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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Etude Sécurité par DHV: certaines B semblent bien plus vives en réalité  (Lu 70881 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Alexander
Invité
« Répondre #100 le: 22 Février 2012 - 15:17:08 »

En cause, les clignotement incessants des stabilos, la facilité de la voile à prendre en tangage provoqué une amplitude qui peut devenir difficile à gérer pour le débutant que je suis (pourtant elle est A en tangage je crois ? Oh, tiens ...), le fait que ça brasse un peu tout le temps à la sellette sans savoir pourquoi (même ventrale resserrée) et enfin je n'ai pas aimé qu'elle joue à l'accordéon au dessus de ma tête. J'avais cette impression incessante d'un manque de solidité du profil. Enfin, à plusieurs reprises elle ne m'a pas porté au déco.


marrant le ressenti... je n'ai jamais vécu ce genre de choses et pourtant je commence à l'avoir trimbalée partout et pas uniquement dans des aérologies anémiques. La mienne ne clignote pas, n'accordéonne jamais (contrairement à mon Atypik), est amortie en tangage (trop ???)... une vraie voile basique.
Pour le déco, elle n'est pas hyper légère mais elle a un déco tout à fait standard (je ne vais pas faire la liste des voiles que j'ai pu essayer, ça ne sert à rien). Là où je rejoins ton témoignages, c'est sur sa pêche en 3'6 et j'ajouterais que les commandes sont un peu plus courtes que les voiles écoles.
Perso, ça restera ma voile pour les aérologies douteuses.
On en revient toujours au même : il faut essayer.
Tu voles avec quoi maintenant ?
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_Dom_
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« Répondre #101 le: 22 Février 2012 - 15:32:07 »

1) quelle voile a été conçue avec Sky Paragliders ?
2) de quelles caractéristiques parles-tu concernant les 2 Atis et l'Ufly sur PARA2000 ?

La réponse à (1) est dans (2). Je répondais à Bastei concernant mon ressenti sous l'Ufly.
En terme de caractéristiques, sans vouloir parler de répliques exactes, on remarque pas mal de similitudes entre Atis 2 et Ufly.

Mais le plus flagrant, c'est de le voir dépliées côte à côte ... Enlève la marque, à quelques détails prêt ce sont les mêmes.
Bord d'attaque, millards, bords de fuite avec les "pinces" (je ne sais plus comment ça s'appelle), etc ... Troublant !



* AitsUfly.PNG (25.9 Ko, 324x528 - vu 248 fois.)
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« Répondre #102 le: 22 Février 2012 - 15:33:19 »

marrant le ressenti... je n'ai jamais vécu ce genre de choses et pourtant je commence à l'avoir trimbalée partout et pas uniquement dans des aérologies anémiques. La mienne ne clignote pas, n'accordéonne jamais (contrairement à mon Atypik), est amortie en tangage (trop ???)... une vraie voile basique.
Pour le déco, elle n'est pas hyper légère mais elle a un déco tout à fait standard (je ne vais pas faire la liste des voiles que j'ai pu essayer, ça ne sert à rien). Là où je rejoins ton témoignages, c'est sur sa pêche en 3'6 et j'ajouterais que les commandes sont un peu plus courtes que les voiles écoles.
Perso, ça restera ma voile pour les aérologies douteuses.
On en revient toujours au même : il faut essayer.
Tu voles avec quoi maintenant ?

Je me suis tourné vers une Bright 3, qui s'approche plus de la Spirit 2 d'après les moniteurs qui ont essayé les deux.
Il ne reste plus qu'à essayer tout ça !
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spoke
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« Répondre #103 le: 22 Février 2012 - 16:10:56 »

... Troublant !
J'aurais dit fréquent !!!  Mr. Green
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« Répondre #104 le: 22 Février 2012 - 16:29:12 »

J'aurais dit fréquent !!!  Mr. Green

Mouais .. j'suis peut être pas la crème des pilotes mais a contrario je squatte assez les atterros pour observer ce genre de détails  mort de rire
A ce jour, s'il y a une ressemblance qui m'a sauté aux yeux, c'est bien celle-là.

J'ai par ailleurs été conforté dans mes doutes lorsque j'ai lu les avis sur l'Atis 2 et son comportement en l'air ...
Une forte impression d'avoir la description parfaite de l'Ufly dis-donc !

M'enfin ... j'espère juste que ce post pourra servir à ceux qui, comme moi, ont manqué cruellement d'informations avant d'acheter une aile peu connue du grand public.

Une seule leçon à retenir pour ma part : ne plus regarder les EN, DHV, etc ... mais plutôt essayer le matériel en m'étant juste assuré sur para2000 et auprès de professionnels que je suis sous une aile dont les caractéristiques peuvent rester gérables à mon niveau.
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domi
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« Répondre #105 le: 22 Février 2012 - 16:55:22 »

salut
@dom . tu lui reproche quoi à l'atis 2 ????
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Alexander
Invité
« Répondre #106 le: 22 Février 2012 - 16:57:38 »

@DomB : tu reprends la bright3 d'un de tes potes ?
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plumevole
Invité
« Répondre #107 le: 22 Février 2012 - 17:04:49 »

je reviens sur la mistral 6 avec laquelle j'ai fait une saison entière (quelques vols de + de 100km en aérologie d'Alpes sud) et j'ai trouvé cette aile amortie de chez amortie... limite ennuyeuse.
je l'ai trouvé encore plus amortie que l'Arcus 4 avec laquelle je volais en 2008,c'est pour dire... pour moi c'est l'aile que je conseillerai à un pilote inquiet.
Il faut dire que je n'ai jamais cherché l'inclinaison forte, je me suis juste frotté à des thermiques musclés...
Alors selon l'usage que l'on fait de la voile on peut avoir un résultat différend.
je n'ai aucune action chez Swing mais franchement je trouverai injuste que l'on colle une image craignos à une aile que je trouve béton.

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plumevole
Invité
« Répondre #108 le: 22 Février 2012 - 17:07:45 »

Avec la M6, je pouvais taper mes texto entre St André et Dormillouse... avec ma Véga 3, je ne peux même plus lacher un frein 3 secondes pour parler à la radio  rouleau ? patisserie
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plumevole
Invité
« Répondre #109 le: 22 Février 2012 - 17:13:30 »

L'allongement de ces 2 ailes est absolument identique et je considère que celle qui est en B est tranquilou et celle qui est en C est quand même assez chaude, donc à allongement égal la différence de classe me parait parfaitement honnête.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #110 le: 22 Février 2012 - 17:21:32 »

Atis 2 et Ufly: bizarre, j'ai essayé les 2 et elles m'ont semblé bien différentes (comportements). Mais, c'est difficile d'être précis et objectif lorsque des essais ont lieu à des moments différents, dans des aérolologies pas forcément identiques. Le rapporchement Sky et MCC est évident, mais Sky et Aircross un peu moins.

 hein ?
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bruno3166
Invité
« Répondre #111 le: 22 Février 2012 - 17:35:10 »

Une A, pilotée par un mulet, à 14h en été, sous un  Sud de 80 km/h dans les Pyrénées est un 357 magnum confié chargé à un gamin de 3 ans.
Une D de 20 d'allongement ( Mr. Green ), pilotée dans une atmosphère d'huile, par un mec formé, conscient de son réel niveau, est inoffensive, dans la mesure où il arrive à la faire décoller bien sûr.
Une voile sera vive ou douce suivant le mec qui est dessous (poids, pilotage, conditions, etc...)
Alors, quantifier un comportement:  =>  hein ?
Bien sur, il faut des normes. Mais sachons les interpréter et les adapter à nos propres ressentis et envies.

Ceci dit, n'oubliez jamais le plus important:  trinquer
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_Dom_
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« Répondre #112 le: 22 Février 2012 - 17:38:32 »

salut
@dom . tu lui reproche quoi à l'atis 2 ????

Je ne lui reproche rien du tout, c'est certainement une très bonne aile que je n'ai qui plus est pas essayée.
C'est juste qu'il y a une ressemblance assez prononcée entre Ufly et Atis 2 et que l'Ufly est trop vive pour mon niveau.

Et quand je parle de ressemblance, on n'est pas loin de la ressemblance à la couture près (jusqu'au petit repli du bord d'attaque) !

@DomB : tu reprends la bright3 d'un de tes potes ?

Non non, je l'ai achetée sur le forum. Elle n'attend plus que d'être révisée et testée pour conclure définitivement la vente.

Atis 2 et Ufly: bizarre, j'ai essayé les 2 et elles m'ont semblé bien différentes (comportements). Mais, c'est difficile d'être précis et objectif lorsque des essais ont lieu à des moments différents, dans des aérolologies pas forcément identiques. Le rapporchement Sky et MCC est évident, mais Sky et Aircross un peu moins.

La staff Aircross eux-mêmes m'ont affirmé que l'Ufly a été conçue en "étroite collaboration" avec Sky ...
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Kriko
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« Répondre #113 le: 22 Février 2012 - 17:50:54 »

Atis 2 et Ufly: bizarre, j'ai essayé les 2 et elles m'ont semblé bien différentes (comportements). Mais, c'est difficile d'être précis et objectif lorsque des essais ont lieu à des moments différents, dans des aérolologies pas forcément identiques. Le rapporchement Sky et MCC est évident, mais Sky et Aircross un peu moins.

 hein ?

Après, on peut avoir deux ailes dont la base est la même, mais des petits réglages différents peuvent modifier fortement le comportement.
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flaille
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« Répondre #114 le: 22 Février 2012 - 18:01:18 »

1) quelle voile a été conçue avec Sky Paragliders ?
2) de quelles caractéristiques parles-tu concernant les 2 Atis et l'Ufly sur PARA2000 ?

La réponse à (1) est dans (2). Je répondais à Bastei concernant mon ressenti sous l'Ufly.
En terme de caractéristiques, sans vouloir parler de répliques exactes, on remarque pas mal de similitudes entre Atis 2 et Ufly.

Mais le plus flagrant, c'est de le voir dépliées côte à côte ... Enlève la marque, à quelques détails prêt ce sont les mêmes.
Bord d'attaque, millards, bords de fuite avec les "pinces" (je ne sais plus comment ça s'appelle), etc ... Troublant !



Bin si elles sont tellement "identiques", tu ne peux pas avoir des comportements radicalement différents entre ces deux voiles. Je veux bien croire ton retour de l'Ufly mais de mon côté, je commence à avoir trituré mon atis2 dans tous les sens entre PTV max +5kg et PTV max +25kg. même surchargée de 25kg, elle est très saine, les bouts d'ailes ne bougent pas, elle n'accordéone pas du tout, elle centrifuge peu, même en face planète engagé, elle est très amortie en tanguage et assez amortie en roulis. Peu d'énergie (gros profil, peu d'allongement). Certes, elle est réactive et l'amplitude à la commande n'est pas des plus longs...

Bref, une vraie voile "progression" ... pas grand chose à voir le portrait que tu dépeint de l'Ufly... si je devais te lire, j'aurais les boules de voler avec...

Si ces deux voiles ont une structure réellement identique, y'a un problème entre ton ressenti et le mien...
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Kriko
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« Répondre #115 le: 22 Février 2012 - 18:08:09 »


Si ces deux voiles ont une structure réellement identique, y'a un problème entre ton ressenti et le mien...

Vous n'avez pas non plus le même vécu. Il vient d'une voile école, tu es habitué à voler sous un engin de la mort  effray
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flaille
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« Répondre #116 le: 22 Février 2012 - 18:14:39 »


Si ces deux voiles ont une structure réellement identique, y'a un problème entre ton ressenti et le mien...

Vous n'avez pas non plus le même vécu. Il vient d'une voile école, tu es habitué à voler sous un engin de la mort  effray
J'ai progressé sous d'autres voiles, comme la vega2 ou la bright, et essayé à l'occasion d'autres voiles de la catégorie... l'atis n'est pas plus malsaine que les autres.
Après, oui l'atis bouge pas mal, c'est vrai, comme beaucoup d'autres voiles de la catégorie cependant. On a le droit de ne pas aimer les voiles qui bougent, mais de là à les présenter presque comme des voiles "dangereuses".

Bon, ce que je dis, c'est dans le cas ou l'Ufly est effectivement semblable à l'atis en termes de comportement...
« Dernière édition: 22 Février 2012 - 18:27:13 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bastei
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« Répondre #117 le: 22 Février 2012 - 18:22:16 »

Ca me rappelle une intervention (je ne donnerais pas de nom) sur le forum.
La (vieille) personne pourrissait la spiruline, jusqu'à ce que quelqu'un lui explique comment piloter l'engin (20 à 30% de freins).
Donner son avis sur une voile c'est bien, donner son niveau d'expérience, les conditions de vols, essayer de faire la part entre son ressenti et des infos plus objectives c'est souvent plus compliqué.
En tout cas je pense que tous les avis sont bons à prendre, il faut juste éviter les péremptoires... Reste à avoir suffisamment de recul à la lecture aussi  très heureux
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A fan la bise
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« Répondre #118 le: 22 Février 2012 - 18:51:47 »

- une aile qui ferme 1 fois par vol

Déjà là, je trouve ça beaucoup... (bien sûr si on ne parle pas d'un bête froissement de bout d'aile, mais avec une rotation de 180° ça ne doit pas être de ça que tu parles).

Man's, tu dis: " Il faut arrêter de penser qu'une C est nécessairement plus chaude à piloter qu'une B, ça n'a rien à voir (ex : la Huapi EN C est une... voile école)".
Dans ce cas là on pourrait se dire que la B plus chaude à piloter que la C devrait se voir classée en C.... et la C qui est moins chaude à piloter que la B se retrouverait en B, non?
Je pense tout de même que dans une aérologie "énervée" une C sera toujours un peu plus exigeante à piloter, surtout en sortie du domaine de vol, car c'est bien là le plus important.... Shocked 

Effectivement, je pense qu'il faut arrêter de prendre l'huapi comme référence, Nervures s'était quand même bien mangé pour sortir une aile école EN C.
Pour ce qui est des B "high end" comme la mentor, il semble qu'elles aient des comportements dans le domaine de vol aussi vif que certaines EN C; par contre, elles ont moins d'allongement, donc aussi moins d'énergie lors des sorties de domaine de vol, les "très gros" vracs seront moins fréquents.
Pour la Huapi, c'est juste parce que c'est l'exemple caricatural, facile à comprendre pour tout le monde (mais il y en a d'autres). Laurent a (bien) répondu à Fredy à  ma place.
Pour l'allongement des EN B high End, on en trouve aussi à quasiment 6 d'Allongement, soit autant ou plus que la plupart des C actuelles, donc je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion quant à l'énergie moindre lors des sorties de domaines de vol.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
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« Répondre #119 le: 22 Février 2012 - 18:57:43 »

Pour la Huapi, c'est juste parce que c'est l'exemple caricatural, facile à comprendre pour tout le monde (mais il y en a d'autres).

par exemple: La bright3 26: EN-B alors que c'est une voile école (EN-A)
vs
la Vega2 S: EN-B alors que c'est une voile de cross (niveau EN-C) avec des réactions potentiellement violentes.
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py
Invité
« Répondre #120 le: 22 Février 2012 - 19:08:50 »

... donner son niveau d'expérience, les conditions de vols, essayer de faire la part entre son ressenti et des infos plus objectives c'est souvent plus compliqué.
(notamment le PTV et le type de sellette pour ce qui concerne le sujet de ce fil !)

+1 au karma

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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #121 le: 22 Février 2012 - 19:34:23 »

Si je tente une synthèse de tout ça, c'est qu'avec les nouvelles voiles les normes DHV ou EN n'ont plus beaucoup de sens.
Nous autres, avec toutes nos expériences diverses et multiformes, ne nous y retrouvons plus, et nous avons du mal à avoir envie de nous faire peur sous des voiles virulentes que nous aurions a priori espéré à peu près conviviales.
L'allongement n'est même plus vraiment un critère, quand certaines "B" récentes sont aussi allongées que des C un peu plus anciennes.

Je ne suis pas loin de penser que les constructeurs ont commercialisé un peu trop vite des prototypes pas forcément aboutis au niveau du développement, et qu'ils rectifieront le tir dans leurs prochains millésimes.
Je ne vois en effet aucun intérêt à commercialiser des voiles très "pointues" en classe B, classe par définition adaptée au vol loisir et à des pilotes qui n'ont pas envie de se dépouiller les cuisses à chaque vol.
Je ne vois aucun intérêt non plus à faire des "guns" en classe C, classe destinée à des pilotes qui sortent du bocal pour faire de la distance, sans pour autant avoir besoin de poudrer les copains ou de se faire des chaleurs quand cela chablatte un peu beaucoup.
Je ne vois pas non plus d'intérêt à faire des voiles de compète qui cravatent en croisant le sillage d'un papillon.
Bref je suis une vieille conne et je n'ai rien compris au parapente moderne.

Michel Leblanc, Paul Amiell, au secours, ils sont devenus fous.

De toute manière, quoi que nous puissions dire, les constructeurs ne nous demanderont pas notre avis. On ne nous le demandera pas non plus s'il faut établir de nouvelles normes, ou modifier celles qui ont cours, et il faudra bien faire avec.
D'où l'absolue nécessité d'essayer avant d'acheter.
D'où l'importance d'un forum comme celui-ci pour débattre de nos ressentis. C'est à peu près la seule référence pertinente que nous puissions avoir, en croisant les expériences des autres pour nous en enrichir.

Salut et fraternité*
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #122 le: 22 Février 2012 - 19:39:46 »

Une seule leçon à retenir pour ma part : ne plus regarder les EN, DHV, etc ... mais plutôt essayer le matériel en m'étant juste assuré sur para2000 et auprès de professionnels que je suis sous une aile dont les caractéristiques peuvent rester gérables à mon niveau.

Je n'aurais pas dit mieux !  pouce
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Bradepitre
Invité
« Répondre #123 le: 22 Février 2012 - 20:18:00 »

Une seule leçon à retenir pour ma part : ne plus regarder les EN, DHV, etc ... mais plutôt essayer le matériel en m'étant juste assuré sur para2000 et auprès de professionnels que je suis sous une aile dont les caractéristiques peuvent rester gérables à mon niveau.

Je n'aurais pas dit mieux !  pouce

Un mec qui sort de sa formation, je me demande bien comment il fait. PARA2000 n'est pas l'arme absolue, même si j'apprécie la foultitude d'infos. Les professionnels, c'est qui ? C'est quoi une aile gérable ? Mettez-vous dans la peau du zouave qui ne sait plus à qui se fier: les revues, les labels, les forums, les allongements, les pro, les crosseurs, les acrobates, les marques, les finesses ... Bof bof bof ... essayer ? Oui, mais un fraîchement breveté est-il capable d'émettre un quelconque avis objectif ? ....  hein ?  hein ?  hein ?
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Boya
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« Répondre #124 le: 22 Février 2012 - 20:22:34 »

Bah moi Brad je vais sortir du stage init , je vous lis bcp , je suis d ailleurs ce fils et je me pose énormément de questions !
Personne n à l air d accord , aucune voile paraît me correspondre mieux qu une autre etc etc ...
 En gros le flou totale et c est bien dommage ... 
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
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