Répondre #3 le: 10 Septembre 2024 - 08:39:13 »

une concurrente directe en version Plume à l'Advance Theta, encore plus légère même. Niviuk a une sacrée gamme en tout cas en ayant quasiment toutes lueurs ailes en version légère et lourde.
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Fefeu52
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2024 - 11:41:12 »

Pour moi c'est surtout le marché de l'Arak qu'elle va chercher. Or il faut reconnaitre que l'Arak a eu un certain succès. La Theta se lance aussi sur ce marché, comme le dit PierreP.

Citation
Typiquement la personne sortant d'une A en confiance, qui veut pas une "petite B", mais qui se sent pas sur la ikuma.
Perso je pense que c'est plutôt les anciens qui volent en Ikuma (1/2) depuis 10 ans.... après être redescendu d'une C, qui ne sont plus chauds pour se faire trop secouer, mais qui n'accepteront jamais de "redescendre" sur la même Hook que les nouveaux du club... Eux achètent des Arak et vont acheter des Hiko... en plume car le sac sera moins lourd à porter très heureux  et comme ils volent 30h par an, elle tiendra bien 5 ou 6 ans. Vu la moyenne d'âge dans le parapente, ce marché est vaste, et comme cette population a du budget à consacrer à l'achat de voile neuves.... Commercialement parlant, c'est très très bien positionné.
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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2024 - 14:52:30 »

Citation
Citation
Typiquement la personne sortant d'une A en confiance, qui veut pas une "petite B", mais qui se sent pas sur la ikuma.
Perso je pense que c'est plutôt les anciens qui volent en Ikuma (1/2) depuis 10 ans.... après être redescendu d'une C, qui ne sont plus chauds pour se faire trop secouer, mais qui n'accepteront jamais de "redescendre" sur la même Hook que les nouveaux du club... Eux achètent des Arak et vont acheter des Hiko... en plume car le sac sera moins lourd à porter très heureux  et comme ils volent 30h par an, elle tiendra bien 5 ou 6 ans. Vu la moyenne d'âge dans le parapente, ce marché est vaste, et comme cette population a du budget à consacrer à l'achat de voile neuves.... Commercialement parlant, c'est très très bien positionné.

Je suis d'accord avec ptetbenquoui car c'est exactement mon cas. J'ai 140h sous une Birdy (A+) avec environ 65h/an depuis deux ans. Aucun intérêt à mon sens de passer sur une B-, sachant que j'ai déjà un SIV et que je cross 50 à 80 bornes quand les conditions sont bonnes. D'un autre côté je trouvais le passage de A+ vers B+ trop ambitieux vu ma pratique (pas mal de décollages non officiels plus ou moins techniques et une majorité de vols dans les massifs). Au final je m'y retrouve très bien dans cette catégorie (j'entend Arak, Beat, Theta et maintenant Hiko qui sont les seules B-mid light du marché à ma connaissance).

Enfin, pour la majorité des parapentistes (qui sont des pilotes loisir occasionnels), ça ne sert pas à grand chose d'aller chercher plus de 5.5 d'allongement donc logique que cette catégorie d'aile de démocratise.

Ce qui est à peu près sûr, c'est que la Hiko risque d'être moins cher que la Theta que je viens de commander Yeux qui roulent
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ptetbenquoui
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2024 - 15:56:23 »

il y a de bonnes chances que l'arak air 2 arrive aussi sous peu.
mais la hiko semble tout de même un poil plus alongée the les arak et theta actuelles.
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2024 - 16:13:23 »

il y a de bonnes chances que l'arak air 2 arrive aussi sous peu.
mais la hiko semble tout de même un poil plus alongée the les arak et theta actuelles.

Hiko: 5,5
Theta: 5.41
Arak 2: 5.22 (j'imagine que ce sera la même chose pour la Air 2)

Chapeau à Skywalk si ils arrivent à faire une Arak Air 2 aussi perf et accessible que la Hiko ou la Theta. Manfred Kistler (concepteur chez Skywalk) s'est exprimé là-dessus sur "paraglidingforum". Ils ont réussi à passer l'allongement de 5.4 à 5.22 tout en améliorant les performances (entre l'Arak 1 et 2).
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2024 - 21:40:24 »

Impossible de trouver le rapport d'homologation ni sur Air turquoise ni sur DHV. Je l'ai demandé à Niviuk mais je n'ai pas de retour ???
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« Répondre #9 le: 23 Septembre 2024 - 23:21:15 »

Est ce que certains ont pu la voir et l'essayer a la coupe Icare ?
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Imbib
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2025 - 16:43:27 »

Bonjour,
Je vole avec une Hiko P depuis quelques temps.
Je volais en EN C (Volt 5) l'été dernier et je voulais une aile tranquille et légère pour les nombreux marches et vols et les rares soarings hivernaux.
Le contrat est rempli, cette petite Hiko P est parfaite, une bonne aile à tout faire.
J'avais volé en Thêta, sa concurrente,  que j'avais trouvée très bien mais presque un peu ennuyeuse tellement elle était sage.
La Hiko est plus vivante.
Le décollage est ultra facile.
Elle avance bien face au vent.
Elle est bien finie et supère légère.
Elle est bien moins chère que la Thêta.

Petite vidéo :
https://www.instagram.com/reel/DE-_aD7oP4y/?igsh=OW0wZ2I4MWo1Mjg1
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ptetbenquoui
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2025 - 16:54:52 »

Tu la volé comment en termes de ptv ?
Tu confirmés ce qu'en disent qqes test, c'est à dire une prise en main plus aisée et une tolérance plus forte que la theta ?
Merci des infos !
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« Répondre #12 le: 28 Janvier 2025 - 17:01:29 »

J'ai la 22 (65-85 kg).
En mode plouf, avec le string, je suis autour de 72 kg.
Avec le cocon et les habits chauds pour le soaring je suis autour de 78 kg.
La Thêta est déjà une aile très facile et rassurante.
Je n'ai pas eu l'occasion d'être dans des aerologies aussi mauvaises avec la Hiko mais, en effet, je pense que je la décrirais comme encore plus tolérante que la Thêta.
Et plus ludique, plus vivante aussi.
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ptetbenquoui
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« Répondre #13 le: 28 Janvier 2025 - 17:40:00 »

top, merci des infos !
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« Répondre #14 le: 28 Janvier 2025 - 18:30:15 »

Moi aussi j'aime avoir une 2ème voile light pour le H&F et un peu plus facile que ma B+ pour être à l'aise en toute circonstances et j'ai une HIKO P 22 depuis 2 mois.
Alors que ce soit par vent nul ou fort, le décollage est académique: la prise en charge est immédiate et la voile reste bien sagement au-dessus de la tête.
Dans les thermiques faibles d'hivers, elle communique parfaitement, il est facile de centrer le noyaux. En conditions thermiques soutenues sur les faces sud, elle monte vraiment super bien. Attention tout de même à la tenir en virage si le vent est fort car elle se met facilement sur la tranche en fin de branche arrière. C'est une voile agile et ludique.
En vol accéléré (1er barreau), j'ai suivi mon pote en IKUMA 2 avec le même plané. Excellent! Le pilotage aux arrières est un régal et les poignées sont vraiment bien foutues.
Les finitions sont nickels et le prix est attractif.
Bref, pour l'instant que du positif!
PTV: 81kg (taille 22: 65/85)   
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« Répondre #15 le: 01 Février 2025 - 10:13:58 »

Après leaf 2 wasabi SPANTIK arak et maintenant avec hiko beat 2 theta 
 les vraies B feraient ils leur grand retour ?
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« Répondre #16 le: 01 Février 2025 - 15:24:41 »

Hello,

J'ai un (petit) peu de mal à appréhender à quoi correspondent ces notions subjectives qui ne sont définies nulle part telles que A+, B-,B+?

Le marketing semble tourner à plein régime sur l'envie de performance et le rejet du risque.

***

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi par exemple pourquoi l'ikuma 3p (B+?) serait plus "chaude" qu'une arak air (B?), je suis tout ouie !

https://para-test.com/reports?model=Glider&id=2320&keyword=ikuma%203p&page=1#main-content

https://service.dhv.de/db1/technictestreport2.php?item=-3488&lang=en

Sur le papier, je ne vois pas vraiment et que je pense que dans la vraie vie l'écart de comportement entre ces deux voiles B+ et B (j'ai déjà vu B mid, B-) est identique.

Et pareil pour l'hiko.

https://para-test.com/storage/app/media/certificates/niviuk-gliders-air-games-sl/glider/hiko-p/22/2024-07-17_Hiko%20P_22_fr.pdf

Si quelqu'un a un argument théorique mais surtout pratique en vol pour différencier ces voiles je suis entièrement preneur.

Bons vols à tous.
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« Répondre #17 le: 02 Février 2025 - 10:24:07 »

ah ben en effet !

si des b ressemble à des A et bien c'est des A et si des b ressemble à des C et bien c'est des C ...
aussi je considère que ma Swift 5 est une C gentille mais voila comme dit plus haut je me casse la tête pour une B et oui je ne suis plus chaud pour me faire secouer !!! mais assez expérimenté tout de même (bp95)
alors en effet les constructeurs reviennent sur ce créneaux abandonné depuis longtemps
si je ne peux pas donner d'avis sur ikuma et hiko , je trouve ta remarque wilitou très pertinente !
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« Répondre #18 le: 02 Février 2025 - 12:29:13 »

Avec le même résultat, l'hiko est B et l'ikuma 3p est A sur le test 18. Sortie d'une vrille développée  hein ?

Je ne vois pas sur quel élément tu te bases pour affirmer que la Swift 5 est une C gentille. Peux-tu m'expliquer ?

https://para-test.com/storage/app/media/certificates/ozone-gliders-ltd/glider/swift-5/s/2018-04-17_Swift5_S_fr.pdf

Du point de vue de la norme, et du test de Seiko, elle aurait presque pu passer en A. Une A+?

j'en conclus que dans l'esprit de certains la catégorie percue s'émancipe du test et de la norme.

Et que la norme ne retraduie pas l'exigence de la voile en conditions forte et en cas de vrac.
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« Répondre #19 le: 02 Février 2025 - 15:26:50 »

Effectivement ces chipotages sont un peu ridicules.

Pour avoir volé au fil des années en A B C D j'en suis venu à la conclusion qu'une A comme une D sont tous deux..des parapentes, cad un engin facile en conditions faciles et potentiellement traitre en quand c'est teigneux.
Oui à la marge une A est plus facile dans certaines phases (et une D dans d'autres). Mais à la marge.

Un peu comme en velo un decathlon loisir de base et une S-Works de folie au final ça reste deux vélos, il faut pédaler si tu fais nimp tu vas te vautrer.

Donc les coupages de cheveux en quatre entre B--/-/+-/+/++ ça me fait sourire.
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« Répondre #20 le: 02 Février 2025 - 18:20:14 »

je n’affirme rien du tout...
je vais la vendre à un loupiot qui a 50 vols il va s'éclater.... sans blague
et puis il y a des constructeurs qui ont placé des b au forceps
y en a d'autres qui ont fait rentrer des a dans du B résultat plus personne ne s'y retrouve
VOILA donc la catégorie b qui se réinvente une catégorie b mid il y a un temps ou afnor et dhv avait peut etre raison
mais pour les vieux comme moi ma swift me va très si je change je veux du B du vrai il y a des constructeur qui en effet vont chercher se nouveau "renouveau"créneau pour une fois qu'il y a du bon sens
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RemiB
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« Répondre #21 le: 03 Février 2025 - 14:57:13 »

Hello,

J'ai un (petit) peu de mal à appréhender à quoi correspondent ces notions subjectives qui ne sont définies nulle part telles que A+, B-,B+?

Le marketing semble tourner à plein régime sur l'envie de performance et le rejet du risque.

***

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi par exemple pourquoi l'ikuma 3p (B+?) serait plus "chaude" qu'une arak air (B?), je suis tout ouie !

https://para-test.com/reports?model=Glider&id=2320&keyword=ikuma%203p&page=1#main-content

https://service.dhv.de/db1/technictestreport2.php?item=-3488&lang=en

Sur le papier, je ne vois pas vraiment et que je pense que dans la vraie vie l'écart de comportement entre ces deux voiles B+ et B (j'ai déjà vu B mid, B-) est identique.

Et pareil pour l'hiko.

https://para-test.com/storage/app/media/certificates/niviuk-gliders-air-games-sl/glider/hiko-p/22/2024-07-17_Hiko%20P_22_fr.pdf

Si quelqu'un a un argument théorique mais surtout pratique en vol pour différencier ces voiles je suis entièrement preneur.

Bons vols à tous.

Le problème c'est que tu te bases sur des rapports qui jugent le comportement d'une aile en air calme (principalement hors du domaine de vol) pour comparer des ailes qui ont la même homologation mais au programme différent.

Ce qui est important (et qui n'est pas retranscrit dans les rapports de tests), c'est l'exigence de pilotage en conditions thermique. Et ça, c'est le boulot des constructeurs, revendeurs et blogueurs indépendant telle que Ziad.

Exemple: sur le site d'Advance pour la Theta ULS: "Tu voles plus de 40 heures par an et tu as déjà une bonne expérience en thermique".

Après, tu auras toujours un petit malin qui vole 20h par an et que achète une aile à 5.7 d'allongement parce qu'elle a presque que des A sur le PV d'homologation et a entendu dire "elle fait partie des ailes à la sécurité passive la plus élevée de sa catégorie".
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