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Forum de parapente

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aerotibo
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« Répondre #50 le: 15 Janvier 2025 - 16:06:44 »

J’ai pas dit que les 2 lignes sont mal sain attention, juste vol de plaine dans +3 ne permet pas de dire si la voile est facile et saine.
Bizarrement la pire que j’ai eu en shoot c’est la mentor 2, les 2 C derrière était plus tranquil
La seul 2 lignes que j’ai testé, pour trouver la marche arrière tournait un coup à droite un coup à gauche, surement que je m’y prenais mal mais cela ne m’était jamais arrivé.

Si tu parles de moi, je ne vole que rarement en plaine.
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« Répondre #51 le: 15 Janvier 2025 - 16:16:40 »

Si tu parles de moi, je ne vole que rarement en plaine.
Non, générale, je ne te connais pas et ne suis pas devin, je ne me serais pas permis.
Un peu dans le même sujet, des voiles de compètes en D, qui restaient en parachutale
obtenais la certifications
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« Répondre #52 le: 15 Janvier 2025 - 16:42:41 »

T fou ! Personne n'a jamais fait ça avec une 2-lignes et ne le fera jamais ! Tous les jours avec une 3-lignes, oui bien-sûr, mais une 2-lignes elle réagirait immédiatement très sournoisement en étranglant le pilote par derrière puis en allant lui faire percuter un poids-lourd sur l'autoroute la plus proche, rebondir sur une grue électrifiée en 380 volts, puis retomber au sol dans une container d'acide, pas encore mort, écorché de partout, brulé au 3ème degré.
Avec ton style assez systématiquement "gamin pourri-gâté" tu ne donnes pas une folle envie de répondre à tes questions...
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mike57
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« Répondre #53 le: 15 Janvier 2025 - 17:00:54 »

Pour résumer je citerai Kalluk : "On dit souvent que la meilleure homologation, c'est celle du temps: la "réputation de la voile". Je trouve que c'est un bon indicateur si on a plein de sources diverses et concordantes...sinon attention !!!"

Je ne ferai jamais de compète ,ma Diamir2 recalée et resuspentée récemment peut encore m'emmener pour quelques centaines d'heures ,donc pour moi c'est wait and see . parapente 


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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #54 le: 15 Janvier 2025 - 17:05:10 »

Entretenir et garder le plus longtemps son matériels divers et non seulement économique mais surtout écologique. Il faut penser ce que l’on laisse derrière nous.
Je n’ai pas d’enfant, ceux qui en ont doivent faire encore mieux.
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« Répondre #55 le: 15 Janvier 2025 - 18:18:01 »

Pour juger le comportement d'une voile il faut lui tirer sur la gueule, décro, vrille, sortie chandelle pour voir le shoot, wing over et laisser fermer le cotés extérieur,...
Démarré et faire un tour de parking avec une propulsion de 700ch est très facile et sain mais quant est il a 130 km/h sous la pluie : la majorité des conducteurs moi y compris finissent dans la barrière.

Je ne suis pas vraiment d'accord : entre une fermeture provoquée et une fermeture subie dans une turbulence, la voile peut avoir des comportements très différents (vécu avec une Alpina 3).

Et je ne conseille vraiment pas du tout de laisser fermer volontairement le côté extérieur sur un wing over...
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« Répondre #56 le: 15 Janvier 2025 - 18:24:12 »

Quant tu débutes le Wing et même quels fois après tu le fera forcément sans le vouloir.
Le pire c’est la frontale massif quant t’es au sommet.
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« Répondre #57 le: 15 Janvier 2025 - 18:32:27 »

Sauf avec une deux lignes volt 4 ou 5 qui ne ferment jamais ou presque et que même si elles fermaient ce serait sans commune mesure avec une 3 lignes faiblement allongée et donc très vicieuse.
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« Répondre #58 le: 15 Janvier 2025 - 18:55:15 »

Sauf avec une deux lignes volt 4 ou 5 qui ne ferment jamais ou presque et que même si elles fermaient ce serait sans commune mesure avec une 3 lignes faiblement allongée et donc très vicieuse.
Humour ou tu le penses réellement?
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« Répondre #59 le: 15 Janvier 2025 - 19:00:26 »

Pardon j'ai oublié les Sourire  Sourire
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« Répondre #60 le: 15 Janvier 2025 - 21:08:36 »

"retomber au sol dans une container d'acide, pas encore mort, écorché de partout, brulé au 3ème degré."
Et si en plus tu chopes la grippe sans être vacciné, les vrais soucis vont survenir...
Bons vols.
Merak.
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« Répondre #61 le: 15 Janvier 2025 - 22:33:51 »

trinquer
T'en reprendras bien une petite !  ivrogne
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« Répondre #62 le: 16 Janvier 2025 - 13:42:02 »

Sauf avec une deux lignes volt 4 ou 5 qui ne ferment jamais ou presque et que même si elles fermaient ce serait sans commune mesure avec une 3 lignes faiblement allongée et donc très vicieuse.

Cf mon message, j'ai eu environ 5 fermetures en un peu moins de 200h, dont une frontale accélérée à fond, la voile s'Est toujours comportée de manière très saine.
Les même comportements en conditions réelles que ceux décrit dans le PV d'homologation en fait. Je ne sais pas si on peut en dire autant de toutes les 3 lignes en B+ et C...
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« Répondre #63 le: 16 Janvier 2025 - 15:35:23 »

Quant tu débutes le Wing et même quels fois après tu le fera forcément sans le vouloir.
Le pire c’est la frontale massif quant t’es au sommet.
hein ? pourquoi c'est pire ?
À une époque, j'en faisais très régulièrement [des frontales au somment du wing](en étant très très over le wing). Je n'ai jamais noté d'autre conséquence qu'un ralentissement du wing (et donc finalement assagissement de la manœuvre)
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« Répondre #64 le: 16 Janvier 2025 - 16:13:55 »

Quant tu débutes le Wing et même quels fois après tu le fera forcément sans le vouloir.
Le pire c’est la frontale massif quant t’es au sommet.
hein ? pourquoi c'est pire ?
À une époque, j'en faisais très régulièrement [des frontales au somment du wing](en étant très très over le wing). Je n'ai jamais noté d'autre conséquence qu'un ralentissement du wing (et donc finalement assagissement de la manœuvre)
Ben c’est impressionnant quand même frontale la tête en bas ça te fais une bonne montée d’adrénaline, en tout cas pour moi.
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« Répondre #65 le: 17 Janvier 2025 - 00:02:51 »

Bah... quand on se foire dans le timing et/ou amplitude de la gestuelle, c'est plutôt une fermeture asymétrique à l'extérieur que frontale que l'on se mange. Avec le hic que le rappel pendulaire se faisant, cette asymétrique extérieure devient très vite une asymétrique intérieure idéale pour envoyer en autorot.

Quand on sait comment celà fonctionne très bien en EN-A pour tester contre son plein gré l'autorot. Faut être optimiste pour se convaincre qu'en EN-C 2 lignes cela soit forcément un non-événement

Mais la foi fait des miracles, alors...
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« Répondre #66 le: 17 Janvier 2025 - 03:59:45 »

Quand on ne se foire pas, on arrive à monter suffisamment haut pour que le problème (complètement hors foirade) est effectivement une belle frontale tête en bas 🙃

Contrairement à panoramix, j'avais trouvé ça assez amusant. Le plus gros pb étant que ça dissipe de l'énergie. Du coup, il faut bien s'appliquer pour remettre plein d'énergie dans le wing suivant (pour enchaîner avec une autre frontale  clown)
Le seul truc pas drôle c'est que pour éviter la frontale, il faut freiner, et donc perdre volontairement l'énergie qu'on a envoyé dans le wing hein ?
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« Répondre #67 le: 17 Janvier 2025 - 08:04:35 »

Quand on ne se foire pas, on arrive à monter suffisamment haut pour que le problème (complètement hors foirade) est effectivement une belle frontale tête en bas 🙃

J'aurais dit l'inverse : c'est quand on se foire que ça arrive. Razz
Si ça peut rassurer Panoramix, il existe bel et bien un moment où celà n'arrive plus jamais. Mais, étrangement, c'est quand ce but est atteint que l'on y trouve plus grand intérêt et qu'on passe à autre chose..

Elles sont loiiiiin les C 3 lignes. hors sujet
« Dernière édition: 17 Janvier 2025 - 08:15:26 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #68 le: 18 Janvier 2025 - 11:59:56 »

Citation
Moi je dis qu'on verra un jour de B, 2 lignes !
Citation
Il est clair que le seul frein aux B 2-lignes, c'est l'homologation.
Citation
Pour passer les B en 2 lignes il suffit de modifier la réglementation des tests EN.  En bridant une C 2 lignes c’est peut être possible. A voir.
Il y a des C 2 lignes qui n’ont qu’un ou 2 C, avec un petit bridage ça doit passer.

bonjour.
si je ne me trompe pas, il y a pas eu une Ozone la Rush 3, à avoir été homologuée "EN B" avec des lignes de pliages ????

autrement petite question:
qu'est ce qui empêche un fabriquant innovateur de faire homologuer une B avec trois lignes ? avec quelques B sur le rapport ?

et de la vendre en expliquant aux pilotes qui ont l'expérience nécessaire, qu'ils peuvent très bien voler (hors homologation)
en ayant enlevé la première ligne de A.  Tire la langue
 salut !
Bruno

 
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« Répondre #69 le: 18 Janvier 2025 - 12:09:19 »

L'homologation de la rush 3 ne précise pas l'utilisation de lignes de pliage et surtout il date de 2011. Bien antérieure aux changements imposant la classe D pour les lignes de pliage.
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« Répondre #70 le: 18 Janvier 2025 - 13:42:57 »

Citation
et de la vendre en expliquant aux pilotes qui ont l'expérience nécessaire, qu'ils peuvent très bien voler (hors homologation)
en ayant enlevé la première ligne de A.

C'est un peu ce que fait skywalk avec la pace. Homologuée B, et des trims sont fournis avec. Indiqué sur le sachet des trims "si vous les installez, l'aile n'est plus homologuée".
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« Répondre #71 le: 19 Janvier 2025 - 10:44:08 »

L'homologation de la rush 3 ne précise pas l'utilisation de lignes de pliage et surtout il date de 2011. Bien antérieure aux changements imposant la classe D pour les lignes de pliage.

A l'époque j'avais posé la question à Ozone qui m'avait confirmé que la Rush 3 avait utilisé des lignes de pliage pour passer l'homologation (et à l'époque on s'en foutait).
C'était une EN B sacrément solide !
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« Répondre #72 le: 19 Janvier 2025 - 12:29:46 »

L'homologation de la rush 3 ne précise pas l'utilisation de lignes de pliage et surtout il date de 2011. Bien antérieure aux changements imposant la classe D pour les lignes de pliage.

A l'époque j'avais posé la question à Ozone qui m'avait confirmé que la Rush 3 avait utilisé des lignes de pliage pour passer l'homologation (et à l'époque on s'en foutait).
C'était une EN B sacrément solide !

Mais plutôt "violente" dans ses réactions pour une B lorsque elle fermait et sortait de son domaine de vol.
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« Répondre #73 le: 19 Janvier 2025 - 14:08:43 »

autrement petite question:
qu'est ce qui empêche un fabriquant innovateur de faire homologuer une B avec trois lignes ? avec quelques B sur le rapport ?
et de la vendre en expliquant aux pilotes qui ont l'expérience nécessaire, qu'ils peuvent très bien voler (hors homologation)
en ayant enlevé la première ligne de A.  Tire la langue
Encore plus simple : faire homologuer l'aile avec des lignes de pliage installées d'usine. Libre à chaque pilote de retirer 2 x 1 ligne de pliage (beaucoup plus simple que de retirer tout une rangée)
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« Répondre #74 le: 19 Janvier 2025 - 15:49:33 »

Delta 2 avait aussi des lignes de pliage, l’homologation est revenue en arrière, elle changera aussi peu être dans quelques années. La mode viens et va. Ce qui est la honte aujourd’hui sera tendance et branché demain.
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