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Avenir des C en 3 lignes
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Re : Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #25 le:
12 Janvier 2025 - 20:34:44 »
Citation de: Panoramix le 12 Janvier 2025 - 18:55:41
Pour dire ceci, tu ne dois pas voler en montagne avec un risque d’orage quasi tout l’été en fin de journée. Je fais au bas mot 4 fois les oreilles et surtout oreilles d’un cotés et 3.6 de l’autre par ans.
Je vole exclusivement en montagne depuis plus de 11 ans, en habitant pratiquement sur place. S'il y a un risque d'orage, je pose avant, soit parce que c'est clairement annoncé sur la météo, soit parce que ça se voit en l'air.
C'est sûr, je prends des bonnes marges horaires. Mais ça m'évite de faire les oreilles sous un cunimb comme on en voit chaque année.
Et je confirme que ça abime les voiles.
Enrouler une dégueulante est à la fois plus efficace et sain pour la voile.
Et si ça monte de partout et que t'arrives pas à poser, c'est que tu n'as pas poser assez tôt.
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Re : Avenir des C en 3 lignes
«
Répondre #26 le:
12 Janvier 2025 - 20:38:23 »
Pour les oreilles : quand c’est orageux, je « tente le diable » sur un site en face du lac léman ou il y a un espèce d’anticyclone au dessus avec possibilité de s’enfuir.
Je viens de comprendre qu’une 2,5 lignes et une 3 lignes avec 1 sur seulement la moitié centrale de l’aile, je suis pas une flèche, garce a toi airsinge, faudra que je te fasse un gros poutou un de ces quatre.
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #27 le:
13 Janvier 2025 - 12:32:09 »
Je pense que le sujet n'est pas de savoir si les oreilles ont une utilité ou pas. Il y a différentes pratiques du parapente, avec différentes contraintes. Soit ! Il en faut pour tout le monde.
Le principal problème du marché de la C 3-lignes à allongement modéré, c'est que le marché de la B+ l'a siphonné. Plus le temps passe, plus les pilotes vieillissent, et plus j'entend : "Pour le nombre d'heure de vol que je fais dans l'année, je vais repasser sous une B". Or le nombre de pilote en progression qui en arrive à voler sous une C est loin de compenser. Et comme beaucoup de pilotes sous des C ne sont plus en progression, si ils gardent leur voile 500h sans changer, c'est pas rentable pour le business.
Beaucoup de pilotes sont passés sous des 2 lignes "pour ne pas mourir idiot" comme l'a dit Calvat1, mais sont en train de rétro-pédaler car ils se sont rendu compte qu'il n'utilisaient pas les avantages, mais en subissaient les inconvénients. Les compétiteurs en "Sport" eux, veulent juste le top du glide et s'accommodent des inconvénients.
Si Niviuk ne sort pas l'Artik 7 en version standard et que Ozone sort une Delta 5 en 2-lignes, alors c'est Advance qui va se frotter les mains, car je ne vois pas d'autre nouveauté en 3-lignes pas trop light. Il y a la Lynx 2 en 2.5 lignes et sinon je pense que c'est des marques exotiques... Le marché est peut-être limité, mais si ils sont les seuls à y répondre...
Pour ceux qui ne voient pas le problème du light.... Ben disons qu'on a pas tous des décos moquette sur un spot de montagne où on peut attendre le bon jour pour voler 30h/h. Il y a des acharnés qui vont voler dans la bouse de vache gelée au milieu des barbelés et des buissons en tout genre plus de 100h par an. Du coup c'est pas mal de pouvoir faire 400h-500h avec une voile qui tiendra le choc. J'ai vu une Iota DLS dans un buisson pas plus tard qu'hier... apparemment elle est ressortie sans bobo (Aucune moquerie de ma part, ça peut tous nous arriver.... surtout à moi
)... donc le DLS a l'air de résister pas trop mal.... Wait'n see.
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #28 le:
13 Janvier 2025 - 12:38:46 »
Citation
Je pense que le sujet n'est pas de savoir si les oreilles ont une utilité ou pas. Il y a différentes pratiques du parapente, avec différentes contraintes. Soit ! Il en faut pour tout le monde.
Le principal problème du marché de la C 3-lignes à allongement modéré, c'est que le marché de la B+ l'a siphonné. Plus le temps passe, plus les pilotes vieillissent, et plus j'entend : "Pour le nombre d'heure de vol que je fais dans l'année, je vais repasser sous une B". Or le nombre de pilote en progression qui en arrive à voler sous une C est loin de compenser. Et comme beaucoup de pilotes sous des C ne sont plus en progression, si ils gardent leur voile 500h sans changer, c'est pas rentable pour le business.
Beaucoup de pilotes sont passés sous des 2 lignes "pour ne pas mourir idiot" comme l'a dit Calvat1, mais sont en train de rétro-pédaler car ils se sont rendu compte qu'il n'utilisaient pas les avantages, mais en subissaient les inconvénients. Les compétiteurs en "Sport" eux, veulent juste le top du glide et s'accommodent des inconvénients.
Si Niviuk ne sort pas l'Artik 7 en version standard et que Ozone sort une Delta 5 en 2-lignes, alors c'est Advance qui va se frotter les mains, car je ne vois pas d'autre nouveauté en 3-lignes pas trop light. Il y a la Lynx 2 en 2.5 lignes et sinon je pense que c'est des marques exotiques... Le marché est peut-être limité, mais si ils sont les seuls à y répondre...
Pour ceux qui ne voient pas le problème du light.... Ben disons qu'on a pas tous des décos moquette sur un spot de montagne où on peut attendre le bon jour pour voler 30h/h. Il y a des acharnés qui vont voler dans la bouse de vache gelée au milieu des barbelés et des buissons en tout genre plus de 100h par an. Du coup c'est pas mal de pouvoir faire 400h-500h avec une voile qui tiendra le choc. J'ai vu une Iota DLS dans un buisson pas plus tard qu'hier... apparemment elle est ressortie sans bobo (Aucune moquerie de ma part, ça peut tous nous arriver.... surtout à moi Yeux qui roulent )... donc le DLS a l'air de résister pas trop mal.... Wait'n see.
je partage complètement cette analyse..
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Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #29 le:
13 Janvier 2025 - 13:05:00 »
Citation de: Fefeu52 le 13 Janvier 2025 - 12:32:09
./..plus les pilotes vieillissent, et plus j'entend : "Pour le nombre d'heure de vol que je fais dans l'année, je vais repasser sous une B".
Beaucoup de pilotes sont passés sous des 2 lignes "pour ne pas mourir idiot" comme l'a dit Calvat1, mais sont en train de rétro-pédaler...
Je ne suis pas d'accord, d'un point de vue marketing ça ne tient pas.
Tous les produits de toutes les marques de tous les secteurs communiquent sur "plus de puissance maitrisable".
Et tous les pilotes, même du dimanche, se prennent pour Luc Armand ou Marc Markez et veulent la dernière techno car 'ils le valent bien".
On verra bien si la majorité des C passent en 2 lignes ou restent en 3 lignes.
D'ailleurs il y a déjà eu cette discussion à l'époque des 4 lignes, puis 3 lignes.
Mois je dis qu'on verra un jour de B, 2 lignes !
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #30 le:
13 Janvier 2025 - 13:32:01 »
Citation
Mois je dis qu'on verra un jour de B, 2 lignes !
Et si vous n'en voulez pas, c'est pareil ! Depuis quand c'est le client qui décide
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #31 le:
13 Janvier 2025 - 13:47:31 »
Pour passer les B en 2 lignes il suffit de modifier la réglementation des tests EN. En bridant une C 2 lignes c’est peut être possible. A voir.
Il y a des C 2 lignes qui n’ont qu’un ou 2 C, avec un petit bridage ça doit passer. Cette histoire de ligne de pliage qui classe automatiquement une voile au minimum en C, je n’en ai jamais compris le fondement.
Ozone avait de l’avance avec sa delta 2 qui avait nécessité des lignes de pliage, du coup les autres, en retard techniquement avaient bien apprécié cette mesure. Il me semble aussi que Alain Zoller avait eu un accident lors d’un test avec des lignes de pliages, avant cet accident les lignes de pliage étaient acceptées pour les C. Après obscurantisme pendant 8 ou 9 ans.
Dans 20 ans il n’y aura peut-être plus que des 2 lignes qui sait...! Pt être pas pour les A d’initiation quand même...
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #32 le:
13 Janvier 2025 - 14:59:13 »
Il est clair que le seul frein aux B 2-lignes, c'est l'homologation. Et le jour où ça sera homologué, il y a au moins un constructeur qui se jettera dedans, et tous les autres suivront car ils n'auront pas le choix s'ils veulent garder leurs clients. Car toute la clientèle B va se dire : "Pour pas mourir con...." .
Mais la vraie question qui est "Est-ce que c'est mieux ?" ne rentre jamais en considération. Le seul que je vois concevoir ses voiles, non pas parce que c'est ce qui se vend, mais parce que c'est ce qu'il considère comme étant le mieux, suivant ses propres critères, c'est Little Cloud. Je n'ai jamais essayé ses voiles, mais on comprend tout de suite que son positionnement markéting est différent des autres. Je fais des choses, à ma sauce, soit tu adhères, soit tu n'adhère pas, mais je m'en fou
Citation
Et si vous n'en voulez pas, c'est pareil ! Depuis quand c'est le client qui décide
Je ne suis pas d'accord avec toi Papy volant. C'est bien le client qui décide, malheureusement, pour les raisons que souligne Limonade67 : Le pilote du dimanche veut se prendre pour Luc Armand ou Marc Marquez. Et l'analogie est bonne avec la moto, et même la voiture. Les constructeurs moto à une époque vendaient les Superbike (EN-D) comme des petits pains, et aujourd'hui qu'est-ce qui se vend ? Des gros trail routiers de 150ch (B+) parce que c'est confortable, safe et que ça marche aussi fort que les superbike d'il y a 20 ans.
Pour la C-3 lignes, tant qu'il en reste au moins une sur le marché.... Pour que tout ceux qui seront alors "moins cons", et qui espérons le, ne seront "pas morts", ils pourront revenir en 3 lignes, l'effet de mode sera passé, et le marché de la C 3-ligne reprendra. Ou alors la 2-lignes corrigera ses défauts et les 3-lignes resteront au musée.
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #33 le:
13 Janvier 2025 - 15:27:23 »
Le passage 4 lignes vers 3 avais moins de contrainte que 3 vers 2.
Les oreilles c'est quand même bien de pouvoir les faire le jours ou ...., pareil pour l'airbag a minima, je ne ferais même pas de pente école avec une sellette sans sauf dans la neige.
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Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #34 le:
13 Janvier 2025 - 16:41:53 »
Connaissez-vous une seule avancée technologique (reconnue) qui n'a pas fonctionnée commercialement et qui a obligé un constructeur à revenir en arrière ?
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #35 le:
13 Janvier 2025 - 16:43:23 »
Avant de voir des B 2 lignes, il faudra que les constructeurs maitrisent l'allongement modérée de ces voiles avec cette technologie. Il me semble que c'est/était une problématique à la sortie des C 2 lignes, même si il y a eu des progrès depuis.
Concernant le marché francais, je pense que les C 2 lignes auront plus de mal à se vendre cette année si le nombre de compétitions sports se raréfient...
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Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #36 le:
13 Janvier 2025 - 16:50:37 »
Citation de: Limonade67 le 13 Janvier 2025 - 16:41:53
Connaissez-vous une seule avancée technologique (reconnue) qui n'a pas fonctionnée commercialement et qui a obligé un constructeur à revenir en arrière ?
Le profil en moustache...la boîte a même disparu.
Les renforts de Gibus, qui ne sont plus utilisés sur les nouveaux modèles Aircross (Gibus n'est plus à la conception chez Aircross) car trop lourds sans doute...mais à l'époque où c'est sorti, c'était une avancée technologique.
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Fraclo
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Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #37 le:
13 Janvier 2025 - 18:39:58 »
Citation de: thomasda le 13 Janvier 2025 - 16:43:23
Concernant le marché francais, je pense que les C 2 lignes auront plus de mal à se vendre cette année si le nombre de compétitions sports se raréfient...
Autour de moi, sur les copains qui sont passé en 2 lignes, aucun ne fait de compete (aller, 1 sur 10 si j'élargie un peu). C'est surtout des crosseurs. je ne penses pas que ce soit décisif.
Cette histoire de 2 ou 3 lignes, je penses pas que ce soit vraiment LE critere de choix. Aujourd'hui les 2l interessantes font dans les 6,5 d'allongement et c'est ce critère qui tri pas mal de monde. Je suis convaincu que si demain une 2 lignes sort en 6 d'allongement avec l'accessibilité d'une delta, je penses que ça flingue le marché des 2,5l ...... c'est encore pas le cas aujourd'hui, hormis la codex qu'on voit tres peu.
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Re : Re : Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #38 le:
13 Janvier 2025 - 21:31:06 »
Citation de: a-r-h le 12 Janvier 2025 - 20:34:44
Citation de: Panoramix le 12 Janvier 2025 - 18:55:41
Pour dire ceci, tu ne dois pas voler en montagne avec un risque d’orage quasi tout l’été en fin de journée. Je fais au bas mot 4 fois les oreilles et surtout oreilles d’un cotés et 3.6 de l’autre par ans.
Je vole exclusivement en montagne depuis plus de 11 ans, en habitant pratiquement sur place. S'il y a un risque d'orage, je pose avant, soit parce que c'est clairement annoncé sur la météo, soit parce que ça se voit en l'air.
C'est sûr, je prends des bonnes marges horaires. Mais ça m'évite de faire les oreilles sous un cunimb comme on en voit chaque année.
Et je confirme que ça abime les voiles.
Enrouler une dégueulante est à la fois plus efficace et sain pour la voile.
Et si ça monte de partout et que t'arrives pas à poser, c'est que tu n'as pas poser assez tôt.
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Re : Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #39 le:
14 Janvier 2025 - 10:54:26 »
Citation de: Fraclo le 13 Janvier 2025 - 18:39:58
Cette histoire de 2 ou 3 lignes, je penses pas que ce soit vraiment LE critere de choix. Aujourd'hui les 2l interessantes font dans les 6,5 d'allongement et c'est ce critère qui tri pas mal de monde. Je suis convaincu que si demain une 2 lignes sort en 6 d'allongement avec l'accessibilité d'une delta, je penses que ça flingue le marché des 2,5l ...... c'est encore pas le cas aujourd'hui, hormis la codex qu'on voit tres peu.
Ben en fait comme tu le dis, le produit existe déjà : la Codex. Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'en voir beaucoup. Pourquoi ? Je peux déjà te dire, pour l'avoir vécu il y a peu, que pour passer sous une C, actuellement, dans l'environnement actuel, faut déjà être motivé, car tu passes pour un extra-terrestre.... tout le monde vole sous des B+... peu importe le comportement réel de la voile, tant qu'il y a écrit EN-B. Donc pour passer le cap de la C... faut oser... déjà... alors oser passer le cap avec une 2-lignes
J'ai abordé le sujet de la codex avec un moniteur/revendeur Nova. "Ca le fait pour une première C ?" (Je n'avais pas l'intention de l'acheter) Réponse : "La mentor 7 elle est vachement bien !"
J'ai abordé le sujet avec plusieurs professionnels : "C'est une bonne idée de prendre une 2-lignes comme première C ?" (là encore, ce n'était absolument pas dans mon intention de le faire) Réponse : Ben euhhh .... (comme je vends des 2 lignes... ça fait chier de te dire non, mais comme j'ai un minimum de conscience, je ne peux pas te dire oui)
Pour moi, le principe d'avoir une C "access" dans les 6-6.2 d'allongement en 2.5 ou 3 lignes, et une C perfo 2 lignes à 6.5+ d'allongement dans une gamme a tout son sens. C'est ce que fait Niviuk. Avoir une D5 2-lignes à 6 d'allongement et une Photon 2-lignes à 6.5
sauf à radicaliser un peu plus une Photon 2 à 6.7-6.8 d'allongement) , et à tellement cooliser la D5 que ça deviendrait plus ou moins une Rush 6 2-lignes, en catégorie C. Et là du coup, ça a aussi du sens.... Mais c'est la mort des C 3-lignes.
Dans les C 3-lignes pas light du tout, il y a la 777 Queen 3... Je l'avais oubliée.
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Re : Re : Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
«
Répondre #40 le:
14 Janvier 2025 - 11:00:18 »
Citation de: Fefeu52 le 14 Janvier 2025 - 10:54:26
Pour moi, le principe d'avoir une C "access" ./.. , et une C perfo 2 lignes à 6.5+ d'allongement dans une gamme a tout son sens.
./.. radicaliser un peu plus une Photon 2 à 6.7-6.8 d'allongement) et à tellement cooliser la D5 que ça deviendrait plus ou moins une Rush 6 2-lignes, en catégorie C. Et là du coup, ça a aussi du sens....
Oui, je suis pour cette nouvelle distribution de gamme et je pense que ce sera le cas pour beaucoup de constructeurs.
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #41 le:
14 Janvier 2025 - 19:28:54 »
Oui, sauf qu'il y a des C 2 linges, comme les Volt 4 et 5 que je connais, qui sont clairement plus saines que bcp de C 3-lignes dans et en dehors du domaine de vol.
En général, on dit que la Volt est OK après 2 bonnes saisons sous B+...
Quand à l'allongement, méfiez vous, les pires ailes en EN C et B+ ne sont à mon avis pas les + allongées, bien au contraire.
PS: je ne suis plus Team Pilot AD depuis fin de l'année derniere.
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Re : Avenir des C en 3 lignes
«
Répondre #42 le:
15 Janvier 2025 - 06:19:02 »
À savoir que j'ai pu entendre que Advance prépare une C 2-lignes, la Theo. Mais en effet la Sigma DLS est très récente et très chère et très trois lignes donc ils n'ont pas abandonné le principe.
Ozone a complètement abandonné. La Alpina 5 et Delta 5 seront des 2-lignes d'après ce que j'ai entendu.
J'ai récemment pu tester une 2-lignes pour la première fois, une MacPara Verve 21, allongement 6.6. J'ai été choqué par sa performance, même dos au vent (je vole d'habitude sous Lynx 2, mais j'ai pris du poids et en hiver je dépasse le PTV...). Pouvoir enrouler les thermiques faiblards uniquement aux arrières, et l'efficacité du barreau face au vent est incroyable (et le comfort de pilotage aux arrières...). Et aux commandes il était possible d'enrouler bien serré (d'après les données de compétition et xcontest, j'ai apparemment le rayon moyen en thermique le plus petit du Japon, donc j'aime enrouler serré).
Même dos au vent, en transition relativement courte avec une Sigma DLS après avoir enroulé ensemble, j'ai pu complètement la fumer. Elle a dû rentrer, j'ai pu continuer. C'était n'importe quoi, j'avais l'impression de tricher.
À mon site où on doit passer d'une petite colinne à une montagne distante de quelques km (une fois à la montagne, c'est le paradis de thermiques, mais pas des masses avant), ça fait la différence entre un vol avorté et une journée entière de vol
Alors est-ce parce que c'est une 2-lignes, ou est-ce l'allongement? Probablement les deux, mais pas sûr de la proportion en terme d'impact.
Il serait très intéressant de comparer une Lynx 2 à une Codex directement... Allongement similaire, 2 vs 2.5 lignes.
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Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #43 le:
15 Janvier 2025 - 10:24:03 »
Citation de: cuiv le 15 Janvier 2025 - 06:19:02
...
Ozone a
complètement abandonné
. La Alpina 5 et Delta 5 seront des 2-lignes d'après ce que j'ai entendu.
...
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait maintenir des choses qui ne servent à rien ! Dans les ailes entre 6 et 6.5 d'allongement, certains concepteurs ont réussi à mettre au point des profils qui se comportent mieux avec 2-lignes qu'avec 3. AirDesign avait très bien expliqué il y a déjà plus de quatre ans que dans le développement de la Volt 4 il y avait des prototypes avec 3 lignes et des prototypes avec 2 et qu'ils ont fini par un prototype 2 lignes qui ne laissait plus d'avantage aux 3.
Si vous voulez des 3 lignes de plus en plus performantes dans ces marques là, vous avez un avantage supplémentaire à y trouver : elles ont en plus une "sécurité passive" un peu plus généreuse puisque ce sont les enB de performance de la gamme : Rise 5 et Soar 2 chez AirDesign, Rush et Swift 6 (bientôt 7 ?) chez Ozone. Si la catégorie d'homologation de sécurité moins efficace est un critère préalable pour choisir c'est que les critères de choix ont été complètement pervertis ! Vous pouvez trouver des allongements de 6.3 et des performances spécial cross en 3-lignes avec homologation enB, pourquoi réclamer qu'il y ait les mêmes avec une homologation moins réussie ?
Et le fait que la Nova Codex existe avec ses 6 d'allongement en 2 lignes (et soit approuvée comme très confortable et facile et saine par tous les témoignages proches ou lointains que j'en ai eu) suffit à montrer qu'il n'y a pas besoin de se demander si c'est convenable de ne pas garder de créneau en 3 lignes dans ces allongements.
Oui c'est possible puisque c'est fait par certains sans aucun inconvénient (Nova n'avait d'ailleurs plus présenté de C convainquante, rassurante et bien côtée avant que la Codex leur redonne cette crédibilité).
Ça pourrait finir par être dommage que ça soit des rumeurs de comptoirs des pilotes en recherche de matériel qui obligent les constructeurs à ne pas retenir au final les prototypes les plus convainquants juste parce-que le nombre 3 sonne plus rassurant sur le marché que le nombre 2. Ou alors il va falloir qu'ils rusent en se mettant à compter la ligne de freins comme ligne de suspentage, et là vous allez pouvoir continuer à acheter des "bonnes vieilles" 3 lignes super bien conçues sans renier la sagesse d'autrefois, comme un pot de moutarde mentionnant "saveur à l'ancienne" sur l'étiquette pendant que le cuistot a pu peaufiner la recette qui lui convenait le mieux.
Tiens, quand je voudrai changer, je préciserai que ma 2-lignes d'occasion a en fait 3 lignes de suspentage, vraiment l'aile parfaite !
«
Dernière édition: 15 Janvier 2025 - 10:29:54 par airsinge
»
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Re : Avenir des C en 3 lignes
«
Répondre #44 le:
15 Janvier 2025 - 12:03:01 »
Salut,
A mon tour de vous livrer mon sentiment: je pense que tout ça, c'est un faux débat !
Pas mal de pilotes font une "fixette" là-dessus: deux lignes, c'est chaud, trois lignes c'est gentil...
Si vous remontez dans l'historique du forum, à l'époque où il n'y avait que des 3 lignes en C, il y avait de tout.
Et l'arrivée des 2 lignes n'a pas changé ça !
Chaque fabricant a sa manière d'organiser sa gamme et sa propre "philosophie". Certain orientés accessibilité (parfois au détriment d'un peu de perf); d'autre orientés perfs maximales pour que ça passe les tests (potentiellement au
"
détriment
"
du comportement hors domaine de vol, un peu plus exigeant !?).
Pour tous
ceux qui ne font pas de compète
, les différences de perf entre toutes ces nouvelles C, c'est peanuts !!! Et pour ceux qui en font, faut déjà avoir bien optimisé tout le reste (efficacité en thermique, choix stratégiques, etc...) avant que ces différences deviennent décisives pour le classement général !
On dit souvent que la meilleure homologation, c'est celle du temps: la "réputation de la voile". Je trouve que c'est un bon indicateur si on a plein de sources diverses et concordantes...sinon attention !!!
Le "juge de paix" restera de toute manière le moment où vous vous prendrez la voile sur la tronche...c'est là que vous verrez si l'adéquation voile/conditions/pilote est bonne...ou pas !
Me concernant, je ne fais pas de compète; que du cross et j'espère bientôt du vol bivouac.
Ma pratique et mon expérience (!) font que j'ai un certain cahier des charges dont le premier critère est de me sentir en sécurité: je pétoche si je ne maîtrise pas !!! Les performances viennent après...
Avec ma C en 2 lignes, j'ai l'immense plaisir d'avoir les deux...les perfs sont géniales et le pilotage aux AR est une vraie connexion avec la voile et à travers elle avec la masse d'air.
J'ai le sentiment d'être plus en sécurité qu'avec les 3 lignes quand je crosse. Je n'ai pas encore rencontrer le juge de paix (avec mes 2 lignes), mais je suis passer à côté deux/trois fois...et je pense que une ou deux fois, avec une trois lignes, on aurait fait connaissance ! Après, je suis assez confiant de par les retours que j'ai de pilotes ayant la/les même(s) aile(s) et qui se sont pris des incidents.
Bon allez, j'arrête mon blabla...
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #45 le:
15 Janvier 2025 - 15:28:23 »
Pour juger le comportement d'une voile il faut lui tirer sur la gueule, décro, vrille, sortie chandelle pour voir le shoot, wing over et laisser fermer le cotés extérieur,...
Démarré et faire un tour de parking avec une propulsion de 700ch est très facile et sain mais quant est il a 130 km/h sous la pluie : la majorité des conducteurs moi y compris finissent dans la barrière.
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Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #46 le:
15 Janvier 2025 - 15:46:22 »
Citation de: Panoramix le 15 Janvier 2025 - 15:28:23
Pour juger le comportement d'une voile il faut lui tirer sur la gueule, décro, vrille, sortie chandelle pour voir le shoot, wing over et laisser fermer le cotés extérieur,...
Démarré et faire un tour de parking avec une propulsion de 700ch est très facile et sain mais quant est il a 130 km/h sous la pluie : la majorité des conducteurs moi y compris finissent dans la barrière.
T fou ! Personne n'a jamais fait ça avec une 2-lignes et ne le fera jamais ! Tous les jours avec une 3-lignes, oui bien-sûr, mais une 2-lignes elle réagirait immédiatement très sournoisement en étranglant le pilote par derrière puis en allant lui faire percuter un poids-lourd sur l'autoroute la plus proche, rebondir sur une grue électrifiée en 380 volts, puis retomber au sol dans une container d'acide, pas encore mort, écorché de partout, brulé au 3ème degré.
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Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #47 le:
15 Janvier 2025 - 15:57:25 »
Citation de: Panoramix le 15 Janvier 2025 - 15:28:23
Pour juger le comportement d'une voile il faut lui tirer sur la gueule, décro, vrille, sortie chandelle pour voir le shoot, wing over et laisser fermer le cotés extérieur,...
Démarré et faire un tour de parking avec une propulsion de 700ch est très facile et sain mais quant est il a 130 km/h sous la pluie : la majorité des conducteurs moi y compris finissent dans la barrière.
J'ai fait tout ca sur ma 2 lignes, en SIV et pour certains points en dehors, sauf laisser fermer le coté exterieur en wing over, ce qui est vraiment pas très malin.
Conclusion: la plupart des ces manoeuvres étaient plus saines sous ma Volt 4 que sous ma B+ 3 lignes avant, en particulier le décro. Il y a juste plus d'énergie en sortie chandelle et wing overs, mais c'est prévisible en EN C.
Et j'ai maintenant bientot 200h sous C 2 lignes (Volt 4 et 5), principalement de cross: le nombre de fermetures se compte sur les doigts d'une main (une seule frontale dans des conditions très particuliÈres), quelques assym avec un comportement très sage...
Mais attention, toutes les C 2 lignes ne se valent pas de ce coté la...
«
Dernière édition: 15 Janvier 2025 - 16:02:29 par aerotibo
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Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #48 le:
15 Janvier 2025 - 16:02:48 »
J’ai pas dit que les 2 lignes sont mal sain attention, juste vol de plaine dans +3 ne permet pas de dire si la voile est facile et saine.
Bizarrement la pire que j’ai eu en shoot c’est la mentor 2, les 2 C derrière était plus tranquil
La seul 2 lignes que j’ai testé, pour trouver la marche arrière tournait un coup à droite un coup à gauche, surement que je m’y prenais mal mais cela ne m’était jamais arrivé.
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Re : Re : Re : Avenir des C en 3 lignes
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Répondre #49 le:
15 Janvier 2025 - 16:04:34 »
Citation de: airsinge le 15 Janvier 2025 - 10:24:03
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait maintenir des choses qui ne servent à rien ! Dans les ailes entre 6 et 6.5 d'allongement, certains concepteurs ont réussi à mettre au point des profils qui se comportent mieux avec 2-lignes qu'avec 3. AirDesign avait très bien expliqué il y a déjà plus de quatre ans que dans le développement de la Volt 4 il y avait des prototypes avec 3 lignes et des prototypes avec 2 et qu'ils ont fini par un prototype 2 lignes qui ne laissait plus d'avantage aux 3.
Exactement! En B+ c'est flagrant, avec notamment des voiles que je ne citerait pas avec des allongements autour de 5.5 MAIS des profils agressifs, qui sont souvent plus vachardes que celles autour de 5.8/6.0 d'allongement.
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