aerotibo
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 18
|
 |
« Répondre #50 le: 15 Janvier 2025 - 16:06:44 » |
|
J’ai pas dit que les 2 lignes sont mal sain attention, juste vol de plaine dans +3 ne permet pas de dire si la voile est facile et saine. Bizarrement la pire que j’ai eu en shoot c’est la mentor 2, les 2 C derrière était plus tranquil La seul 2 lignes que j’ai testé, pour trouver la marche arrière tournait un coup à droite un coup à gauche, surement que je m’y prenais mal mais cela ne m’était jamais arrivé.
Si tu parles de moi, je ne vole que rarement en plaine.
|
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #51 le: 15 Janvier 2025 - 16:16:40 » |
|
Si tu parles de moi, je ne vole que rarement en plaine.
Non, générale, je ne te connais pas et ne suis pas devin, je ne me serais pas permis. Un peu dans le même sujet, des voiles de compètes en D, qui restaient en parachutale obtenais la certifications
|
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #52 le: 15 Janvier 2025 - 16:42:41 » |
|
T fou ! Personne n'a jamais fait ça avec une 2-lignes et ne le fera jamais ! Tous les jours avec une 3-lignes, oui bien-sûr, mais une 2-lignes elle réagirait immédiatement très sournoisement en étranglant le pilote par derrière puis en allant lui faire percuter un poids-lourd sur l'autoroute la plus proche, rebondir sur une grue électrifiée en 380 volts, puis retomber au sol dans une container d'acide, pas encore mort, écorché de partout, brulé au 3ème degré.
Avec ton style assez systématiquement "gamin pourri-gâté" tu ne donnes pas une folle envie de répondre à tes questions...
|
|
|
|
mike57
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 94
|
 |
« Répondre #53 le: 15 Janvier 2025 - 17:00:54 » |
|
Pour résumer je citerai Kalluk : "On dit souvent que la meilleure homologation, c'est celle du temps: la "réputation de la voile". Je trouve que c'est un bon indicateur si on a plein de sources diverses et concordantes...sinon attention !!!" Je ne ferai jamais de compète ,ma Diamir2 recalée et resuspentée récemment peut encore m'emmener pour quelques centaines d'heures ,donc pour moi c'est wait and see .
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #54 le: 15 Janvier 2025 - 17:05:10 » |
|
Entretenir et garder le plus longtemps son matériels divers et non seulement économique mais surtout écologique. Il faut penser ce que l’on laisse derrière nous. Je n’ai pas d’enfant, ceux qui en ont doivent faire encore mieux.
|
|
|
|
a-r-h
passager biplace
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 8
|
 |
« Répondre #55 le: 15 Janvier 2025 - 18:18:01 » |
|
Pour juger le comportement d'une voile il faut lui tirer sur la gueule, décro, vrille, sortie chandelle pour voir le shoot, wing over et laisser fermer le cotés extérieur,... Démarré et faire un tour de parking avec une propulsion de 700ch est très facile et sain mais quant est il a 130 km/h sous la pluie : la majorité des conducteurs moi y compris finissent dans la barrière.
Je ne suis pas vraiment d'accord : entre une fermeture provoquée et une fermeture subie dans une turbulence, la voile peut avoir des comportements très différents (vécu avec une Alpina 3). Et je ne conseille vraiment pas du tout de laisser fermer volontairement le côté extérieur sur un wing over...
|
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #56 le: 15 Janvier 2025 - 18:24:12 » |
|
Quant tu débutes le Wing et même quels fois après tu le fera forcément sans le vouloir. Le pire c’est la frontale massif quant t’es au sommet.
|
|
|
|
josecarbon
passager biplace
Hors ligne
Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 9
|
 |
« Répondre #57 le: 15 Janvier 2025 - 18:32:27 » |
|
Sauf avec une deux lignes volt 4 ou 5 qui ne ferment jamais ou presque et que même si elles fermaient ce serait sans commune mesure avec une 3 lignes faiblement allongée et donc très vicieuse.
|
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #58 le: 15 Janvier 2025 - 18:55:15 » |
|
Sauf avec une deux lignes volt 4 ou 5 qui ne ferment jamais ou presque et que même si elles fermaient ce serait sans commune mesure avec une 3 lignes faiblement allongée et donc très vicieuse.
Humour ou tu le penses réellement?
|
|
|
|
josecarbon
passager biplace
Hors ligne
Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 9
|
 |
« Répondre #59 le: 15 Janvier 2025 - 19:00:26 » |
|
Pardon j'ai oublié les
|
|
|
|
merak
Rampant
Hors ligne
Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 1
Very very good glider
|
 |
« Répondre #60 le: 15 Janvier 2025 - 21:08:36 » |
|
"retomber au sol dans une container d'acide, pas encore mort, écorché de partout, brulé au 3ème degré."Et si en plus tu chopes la grippe sans être vacciné, les vrais soucis vont survenir... Bons vols. Merak.
|
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 219
|
 |
« Répondre #61 le: 15 Janvier 2025 - 22:33:51 » |
|
T'en reprendras bien une petite !
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
aerotibo
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 18
|
 |
« Répondre #62 le: 16 Janvier 2025 - 13:42:02 » |
|
Sauf avec une deux lignes volt 4 ou 5 qui ne ferment jamais ou presque et que même si elles fermaient ce serait sans commune mesure avec une 3 lignes faiblement allongée et donc très vicieuse.
Cf mon message, j'ai eu environ 5 fermetures en un peu moins de 200h, dont une frontale accélérée à fond, la voile s'Est toujours comportée de manière très saine. Les même comportements en conditions réelles que ceux décrit dans le PV d'homologation en fait. Je ne sais pas si on peut en dire autant de toutes les 3 lignes en B+ et C...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
   
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 241
|
 |
« Répondre #63 le: 16 Janvier 2025 - 15:35:23 » |
|
Quant tu débutes le Wing et même quels fois après tu le fera forcément sans le vouloir. Le pire c’est la frontale massif quant t’es au sommet.
 pourquoi c'est pire ? À une époque, j'en faisais très régulièrement [des frontales au somment du wing](en étant très très over le wing). Je n'ai jamais noté d'autre conséquence qu'un ralentissement du wing (et donc finalement assagissement de la manœuvre)
|
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #64 le: 16 Janvier 2025 - 16:13:55 » |
|
Quant tu débutes le Wing et même quels fois après tu le fera forcément sans le vouloir. Le pire c’est la frontale massif quant t’es au sommet.
 pourquoi c'est pire ? À une époque, j'en faisais très régulièrement [des frontales au somment du wing](en étant très très over le wing). Je n'ai jamais noté d'autre conséquence qu'un ralentissement du wing (et donc finalement assagissement de la manœuvre) Ben c’est impressionnant quand même frontale la tête en bas ça te fais une bonne montée d’adrénaline, en tout cas pour moi.
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
    
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 169
|
 |
« Répondre #65 le: 17 Janvier 2025 - 00:02:51 » |
|
Bah... quand on se foire dans le timing et/ou amplitude de la gestuelle, c'est plutôt une fermeture asymétrique à l'extérieur que frontale que l'on se mange. Avec le hic que le rappel pendulaire se faisant, cette asymétrique extérieure devient très vite une asymétrique intérieure idéale pour envoyer en autorot.
Quand on sait comment celà fonctionne très bien en EN-A pour tester contre son plein gré l'autorot. Faut être optimiste pour se convaincre qu'en EN-C 2 lignes cela soit forcément un non-événement
Mais la foi fait des miracles, alors...
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
   
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 241
|
 |
« Répondre #66 le: 17 Janvier 2025 - 03:59:45 » |
|
Quand on ne se foire pas, on arrive à monter suffisamment haut pour que le problème (complètement hors foirade) est effectivement une belle frontale tête en bas 🙃 Contrairement à panoramix, j'avais trouvé ça assez amusant. Le plus gros pb étant que ça dissipe de l'énergie. Du coup, il faut bien s'appliquer pour remettre plein d'énergie dans le wing suivant (pour enchaîner avec une autre frontale  ) Le seul truc pas drôle c'est que pour éviter la frontale, il faut freiner, et donc perdre volontairement l'énergie qu'on a envoyé dans le wing
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 219
|
 |
« Répondre #67 le: 17 Janvier 2025 - 08:04:35 » |
|
Quand on ne se foire pas, on arrive à monter suffisamment haut pour que le problème (complètement hors foirade) est effectivement une belle frontale tête en bas 🙃
J'aurais dit l'inverse : c'est quand on se foire que ça arrive. Si ça peut rassurer Panoramix, il existe bel et bien un moment où celà n'arrive plus jamais. Mais, étrangement, c'est quand ce but est atteint que l'on y trouve plus grand intérêt et qu'on passe à autre chose.. Elles sont loiiiiin les C 3 lignes.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
FL 35
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 28
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #68 le: 18 Janvier 2025 - 11:59:56 » |
|
Moi je dis qu'on verra un jour de B, 2 lignes ! Il est clair que le seul frein aux B 2-lignes, c'est l'homologation. Pour passer les B en 2 lignes il suffit de modifier la réglementation des tests EN. En bridant une C 2 lignes c’est peut être possible. A voir. Il y a des C 2 lignes qui n’ont qu’un ou 2 C, avec un petit bridage ça doit passer. bonjour. si je ne me trompe pas, il y a pas eu une Ozone la Rush 3, à avoir été homologuée "EN B" avec des lignes de pliages ???? autrement petite question: qu'est ce qui empêche un fabriquant innovateur de faire homologuer une B avec trois lignes ? avec quelques B sur le rapport ? et de la vendre en expliquant aux pilotes qui ont l'expérience nécessaire, qu'ils peuvent très bien voler (hors homologation) en ayant enlevé la première ligne de A. Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 219
|
 |
« Répondre #69 le: 18 Janvier 2025 - 12:09:19 » |
|
L'homologation de la rush 3 ne précise pas l'utilisation de lignes de pliage et surtout il date de 2011. Bien antérieure aux changements imposant la classe D pour les lignes de pliage.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
ptetbenquoui
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 45
|
 |
« Répondre #70 le: 18 Janvier 2025 - 13:42:57 » |
|
et de la vendre en expliquant aux pilotes qui ont l'expérience nécessaire, qu'ils peuvent très bien voler (hors homologation) en ayant enlevé la première ligne de A. C'est un peu ce que fait skywalk avec la pace. Homologuée B, et des trims sont fournis avec. Indiqué sur le sachet des trims "si vous les installez, l'aile n'est plus homologuée".
|
|
|
|
a-r-h
passager biplace
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 8
|
 |
« Répondre #71 le: 19 Janvier 2025 - 10:44:08 » |
|
L'homologation de la rush 3 ne précise pas l'utilisation de lignes de pliage et surtout il date de 2011. Bien antérieure aux changements imposant la classe D pour les lignes de pliage.
A l'époque j'avais posé la question à Ozone qui m'avait confirmé que la Rush 3 avait utilisé des lignes de pliage pour passer l'homologation (et à l'époque on s'en foutait). C'était une EN B sacrément solide !
|
|
|
|
wowo
crossman (woman)
    
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 169
|
 |
« Répondre #72 le: 19 Janvier 2025 - 12:29:46 » |
|
L'homologation de la rush 3 ne précise pas l'utilisation de lignes de pliage et surtout il date de 2011. Bien antérieure aux changements imposant la classe D pour les lignes de pliage.
A l'époque j'avais posé la question à Ozone qui m'avait confirmé que la Rush 3 avait utilisé des lignes de pliage pour passer l'homologation (et à l'époque on s'en foutait). C'était une EN B sacrément solide ! Mais plutôt "violente" dans ses réactions pour une B lorsque elle fermait et sortait de son domaine de vol.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
   
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 241
|
 |
« Répondre #73 le: 19 Janvier 2025 - 14:08:43 » |
|
autrement petite question: qu'est ce qui empêche un fabriquant innovateur de faire homologuer une B avec trois lignes ? avec quelques B sur le rapport ? et de la vendre en expliquant aux pilotes qui ont l'expérience nécessaire, qu'ils peuvent très bien voler (hors homologation) en ayant enlevé la première ligne de A. Encore plus simple : faire homologuer l'aile avec des lignes de pliage installées d'usine. Libre à chaque pilote de retirer 2 x 1 ligne de pliage (beaucoup plus simple que de retirer tout une rangée)
|
|
|
|
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 105
|
 |
« Répondre #74 le: 19 Janvier 2025 - 15:49:33 » |
|
Delta 2 avait aussi des lignes de pliage, l’homologation est revenue en arrière, elle changera aussi peu être dans quelques années. La mode viens et va. Ce qui est la honte aujourd’hui sera tendance et branché demain.
|
|
|
|
|