Bonjour à tous,
Je souhaite ici proposer un retour d'expérience complet et honnête de la Freedom 2, la B+ de chez Flow Paragliders. Je vous partage mon ressentit, aussi complet que j'aurais aimé le trouver lorsque j'envisageait cette voile. C'est une voile plutôt récente, avec une construction récente pour la catégorie et les avis ne courent pas les rues. Après 2 saisons, j'ai l'impression de connaître cette voile comme on connait un bon ami, avec ses grandes qualités et ses petites faiblesses. C'est parti !
Les caractéristiques détaillées de la voile sont ici :
https://www.flowparagliders.com.au/freedom-2/ (5.75 d'allongement, 60 cellules).
Tout d'abord, un peu plus d'infos sur mon profil de pilote pour vous donner du contexte :
- je vole en milieu haut de fourchette avec une taille S (je suis à 87-88 kg pour une plage de 70-95 kg)
- je vole actuellement avec la sellette cocon Niviuk Arrow
- je vole principalement dans le Massif Central (moyenne montagne et plaine)
- j'ai environ 3 ans de vol (avec une moyenne de 80 h de vol par an, en hausse)
- j'ai une pratique plutôt orientée cross
- 2 SIV à mon actif, le BPC et début en compétition Sport
Moi, avec ma Freedom 2 au Mont Bouquet.
Il y a quasi deux ans, alors que je volais avec une Epsilon 8, j'ai eu l'occasion d'essayer la Freedom 2 lors d'un essai organisé au Puy de Dôme. Un vrai petit coup de cœur, inattendu, alors que je cherchais ma première B+.
Dès le premier vol, la voile m'a fait comprendre ce que signifiait "pilotage actif", un petit flappement d'oreille inhabituel pour moi, dans des conditions qui me semblaient pourtant habituelles avec mon Epsilon. Au-delà de ça, plaisir indescriptible à l'époque pour moi.
Depuis, après quelques dizaines de cross, mes premiers beaux triangles, la barre des 100 km en plaine franchie, des vols dans toutes conditions (du tout petit au gros vario, du vent nul à la forte dérive etc.), je comprends bien mieux ce qui me plaît dans cette voile !
Le gonflage :La construction n'est pas particulièrement light (la Freedom 2 Light serait dans les cartons), et d'impressionnants joncs structurent la voile.
Ça fonctionne assez bien dans le vent, un petit coup à prendre quand on vient d'un bord d'attaque moins construit : ça monte doucement au début, il faut l'accompagner jusqu'à bien 70°. Puis elle va prendre rapidement sa vitesse : on lâche les avants et suivant le vent (et le dosage de l'impulsion initiale), on avance vers elle. Gare au petit shoot si on est trop dans l'opposition/si on ne calme pas le jeu en faisant un petit pas vers elle par vent soutenu.
En dos voile, par vent nul, voire déco du matin à La Forclaz avec léger cul, ça devient plus technique. Il faudra prendre les avants centraux, et avoir les mains très rapprochées pour éviter le fer à cheval. Il est préférable d'avoir la possibilité de faire une belle course d'envol.
Pour ma pratique pas vraiment axée marche et vol, le gonflage n'a jamais été un sujet bloquant pour moi. Ça décolle donc sans vent avec un peu de volonté et ça marche bien plus facilement avec une légère brise. La plage finger in the nose, sera de 5 km/h à 18 km/h de vent, avec un gradient pas trop prononcé, il faut que le bord d'attaque prenne un peu le vent.
Le pilotage :La commande est linéaire, plutôt ferme, un débattement ni trop court ni trop long. C'est agréable, surtout avec un 1/2 tour de frein.
Pour centrer le thermique, c'est là qu'on ressent toutes les capacités de cette voile. La Freedom 2 a un mordant exceptionnel, elle vous emmènera rapidement vers les plus gros varios... Alors soyez à l'écoute, laissez-la vous guider, parce que définitivement, cette voile sait où elle va.
Une fois dans le thermique, vous observerez que la voile vous demandera très peu d'effort de cadencement. Gardez l'extérieur au contact et concentrez-vous sur ce qui se passe à l'intérieur (j'avais un ressenti extrêmement différent sous l'Epsilon, qui me demandait bien plus à l'extérieur que la Freedom 2).
Avec de beaux appuis, la voile tourne vraiment bien, les tours entre 16sec et 20sec y sont confortables. La remise à plat se fait naturellement si vous ne cherchez pas à incliner.
À mes débuts avec elle, je me suis fait surprendre en étant consciemment très autoritaire pour noyauté quelque chose : j'ai percé à l'intérieur sur un beau noyau avec mon action pas adaptée. Hé oui, le débattement n'est pas celui d'une Epsilon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend... Bras haut, abattée symétrique, on laisse la voile revoler puis petite tempo et on est reparti.
Les commandes sont d'une taille standard à grande, non rigide (pas de poche pour insérer une barrette en carbone). On aime ou on aime pas, c'est une question de goût !
L'hybride 3-2 lignes la rend particulièrement sympa aux arrières : on a des poignées dans la longueur des élévateurs C, sur lesquelles la tranche de la paume de la main vient se placer. J'aime particulièrement cette manière de saisir les arrières, assez efficace pour passer des arrières aux freins. C'est plutôt rigide mais on a pas mal d'infos en mettant un peu de tension. J'aime y passer du temps en tout cas !
La tension du bord d'attaque se ressent sur l'accélérateur, de bonnes poulies le rendent agréable.
Côté vitesse, la voile semble assez standard bras haut. Je n'ai jamais chargé la voile à son max mais il ne me semble pas que la vitesse soit l'objectif derrière la conception de cette voile. Et ça ne me dérange/choque en rien, au contraire : il y a tellement de choses à optimiser ailleurs (montée en thermique, placement, lignage etc.) avant d'aller chercher de la vitesse pure sur la voile. Les atouts de la F2 ont tendance à vous donner envie de vous concentrer sur ce qui compte vraiment d'un point de vue performance.
La "perf" :La Freedom 2 est une machine très performante pour sa classe et son allongement, tout en gardant un niveau de sécurité passive rencontrant les attentes derrière une certification EN-B.
Dans beaucoup de situations, je ne me retrouve pas largué quand je vole avec des copains en EN-C d'une génération précédente, loin de là ! Et avec d'autres EN-B tout aussi récentes, je me sens largement "dans le coup".
Lorsque je suis avec des EN-C 2 lignes ou des EN-D, la situation devient plus compliquée lors des branches face au vent : pas de surprise de ce côté-là, on reste sur une construction 3-2 lignes avec un allongement contenu.
La voile se démarque sur sa capacité à monter efficacement : on pourra stratégiquement jouer là-dessus pour réussir à garder le rythme en compétition. Petit conseil : en catégorie Sport, lorsque vous êtes en transitions avec des Photons qui partent pleine balle devant, gardez votre sang-froid : votre capacité à centrer avec la Freedom 2 vous permettra tout de même de tenir tête à quelques pilotes de la catégorie supérieure.
Aux arrières, très doucement accélérée (course acc. ~20-30%), ça marche bien, une sensation de solidité dans la voile, un plané très sympa. Au-delà, on va commencer à dégrader sensiblement : l'accélérateur au 2-3ème barreau ne s'utilisera que dans les belles dégueulantes, dans les cheminements trop généreux ou lorsqu'on a la preuve qu'un gros vario nous attend droit devant.
Hors du domaine de vol :En SIV et en dehors, j'ai eu l'occasion de tester quelques manœuvres habituelles.
Sur des 360 engagés, vous aurez l'occasion de générer de belles chandelles. Vous verrez que la voile a de l'énergie, ça rentre rapidement en rotation quand vous le voulez, les ressources sont sympas mais la voile n'est pas du genre à shooter sous vos pieds. C'est ce que j'attends d'une B+, de l'énergie dans le tangage, sans pour autant dépasser votre technique en pleine progression. Avec une tempo bien trop maintenue, vous verrez les bouts d'aile se courber doucement.
Et justement, ces bouts d'aile, j'y viens pour parler du décro ! Il se fera impérativement en 2 temps, avec de préférence un retour depuis le dessus du maillon pour trouver votre marche arrière. La séquence est la suivante : perçage, les bouts d'aile décrochent avec le milieu du bord d'attaque encore bien droit, bras haut, descente des mains qui finit de décrocher la voile. Mes essais étaient bien moins fructueux en redescendant les mains sous le maillon pour ensuite remonter au point de marche arrière.
Les portes de sorties sont évidentes, et ça revole vite quand on les prend. Il m'est arrivé de ressortir avec de petites cravates d'un côté ou de l'autre. La voile ne partira pas en autorot' pour un rien, mettez les bons appuis qui vous permettront de maintenir le cap et de dé-cravater. (une cravate type papillote s'est étonnamment mieux défaite pour moi en utilisant la suspente de stab)
Si vous vous retrouvez en SIV avec la F2, je vous souhaite d'avoir la force de maintenir les fermetures asym. pour provoquer de belles autorotations : j'ai eu beaucoup de mal de ce côté-là. La voile vous montre qu'elle veut voler et retrouver sa solidité, ça vous arrache la main parfois avant de réussir à verrouiller la main au maillon. Ça m'a étonné, ça a étonné mon moniteur de SIV, quelque chose d'assez notable ici. Je n'interpréterai pas ça sous l'aspect sécurité. Cela me fait juste penser aux dernières homologations de Flow avec la Mystic (EN-C 2 lignes), qui donne du fil à retordre aux pilotes tests pour réaliser les fermetures (même avec des lignes de pliage, la voile résiste).
Le caractère pas tout pré-mâché en SIV me paraît très intéressant pour progresser vers des voiles plus performantes plus tard. Vous aurez vu les décros en 2 temps avant votre 1ère C.
Dans la réalité, je ne suis pas quelqu'un qui ferme beaucoup : je suis toujours très présent aux commandes, je n'aime pas perdre le contact avec la voile. Je trouve que la F2 n'a pas une tendance à fermer des oreilles pour un rien, si elle "clignote" c'est qu'il se passe quelque chose de pas top, on n'a pas un caractère BGD de ce côté. Seules deux fermetures me viennent en tête : des asymétriques dans des conditions pas top avec un pilotage pas adapté. Pas de départ en autorotation particulièrement notable, 1/4 de tour au grand maximum puis ré-ouverture spontanée. Je n'ai jamais subi de frontale, ayant eu pourtant de belles abattées à temporiser, la solidité du bord d'attaque et la pression interne semblent accepter des angles d'incidence très fermés.
La voile prévient quand vous devez être présent : une grosse perte de tension dans la commande se fait sentir (sans froissement/clignotement). C'est une différence notable avec ma voile précédente : elle ne me prévenait pas quand il fallait que je sois actif, elle me faisait parfois croire que tout allait bien jusqu'à la fermeture. Dans un sens, je me sens rassuré d'avoir les informations nécessaires à un bon pilotage.
Les notes :- Je remarque que la voile est sensiblement plus agréable/efficace à mon PTV (87-88 kg) qu'à quelques kilos en dessous. Elle devient plus vive en rajoutant un peu de poids : c'est moins à mon goût. Je pense avoir trouvé mon "sweet spot" niveau PTV.
- Si je compte évoluer vers une autre voile pour la saison prochaine, c'est pour aller chercher plus de possibilités accéléré et face au vent. Les triangles en plaine m'amusent beaucoup, j'aimerais les envisager plus régulièrement, notamment lorsqu'il y a plus de 10 km/h de face. J'attends de ma prochaine voile d'avoir un mordant aussi bon que la F2 tout en gagnant sur la pénétration face au vent.
- J'ai fait mon premier printemps dessous en sellette assise. Ça fonctionne bien, mais la voile semble déployer son plein potentiel avec un cocon. L'Arrow de Niviuk marche bien pour moi, qui me permet d'avoir à la sellette l'autorité nécessaire pour ne pas tomber dans la remise à plat lorsqu'on enroule. La Freedom 2 en cocon est synonyme de confort dans les transitions : on s'installe, mains sur les arrières, petit premier barreau, et ça glide fort.
Conclusion :La Freedom 2 me semble avoir été une voile parfaitement adaptée à ma progression vers la catégorie supérieure. Elle m'a donné un aperçu équilibré de ce qu'était une voile plus vive et exigeante, sans jamais me mettre dans une situation où je me sentais dépassé par ce que j'avais au-dessus de la tête. C'est même l'inverse : elle m'a donné la confiance que procure un ressenti réel de la masse d'air. Les informations que la F2 vous donne, sont exactement celles que vous devrez prendre en compte (que ce soit le mordant ou la perte de tension dans la commande). Vous pouvez croire à ce qu'elle vous raconte !
Cette voile porte pour moi très bien son nom, le sentiment de "liberté" que procure le parapente n'est que renforcé lorsque vous avez une machine aussi performante, intuitive et solide que la Freedom 2.
Je recommande chaudement cette voile à quiconque est justement en quête de progression et de liberté au travers de notre pratique. Je sais également qu'elle conviendra parfaitement à des pilotes plus expérimentés qui cherchent une voile au caractère coopérant sans sacrifier leur capacité à se déplacer au gré du vent et de leurs envies.
Bons vols à tous,
Elie
PS :Je n'ai pas abordé l'aspect matériaux etc. : ça me semble juste excellent de ce côté. Les tissus utilisés, les coutures, les suspentes, ça paraît bien durable ! Je prévois une révision dans l'été et je suis très confiant.
Au delà de ça, la voile a de la gueule (surtout de face) et on me le dit souvent. Le petit plus qui fait toujours plaisir, héhé.