Question, que vient foutre un sujet sur les C dans une rubrique ailes de progression ?
On peut toujours apprendre quelque chose en toute circonstance...surtout en parapente.
En l'occurrence les En C d'aujourd'hui seront les En B(+) de demain

En tous cas le niveau d'homologation ne reflète en rien le comportement de la voile dans une masse d'air turbulente, et à ce jeu là la pire voile que j'ai piloté (sur une dizaine) était une B+, sortie en 2012-13 et je pense que la plus safe devait être l'Alpina 4, plus cool que beaucoup de B+.
Et pour ce qui est des 2.5 lignes, un avantage pour les voiles allongées, entre 6 et 6.5 je dirais. est d'économiser sur les joncs. Avec une ligne supplémentaire au centre de l'aile le profil tient bien. Et le fait d'avoir 2 lignes en direction des stabilos permet de déformer un minimum le profil accéléré (c'est vraiment le cas sur l'artik 7 en tous cas)
J'aime beaucoup voler les 2 lignes pour le retour et le feeling. Et je précise qu'on peut très bien faire des oreilles, sur la Klimber 3, avec les B extérieurs on peut en faire des grosses avec relativement peu d'effort.